alimentation et course à pied

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Hélène14 » 19 Août 2007, 20:38

Bonjour,
je cherche un ouvrage sur la façon dont on doit s'alimenter avant pendant et après course, vu que ma manière de manger est totalement anarchique (pas de petit-déjeuner, trop de sucres etc ...)j'aimerais bien y remettre un peu d'ordre, y-a-til des aliments à bannir totalement par exemple si on faire un marathon ?
Merci de vos conseils
Hélène14
Hélène14
Kikoureur timide

Messagepar nicnic38 » 19 Août 2007, 20:59

la bible... de Denis Riché : Guide nutritionnel des sports d'endurance, 2e édition (Broché)

Image
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar lulu » 19 Août 2007, 21:28

je te conseille également d'aller voir une diète.
J'ai franchis le pas et c'est très interessant, ça apporte beaucoup..
Bien souvent, on mange pas assez de féculent pour les efforts qu'on fait et on compense avec autre chose...
lulu
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 20 Août 2007, 09:36

je ne connaissais pas ce bouquin Nicnic, t'as t'il servi beaucoup ?
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Joe One » 20 Août 2007, 10:04

sauf erreur ce Denis Riché travaille pour une marque de produits diététiques du sport.... est il vraiment objectif????
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Hélène14 » 20 Août 2007, 15:07

est-ce que c'est vraiment spécifique course à pied? les conseils pour les sports d'endurance sont valables dans tous les cas? et facile à mettre en pratique surtout, pas de calculs compliqués à faire par exemple ...
Mercien tout cas de vos réponses
Hélène14
Kikoureur timide

Messagepar Joe One » 20 Août 2007, 17:48

les conseils alimentaires pour les sports d'endurance s'appliquent bien évidemment à la course à pieds. Toutefois, il faut savoir adapter les besoins au volume et à la qualité de tes entraînements....

Tes besoins ne seraont bien sûrs pas les mêmes pour une prépa de 10 kil ou tu vas flirter au delà des 50 km hebdos et une prépar ultra qui peut aller à plus du double....

Au delà de tout çà, il y a les règles générales de bonne hygiène de vie qu'il est déjà bon de s'appliquer, également en dehors de tout sport, et ce pour un bienfait général sur l'organisme....
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar LtBlueb » 20 Août 2007, 21:03

Perso j'aime bien D.Riché et ai asez confiance dans ce qu'il écrit ; néammoins pour ceux qui préfererait un auteur moins médiatique, il y a ca qui est pas mal non plus :

http://boutique.infogym.com/catalog/LIVRES/ALIMENTATION+POUR+LE+SPORTIF+De+la+sant%E9+%E0+la+performance

A+
L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar iade38 » 20 Août 2007, 21:14

Denis Riché n'est plus conseiller chez PUNCH POWER.
C'est lui qui a lancé la mode des maltodextrines-fructose
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar iade38 » 20 Août 2007, 21:15

nicnic38 a écrit:la bible... de Denis Riché : Guide nutritionnel des sports d'endurance, 2e édition (Broché)

Image

Très bon bouquin
Clair, net, précis
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
iade38
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 21 Août 2007, 07:30

Pas mal ton nouvel avatar "brother" iade.... bienvenue chez les "Men in black" 8) 8) 8) :lol: :lol:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar nicnic38 » 21 Août 2007, 12:45

Pour info : la premiere édition existait avant qu'on entende parler le Power Punch en France.

Le livres présente dans un premier temps les bases de la diètétique de l'effort et dans un second temps l'application avec du recul par rapport à certaines théories (comme le RDS)... Sans référence a des marques...

Donc pas de soucis!

Bonne lecture a tous!
nicnic38
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 21 Août 2007, 13:03

Tu m'a convaincu Nicnic, je l'acheter !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Kecily » 22 Août 2007, 07:17

Une grande critique pour M. Riché (dont j'ai lu le bouquin du début à la fin): il déconseille fortement d'être végétarien quand on fait des sports d'endurance.

OK, je ne suis pas une athlète de haut niveau et mon mari non plus, mais nous nous portons très bien, merci, surtout depuis que nous sommes végétaliens.

Je connais des tas de coureurs végétariens, voire végétaliens qui sont très performants.

Je trouve dommage qu'il stigmatise comme ça les gens qui n'ont jamais réussi à avaler un morceau de viande et qui s'alimente sans protéine animale (ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers).

Autrement, pour les gens qui n'y connaissent rien en diététique, le bouquin peut être intéressant même si je regrette qu'il ne cite jamais clairement ses sources, ni le nom des groupes de recherches qui ont fait les études dont il parle, ni les références précises vers leurs publications.
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar BENIBENI » 22 Août 2007, 11:28

au moin ce qui est avantageux en étant végétalien ou végétarien c'est que tu peux te ravitailler partout ! Un coup de mou, hop, un pissenlit sur le bord de la route fera l'affaire, l'inconvenient par contre, c'est dure de faire rentrer une laitue dasn une poche...
Je déconne bien sur, mais j'adore trop la barbac pour m'en passer même si c'est nocif uand on en bouffe un max, en course, pendant un coup de mou cela m'est déjà arrivé de mordre un coureur (à l'épaule pas ailleurs...)
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar the dude » 22 Août 2007, 13:02

[quote="BENOS"]au moin ce qui est avantageux en étant végétalien ou végétarien c'est que tu peux te ravitailler partout ! Un coup de mou, hop, un pissenlit sur le bord de la route fera l'affaire, l'inconvenient par contre, c'est dure de faire rentrer une laitue dasn une poche...

A mon avis BENOS, tu viens de te faire une amie :wink:

De mon cote je vais surveiller de pres ton Kivaou pour eviter de me faire bouffer sur un course trop exigeante :D
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Kecily » 22 Août 2007, 13:30

BENOS a écrit:j'adore trop la barbac pour m'en passer même si c'est nocif uand on en bouffe un max

Si tu aimes la viande, tu as parfaitement raison d'en manger !

Je trouve qu'il n'y a rien de pire que les gens qui se frustrent.

La nourriture c'est trop important pour ne pas se faire plaisir avec :D
Kecily
Kikoureur débutant

Messagepar BENIBENI » 22 Août 2007, 14:22

Bien sur, Kecily, je respecte ton mode d'alimentation qui est celui de Marco Olmo "the best".
Hélas chez mi, la déconne est une maladie...
BENIBENI
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù