Modérateur: Modos
LeNours a écrit:Bienvenue dans le débat nourri sur les lampes frontales !
Je te conseille la paire lampe frontale + petite lampe tenue à la main : la 1ère éclaire à plusieurs mètres devant toi , et la 2ème neutralise les ombres juste devant tes pieds...
Maintenant, dilemme entre 2 technologies :
- LED : légèreté, faible consommation donc autonomie, mais n'éclaire pas très loin
- halogène : ça bouffe des batteries mais tu éclaires loin.
Moi je te conseille les frontales avec LED (Petzl Tikka à 4 LED, excellente, 84 gr et 150 h d'autonomie, ça devrait le faire pour la SaintéLyon ) jusqu'à 12 km/h. Au-delà, c'est casse-gueule.
Mais la nature ayant horreur du vide, les constructeurs ont lancé depuis 2 ans des mix intéressants entre les 2 technologies, et des lampes mixtes LED / halogène, style Petzl Myo XP et autres.
C'est là que je te conseille de creuser. Va chez Décathlon ou Go Sport, ils ont une bonne panoplie en général, et tu devrais trouver ton bonheur ...
Maintenant pour les fondus qui veulent éclairer très loin, longtemps et par grand froid (les batteries on le sait ont horreur du froid !), on peut causer des modèles utilisés par les mushers en Alaska...
Mustang a écrit:Pour le Morbihan et l'UTMB, j'ai utilisé une Tikka plus 4 leds. Pour moi, cela a suffi. L'éclairage est correcte. Pour la seconde nuit de l'UTMB, j'ai changé bien sûr de jeu de piles.
Quant à utiliser en complément une lampe à main, cela devient caduque lorsqu'on court avec des bâtons.
Si on ne veut pas mettre trop cher ni trop lourd, le truc est d'utiliser deux lampes !! une pour éclairer à ses pieds, l'autre avec un faisceau un peu plus loin. Question: où placer ces deux lampes? bien sûr sur la tête si on veut mais pas pratique; le mieux est d'en avoir une sur la tête pour l'éclairage loin, et l'autre autour de la taille pour l'éclairage aux pieds.
Si on court sur du sentier propre, sur route ou chemin de nuit, une lampe suffit largement!
dernier conseil: faire des entraînements longs de nuit sur du terrain difficile, on apprend vite à avoir une foulée adaptée au terrain, et même on apprend à "voir" avec ses pieds.Mustang
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !