Doubler en descente

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Doubler en descente

Messagepar Elcap » 29 Juin 2010, 15:46

Petite question de méthode, de technique, d'éthique.... et tic et tic...

Voici mes vitesses au MMB 2010

je fais 1356eme :
# Vitesse ascensionnelle moyenne : 522 m/h (05h13m47s d'ascension)
# Vitesse de descente moyenne : 657 m/h (02h39m51s de descente)

En montée, je suis globalement assez content : j'ai bien donné ce que j'avais à donner. Sauf sur la flégère, mauvaise gestion du miam et du glouglou.

Je note que ma vitesse en descente est pas bien plus grande... et là je l'ai senti, notamment dans les posettes : je file, puis bute sur un groupe de mecs qui marchent. J'attend d'avoir la place de passer, je double et file jusqu'au groupe suivant.

A titre de comparaison, je relève ça, dans le topic du MMB 2010 :

"en ce qui me concerne (1256ème)
# Vitesse ascensionnelle moyenne : 468 m/h (05h20m40s d'ascension)
# Vitesse de descente moyenne : 637 m/h (02h23m15s de descente)

si je prends la trace de hervegap (18ème)
# Vitesse ascensionnelle moyenne : 790 m/h (03h13m00s d'ascension)
# Vitesse de descente moyenne : 1275 m/h (01h14m03s de descente) "

D'où ces questions : pourquoi suis-je "lent" en descente ? (au moins par rapport à ce que je sens que je pourrais produire)

- j'ose pas doubler ?
- c'est mal de demander pour doubler ?
- faut aller encore plus vite entre les groupes de gens moins rapides ?
- faut... je sais pas...

on pourrait me dire de compenser en allant plus vite à la montée... mais ça ne correspondrait pas à ce qui se rencontre habituellement, à savoir une vitesse de descente bien plus grande que celle de montée. et je sens que potentiellement, j'ai bcp à gagner à avoir la possibilité de me lacher à la descente...

enfin voilà... c'est là où j'en suis par rapport à ça...

NB : concernant le classement, on notera que je suis plus loin que le 1256eme, avec de meilleures vitesses. si je me plante pas. à mon avis il s'agit là des temps de repos. 40 minutes répartis sur 3 ravitos, c'est bcp trop.
Mais bon, ça n'explique pas la faible différence de vitesse entre montée et descente... et la frustration que j'éprouve à ne pas pouvoir me lâcher dans les descentes.
Elcap
Grand Maître

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » 29 Juin 2010, 16:07

A mon avis tu te poses beaucoup trop de questions !!! Si tu peux doubler, que tu te sens, que tu en as les moyens ben ne réfléchis pas !!! fonces ! tu t'annonces gentiment et tu passes, personne ne t'en voudra !

Et au ravitos, ben tu papotes peut être trop! fais y ce qui est nécessaire, tu te ravitailles tranquilou le temps de souffler si ça t'es nécessaire, profites en pour te faire soigner si besoin et tu renquilles...

Le but du jeu étant quand même d'arriver au plus tôt et selon ses moyens au point d'arrivée.

Bonne saison.

DéB
Courir, se faire plaisir, partager des moments, des endroits, réver, se dépasser, se surprendre.
DENTELLES ET BASKETS
Kikoureur ki kour

Re: Doubler en descente

Messagepar Belet » 29 Juin 2010, 16:20

Elcap a écrit:je fais 1356eme :

A partir de quelles données tu fais ça?

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 29 Juin 2010, 16:30

Celui qui me laisse pas passer il passe au ravin et pis c'est tout :twisted: et vive l'esprit trail :lol:
DidierC
Grand Maître

Messagepar mesyes » 29 Juin 2010, 16:38

S'il y a vraiement beaucoup de 'frein' sur la descente c'est peut-être parce que tu n'est pas à la bonne place par rapport à ton niveau ?
Peut être faut il envisager un départ un peu plus vif et de s'inscrire ainsi dans une place ou l'ensemble decend mieux et plus fluide.
Enfin ce n'est que mon idée.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar indien du pilat » 29 Juin 2010, 16:47

TAKA me suivre
<object width="400" height="300"><param name="allowfullscreen" value="true"><param name="allowscriptaccess" value="always"><param name="movie" value="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=12171473&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=&amp;fullscreen=1"><embed src="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=12171473&amp;server=vimeo.com&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=&amp;fullscreen=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="400" height="300"></embed></object><p><a>TRAIL ARDECHOIS 2010 partie 3/8</a> from <a>le cros</a> on <a>Vimeo</a>.</p>
indien du pilat
Kikoureur ki trottine

Messagepar domi81 » 29 Juin 2010, 16:50

même réflexion que DéB, si tu sens que tu peux, alors va y !
attention quand même de ne pas te cramer surtout s'il y a d'autres ascension derrière !
tu te relaches, penses à respirer et profites-en pour te ravitailler (liquide +solide).
tu t'annonces pour doubler et ne t'occupes pas des autres !! :twisted:
ps: les descentes se travaillent aussi à l'entrainement. :wink:
domi81
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 29 Juin 2010, 19:29

en general on descend deux fois plus vite que l'on descend (ex en montee 12m/min et en descente 24m/min)
akunamatata
Grand Maître

Messagepar brague spirit » 29 Juin 2010, 19:53

Run,baby,run :lol: 8)
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar pascalpenot » 29 Juin 2010, 20:00

DENTELLES ET BASKETS a écrit:Le but du jeu étant quand même d'arriver au plus tôt et selon ses moyens au point d'arrivée.
DéB

+1 (ça résume bien la raison d'être d'une compétition)

Si tu es costaud en descente (et en montée!) et que ça bloque devant ben tu cris gentiment, à gauche! à droite!

Après si ça bouge pas, ben y'a plus ka pincer les fesses

Par contre, si c'est ta technique qui pose problème, jette un oeil la

http://www.deniv.fr/entrainement.php?file=la_descente_avis_de_vincent_delebarre
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
pascalpenot
Kikoureur ki kour

Messagepar BM607 » 29 Juin 2010, 20:04

Bien que je ne sois pas un traileur, sur les courses à petit dénivelé (genre Paris-Versailles, 2 Km de montée à 8 %, et une belle descente très roulante ensuite), j'ai toujours été assez mauvais pour mon niveau en montée et très bon en descente.

Mais j'ai travaillé le sujet, et pour une même fatigue j'ai augmenté significativement ma vitesse (je dois être à au moins 5 Km/h plus vite que les autres dans cette descente, personne ne m'y a jamais doublé, même des gars qui visiblement étaient bien plus fort que moi !)
Il faut travailler la technique de descente (corps surtout pas vers l'arrière, atterrissage vers l'avant du pied et pas le talon, gros amorti par les flexions de jambes, notion de l'effort à produire pour être au même niveau de puissance que sur le plat pour ne pas se cramer...) et les muscles qui font vite mal sinon.

Par contre ma crainte est toujours qu'un gars fasse un écart : à plus de 20 Km/h en descente (j'estime vers 21-22 Km/h au maxi), on ne s'arrête pas instantanément.

Mais bon, il faut vivre dangereusement.

BM
BM607
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 29 Juin 2010, 20:30

Un super grand merci pour vos avis.

Comme vous le voyez, je vis ces courses comme des compétitions. A la différence de certains (ce n'est pas un jugement) je joue aussi le classement (même au fin fond de ce dernier ;-)).

D'où en partie cette frustration.

Coté technique, ça vA. C'est bien un truc qui me reste des mes très nombreuses années de l'école... autant le physique y'a à faire (le poids, tout ça). autant la technique, les bases sont là (toujours s'améliorer quand même).

Bref, c'est surtout psychologique, par rapport aux autres.

La vidéo de l'indien est démonstrative : y'a la place de laisser passer celui de derrière, sans pb. Je l'ai vécu au trail de vulcain, ça marche bien.

Là, la descente des posettes, c'est plus délicat: celui de devant, pour se pousser, doit nécessairement "se faire chier".

Mais bon... je prend bonne note. Je tâcherai de ne pas tomber dans l'excès inverse pour autant.

quant au départ plus rapide, c'est une option. Mais déjà là, j'ai eu la sensation d'être parti bien assez vite : c'est un coup à attaquer la 1ere montée avec les cuisses déjà dures. Donc je pense que c'est aussi à travailler : le plat/faux montant.

Si certains trouvent qu'au contraire, il n'y a qu'une chose àf aire : attendre derrière sans trop emmerder le monde, qu'ils se manifestent : les avis seront ainsi plus représentatifs !

Bref, un super grand merci à tous pour vos avis.

EDIT... oops...

Belet a écrit:
Elcap a écrit:je fais 1356eme :

A partir de quelles données tu fais ça?

Arnaud.

c'est sur le site skitour. Tu lui donnes ton fichier gps et hop. Bon, ça reste relatif, il ne voit pas de plat. pour lui ça monte ou ça descend.

mais si on compare des traces de la même course, la comparaison tient la route.
Elcap
Grand Maître

Messagepar Japhy » 29 Juin 2010, 20:37

Non mais attend qu'est-ce que tu racontes là, tu restes derrière des types qui marchent en descente?? Nooooon? Ah tu es trop gentil hein, même moi qui suis très "je vous demande bien pardon", je les collerais, et je me raclerais la gorge bruyamment et il ne manquerait plus qu'ils se poussent pas!
C'est fou ça, quand j'entend qqn débouler derrière moi, je me mets toujours de côté, et même je m'arrête. Ces grandes courses, c'est le périph parisien ou quoi?
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar krissprols » 29 Juin 2010, 20:43

domi81 a écrit:tu te relaches, penses à respirer et profites-en pour te ravitailler (liquide +solide).
tu t'annonces pour doubler et ne t'occupes pas des autres !! :twisted:

Petite remarque d'un gars qui pense descendre pas si mal :)
je pense que ce conseil n'est pas terrible :( car en descente il faut avoir toute son attention sur ce qu'on est en train de faire et le haut du corps participe à l'équilibre. Pour moi, impossible de penser à récupérer l'embout de la pipette ou prendre un bidon et encore moins à m'alimenter en solide...

Une dernière chose, si la descente envoie bien le bol alimentaire pris durant celle-ci aura été tellement brassé qu'il ne demandera qu'à ressortir (déjà testé :oops: )

Moralité, depuis je préfère m'alimenter au ravito et dans le début des montées lorsque la marche remplace la course.
Voili voilou pour mon avis.
22H22
YES, we can !
krissprols
Kikoureur ki trottine

Messagepar huralp » 29 Juin 2010, 20:44

Pour doubler en descente, je recommande l'achat d'une Vouvouzela pour signaler son approche. :wink: :wink: :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 29 Juin 2010, 20:49

oui, pour le miam et glouglou en descente j'ai testé... ça remonte, ça empêche de digérer, surtout si on marche pas... pour moi c'est plat ou début de montée
Elcap
Grand Maître

Messagepar Fredy » 29 Juin 2010, 21:05

akunamatata a écrit:en general on descend deux fois plus vite que l'on descend

Tout dépend, moi je monte deux fois plus vite que je monte :lol: :lol: :lol:

Bon, tu as surement raison, sur la Pastourelle pour moi je trouve çà :

Vitesse ascensionnelle moyenne : 484 m/h (02h27m44s d'ascension)
Vitesse de descente moyenne : 1020 m/h (01h10m05s de descente)
Fredy
Kikoureur ki kour

Messagepar fulgurex » 29 Juin 2010, 21:55

je modulerais quand même le rapport de 2 en fonction de la pente, de la technicité et de la fatigue:
plus c'est pentu, plus c'est technique, plus t'es fatigué, moins tu descends vite.
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar filipe68 » 29 Juin 2010, 22:25

je pense qu'il y a deux choses importantes à prendre en compte sur le MMB, la "technicité" de la descente des posettes et le monde que l'on rencontre sur cette course, on a beau etre bon descendeur, si on ne s'est pas bien placé des le départ on va forcement etre gené par des coureurs moins rapides et par moment ca faisait penser un peu à l'autoroute des vacances vu la fréquentation... et vu l'étroitesse de certains sentiers pas évident de doubler, et meme de se laisser doubler..ensuite meme si le terrain est libre il faut regarder le coté technique du sentier, les quelques marches métalliques rencontrées m'ont quand meme impressionnées..y a pas interet à se louper là... :roll:
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 29 Juin 2010, 23:18

DENTELLES ET BASKETS a écrit:A mon avis tu te poses beaucoup trop de questions !!!
+1 :wink:

Pour ne pas pas avoir de pb de monde à doubler, fallait rester la semaine d'avant sur la 3ème étape des Aravis :lol: :D :wink:

Plus sérieusement, faut s'entrainer et pratiquer encore et encore sur terrains variés (pierre, sous-bois, boue,....).

Tom_pas_bon_en_descente_non_plus
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 29 Juin 2010, 23:20

TomTrailRunner a écrit:
DENTELLES ET BASKETS a écrit:A mon avis tu te poses beaucoup trop de questions !!!
+1 :wink:

Pour ne pas pas avoir de pb de monde à doubler, fallait rester la semaine d'avant sur la 3ème étape des Aravis :lol: :D :wink:

Plus sérieusement, faut s'entrainer et pratiquer encore et encore sur terrains variés (pierre, sous-bois, boue,....).

Tom_pas_bon_en_descente_non_plus

tu n'as pas lu comme il faut :wink: :twisted: :lol:
Elcap
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 29 Juin 2010, 23:34

Elcap a écrit:tu n'as pas lu comme il faut :wink: :twisted: :lol:
si mais ma réponse est d'aller sur des courses où il y à moins de monde. Avec humour bien sur :wink: :wink:

Tom_pas_bon_en_descente_non_plus_et_ne_peux_te_repondre_car_il_est_jamais_confronté_au_problème
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Belet » 30 Juin 2010, 09:21

Elcap a écrit:
Belet a écrit:A partir de quelles données tu fais ça?
Arnaud.

c'est sur le site skitour. Tu lui donnes ton fichier gps et hop. Bon, ça reste relatif, il ne voit pas de plat. pour lui ça monte ou ça descend.

mais si on compare des traces de la même course, la comparaison tient la route.

Sauf que tu compares ta traces, avec de nombreux et longs arrêts aux ravitaillements, avec celle d'Hervé qui doit stopper max 30s.

Et comme si tu le dis ya pas de plat, comment sont comptabilisés ces temps d'arrêts? Ya pas des chances qu'ils baissent ta moyenne de descente, plutôt que celle de montée?

Arnaud-
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 30 Juin 2010, 09:23

ha mais tu as totalement raison.... je n'y avais pas pensé....

en fait il faudrait que j'ai la trace d'hervé, justement et que je découpe les portions de montées/descentes pour ensuite les analyser.

et bien merci. c'est du boulot, mais je ferai ça, ça m'évitera de me lancer dans des théories fumeuses s'appuyant sur des chiffres bidons !

merci !
Elcap
Grand Maître

Messagepar Le Loup » 30 Juin 2010, 09:36

pascalpenot a écrit:Par contre, si c'est ta technique qui pose problème, jette un oeil la

http://www.deniv.fr/entrainement.php?file=la_descente_avis_de_vincent_delebarre

Merci pour le lien ; très intéressant et en plus je retrouve plein de trucs que je fais naturellement ! Rassurant !!! :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Igins06 » 30 Juin 2010, 09:48

mesyes a dit quelque chose de pas idiot. Bien partir dans le bon wagon. C'est une des choses les plus difficile à estimer. Dés le début.... en quelques minutes il faut être capable de savoir avec quels courreurs je dois partir, puis suivre en fonction de mon niveau. C'est vraiment difficile car si tu te loupes, ou on te double sans arrêt et en plus d'avoir pris un départ trop canon, tu te prends une mine à chaque mec qui te passe ou alors tu te retrouves derrière à remonter tout et à demander pardon toutes les cinq minutes en posant tes pieds dans des situations débiles pour garder un semblant de rythme.
J'ai courru dernièrement un trail avec un copain d'un niveau inférieur. Je me suis alors trouvé en queue de peloton et je n'aurai vraiment pas eu envie de devoir doubler dans les descentes. Tous marchaient et devoir leur demander de passer à gauche ou à droite aurait été épuisant pour moi.... beaucoup d'énergie dépensée dans ça. Une autre fois, en relais, je suis également parti dans les derniers. C'était sur la Saintélyon et j'ai du remonter pas mal de monde qui n'était pas à mon rythme parce qu'ils le faisaient en solo ou parce qu'ils étaient trop lent par rapport à moi. Ca a été une grosse galère et une grosse dépense d'énergie dans les descentes pour focaliser son attention sur ma pose de pied mais aussi sur la problématique de ne pas renverser quelqu'un. J'ai terminé une fois à terre à cause de ça du reste. Donc, je pense que ton placement du début et hyper important pour ne pas avoir à se poser la question 100 fois en 10 minutes.
après, tu as toujours besoin de doubler mais quand ca t'arrive une seule fois après avoir suivi un mec pendant de longues minutes, c'est beaucoup plus simple que des dizaines et des dizaines de personnes qui te bloquent pendant de très longues minutes.
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 30 Juin 2010, 10:11

Igins06, je suis entièrement d'accord avec toi.

Le pb c'est que j'étais déjà à un bon rythme à ce départ... partir encore plus vite signifierait me griller, à peu de choses près.

ou alors... ou alors ça veut dire que j'étais mal placé au départ, pas dans "le bon sas"
Elcap
Grand Maître

Messagepar Igins06 » 30 Juin 2010, 10:19

Oui, oui, ce n'est pas partir plus vite ou moins vite mais dés les premiers metres ou avant la courses quand on attend le départ, se trouver dans le bon sas comme tu dis. C'est vraiment hyper important. Je me trouve toujours un peu prétentieux quand j'annonce à des potes que je vais me mettre là, devant. Ca fait un peu: "He! les gars, regardez le pro ce qu'il va vous mettre dans la gueule dés les premiers mètres !". Mais en fait c'est juste bien se placer pour faire ensuite sa course tranquillement.
Je vais citer une nouvelle expérience. Lors du marathon de l'Aubrac, avec un potes on est arrivé juste avant le début de la course. On s'est mis tout en arrière... à la fin. En plus quelques minutes après le départ, ma poche à eau s'est ouverte. Voilà, on s'arrête et encore plus de monde nous passe devant. Des personnes qui n'avaient pas le même rythme que nous, voir qui partaient pour une rando.
On repart et pof, au moment où on recolle à des groupes, le large chemin se transforme en sigle track. Et là galère pour doubler. Deux fois plus d'effort (pour doubler et pour aller vite question de remonter au classement), la galères, des dizaines de pardons, des branches dans la tronche... l'horreur. Arrivés à Aubrac quand on a regardé ce que nous donnait le GPS, on s'est apperçu que dans ce secteur plutôt roulant et descendant nous avions perdu 1 heure. Enorme !
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Oliv'BCA » 30 Juin 2010, 10:20

Elcap a écrit:Igins06, je suis entièrement d'accord avec toi.

Le pb c'est que j'étais déjà à un bon rythme à ce départ... partir encore plus vite signifierait me griller, à peu de choses près.

ou alors... ou alors ça veut dire que j'étais mal placé au départ, pas dans "le bon sas"

Non, y'a pas de "bon" sas, c'est ça le problème, en général tout le monde (ou presque) part trop vite, du coup soit tu fais pareil et tu te grille un peu, soit tu pars à ton rythme et tu bouchonne. Sachant que dans le premier cas tu perds du jus pour la suite et tu gène aussi certains plus rapides qui ont choisi la seconde option.
Quoi qu'il arrive à moins de s'appeler Rancon, Chorier & co, faudra doubler et te faire doubler.

(l'idéal serait que tout le monde parte à son rythme mais bon... c'est pas trop réaliste)

edit: quand je dis pas de bon sas, j'entends pas de sas idéal, mais c'est sûr que si t'as un objectif, pars pas en fin de peloton :wink:
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar Génep » 30 Juin 2010, 10:56

Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions tout en pensant à assurer la transition descente/montées.

Je prends l'exemple de ce weekend, j'ai fait le Grand Duc en relais à 5, on double donc beaucoup de solos et duos qui doivent gérer leurs descentes tout en maintenant un rythme modéré.

Ma technique: "pardon, excusez-moi, je passe à gauche, ..." tout en étant parfois patient dans les passages très étroits.

Il n'y a rien de pire que de rester dans un rythme qui n'est pas le sien, on s'impatiente, on y laisse du jus.

La règle d'Akuna marche bien: 2 fois plus vite en descente. J'ai vérifié: 1 000 m/h en montée dimanche, descente à 2 200 m/h (après tout dépend de la technicité et de la pente).

Surtout, essaie de rester avec un groupe dont le rythme te convient.
Le plaisir de la descente viendra avec.
Génep
Kikoureur ki kour

Messagepar Belet » 30 Juin 2010, 11:24

Génep a écrit:La règle d'Akuna marche bien: 2 fois plus vite en descente. J'ai vérifié: 1 000 m/h en montée dimanche, descente à 2 200 m/h (après tout dépend de la technicité et de la pente).

Moi j'ai plus de delta. Sur la spéciale "pas du touet" chère au boss: 1000m/h en D+, 3000 en D-.

Et même sur beaucoup plus long, j'suis plutôt à un rapport de 2.5, genre 700/1800. Mais je monte mal, c'est indéniable :)

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 30 Juin 2010, 11:57

Belet a écrit:
Génep a écrit:La règle d'Akuna marche bien: 2 fois plus vite en descente. J'ai vérifié: 1 000 m/h en montée dimanche, descente à 2 200 m/h (après tout dépend de la technicité et de la pente).

Moi j'ai plus de delta. Sur la spéciale "pas du touet" chère au boss: 1000m/h en D+, 3000 en D-.

Et même sur beaucoup plus long, j'suis plutôt à un rapport de 2.5, genre 700/1800. Mais je monte mal, c'est indéniable :)

Arnaud.

il y avait un fil sur Ufo qui parlait specifiquement de cela, et la moyenne d'un 15aine de participants donnait un rapport deux a la louche
apres les forts en descente (ou faible en montee ?) poussaient a 2,5 voire 3
c'est juste pour dire que ceux qui ne sont pas dans ce rapport de 2 ont tendance a etre a contretemps pendant la course (se font doubler et double les meme personnes)
Aussi que si le rapport est 1,2 ou 1,5 il y a une belle marge de progression en descente
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Bicshow » 30 Juin 2010, 13:18

sur une sortie courte genre 10km 700mD+/D- en forme et sur un terrain agréable en descente = single dans le melezin juste après la fonte des neiges donc un petit matelas d'aiguilles faisait un bel amorti.

700m/h D+ et 1800m/h D- mais sur un sentier plus caillouteux s'eut été moins rapide
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Belet » 30 Juin 2010, 13:19

akunamatata a écrit:c'est juste pour dire que ceux qui ne sont pas dans ce rapport de 2 ont tendance a etre a contretemps pendant la course (se font doubler et double les meme personnes)

C'est tout à fait ça. Ca a quand même un maigre avantage par rapport à ce que décris Elcap.

A force de doubler les mêmes personnes, et vu que tu les laisses gentiment passer à la montée, les autres finissent par s'attendre à ce que tu déboules à la descente suivante et te laissent plus facilement passer.

Arnaud.
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 30 Juin 2010, 15:13

c'est vrai que j'avais pas fait le rapprochement mais je fais l'elastique sur toutes les course.

Pour passer en descente dans les courses encombrées comme le marathon du mont blanc de ce week end

soit c'est super étroit et c'est une trop grosse débauche d'énergie et je préfère attendre, soit c'est large ou assez en tout cas et un petit attention à gauche (ou a droite) marche toujours le gars se serre et laisse passer, je signale que tout concurrent rattrapé doit faire l'effort de laisser passer son rattrapant c'est dans tous les sports pareils.

J'ai vu des bouchons en descente de l'aiguille des posettes ou toute une colonne de coureurs s'arretaient pour poser les mains alors que cette descente se court d'un bout à l'autre. j'ai quand même lancé un "eh ben les enfant faut vebir plus souvent un vacances à la montagne" un rien taquin !!
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 30 Juin 2010, 15:48

un peu rude non ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar Bicshow » 30 Juin 2010, 16:28

qu'est ce qui est rude ?
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Igins06 » 30 Juin 2010, 16:43

Just a minute, please..... c'est quoi ce truc de rapport entre montée et descente. Je pense avoir plus ou moins compris mais bon...
Cela signifie que si tu fais 7km/h en montée faut que tu fasses 14 km/h en descente ? pour pouvoir commencer à être performant ?
Oh ! Encore 45 km...
Igins06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 30 Juin 2010, 16:59

Bicshow a écrit:qu'est ce qui est rude ?

la petite phrase sur les vacances.... aussi vraie soit-elle ;-)

je crois que je suis un peu trop un bisounours moi... faudrait que je devienne plus méchant :D
Elcap
Grand Maître

Messagepar Bicshow » 30 Juin 2010, 17:01

oui c'est ça mais comme on parle de vraies montées et de vraies descente on est plutot sur des m/h de D+ et D- les km/h importent peu mais le ratio est bon je tourne à 5km/h en montée et environ 12 / 12,5 en descente.

bien vu Igins06
Bicshow
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù