Je réponds presque à ma question sur le passage du Col de Moretan en ce moment..
On avait prévu 2 jours dans Belledonne ce week-end autour du Moretan. Après appel à la gardienne du refuge de l'Oule, elle nous a conseillé de ne pas faire le Col de Moretan sans équipements (à minima des crampons). N'étant pas équipés, on s'est rabattu sur une autre boucle non moins fantastique
Départ de Gleyzin dimanche, on a grimpé jusqu'au Chalet de l'Aup Bernard pour redescendre sur la piste forestière du Praillet puis rejoindre le fameux chemin de Tirequeu qui grimpe au Lac de Périoule et son barrage. Dépaysement garantie par l'accueil dune marmotte et d'un groupe de chamois au loin.
On a dormi au refuge du Merlet le soir. Pas de neige jusquà 2000m mais la face Nord du Moretan est très bien enneigée.. Ça semble raide à franchir. Photo prise au levé du soleil vers 6h du mat' lundi matin.
- Col de Moretan.jpg (225.17 Kio) Consulté 1142 fois
Levé tôt le matin pour faire les Crêtes du Biais et réveiller des bouquetines et leur petits
Redescente pour récupérer nos gros sacs et se diriger vers les Lacs de Moretan et aviser sur la suite.
Partie Belledonesque avec ses petits cailloux jusqu'au Lac Supérieur en bas de la descente du Col de Moretan. Il y a encore beaucoup de neige à 2300 et on se décide à abandonner le Col pour cette fois ci.
Un couple rencontré au refuge devait le faire avec des crampons. Ça doit passer sans trop de risque jusqu'en milieu de matinée.
Du coup, retour à Gleysin par le Col de Vay sans neige avec vue 5 étoiles :
- Lacs sous Moretan.jpg (349.5 Kio) Consulté 1142 fois
Resdesecente vers el chalet de Vay, 2 bouquetins et 4 bouquetines, 1 marmotte et retour par le Chalet de l'Aup Bernard.
24km environ, 2000 mètres environ. Itinéraire "facile" pour Belledonne avec peu de rocher mis à part aux Lacs sous Moretan.
A+