Ce que j'en pense:
- Déjà à mon avis, les coureurs qui sont passés ou se sont essayé au trail y'en a déjà un bon paquet (sûrement aussi beaucoup de personnes pratiquent indifféremment les deux disciplines), et pourtant les gars qu'on retrouve devant, c'est plutôt des gars qui ont passé 95% de leur existance en montagne voir haute montagne (cf. Dawa, Jornet...)
- Ensuite l'argument du "si ils s'y mettaient sérieusement", ça impliquerait déjà une évolution du trail qui ne m'attire pas du tout, c'est à dire plus de fric... Simplement parceque pour pouvoir s'entrainer comme les marathoniens qu'on peut voir aux JO, ça demande de vivre de son sport, en tout cas ça me paraît peu compatible avec un boulot à plein temps (ceci dit, peut-être que certains traileurs sponsorisés vivent du trail, j'en ait pas la moindre idée et j'en ait pas eu vent).
- La où je rejoindrait un peu les coureurs, c'est que je pense qu'il y a un marge de progression plus importante en trail qu'en course sur route, simplement du fait que la course sur route est quelque chose de bien plus maîtrisé et les méthodes d'entrainement ont été optimisées depuis des lustres. Quand on bas un record du monde de marathon c'est de quelques secondes où minutes, quand Jornet mets une heure au record précédent sur l'UTMB, on se dit qu'il reste des choses à découvrir (même si c'est vrai qu'il y a plus de paramètres extérieurs comme la météo et les conditions au sol qui entrent en jeu).
- Enfin peut-être que certains coureurs pourraient tenir la dragée haute aux traileurs sur trail, mais ça reste à prouver, et ce ne sont sûrement pas ceux qui crient haut et forts que les traileurs sont des sous-coureurs. Ceux là pour le coup je suis heureux de ne pas les connaître... Mais je les invite volontier à participer à un ou deux trails (ça devrait être des victoire faciles pour eux... non
)
J'ajoute (je sais je suis un peu long) que je suis tout à fait d'accord avec les quelques posts précédents.
Je sais ça fait pas franchem