Sans polémique !!!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Sans polémique !!!!

Messagepar hemerodrome » 30 Jan 2008, 14:26

Bonjour,
Samuel Bonaudo vient d'annoncer son controle anti-dopage positif aux templiers voir le lien ci-dessous
http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=7728&sid=2249&idsalon=55830&idsujet=1220511&page_index=0

Je réagis car je ne comprends pas qu'a ce niveau on ne soit pas plus vigilant...

De plus en étant dans le team salomon on aurait du lui dire que les coups de pompes et de fatigue sont normaux après une course comme l'UTMB.

J'ai pour habitude de dire qu'entre 15jours et 1 mois après un gros ultra il y a une grosse fatigue et qu'il faut être vigilant, repos dodo et on attend que cela passe.

Bref je ne comprends pas, pour rappel Laura Flessel s'était fait prendre avec le même produit...

Attention je ne veux pas polémiquer, juste discuter sur la fatigue en ultra et le manque de vigilance...
Hemerodrome
hemerodrome
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tercan » 30 Jan 2008, 14:36

Je viens de lire le recit de Samuel et je le trouve super emouvant... ça me fait de la peine pour lui, il a l'air sincère (en tout cas je le crois suite a cette lecture).

Pour te répondre, bien sur qu'il devrait se renseigner avant... mais est-ce condamnable pour autant ?
Personnelement, si un médecin (du sport qui plus est) me file une ordonnance, je n'aurais pas le reflexe d'aller verifier ce qu'il m'a prescrit...
Dans ce cas, à mon avis, il y a plus faute professionnelle (de non information) que faute du coureur (franchement combien vont verifier leur medoc prescrit par un medecin du sport ???)

Pour la partie récup entre 2 trails, je crois que suivant le niveau, on est pas tous à la meme enseigne.
La majorité du peloton devra prendre 2-3-4 semaines pour se remettre d'un ultra... mais des gars comme delebarre, dawa et autre jacquerod, arrive à enchainer trail sur trail sans trop de problème... alors je sais pas trop.

Tercan_qui_soutient_Samuel...
Tercan
Maître kikoureur

Re: Sans polémique !!!!

Messagepar franciss » 30 Jan 2008, 14:37

hemerodrome a écrit:Attention je ne veux pas polémiquer, juste discuter sur la fatigue en ultra et le manque de vigilance...

Gare au premier qui dérape !!!! :evil: :evil: :evil:

Franciss_neutre
franciss
Maître kikoureur

Messagepar Jerome_I » 30 Jan 2008, 14:46

Tercan a écrit:Dans ce cas, à mon avis, il y a plus faute professionnelle (de non information) que faute du coureur (franchement combien vont verifier leur medoc prescrit par un medecin du sport ???)

Je ne suis pas d'accord avec toi. Si tu prends le départ à une course tu dois pouvoir courir faces à d'autre competiteurs. Si tu triches tu n'as pas à gagner. Si tu es fatigué par une autre course et qu'a la place de faire 30km, tu coupes pour faire seulement 25km c'est la mème chose.

Si tu fais une competition alors tu la fais avec tes moyens.

On le sait peu mais il semble que ce mal touche tous les niveau, des premiers (qui se font prendre car controlés) aux derniers... C'est dommage.

C'est comme les féminines dont les accompagnants portent les camelback dans les montées.

Ca a toujours excisté et ca excistera toujours, c'est dommage mais c'est comme ca.

Jérome_très_critique_sur_ces_pratiques.
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 30 Jan 2008, 14:55

debizej a écrit:
Tercan a écrit:Dans ce cas, à mon avis, il y a plus faute professionnelle (de non information) que faute du coureur (franchement combien vont verifier leur medoc prescrit par un medecin du sport ???)

Je ne suis pas d'accord avec toi. Si tu prends le départ à une course tu dois pouvoir courir faces à d'autre competiteurs. Si tu triches tu n'as pas à gagner. Si tu es fatigué par une autre course et qu'a la place de faire 30km, tu coupes pour faire seulement 25km c'est la mème chose.

Si tu fais une competition alors tu la fais avec tes moyens.

On le sait peu mais il semble que ce mal touche tous les niveau, des premiers (qui se font prendre car controlés) aux derniers... C'est dommage.
'est comme les féminines dont les accompagnants portent les camelback dans les montées.

Ca a toujours excisté et ca excistera toujours, c'est dommage mais c'est comme ca.

Jérome_très_critique_sur_ces_pratiques.

Je plussoie.

C'est vrai que le temoignage a l'air sincere, mais meme s'il n'y a pas dopage volontaire (ce qui reste a prouver), il y a quand meme une faute de la part du coureur (team Salomon quand meme :!: c'est pas un novice qui s'entraine 2 fois/semaine) qui prend un "remontant" sans se poser de questions.

Le coup de "je l'ai pris mais j'vous jure je savais pas que c'etait interdit", j'ai de + en + de mal a y croire :(
Dernière édition par the dude le 30 Jan 2008, 14:57, édité 1 fois au total.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

coramine glucose

Messagepar L'Dingo » 30 Jan 2008, 14:55

Pas mon style de défendre des athlètes dont les controles se sont révélés positifs, :!: :!:

mais dans le cas présent je soutien à 100% Samuel Bonaudo sur le fait qu'il ait pu prendre sans le savoir quequechose d'interdit à savoir: La Coramine Glucose.

Cela m'est arrivé dans des circonstances similaires (mega hypo) à Soucieu sur la Sté Lyon 2004.

J'en avait fait un post sur forum ADDM , j'essaie de retrouver le lien.

2 remarques pour terminer:
- quand on connait mon niveau :cry: :cry: , on se doute bien que c'etait pas pour me doper , :roll:
- quand on est un champion du niveau de Samuel, on sait que l'on doit faire attention à tout :?

L'dingo_témoignage_favorable_au_vu_de_ce_que_je_connais
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar hemerodrome » 30 Jan 2008, 15:05

Pour la partie récup entre 2 trails, je crois que suivant le niveau, on est pas tous à la meme enseigne.
La majorité du peloton devra prendre 2-3-4 semaines pour se remettre d'un ultra... mais des gars comme delebarre, dawa et autre jacquerod, arrive à enchainer trail sur trail sans trop de problème... alors je sais pas trop.

Je ne suis pas d'accord avec ca !!!
- Dawa c'est blessé l'an passé il me semble,
- Vincent n'enchaine pas les trails en tt cas pas les ultra...
- Christophe Jacquerod ne court pas énormément (je ne crois pas qu'il ait fait de course depuis le GRR)
pour continuer même Karine Herry qui a fait une saison énorme en 2006 l'a payé cash en 2007....

Bref je confirme la récupération et le coup de pompe environ 3 semaines 1 mois après un ultra il n'y a pas bcp mais alors vraiment pas bcp qui passent à travers.
Hemerodrome
hemerodrome
Kikoureur ki trottine

Messagepar rapace74 » 30 Jan 2008, 15:12

tres emouvant en effet mais cela me rapelle un peu le "on m'aurait menti??" mais je pense que le plus dur pour lui sera apres sa suspension ,qd il reviendra dans le peloton, et voir le regard des autres..... perso je prefere ne rien faire et me reposer plutot qu'enchainer des trails :? mais je n'ais certainement pas les meme contraintes que lui ni la meme pression des sponsors vu que je n'en ais pas :P :P :P :P
manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Qosqoruna » 30 Jan 2008, 15:19

Etrange histoire,
Soit le médecin du sport est un :roll: , soit il ne connaissait pas S. Bonaudo et l'a pris pour un coureur lambda.
En tout cas la démarche du médecin est bizarre "prenez ça, ça va vous booster".
Quand à Samuel, il est surement sincère mais bien crédule.
Le terme coramine m'aurait interpellé, déjà qu'en général je vérifie mes rares ordonnances ou celles des enfants sur http://www.santesport.gouv.fr/PAGES/ANN ... _CHOIX.asp
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar nictomve » 30 Jan 2008, 15:21

Salut a tous,

Après avoir lu le récit de S.Bonaudo je suis un peu
choqué et en même temps septique.Si je me rapelle bien
sur la notice explicative du coramine glucose ,c'est bien indiqué : peut être décelé comme produit dopant
en cas de controle.
Bizarre...Nictomve qui trouve sa bien triste ,si le
même le trail commence a être salit ...
a+ :roll:
nictomve
Kikoureur ki trottine

Messagepar COXINEL » 30 Jan 2008, 15:27

Après avoir lu le témoignage de Samuel et vos différents point de vue...je me placerai simplement du coté "médical" de cette (triste)histoire.

La CORAMINE glucose contient 1.5g de sucre...et 125mg de nicéthamide qui est la substance mise en cause de la cas de Sam.

La NICETHAMIDE est un analeptique cardio-circulatoire, en francais dans le texte... :wink: un stimulant ayant une action cardiaque = augementation du débit et une action respiratoire en stimulant les centres resp facilitant les échanges gazeux et la coordination.

Cette substance est en effet prohibée depuis 2000 par la commission anti-dopage.

Le piège réside dans le fait que le composant principal est le glucose, sucre de raisin ou autre..et que bon nombre oublie qu'il n'y a pas QUE ca..

Fan et amie du team Salomon, je regrette que Sam se soit fait "avoir comme un bleu"..

Prenez en bonne note..rien de tel que le sucre sous ca plus simple forme pour éviter les soucis...

Médicalement vôtre Coxi
COXINEL
Kikoureur ki trottine

Messagepar oizo » 30 Jan 2008, 15:29

Je rejoins Hémérodrome au sujet de la récupération en Ultra.
Je ne cautionne vraiment pas la prise de produit de Sam mais je soutiendrais surement l'athlète tous comme je l'avais fait pour Michel Trémouille.
Il est sur que le Team Salomon désirait avoir tous ses athlètes au avant poste de la course des Templiers et que même si ca n'a pas été dit explicitement ca a du jouer sur sa décision de prendre le départ ou pas.
oizo
Kikoureur ki trottine

Messagepar rapace74 » 30 Jan 2008, 15:33

Bref je confirme la récupération et le coup de pompe environ 3 semaines 1 mois après un ultra il n'y a pas bcp mais alors vraiment pas bcp qui passent à travers.[/quote]

ah bah la je suis d'accord je l'ais eu en plein dans le mil le coup de pompes avant dernier et plus de jus au bout de 15km a l'écotrail (praz-de-lys/sommand) 3 semaines apres l'UTMB bon c'etait une experience que je voulais faire absolument pour voir ma condition physique :roll: :roll:
manu_ki_prescrit_le_repos_apres_un_ULTRA_tout_amateur_kil_est :wink: :wink: :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar franciss » 30 Jan 2008, 15:34

debizej a écrit:C'est comme les féminines dont les accompagnants portent les camelback dans les montées..

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: On croit rêver !!!!

debizej a écrit:Ca a toujours excisté et ca excistera toujours.

Du calme Jérôme t'existe pas comme ça.... :D :D

Franciss
franciss
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 30 Jan 2008, 15:35

Gros problème de savoir ou commence et ou s'arrête le dopage ....
Samuel est un coureur que j'apprécie beaucoup .... donc je me range du coté de ceux qui croient à sa bonne foie..... il a commis toutefois une erreur ... qu'il va payer ...
bon courage a lui et surtout qu'il ne soit pas sacrifier sur la place publique ....

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Jerome_I » 30 Jan 2008, 15:36

Franciss a écrit:
Du calme Jérôme t'existe pas comme ça.... :D :D

Franciss

merci Franciss, je devrais peu ètre prendre quelque chose pour éviter d'écrire comme une vache piemontaise...

Heureusement que des enseignants sont sur kikourou...

Jérome_pas_excisté :lol: 8) :lol:
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar franciss » 30 Jan 2008, 15:40

debizej a écrit:Heureusement que des enseignants sont sur kikourou...

Et mercredi en + :lol: :lol:
franciss
Maître kikoureur

Messagepar pedro38 » 30 Jan 2008, 15:57

Je viens de lire le récit de S.Bonaudo.
En tout état de cause, il n'a que 5 mois de suspension, ce qui laisse à penser que les officiels veulent bien le croire. ça lui permettra de se reposer enfin correctement et si ça se trouve de repartir plus fort. Mais il est puni pour négligence. Sportif de haut niveau, il doit regarder ce qu'on lui prescrit. Je ne suis vraiment pas à son niveau mais je fais vraiment attention à lire les notices, pour ne pas être privé de ma passion de courir, quitte à emmerder mon dentiste, récemment, qui me donne un médoc pour me soulager d'une dent de sagesse enlévée.
Le médecin du sport est limite... il doit informer le patient au moins!
Je ne sais pas comment fonctionne un team comme ça, mais il pourrait être mis en cause aussi en faisant enchaîner de telles courses à ses athlètes et en ne faisant pas le suivi de leur préparation et de leur état.
Nous aussi, athlètes, sommes globalement en cause, en voulant défier certaines lois de la nature, en poussant notre corps, au risque de blessures, d'incapacité à récupérer.
Il a triché sûrement de bonne foi, faut-il qu'il fasse appel? Je ne sais pas. A chaud, je dirais que le médecin (du sport!) devrait être puni aussi, au moins symboliquement.
Pedro38
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar Khanardô » 30 Jan 2008, 15:59

Mes deux pences...

En mai 2007, en compagnie de Thunder, je me rend à la pharmacie la veille du 100 de la Drôme, histoire de compléter la petite pharmacie à emporter.

Je me rappelle avoir souvent emporté de la Coramine Glucose (en cachets, hein, pas de l'injectable...) en montagne ; ça m'a permis de "repartir" après quelques gros coups de pompe en haute altitude, de même que certaines personnes à qui j'en ai eu filé à l'occasion.

Je demande à la pharmacienne si cela existe toujours, oui et c'est même "sans ordonnance", bon ben donnez-m'en donc une boîte SVP. Et là, le Mathieu qui m'apprend que c'est un dopant...

Je ne joue bien sûr pas dans la même cour que S. Bonaudo, mais je fais crédit à ce garçon de ne pas avoir su que la Coramine est un dopant.

Depuis, j'ai une boîte qui traine dans le placard, et deux cachetons dans le sac à dos, dont l'emballage commence à être bien usé et râpé. Je m'interdis dorénavant d'en prendre en compétition (ce truc où on a un dossard et où je me classe vers la fin), mais si un avion vous double sur le prochain off, vous saurez que Khanardo a fait une hypo et qu'il a croqué la pomme au lieu d'un bête sucre...

:wink:
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar le_kéké » 30 Jan 2008, 16:08

Khanardô a écrit: Et là, le Mathieu qui m'apprend que c'est un dopant...

C'est normal que le thunder il sache que la coramine soit dopant (enfin classé comme tel) car étant ancien escrimeur (tout comme la bête à corne) je me souviens que cela avait fait un sacré bruit dans le monde de l'escrime (et même au delà) l'histoire avec Laura Flessel ...

Philippe
le_kéké
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 30 Jan 2008, 16:22

pour en savoir plus sur la substance et notamment sa "spécificité" donnant droit à plus de clémence..
http://www.dopage.com/produits-dopants- ... 3-124.html

néanmoins cette substance est loin d'être une inconnue comme le dit le kéké.
Je suis désolé pour la réputation de Sam. Je ne pense pas changer d'attitude à son égard.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Belet » 30 Jan 2008, 16:25

Khanardô a écrit:Je ne joue bien sûr pas dans la même cour que S. Bonaudo, mais je fais crédit à ce garçon de ne pas avoir su que la Coramine est un dopant.

Pour moi toute la différence vient effectivement de là, on ne joue pas dans la même cour et c'est ce que condamne la commission disciplinaire par le terme "manque de vigilance". La faute est la même que tu sois premier ou dernier, mais ça n'a pas la même incidence.

Je ne met pas une seconde en doute sa bonne foi, mais sa place dans le peloton fait qu'il doit ou aurait dû être beaucoup plus sensibilisé à ce risque et à ce qu'il prend (le médecin, s'il connait sa pratique de la compétition, ayant certainement une part de responsabilité également).

Vous ne vous êtes jamais posé la question si, parmi la prolifération et consommation de gels divers & variés qui sont devenus "la norme" même pour le quidam (detox, coup de fouet, etc...), un certain nombre d'entre eux ne pouvaient être détectés comme "dopant"?

Moi si. Alors j'imagine que si je devais être un jour capable de jouer un podium (ce qui n'a aucune chance d'arriver), je me poserai encore plus de question sur ce que je peut/ne peut pas prendre.

Maintenant il a l'air d'accepter la sanction (refus de l'appel) malgré un sentiment certain d'injustice, et je trouve ça très bien.

Arnaud-je-ne-jette-pas-la-pierre
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar GrosNec » 30 Jan 2008, 16:42

Khanardô a écrit:Je me rappelle avoir souvent emporté de la Coramine Glucose (en cachets, hein, pas de l'injectable...) en montagne ; ça m'a permis de "repartir" après quelques gros coups de pompe en haute altitude, de même que certaines personnes à qui j'en ai eu filé à l'occasion.
:wink:

Je me souviens bien de ce produit qu'on avait toujours en fond de sac à une époque ou le portable ne permettait pas d'appeller les bleus pour "la neige est pas bonne ou le couloir je le vois pas à la descente et j'ai un coup de leigne 'entendre un coup de bambou'" On savait déja que c'est un produit qui donne plus que du sucre et qu'il aidait les morts à marcher encore un peu pour sans sortir; j'en ai pris à la suite d'une mauvaise pierre aux écrins pour pour arriver hors des dangers et je suis arrivé sur le glacier blanc avec un tendon à moitié coupé au genous et plus vite que le reste de ma cordée...Dommage qu'un athlete moderne n'ai pas plus de culture médicale que ça et qu'il gobe tout ce qu'on veux bien lui donner sans plus questions.
Je pense vraiment qu'il est sincère et ce qui lui arrive est dur mais que cela lui occasionne un peu de reflexion n'est pas un mal.
Nous sommes le premier responsable de nous même.
Le fou sait ce qu'il fait mais il le fait quand même
GrosNec
Kikoureur ki trottine

Messagepar charogne01 » 30 Jan 2008, 17:53

qu'il soit sincere ou pas le plus dur pour lui de toutes façons c'est le regard que les gens vont poser sur lui
bonne chance sam et bon courage
fab-antidopage
POURVU QU'CA DURE!!!!
charogne01
Kikoureur ki kour

sam

Messagepar jmk » 30 Jan 2008, 18:10

Le 28 octobre 2007, à la suite de la Grande Course des Templiers, trois des coureurs du Team Salomon, accompagnés de trois autres coureurs passaient un contrôle antidopage.

Les trois athlètes du team Salomon, suite à leur course respective (1er, 10 eme, et abandon), se rendirent volontairement et avec enthousiasme à ce contrôle, n’ayant rien à cacher, et pensant du coup pouvoir faire taire, beaucoup de bruits de couloirs sur leurs résultats 2007.

Le 22 Novembre, tombait les résultats que vous connaissez, Samuel Bonaudo était contrôlé positif à la Nicéthamide, complément pris sur ordonnance prescrite par un médecin du sport. Nos deux autres athlètes, Thomas Lorblanchet et David Pasquio étaient eux négatifs.

Samuel Bonaudo, a commis, comme le reconnaît les instances du sport, une négligence. La simple négligence d’oublier de regarder les effets secondaires de ce produit, la négligence d’avoir fait confiance à son médecin personnel du sport dans la prescription d’un complément assez courant dans le monde de la montagne et de l’endurance.

Pour la petite histoire, c’est Samuel, qui a initié il y a 4 ans, une rencontre avec Christophe Bassons (DDJS), grand combattant français du fléau dopage, et qui nous à permis d’avoir par la suite de nombreux contrôle antidopage officiel sur le Challenge National des Trails Salomon Endurance. Contrôles indépendants, organisés par la DDJS, ou de nombreux athlètes Salomon ou pas, ont prit part lors des trois dernières années.

Samuel, pense, aime et vit athlétisme depuis toujours, passionné, il est à la fois, coureur, entraîneur, bénévole de club, organisateur d’une magnifique course, il est et reste un grand artisan du développement de notre sport auprès de tous.

Ce n’est pas une négligence, qu’il paye personnellement durement actuellement, qui le coupe de sa famille sportive, qui devra le changer à nos yeux et faire oublier ce qu’il nous apporte.

Personnellement, cela fait 5 ans, que je travaille avec Samuel, et comme la plupart des coureurs, organisateurs, entraîneurs qui le croisent et le respectent depuis longtemps, je ne peux que le soutenir dans ce difficile passage, en gardant pour lui toute ma confiance.

jmfv
jmk
Kikoureur ki kour

De la part de Samuel Bonaudo, non inscrit sur le forum

Messagepar jmk » 30 Jan 2008, 18:32

DE LA PART DE SAMUEL BONAUDO, NON INSCRIT SUR LE FORUM Je viens vers vous pour clarifier la décision de la commission disciplinaire de lutte antidopage à mon égard. Je prends une suspension de cinq mois pour avoir utilisé de la CORAMINE GLUCOSE lors de la course des Templiers.

Je vous livre la vérité sur cette affaire, je sais pertinemment que certains douteront de mon honnêteté ; cela me fait mal, je ne suis pas un tricheur, je dois me battre dans cette épreuve qui est bien plus délicate qu’un ultra trail.

Depuis que j’ai reçu la lettre de la FFA concernant mon contrôle positif lors de la course des Templiers, je suis anéanti, je me dis que c’est un cauchemar. Je me doute bien que tous les athlètes contrôlés positifs jurent qu’ils sont innocents et j’ai honte de me retrouver à cette place parmi les tricheurs que je condamne.

J’ai fini 4ème de l’Ultra Trail du Mont Blanc (l’UTMB) le 24 Août 2007 ce qui représente une très bonne performance pour moi. Dans la semaine suivant la course, j’ai éprouvé des sensations de malaise et de violents coups de fatigue, j’ai donc sollicité un médecin du sport. Celui-ci me prescrit de la CORAMINE GLUCOSE afin de palier à ces vertiges et ces sensations d’hypoglycémie dus à la fatigue de la course. Il m’a conseillé de prendre sur moi ce produit pendant mon activité et d’en prendre à chaque fois que je ressentais ces coups de fatigue. Il ne m’a précisé, à aucun moment, que ce produit est sur la liste des substances interdites. (voir ordonnance)

La préparation de la course des Templiers n’était pas évidente, j’ai eu beaucoup de doutes sur mes capacités physiques, la récupération de l’Ultra trail est difficile. Avec les coureurs du Team Salomon nous avons repéré le parcours trois semaines avant et ils pourront vous confirmer que je n’arrivais pas à suivre le rythme et qu’ils ont passé leur temps à m’attendre. Vous vous demandez probablement pourquoi avoir pris le départ en étant fatigué? vous avez raison, avec du recul, j’aurais dû me reposer, mais mes sensations étaient bizarres : quelques séances se passaient bien, comme le trail de la Nesque que je gagne sans grosse opposition, j’alternais deux, trois jours de fatigue puis je retrouvais un peu de sensations puis je ressentais encore ces moments de faiblesse.
La course des Templiers reste magique et représente beaucoup pour moi, j’ai voulu tenter le coup.
Ceux qui me connaisse savent que je n’aime pas me lamenter sur mon sort et je garde malgré tout un discours positif sur mon état de santé et mes ambitions avant la course.

Voici comment cela s’est passé :

Le début de l’épreuve se passe bien mais, lors de la première difficulté du parcours, je m’aperçois que cela va être rude, je ne suis pas bien. J’ai du mal à suivre les athlètes avec lesquels j’ai l’habitude de courir et perds des places au classement. J’utilise, comme me l’avait prescrit le médecin, une CORAMINE GLUCOSE mais cela ne va toujours pas bien et très diminué, je décide d’abandonner, la mort dans l’âme. Je ne suis pas très vaillant alors je reprends une CORAMINE GLUCOSE et rejoins en voiture l’arrivée.

L’organisatrice me signale, que je dois me soumettre à un contrôle antidopage. Je trouve cela très bien et, en moins de trois minutes, je me soumets à ce contrôle sans la moindre inquiétude. Je n’ai pas précisé au médecin que je venais de prendre deux CORAMINE GLUCOSE car je suis à mille lieues de penser que ces tablettes sont des médicaments.
Conditionnées dans un papier classique, je pensais qu’elles possédaient une grosse concentration de sucre, une concentration supérieure à un gel énergétique classique mais, pour moi, ce n’était pas un médicament.

Lorsque j’ai reçu la lettre me notifiant le contrôle positif, j’ai eu les jambes coupées ; je suis vite allé voir sur Internet ce qu’était la NICETHAMIDE, nom de la substance, en pensant à une erreur et, lorsque j’ai lu CORAMINE GLUCOSE, j’étais sous le choc.
La NICETHAMIDE décelée dans la Coramine est un produit classé dans la catégorie des stimulants, mais ce produit à la particularité d’être classé « produit spécifique » il est autorisé à l’entraînement et non en compétition. Le médecin ne m’a jamais informé des spécificités de celui-ci.

Le sport est une grande famille, cette situation me positionne comme un traître dans la famille et je peux vous affirmer que c’est horrible à vivre. Pour les septiques, j’ai les pièces justificatives de mes propos (attestations et ordonnances). Malgré ces pièces emmenant d’un médecin du sport je me retrouve suspendu car, pour la commission de discipline un sportif doit toujours vérifier ce qu’il prend. Je vous adresse toutes mes excuses pour ne pas avoir vérifié personnellement les caractéristiques du produit.

Ces cinq mois de suspension me sont officiellement attribués pour « manque de vigilance ».

J’ai pris ma première licence en 1986 à 14 ans, la course à pied est ma passion, je n’ai jamais voulu tricher ou utiliser des produits dopants afin de favoriser mes performances. J’ai été contrôlé à plusieurs reprises et je n’ai jamais eu le moindre doute sur les résultats. Malgré tout, je reste conscient que mon manque de vigilance, bien que ce médicament m’ait été prescrit par un médecin du sport, me positionne comme responsable de cette situation. Je voudrais crier, hurler mon mal être actuel, je veux aussi mettre en garde tous les sportifs sur le fait de toujours vérifier les produits prescrits ou non par des spécialistes.
Je suis dans le même cas que LAURA FLESSEL (escrime) qui avait utilisé, comme moi, ce produit sous prescription sans en connaître les conséquences

Je pourrai aussi faire appel de la décision, beaucoup de personnes me le conseillent, mais même si je suis un battant, j’ai envie que cette histoire se termine, je veux retrouver le chemin de l’entraînement avec plus de sérénité et j’ai surtout envie d’oublier cette histoire hallucinante qui me bouffe depuis des semaines.
.
Ces explications n’ont pour but que de relater ce triste épisode de ma vie, et de vous informer avant que ces faits ne soient mal interprétés ou déformés dans notre communauté que j’aime tant. L’honnêteté et sincérité sont pour moi deux des fils rouges de ma vie, et même si j’ai fais une erreur, je peux me regarder dans un miroir sans voir un tricheur, j’espère que vous aussi vous me verrez toujours ainsi.

Samuel BONAUDO
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 30 Jan 2008, 20:43

AIE , ce post nous interpelle , forcémment , martine et moi.
Il nous semble toutefois que la sagesse des réponses s'approche de nos pensées. D'abord parce que nous respectons sam , et que nous ne croyons pas à un dopage "réfléchi". Naîveté , sur ce coup là , évidemment. Belet et d'autres expliquent bien qu'un "potentiel podium" doit être ENCORE PLUS vigilant...C'est forcémment vrai. (qui croirait que pour finir dans les tous derniers...même si on a tous vu à la TV que dans certains sports , des "anonymes" ...etc).
Par contre , debizej que nous estimons particulièrement se trompe en comparant "porter un sac" avec du dopage...C'est tout de même un peu différent par exemple de se transfuser et de couper un virage...Regrettable , mais pas pareil tout de même...
Pour développer , Martine a été devancée par 6 femmes au GRR. Dont une (alexandra) que nous estimons beaucoup. Alex avait fait l'objet de critiques en 2004 pour avoir été "aidée"...Elle a répondu de la plus belle des manières en 2007 , et je peux vous assurer qu'elle portait son sac ! Idem pour les 5 autres...
Pour la CCC , j'escomptais terminer les 5 ou 6 derniers Km avec tine. Par prudence , je me suis abstenu...De même , je crains de finir les trails a ses côtés...Ca en devient presque dommage...
Maintenant , qu'un mari (heu , pour moi ce serait plutôt l'inverse !!) porte un sac sur l'UTMB dans les derniers km pour aider sa femme a terminer....en 46H ou plus , ne me traumatise pas vraiment...(Martine n'a jamais été devancée par une femme dont le sac était "porté").
Revenons a SAM ; et dans l'état actuel du dossier ,nous lui maintenons notre confiance , restons vigilants a ce qui se passe dans le trail , et n'hésiterons pas à lui "parler"...sans problème.
Pour finir , ATTENTION , CERTAINS médecins sont ils bien....compétents ?....
millénium
Grand Maître

Messagepar Jerome_I » 30 Jan 2008, 21:13

BADGONE a écrit:Maintenant , qu'un mari (heu , pour moi ce serait plutôt l'inverse !!) porte un sac sur l'UTMB dans les derniers km pour aider sa femme a terminer....en 46H ou plus , ne me traumatise pas vraiment...(Martine n'a jamais été devancée par une femme dont le sac était "porté").

Excuse moi badgone mais mème en 46h tu fais parti de la course. Un concurrent peu finir en 46h sans avoir parcouru le parcours suivant le réglement sera classé. Un autre suit le réglement et sera hors delais, mème s'il avait pu finir en 46h30min, ne sera pas classé. Et je ne vois pas pourquoi tu as le droit de contourner le reglement si tu es dans le fond du classement? C'est une course le reglement est le mème pour tous il me semble?

C'est normal c'est le jeu. Il s'est fait prendre maintenant qu'il n'attende pas qu'on le plaigne. D'un autre coté lorsque sa période de 5 mois sera passé il sera le bienvenu de prendre de nouveau le départ avec nous et meritera nos encouragements (gagnés à la sueur de ses entrainements). Et je serais surement en première ligne pour le supporter. Pendant les 5 prochains mois il ne pourra participer à des courses, cela lui permettra de bien se preparer et revenir très fort cet été. Bon courage à toi pour ces entrainements qui seront difficiles Samuel.

C'est surtout un respect des autres concurrent qui est très important à mes yeux. Enfin c'est mon point de vu (un peu ingenieur Allemand tétu), mais aussi et surtout le respect du réglement en course.

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar millénium » 30 Jan 2008, 21:26

Tu lis partiellement ma phrase...Je dis que ça ne me traumatise pas (ça veut pas dire que j'approuve) et que nous n'avons jamais vu ce cas (l'as-tu vu et si oui souvent?)
Tu continues a comparer couper un virage et une tranfusion...c'est ton droit. C'est mon droit d'en être surpris
millénium
Grand Maître

Messagepar millénium » 30 Jan 2008, 21:26

le titre étant "sans polémique" , nous en resterons là.
millénium
Grand Maître

Messagepar franciss » 30 Jan 2008, 21:41

Alors parce que je vous aime bien tous les deux :
- Jérôme a raison... :D
- Mais Christian n'a pas tort. :(

Franciss_n'empêche_que...
franciss
Maître kikoureur

Messagepar Génep » 30 Jan 2008, 21:54

Je rejoins aussi beaucoup d'entre vous sur le fait qu'il aurait du vérifier la nature de ce produit et que le médecin est également responsable (si la nature des faits sont vrais...)
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar Estive 73 » 30 Jan 2008, 22:51

Oui, oui, NEGLIGENCE quand tu nous tiens :!: :shock:
Négligence du coureur, de l'encadrement, du toubib... ça fait beaucoup quand même.

Pour la petite histoire, ancien coureur cycliste amateur, j'avais sur ma table de nuit la liste des produits interdits par l'UCI (Union cycliste internationale) à l'âge de 15 ou 16 ans. Je ne sais plus qui me l'avait donné. Mais, ce dont je me souviens très bien c'est que j'ai arrêté immédiatement la prise systématique de Coramine glucose dans le dernier bidon en fin de course, après l'avoir vu sur la liste interdite. Ce truc m'avait été vivement conseillé par mon médecin du sport ; j'avais 15 ans et un niveau minable à l'époque : vous vous rendez compte. J'ai donc arrêté d'en prendre, j'ai jeté les boîtes que j'avais et je n'en ai plus jamais repris, en en déconseillant systématiquement la prise par la suite, notamment, désolé Alain, dans le milieu "montagnard" où l'on confond facilement Coramine (ou équivalent) et génépi.
Je précise une chose qui me paraît importante dans la relation que l'on a au médicament et au soutien médicamenteux : ce qui m'avait le + frappé à l'époque, ce n'était pas que ce produit m'était conseillé par un toubib qui avait et a gardé pignon sur rue, mais que j'avais compris qu'il s'agissait d'un excitant cardiaque = c'est à dire le dopant par excellence. Lorsque le corps dit stop, l'homme dit encore et donne un petit coup de fouet. Samuel ne raconte rien d'autre dans son topo sur le forum.
Désolé d'avoir été aussi long, mais je suis, à chaque fois que je vois les images, ému aux larmes devant la mort télévisé de Tom Simpson sur les pentes du Ventoux.
Et grand amoureux du cyclisme qui a été pourri et qu'il l'est encore à tous les niveaux, petit amateur ou "grand professionnel" (pas tout le monde heureusement !!), je n'ai jamais cru un instant que les autres sports difficiles comme l'ultra trail, le triathlon, etc... soient plus épargnés par le dopage que le vélo.

Je ne veux pas conclure comme Jérôme par un "ça existera toujours" parce qu'il faut espérer mais... il y a de quoi désespérer dans les comportements humains en matière d'effort et de sport.

Bon courage en tout cas à Samuel Bonaudo, en effet, pour les mois à venir, et surtout les suivants :?

Dominique_soulagé_de_parler_du_dopage_parce_que_c'est_encore_tabou
Estive 73
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 30 Jan 2008, 23:00

bah moi je dis :

rien de tel qu'une bonne tartiflette et un bon coup de gnole (genepi ou sapinette) pour vous remettre d'applomb :P :P :P :P en cas de fatigue

paroles de manu :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Xavhië » 30 Jan 2008, 23:06

rapace74 a écrit:bah moi je dis :

rien de tel qu'une bonne tartiflette et un bon coup de gnole (genepi ou sapinette) pour vous remettre d'applomb :P :P :P :P en cas de fatigue

paroles de manu :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Le génépi c'est pas sur la liste, au moins? :wink: :wink: :wink:
Xavhië
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 31 Jan 2008, 00:05

Salut,
Errare umanum est, labor omnia vincit improbus,
Amen
Al27
PS: un médecin fumiste ça existe, ignorant, beaucoup moins...
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 31 Jan 2008, 00:35

Pour détendre l'atmosphère ....
" Dis Badgone tu ne vendrai pas de le Coramine dans ton nouveau magasin..... je suis interessé..... :lol: :lol: "
j'en aurai besoin au CCC pour enfumer yoyo, Charogne et Tercan ....( je vais tous les pourrir ... ils vont pas voir le jour..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted: :twisted: :twisted: )
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar charogne01 » 31 Jan 2008, 07:44

ah c'est beau l'espoir pierre!! :wink: :lol: :D :lol: :P :P
a+ fab
POURVU QU'CA DURE!!!!
charogne01
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 31 Jan 2008, 07:50

sarajevo a écrit:Pour détendre l'atmosphère ....
" Dis Badgone tu ne vendrai pas de le Coramine dans ton nouveau magasin..... je suis interessé..... :lol: :lol: "
j'en aurai besoin au CCC pour enfumer yoyo, Charogne et Tercan ....( je vais tous les pourrir ... ils vont pas voir le jour..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :twisted: :twisted: :twisted: )
a+
pierre

Si tu prends de la coramine, on pourra comparer les effets de ça et des testostérone couplèes aux anabolisants que je compte prendre en grande quantité :twisted: :twisted: :twisted:

Tercan_pas_bien_de_polluer_ce_post...
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar frankek » 31 Jan 2008, 08:00

salut

désolé :shock:
je comprends pas trop ce Samuel Bonaudo :o
ce gars a une grosse expèrience des trails! il est dans une grosse structure" le team salomon" c'est un éducateur sportif :!: alors je crois quand mème qu'il doit être au courant de la liste des produits interdits( c'est quand mème un athlète de haut niveau :!: :!: ) il se doit d'être exemplaire! dommage pour lui :!: il aura maintenant une étiquette dans le dos :!:
Dernière édition par frankek le 31 Jan 2008, 10:50, édité 1 fois au total.
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
frankek
Kikoureur ki trottine

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù