Récupérer d'un 100 km ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Récupérer d'un 100 km ?

Messagepar Velveteethol » 13 Juil 2007, 09:09

Bonjour,
Est-ce que vous avez des trucs pour récupérer d'un 100 km ?
J'ai fini les 100 du Morvan, y'a 5 jours sans gros bobos.
Mais hier je suis retourné faire un footing et je me suis trainé comme une gros escargot qui n'en est pas encore revenu (pas de gaz, pas de puissance, pas de tête).
Pourtant tout va bien.
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Re: Récupérer d'un 100 km ?

Messagepar L'Castor Junior » 13 Juil 2007, 09:22

Velveteethol a écrit:Bonjour,
Mais hier je suis retourné faire un footing et je me suis trainé comme une gros escargot qui n'en est pas encore revenu (pas de gaz, pas de puissance, pas de tête).
Pourtant tout va bien.

Salut,
Il n'est pas nécessaire de reprendre si tôt (à la rigueur, une sortie très courte de 3-4 km).
Privilégie plutôt le vélo ou la natation, voire le repos complet jusqu'au weekend.
Les sensations reviendront ensuite, sûrement au delà de ce que tu connaissais avant ton 100 km.
Sois patient !

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Re: Récupérer d'un 100 km ?

Messagepar Joe One » 13 Juil 2007, 10:27

Après ce genre d'effort qui même si tu n'es pas blessé, puise énormément et c'est physiologiquement que tu es en dette.... Je te conseille de couper une dizaine de jours puis de reprendre comme te le conseille L'Castor Junior par de la natation ou du vélo mais évite au maximum les impacts qui seraient trop traumatisant...

Bon courage....

http://www.joseszlo.over-blog.com

Velveteethol a écrit:Bonjour,
Pourtant tout va bien.
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 13 Juil 2007, 10:55

Salut,

j'ai aussi une question sur le 100km sur route.

Est ce que cet effort est comme celui d'un marathon donc assez traumatisant pour le corps ou plus comme celui d'un ultratrail?

Pour ma petite experience de l'ultra, lors de l'ultratrail du verdon on a fait 102km et la semaine suivante j'ai couru 11km le mardi et 14km le Jeudi. J'aurai couru volontier le weekend mais en allant faire les courses en vélo je me suis lamentablement retrouvé le genou sur le goudron... :oops: :?

Le Jeudi j'ai poussé un peu: un 3000 réalisés à 15km/h, pour voir et bien passé.

Ca dépend de pleins de paramettre, mais je sais qu'après un marathon je suis carpette pour une semaine car j'ai tout donné.

Sportivement

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 13 Juil 2007, 12:26

Je ne suis pas médecin mais je sais que de ma propre expérience, plus l'épreuve s'inscrit dans la durée, plus l'organisme puise dans ses réserves.
Néanmoins, j'ai également pu constater que meilleurs la préparation et l'entraînement étaient, meilleure également la récupération était. Peut être étais tu moins bien préparé à ton marathon ou était ce l'un des premiers..... A voir....
Moi je sais qu'après mon 1er marathon en 1998 alors que je n'y étais pas du tout préparé, j'éyaios vidé pendant près de 6 semaines...

A plus

debizej a écrit:Salut,

j'ai aussi une question sur le 100km sur route.

Est ce que cet effort est comme celui d'un marathon donc assez traumatisant pour le corps ou plus comme celui d'un ultratrail?

Pour ma petite experience de l'ultra, lors de l'ultratrail du verdon on a fait 102km et la semaine suivante j'ai couru 11km le mardi et 14km le Jeudi. J'aurai couru volontier le weekend mais en allant faire les courses en vélo je me suis lamentablement retrouvé le genou sur le goudron... :oops: :?

Le Jeudi j'ai poussé un peu: un 3000 réalisés à 15km/h, pour voir et bien passé.

Ca dépend de pleins de paramettre, mais je sais qu'après un marathon je suis carpette pour une semaine car j'ai tout donné.

Sportivement

Jérome
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar L'Castor Junior » 13 Juil 2007, 13:00

debizej a écrit:Est ce que cet effort est comme celui d'un marathon donc assez traumatisant pour le corps ou plus comme celui d'un ultratrail?

Salut Jérôme,

Je n'ai jamais couru de 100 km route, mais mes expériences de courses horaires (meilleur passage au 100 km en 9h35' pour un meilleur marathon (le seul :oops: ) en 3h12') me font penser que la récupération, au moins musculaire, est plus rapide après un 100 bornes qu'après un marathon.

En cause, selon moi : le rythme.
En effet, courir un marathon à 13/14 km/h en continu pendant 3h est plus difficile que trottiner à 10/11, fût-ce pendant 10h.

Pour ma part, la préparation du marathon m'avait pourtant semblé plus poussée que celle des courses horaires.

D'autres avis ?

à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Jerome_I » 13 Juil 2007, 13:58

Oui le marathon était mon 6ème (il faisait plus de 25 degrés et c'est peu ètre ce qui a rendu la course plus difficile pour la récup) et je m'étais bien préparé et les ultra-trails je les ai couru 6 et 10 semaines plus tard, donc avec le mème niveau d'entrainement je pense. Mais courir à 15km/h ou à 6-7km/h je pense que le corps est moins solicité en trail mème après de longues heures. C'est un peu comme lorsque je fais un 1500m ou un 3000m, j'ai l'impression que mon estomac et intestins vont ressortir... J'ai l'impression de me mettre encore plus dans le rouge sur ces courtes distances!

Donc Cedric tes temps sont pratiquement un X3 parfait...

Sportivement

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 13 Juil 2007, 14:24

debizej a écrit:Donc Cedric tes temps sont pratiquement un X3 parfait...

Yep Jérôme :D
Bon, je ne désespère pas d'améliorer un peu les deux (en travaillant un peu la vitesse pour le marathon, et en faisant un "vrai" 100 km pour cette dernière distance).

En tout cas, je te rejoins totalement sur le fait qu'un 3000m procure, sur le coup du moins, des sensations souvent moins agréables qu'un ultra.

à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Velveteethol » 13 Juil 2007, 15:31

Je vais attendre que la forme revienne. Je me faisais pas de souci, de toute façon.
vi, je vais peut-être ressortir le vélo comme il fait beau.
Oki, merci pour les reponses :D
Velveteethol
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tortue géniale » 13 Juil 2007, 15:54

Pareil de mon côté, 02 paramètres sont très importants :
* La préparation : meilleure elle est, meilleure est la recup'.
* La vitesse durant la course : plus longue est la distance donc plus lente sera la vitesse, ainsi, l'effet musculaire et tendineux sera moins traumatisant.
Exemple : il y a deux ans, j'ai fini une course de 125 bornes sur 03 jours et pas mal de dénivelé avec une envie comme jamais de vouloir continuer ! j'ai mis cela sur une prépa sur 100km impeccable alors qu'il y a une semaine, j'ai couru un 10 bornes à l'arrache comme une crotte pour ne pas dire autre chose, où je n'ai toujours pas rechaussé mes pompes ... :?
Concernant la récup elle- même après un 100km, je choisirais de ne rien faire du tout durant une semaine ( sauf un sauna et un peu de natation ) avant une reprise progressive de la càp.[/u]
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 13 Juil 2007, 16:02

Biru, mon ami!!!!

Pareil que toi : après un 10 bornes, des douleurs partout! Le lactique a bien eu le temps de monter et mine de rien, les relances incessantes (CH... de chrono) font du dégat.

Mais bon, un 100 bornes, c'est 10-15 jours sans rien faire d'après mon collègue à côté de moi (8 Millau, 8 Belves, 2 raids du Morbihan). Tu n'as pas lactique à éliminer mais des fibres musculaires cassées qui ont besoin de se reconstruire. La bonne nouvelle, c'est qu'elles seront plus fortes après!

A peluche

Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 13 Juil 2007, 18:44

Je rejoins totalement "colimaçon" sur le fait que les fibres musculaires sont abîmées, voir micro-lésées. Il faut donc plusieurs jours avant d'obtenir une parfaite cicatrisation. En plus souvent après un long effort en ce qui me concerne, je ne parviens pas à m'étirer...
Résultat, plusieurs jours avant de pouvoir réétirer mon muscle à son premier niveau....

Colimaçon a écrit:Biru, mon ami!!!!

Pareil que toi : après un 10 bornes, des douleurs partout! Le lactique a bien eu le temps de monter et mine de rien, les relances incessantes (CH... de chrono) font du dégat.

Mais bon, un 100 bornes, c'est 10-15 jours sans rien faire d'après mon collègue à côté de moi (8 Millau, 8 Belves, 2 raids du Morbihan). Tu n'as pas lactique à éliminer mais des fibres musculaires cassées qui ont besoin de se reconstruire. La bonne nouvelle, c'est qu'elles seront plus fortes après!

A peluche

Coli
Joe One
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù