On est tout à fait d'accord.
Les règles étaient connues de tous mais les sanctions ne l'étaient pas puisqu'il était apparemment seulement indiqué que la sanction pouvait aller "jusqu'à" la disqualification.
Si la régle ET la sanction ne sont pas décrit de manière concrète, alors on laisse place à une marge d'interprétation et de débat.
"Interdiction d'etre ravitaillé hors zone", à mes yeux c'est clair. (mais quid des bonbons apparemment distribué par des supporters à tous les coureurs?)
"Sanctions pouvant aller jusqu'à la disqualification", ca ce n'est pas clair. Cela montre que c'est la sanction la plus sévère possible. En lisant ceci, je me dis que le gars qui va être disqualifié c'est le gars qui a planqué des gourdes et de la bouffe tous les 10km les jours avant pour avancer plus léger.
Pour l'anecdote, je reviens de l'UT4M challenge où j'ai couru derrière un gars qui coupait des bouts de fin de lacets via des traces moins distrinctes mais présentes. Le réglement dit "Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper."
A chaque lacet il me re-distancait de 10-15mètres après avoir coupé.
Il avait surement l'impression d'optimiser ses trajectoires pour le même D-, les chemins qu'il utilisait étaient des petites traces qui existaient quand même, alors que moi je me forcais à rester sur la trace car j'estime que la règle est assez claire et l'impact sur le chrono """considérable"""" (on parle que de qq minutes max en fait). La pénalité encourrue était de 5heures mais lui pensait surement que ces 5heures sont destinées à ceux qui coupent à travers tout sans suivre le lacet du tout alors que lui le suivait à 95%. Si j'avais vu un commissaire de course vouloir le pénaliser, sachant qu'on est en milieu de peloton, j'aurai surement plaidé en faveur du coureur.
Durant ce même UT4M challenge, le réglement disait: "Porter la chasuble (Ut4M160 Challenge uniquement) ou le dossard devant et visible durant la totalité de l’épreuve".
Au bout de 15min avec la chaleur je portais ma chasuble de concurrent "challenge" sur mon sac à dos plutôt que de le superposer à mon t-shirt de course. A mes yeux ce n'était rien de grave, je portais le poids de toute manière, mon dossard était visible devant, ma chasuble derrière et ma puce de scan accessible aussi. Etant un gros transpireur, porter 2 couches lorsqu'il fait plus de 5-10degrés n'est pas envisageable, mon t-shirt est déjà trempé.
Mais peut-être que d'autres gros transpireurs m'ont vu comme un concurrent deloyal car eux se sont forcés à respecter scrupuleusement la règle et ont surchauffé.
Après avoir re-consulté le réglement, je risquai - sans l'avoir retenu car une sanction sur ce critère ne me semblait "logique" - également une pénalité de 5heures que je trouve exagérée aussi car j'ai tout porté, je n'ai pas géné l'orga car tout était bien visible/accessible et j'ai fait toute la distance.
La règle, l'interpretation et la sanction.
D'ailleurs pour être honnête, cette chasuble c'était vraiment pénible pour moi, je préfère porter 500gr de plomb dans mon sac que d'être obligé de mettre une couche supplémentaire alors que j'ai déjà trop chaud tout le temps.
Et ne porter qu'un marcel avec coutures recu 15heures avant le départ, c'est risquer des irritations, risque inutile que je n'avais pas envi de prendre sur cette aventure.