[Saintélyon2008] la fin d'un vieux débat ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[Saintélyon2008] la fin d'un vieux débat ?

Messagepar Yannick74 » 04 Déc 2008, 17:10

On a souvent entendu ici ou là que nos élites du trails sont des coureurs de secondes zone :(

Que s'il devait s'aligner face à des "vrais" coureurs (marathonien) ils seraient aux choux... :(

Voici cette année une situation intéressante, car on va avoir des très bons du trail sur cette saintélyon !

Jean Franck Prorietto, récent vainqueur du Marathon du Beaujolais le 21/11, aura fort à faire (s'il a récupéré) pour conserver son titre face à une armée de trailers parmi lesquels Vincent Delebarre, Thomas St Girons, Ludovic Pommeret, David Pasquio, Christophe Malardé, Franck Bussière, (rien que ça) sans oublier Michel Verhage et Forian Racinet, respectivement 3ème et 4ème de l'édition 2007.

De plus les précédents vainqueurs sont toujours là.

Cette course est un joli mixte entre trail et course hors stade, peu de deniv et pas mal de goudron.
On ne pourra pas dire que c'est normal parceque c'est trop technique ou autre.
Des conditions dantesques (neige grosse boue) pourrait toutefois avantager les traileurs.

Moi je mets 3 cacahouètes de suite sur Ludovic Pommeret qui est assez phénoménal cette saison...

A voir.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar jepipote » 04 Déc 2008, 17:15

met plutot ton pognon sur le dossard 6818 :wink:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar Yannick74 » 04 Déc 2008, 17:16

tupipoterais pas un peu ! ;)
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar jepipote » 04 Déc 2008, 17:17

j'ai fais une grosse prépa.... a mon niveau :lol:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar Yannick74 » 04 Déc 2008, 17:18

momiefiant...

terrifiant !
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar le10craie » 04 Déc 2008, 17:34

juste pour info, question trés idiote mais comment connaissez-vous votre N° de dossard.
A samedi
le10craie
le10craie
Kikoureur ki trottine

Messagepar millénium » 04 Déc 2008, 17:36

salut yannick..
Rien de grave , mais c'est PROIETTO.(il vient d e gagner le marathon du beaujolais)
Pour ludovic , effectivement.....Mais que dire des pasquio et autres delebarre (si si)...

Pour les filles : je vois :
DUBOIS
CAROTTE (kikoureuse)
FURTADO de retour....ou GIRAUD
Dernière édition par millénium le 04 Déc 2008, 21:15, édité 1 fois au total.
millénium
Grand Maître

Messagepar thib38 » 04 Déc 2008, 17:37

Moi je dis Malardé car il est en forme et qu'il a gagné la transju', un peu le même type de course. Il est à l'aise sur les trails roulants.
thib38
Kikoureur ki trottine

Messagepar boblastar » 04 Déc 2008, 17:48

Je mise aussi sur Pommeret, vainqueur des Nivolet-Revard, Trail Odlo et autres TGV, et 4ème aux Templiers...
Il a également la vitesse : il a fait 2ème en mixte à l'ancilevienne avec sa femme, 46 km à 16,6 de moyenne ! Et sa femme étant une coureuse d'un bon niveau mais pas une "top" non plus, il a du envoyer le bougre :shock:
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 04 Déc 2008, 18:14

le10craie a écrit:juste pour info, question trés idiote mais comment connaissez-vous votre N° de dossard.
A samedi

sur le site ,vas voir sur la liste des inscrit (fichier pdf) c'est dans la première colonne

a pluche
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Yannick74 » 05 Déc 2008, 12:29

BADGONE a écrit:salut yannick..
Rien de grave , mais c'est PROIETTO.(il vient d e gagner le marathon du beaujolais)

La partie en italique est un copier / coller du comuniqué du site Saintélyon.com !

j'y suis pour rien !
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Yannick74 » 05 Déc 2008, 12:31

boblastar a écrit:Je mise aussi sur Pommeret

A ca fait plaisir!

boblastar a écrit:Il a également la vitesse : il a fait 2ème en mixte à l'ancilevienne avec sa femme, 46 km à 16,6 de moyenne ! Et sa femme étant une coureuse d'un bon niveau mais pas une "top" non plus, il a du envoyer le bougre :shock:

Pour avoir été présent à son arrivée dans la côte d'annecy le vieux je peux vous dire qu'il était énorme !

Il courrait assez vite dans la grosse monté, et poussait en même temps le vélo de sa femme toutes les 3-4 foulées !

Ils sont pas mal au scratch d'ailleurs.

Vraiment, ca peu le faire.

a+
Yannick74
Maître kikoureur

favori..

Messagepar jmk » 05 Déc 2008, 17:11

Cris malardé, sur un tel terrain, avec des conditions de temps qu il connait bien, cela va etre dur pour suivre ses grands compas.. ludovic pommeret va aller super vite c est sur aussi, mais cela va peut etre manquer de deniv pour lui.. un chose est sure, il va y avoir une belle bagarre entre une dizaine de potentiel vainqueur..
gerland.. dis badgone, on peut faire une arrivée avec le maillot de l OM !! cela te rappellera le match de l annee derneire sur tes terres ;-)
jmfv
jmk
Kikoureur ki kour

Messagepar Yannick74 » 08 Déc 2008, 15:27

Alors là on était pas mal...

Les traileurs ont répondus présents.

Difficile de ne pas tirer des conclusions hâtives ou à l'emporte pièce.

Toutefois je remarque qu'ils (Vincent et ludovic) sont sur le podium d'une grande course à tendance roulante et avec un fort pourcentage de goudron, bref c'est "presque" plus du trail.

Certains puristes (traileurs) ne viendrons jamais sur la Saintélyon malgré une super organisation, ambiance... Juste à cause du goudron ou du manque de déniv.

Bref ils (Vincent et Ludovic) ont bien fait une performance hors de leur petit milieu de soit disant "seconde zone".

De plus, au delà de la place acquise on retiendra le chrono, avec Vincent à seulement 4 minutes du premier.

Maintenant la prochaine fois qu'une mauvaise langue me sort que les traileurs sont des coureurs de bas niveau, je pense que ce type de performance remet les pendules à l'heure.

Faudra-t-il que des traileurs s'aligne sur des marathons pour clore les débats?

Je ne pense pas, ils seraient d'ailleurs certainement "aux choux" (même si tout est relatif car notre élite doit tourner dans de très bon temps)...

Pour revenir spécifiquement à la Saintélyon, j'aimerais vraiment savoir si Vincent ou Ludovic vont revenir.
A mon avis, la connaissance du parcours est un atout majeur sur la Saintélyon.
A mon humble niveau, j'améliore d'1 heure cette année en gérant mieux jusqu'à St Catherine pour pouvoir faire rouler beaucoup plus vite sur la fin.

Je pense que même à d'autres vitesses bien plus élever, ce genre de chose influx.

Donc s'ils reviennent il peuvent faire encore mieux?!

A voir, j'attends vos conclusions.
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar Frank » 08 Déc 2008, 15:45

Les traileurs sont tout autant des coureurs de seconde zone que les marathoniens sont des traileurs de secondes zones !!... Alors pourquoi faire des comparaisons ?
Ce sont 2 sports différents et spécifiques, même si l'on voit qu'un très bon traileur est loin d'être ridicule sur la route, et inversement...
Est-ce qu'en vélo, on s'amuse à comparer un VTTiste, avec cycliste ou même un pistard ? Non, alors pourquoi le faire en course à pied ??
A chaque sport sa spécificité et ses champions !
Frank
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yannick74 » 08 Déc 2008, 15:48

Je suis tout à fait d'accord avec toi Franck.

La cause de ce débat c'est quelques blaireaux qui cassent très facilement le trail et donc les traileurs en disant que ce sont des gros nazes et pas des sportifs de haut niveau...

Qu'en gros s'ils (ces courreurs qui nous prennent de très haut) se mettaient sérieusement au trail il nous exploserais tout ca et de loin.
Yannick74
Maître kikoureur

Messagepar pedro38 » 08 Déc 2008, 16:12

Je ne veux pas rentrer dans le débat qui est le meilleur. Des intégristes et des cons, y en a de partout, ça c'est universel :? !
Dans mon club cohabitent des pistards, des traileurs, des bitumeux. tous sont coureurs à leur niveau, rapides ou endurants (voire les deux: fait chier ce Toto!... :lol: )On se chambre bien entre les rase-bitumes, et les ramasseurs de champignons, notamment grâce à kikourou...
En tout cas, ça m'a bien plu de salir mes nikes de route sur les 23 kms finaux où l'on a envoyé sympa avec Toto (encore lui!) et un autre pote, de voir et d'encourager tous ces coureurs dont je ne savais pas s'ils étaient traileurs ou pistards, mais savais qu'ils allaient au bout d'aux-même.
Petite appartée: pour les relais, j'ai trouvé que pour une machine bien rodée comme la STL, c'est quand même bien le b... les passages relais, les raliements en voiture. Il faudrait que l'organisation demandent des conseils aux organisateurs de l'AAB de Kikourou au Flore, super bien organisé! Bravo les gars!
Pedro38
VMNS
pedro38
Kikoureur ki kour

Messagepar Oliv'BCA » 08 Déc 2008, 16:28

Ce que j'en pense:

- Déjà à mon avis, les coureurs qui sont passés ou se sont essayé au trail y'en a déjà un bon paquet (sûrement aussi beaucoup de personnes pratiquent indifféremment les deux disciplines), et pourtant les gars qu'on retrouve devant, c'est plutôt des gars qui ont passé 95% de leur existance en montagne voir haute montagne (cf. Dawa, Jornet...)

- Ensuite l'argument du "si ils s'y mettaient sérieusement", ça impliquerait déjà une évolution du trail qui ne m'attire pas du tout, c'est à dire plus de fric... Simplement parceque pour pouvoir s'entrainer comme les marathoniens qu'on peut voir aux JO, ça demande de vivre de son sport, en tout cas ça me paraît peu compatible avec un boulot à plein temps (ceci dit, peut-être que certains traileurs sponsorisés vivent du trail, j'en ait pas la moindre idée et j'en ait pas eu vent).

- La où je rejoindrait un peu les coureurs, c'est que je pense qu'il y a un marge de progression plus importante en trail qu'en course sur route, simplement du fait que la course sur route est quelque chose de bien plus maîtrisé et les méthodes d'entrainement ont été optimisées depuis des lustres. Quand on bas un record du monde de marathon c'est de quelques secondes où minutes, quand Jornet mets une heure au record précédent sur l'UTMB, on se dit qu'il reste des choses à découvrir (même si c'est vrai qu'il y a plus de paramètres extérieurs comme la météo et les conditions au sol qui entrent en jeu).

- Enfin peut-être que certains coureurs pourraient tenir la dragée haute aux traileurs sur trail, mais ça reste à prouver, et ce ne sont sûrement pas ceux qui crient haut et forts que les traileurs sont des sous-coureurs. Ceux là pour le coup je suis heureux de ne pas les connaître... Mais je les invite volontier à participer à un ou deux trails (ça devrait être des victoire faciles pour eux... non :?: :roll: )

J'ajoute (je sais je suis un peu long) que je suis tout à fait d'accord avec les quelques posts précédents.

Je sais ça fait pas franchem
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar Oliv'BCA » 08 Déc 2008, 16:31

Juste oublié un truc, c'est qu'à mon avis les coureurs qui prennent les traileurs pour des coureurs de seconde zone sont très peu nombreux, du moins je n'en connais aucun personnellement...
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar maxlebipede » 08 Déc 2008, 17:35

Moi je trouve le débat intéressant ne serait-ce que parcequ'il est parfois bon de nuancer les idées reçues, et je parle de celles des traileurs et de celles des routards.

Pour moi et à notre niveau il y a un lien entre tes résultats au semi ou marathon et tes résultats sur trail. Un bon marathonien fera ou ferait un bon traileur et vice versa. D'ailleurs je me sers des récits et des perfs des kikoureurs pour tabler sur un temps en trail. Le marathon étant une bonne valeur étalon.

Ensuite au niveau de l'élite, je pense que les exigeances de chaque discipline font qu'un coureur ne peut pas être ultra compétitif dans les 2 disciplines. Tu prépares pas un marathon comme tu prépares un trail, même si certaine scéance sont certainement complémentaire.

Les descentes sont vraiment spécifiques au trail, c'est finalement peut-être la difficulté technique du parcours qui fera la différence entre un traileur et un routard à potentiel équivalent.

Sportivement.
Sportivement.

Max.
maxlebipede
Kikoureur timide

Messagepar millénium » 08 Déc 2008, 18:57

plusieurs remarques :
d'abord , relisez mon pronostic : j'ai les 3 premières filles....(oui oui , y compris furtado). 8)
Pour les garçons , ludo et vincent...
Pas grand monde misait sur delebarre , hein ?! :twisted:
Vincent a fait paris en 2H40 je crois.Pas mal pour un vieux qui plus est traileur... :roll:
Reviendra t il l'an prochain ? Un peu tôt pour lui en parler , il était bien cassé à l'arrivée....
Mais promis , je suis prêt à parier sur un duel des teams (et des autres !) l'an prochain.... :wink:

Image
millénium
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù