impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Benman » 17 Mars 2020, 16:26

Free Wheelin' Nat a écrit:
lemulot a écrit: Mon gamin au collège à le même problème, à priori l'ENT n'est pas dimensionné pour autant d'élèves impatient de faire leurs devoirs :lol: . On vient de recevoir un mail du directeur nous expliquant qu'il fallait être patient ou se connecter à 2h du matin.

ma fille a tenté hier soir à 22h et à 6h ce matin, peau d'z.b comme dirait mon chef... Ca a fonctionné un peu dans la matinée, juste de quoi telecharger des docs

Rassurez vous, c'est pareil partout...
voici le mail reçu tout à l'heure de mon boulot (et je ne travaille pas dans une petite boite sous-dimensionnée en terme informatique...)


Depuis hier, nous faisons face à un pic de connexions VPN qui sature notre plateforme. Cette saturation ralentit le service et bloque les nouvelles tentatives d’accès.

En attendant le filtrage nominatif des utilisateurs prioritaires, nous vous demandons d’utiliser le VPN quand cela est absolument nécessaire, c’est-à-dire quand vos actions sont indispensables au déroulement de nos activités opérationnelles.

Je vous invite à relire la note spécifique jointe, elle liste de façon exhaustive les applications ne nécessitant pas le VPN.

A partir du mercredi 18 mars, le filtrage nominatif dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité de votre entité sera effectif?:
• De 5h00 à 16h00?: l’accès VPN sera réservé aux utilisateurs prioritaires listés et associés aux PCAs. La liste sera revue régulièrement et adaptée en fonction de nos besoins.
• De 16h00 à 23h00?: accès libre, en mode premier arrivé, premier servi.


Je pense que peu de gens avaient imaginé cette situation, et il ne faut pas leur jeter la pierre.

Par contre entendre un ministre à peu près aussi chevelu que Arclusaz nous expliquer que tout est sous contrôle, et que l'éducation Nationale est prête...
LOL
Au passage, mon épouse qui est de garde à l'école pour les enfants de personnel soignant, (car notre dernière fille a 16 ans et un mois, quand la jauge a été placée à 16 ans) me signale les faits suivants à Lyon:
- lundi, l'école n'avait été ni rangée ni nettoyée suite aux élections. Les isoloirs étaient dans les classes, aucune désinfection
- aucun gel hydroalcoolique (soit, personne n'en trouve, et quand on en laisse à dispo, il est volé...), mais pas non plus de savon ni d'essuie-mains pour les enfants la semaine avant fermeture
- aucun masque ni éléments de protection pour les enseignants de garde. C'est vrai qu'avec des petits de 3 ans, c'est facile de garder 5 m de distance en permanence. puis c'est vrai, les enfants de soignants ne sont pas une population à risque...

Bref, je me demande si je ne vais pas faire chambre à part.
Allez, retour à mon télétravail pour arrêter moi aussi de râler.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7116
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar pinpin678 » 17 Mars 2020, 16:27

ejouvin a écrit:
valdes a écrit:Mais quand même. Nous ne sommes pas en guerre.
Nous sommes en face d'une pandémie et une pandémie n'est pas une guerre.
Si nous ne mettons pas les bons mots sur les choses et les évènements, nous allons avoir un problème.



Va falloir le dire à la personne qui a rédigé le discours du président alors.


Quand on laissera crever tes parents/grands-parents par manque de place en soins intensifs, on reparlera sémantique.

Vu d'alsace, je peux t'assurer qu'on est bien en guerre. Si quelqu'un devait tomber malade dans ton entourage, je lui souhaite que ça arrive maintenant et pas dans 2 semaines quand quand tu pourras plus foutre un seul pied dans un hosto.
Là, ce sera la bougie, la petite prière qui va bien, et rien d'autre. Tu seras seul.

Elle est là la guerre, quand on laisse crever des gens suite à triage ou manque de moyen, on se rapproche fortement de la médecine de guerre.

Macron ou ses nègres ont choisi les bons mots.
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 10:56

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar ejouvin » 17 Mars 2020, 16:32

pinpin678 a écrit:
ejouvin a écrit:
valdes a écrit:Mais quand même. Nous ne sommes pas en guerre.
Nous sommes en face d'une pandémie et une pandémie n'est pas une guerre.
Si nous ne mettons pas les bons mots sur les choses et les évènements, nous allons avoir un problème.



Va falloir le dire à la personne qui a rédigé le discours du président alors.


Quand on laissera crever tes parents/grands-parents par manque de place en soins intensifs, on reparlera sémantique.


La remarque est pour moi ?
Non je ne pense pas, parce que justement je dis que le terme de guerre a été employé durant le discours du président...
Alors si c'est pour moi, mauvaise pioche.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Ewi » 17 Mars 2020, 16:49

Bert75 a écrit:
jpoggio a écrit:
Benman a écrit:Mon père qui a connu la guerre me dit ne jamais avoir connu ça (magasins et restos fermés, confinement généralisé etc...)... donc le terme guerre n'est peut-être pas le bon, mais je n'en ai pas de meilleur pour qualifier la situation.

Ma foi, mes parents qui l'ont connue trouvent qu'il n'y a pas de quoi se désespérer, on n'en est pas encore aux tickets de rationnement...Par contre, j'ai remarqué un spectaculaire progrès dans les files d'attente où les gens respectent les règles d'espacement avec une discipline en nette amélioration.

Et puis, parce que je suis en train de traîner ici au lieu de m'investir à fond pour la Gloire des Ailes Françaises, je peux partager le retour d'expérience de ma fille en Corée du Sud ou, passé le bordel initial de l'explosion de cas suite à un comportement irresponsable d'un groupe d'individus, les choses se sont vite organisées et fonctionnent bien (caméras thermiques un peu partout, prise de température de surface dans la majorité des magasins et restaurants...).
Pas de problème d'approvisionnement en masques et lotion hydroalcoolique, mais un cadrage des achats (notamment, chacun n'a le droit de s'en procurer qu'un jour par semaine déterminé en fonction de l'année de naissance), et s'il faut prendre garde à certains prix fantaisistes (en 5 € le masque et 13 € les cinq selon les vendeurs...) tout se passe avec calme.
Les grands musées et fondations sont fermés et les grands spectacles de K-pop ont été annulés, par exemple.
(Zen, si j'osais)


Ce qui est cruel avec l'exemple, entre autres, de la Corée du Sud, c'est qu'il montre que notre pays joue dorénavant en 2ème division! Comme nous sommes incapables d'avoir des dispositifs de contrôle "hi-tech" (caméras thermiques et autres), comme nous avons été incapables de faire plus de 2000 tests par jour, comme nous avons été incapables de fournir en matériel de protection nombre de nos soignants, ét bien nous ne pouvons compter que sur le confinement, à l'identique de nos cousins italiens et espagnols et en espérant que notre système de santé tienne un peu plus le choc.
Avec ce retard technologique, conjugué à notre côté "rebelle" et à la pédagogie pas toujours cohérente de nos décideurs (ah les élections municipales..), heureusement que nos amis italiens nous ont montré l'ampleur du désastre à venir.
Ps : je reste interpellé par le faible nombre de morts en Allemagne...cela va peut-être évoluer, mais la comparaison est cruelle.


Y a pas de première ou deuxième division...
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... a-lepreuve
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2283
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Bert75 » 17 Mars 2020, 16:51

ejouvin a écrit:Ah bah voilà, on commence à dire que les décisions sont n'importe quoi :mrgreen:

Au début, fallait surtout pas dire quelque chose qui ne va pas dans le sens des décisions.
Maintenant on se lâche un peu.

Quelqu'un aurait le coup de l'infrastructure mise en place par la Corée du Sud par exemple ?
Franchement, je ne le connais pas et pas envie de chercher.

Mais si le coût est élevé, êtes vous prêt à le supporter ?
Etes-vous prêt à avoir une caméra qui regarde votre température à distance et potentiellement faire une alerte si ça ne va pas ? C'est quand même assez proche des caméras de surveillance non ? Et si je me souviens bien, c'était pas super populaire.

Et puis à moindre mesure, et aussi parce que là on parle de santé, l'investissement sur la durée est-elle valable ? C'est quand quand on se moque des grandes villes paralysées pour trois flocons de neige. Alors qu'il suffit de prendre en exemple les villes en montagne ou au Canada pour dire que eux ils n'ont pas de soucis. Mais vous voyez un investissement de dizaine de chasse neige dans Paris, avec l'entretien et le personnel pour, juste pour deux trois jours ?
Là, est-ce qu'une tel investissement aurait du être envisagé avec la probabilité de survenir ? Et quel coût à supporter (parlons impôts) pour maintenir. J'ai tenté de chercher la date de péremption des masques, bon je n'ai trouvé que la durée d'efficacité, pour savoir combien de temps un stock de masques serait utilisable.

Laissons donc faire, on aura le temps de râler une fois que cela sera terminé, et de dire "tout ça pour ça" en toute mauvaise foi, ou pas.


Qui a dit que les décisions prises étaient n'importe quoi? On peut néanmoins observer que dans d'autres pays, des modalités et des outils différents ont été utilisés. Seul l'avenir nous dira qui a pris les meilleures options ét nous permettra d'en tirer les enseignements pour ne plus refaire (d'inévitables) erreurs.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1226
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar julio_w » 17 Mars 2020, 17:06

pinpin678 a écrit:
ejouvin a écrit:
valdes a écrit:Mais quand même. Nous ne sommes pas en guerre.
Nous sommes en face d'une pandémie et une pandémie n'est pas une guerre.
Si nous ne mettons pas les bons mots sur les choses et les évènements, nous allons avoir un problème.



Va falloir le dire à la personne qui a rédigé le discours du président alors.


Quand on laissera crever tes parents/grands-parents par manque de place en soins intensifs, on reparlera sémantique.

Vu d'alsace, je peux t'assurer qu'on est bien en guerre. Si quelqu'un devait tomber malade dans ton entourage, je lui souhaite que ça arrive maintenant et pas dans 2 semaines quand quand tu pourras plus foutre un seul pied dans un hosto.
Là, ce sera la bougie, la petite prière qui va bien, et rien d'autre. Tu seras seul.

Elle est là la guerre, quand on laisse crever des gens suite à triage ou manque de moyen, on se rapproche fortement de la médecine de guerre.

Macron ou ses nègres ont choisi les bons mots.


+ 1000.
Je suis au niveau du CHU de Lille, on est moins touché (pour l'instant) et c'est déjà bien le combat à tous les niveaux.
Mais il y a toujours des gens à qui il faut mettre le canon sous le nez pour qu'ils comprennent que le danger est réel.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar irwi » 17 Mars 2020, 17:16

Free Wheelin' Nat a écrit:L'Allemagne a environ 1000 cas de plus que nous
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6


Ils ont 1000 tests positifs en plus... mais comme la France ne fait les tests que pour les cas graves, les soignants et les nouvelles zones infectées, la réalité est largement au-dessus des 6600.
irwi
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 12 Fév 2020, 16:56

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Ewi » 17 Mars 2020, 17:32

irwi a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:L'Allemagne a environ 1000 cas de plus que nous
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6


Ils ont 1000 tests positifs en plus... mais comme la France ne fait les tests que pour les cas graves, les soignants et les nouvelles zones infectées, la réalité est largement au-dessus des 6600.

Comme deja dit, on sait que sans saturation du système de sois, le taux de mortalité est de ~1%.
Pour avoir une statistique du nombre de cas, il suffit de faite nombre de mortx100.
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2283
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Benman » 17 Mars 2020, 18:10

Ewi a écrit:
irwi a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:L'Allemagne a environ 1000 cas de plus que nous
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6


Ils ont 1000 tests positifs en plus... mais comme la France ne fait les tests que pour les cas graves, les soignants et les nouvelles zones infectées, la réalité est largement au-dessus des 6600.

Comme deja dit, on sait que sans saturation du système de sois, le taux de mortalité est de ~1%.
Pour avoir une statistique du nombre de cas, il suffit de faite nombre de mortx100.

... j'ajouterais que cela donne probablement le nombre de cas avec 7/8 jours de retard, puisque entre le moment où les cas sont déclarés et le moment où on déplore le décès, il y a un laps de temps...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7116
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar loiseau » 17 Mars 2020, 18:13

Ewi a écrit:Comme deja dit, on sait que sans saturation du système de sois, le taux de mortalité est de ~1%.

Non, "on" ne sait pas encore. L'OMS estime le taux de mortalité maximal à 3-4%, basé sur les données chinoises. Par contre, le vrai taux de mortalité peu effectivement être plus bas parce que beaucoup de cas "légers" ne sont pas comptés dans les statistiques car pas dépistés. En plus, pour mieux connaître le taux il faut attendre qu'il y a plus de statistiques. En plus, ça varie d'un pays/région à l'autre et surtout du groupe d'age des patients (Situation report 46 de l'OMS, avec une mise à jour chaque jour)
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5050
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar banditblue29 » 17 Mars 2020, 18:20

Oui, on est bien en guerre même si le champ de bataille n'est pas également reparti sur le territoire.
Je ne crois pas qu'on avait imaginé monter un hôpital de campagne, dans un pré....Ni même faire des ponts aériens en avion médicalisé ou en hélico de transport.

Bref, la crise va s'étendre....

Mieux vaut éviter de prendre bêtement des risques domestiques ou sportifs, pour ne pas devoir aller aux urgences....
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1821
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar Trixou » 17 Mars 2020, 18:36

Ben737 a écrit:Bonjour,

Pour les téméraires, pensez à bien dater votre attestation du jour de votre sortie. C'est important. Et si vous repartez pour une sortie le lendemain, refaites votre attestation.
Gardez là sur vous, même si c'est chiant, ne la laissez pas dans la bagnole !
J’espère pour ma part dans mes sorties solitaires ne pas me blesser, même s'il n'y a pas de raisons, la honte...
Il va falloir faire attention !

Bon confinement à tous


Si plus de papier pour l'imprimante par exemple, on doit pouvoir barrer la date et mettre celle du jour non ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3237
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar valdes » 17 Mars 2020, 18:43

pinpin678 a écrit:
ejouvin a écrit:
valdes a écrit:Mais quand même. Nous ne sommes pas en guerre.
Nous sommes en face d'une pandémie et une pandémie n'est pas une guerre.
Si nous ne mettons pas les bons mots sur les choses et les évènements, nous allons avoir un problème.



Va falloir le dire à la personne qui a rédigé le discours du président alors.


Quand on laissera crever tes parents/grands-parents par manque de place en soins intensifs, on reparlera sémantique.

Vu d'alsace, je peux t'assurer qu'on est bien en guerre. Si quelqu'un devait tomber malade dans ton entourage, je lui souhaite que ça arrive maintenant et pas dans 2 semaines quand quand tu pourras plus foutre un seul pied dans un hosto.
Là, ce sera la bougie, la petite prière qui va bien, et rien d'autre. Tu seras seul.

Elle est là la guerre, quand on laisse crever des gens suite à triage ou manque de moyen, on se rapproche fortement de la médecine de guerre.

Macron ou ses nègres ont choisi les bons mots.


Si la remarque était pour moi, je te remercie infiniment. Je viens d'apprendre deux décès d'amis, en l'espace de 48H00' et pas du Coronavirus.

Bon courage à toi, cependant. J'ai également des amis proches qui bossent à l'hôpital et je sais le stress de la profession. Stress bien antérieur à l'arrivée du Coronavirus, mais stress multiplié depuis.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar Ben737 » 17 Mars 2020, 19:11

J'y ai pensé mais je trouve que ça ne fait pas très sérieux...
En fait, nous sportifs, on marche sur des œufs. J'ai l'impression que le gouvernement nous a réservé cette soupape pour ne pas péter les plombs. Et je trouve ça assez fair-play de leur part. C'est un bel espace de liberté. Ça me donne vraiment envie de respecter ça et de rester dans les clous. Montrer en cas de contrôle que je suis vraiment sérieux avec mes sorties et que j'ai bien pris conscience des enjeux.
Après, je ne pense pas que ça pose vraiment de problèmes de mettre du blanc et de changer la date, c'est quand même pas très grave. A partir du moment où l'on est de bonne foi.. Et puis il y a quand même une marge de tolérance j'imagine
Ben737
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 30 Mars 2018, 18:47

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar Arclusaz » 17 Mars 2020, 19:23

Trixou a écrit:
Ben737 a écrit:Bonjour,

Pour les téméraires, pensez à bien dater votre attestation du jour de votre sortie. C'est important. Et si vous repartez pour une sortie le lendemain, refaites votre attestation.
Gardez là sur vous, même si c'est chiant, ne la laissez pas dans la bagnole !
J’espère pour ma part dans mes sorties solitaires ne pas me blesser, même s'il n'y a pas de raisons, la honte...
Il va falloir faire attention !

Bon confinement à tous


Si plus de papier pour l'imprimante par exemple, on doit pouvoir barrer la date et mettre celle du jour non ?


ouais, ben je vais pas imprimer un papier chaque jour ! je vais l'inscrire au crayon de papier et gommer. Le but, c'est de montrer aux forces de l'ordre qu'on est bien dans telle ou telle case . On a le droit de sortir TOUS LES JOURS faire du sport si on en a besoin. Et là, j'en ai besoin.....comme un loup garou, j'attends juste la nuit.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25776
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar pinpin678 » 17 Mars 2020, 19:47

valdes a écrit:
Si la remarque était pour moi, je te remercie infiniment. Je viens d'apprendre deux décès d'amis, en l'espace de 48H00' et pas du Coronavirus.

Bon courage à toi, cependant. J'ai également des amis proches qui bossent à l'hôpital et je sais le stress de la profession. Stress bien antérieur à l'arrivée du Coronavirus, mais stress multiplié depuis.


Désolé de l'apprendre.
Je ne commentais que le choix du mot guerre dans le discours de hier, complètement justifié et nécessaire pour faire piger aux gens ce qui se passe. Les jours passants, je suis même convaincu qu'on reprochera à l'exécutif de pas avoir réagi avant.
pinpin678
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 04 Sep 2017, 10:56

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar Ben737 » 17 Mars 2020, 19:50

Arclusaz a écrit:ouais, ben je vais pas imprimer un papier chaque jour ! je vais l'inscrire au crayon de papier et gommer. Le but, c'est de montrer aux forces de l'ordre qu'on est bien dans telle ou telle case . On a le droit de sortir TOUS LES JOURS faire du sport si on en a besoin. Et là, j'en ai besoin.....comme un loup garou, j'attends juste la nuit.


Oui finalement au crayon c'est une bonne idée, ça doit pas poser problème
Ben737
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 30 Mars 2018, 18:47

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Scoubidou » 17 Mars 2020, 20:25

Il faut peut être faire attention à la lecture des chiffres sur le nombre de cas en France ou ailleurs.
Ce sont des cas confirmés par un test. Or il semblerait qu'en France à minima, le test n'est pas toujours pratiqué même quand les symptômes sont très évocateurs. C'est le retour d'expérience de quelqu'un de mon cercle familial qui a fievre et toux assez forte et qui n'a pas été testée (confinement total pour elle).
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 514
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar gilles+ » 17 Mars 2020, 20:35

Les chiffres, les tests, etc ... encore des explications claires du Professeur Raoult:
https://youtu.be/K7g4WKoS_6U
Avatar de l’utilisateur
gilles+
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 204
Inscrit le: 04 Août 2014, 19:04

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Ewi » 17 Mars 2020, 21:01

De quoi se cultiver :
phpBB [video]
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2283
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar akunamatata » 17 Mars 2020, 21:03

Scoubidou a écrit:Il faut peut être faire attention à la lecture des chiffres sur le nombre de cas en France ou ailleurs.
Ce sont des cas confirmés par un test. Or il semblerait qu'en France à minima, le test n'est pas toujours pratiqué même quand les symptômes sont très évocateurs. C'est le retour d'expérience de quelqu'un de mon cercle familial qui a fievre et toux assez forte et qui n'a pas été testée (confinement total pour elle).


exacte c'est ce que dit le Pr Juvin
https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-d ... 26863.html

à écouter car on réalise que les cas comptabilisé ne sont qu'une fraction de la réalité. Les autres pays ont encore d'autres méthodes en fonction de leur stock / fiabilité de test. Donc tous les chiffres des infectés à l’échelle mondiale sont à prendre avec des pincettes

Pour le cas de la France il faut garder les tests pour les cas grave, et si corona virus avéré les placer dans la bonne filière (niveau pandémie)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6120
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar DavidSMFC » 17 Mars 2020, 21:04

Une attestation à remplir sur le portable avec signature électronique a été mise en ligne et peut être générée en permanence.
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Sylvain IT » 17 Mars 2020, 21:22

Je ne crois pas que le débat sur la mortalité soit le problème central...

En Italie aussi, même en cherchant toutes les hypothèses pour l'expliquer, personne ne comprend les chiffres de mortalité allemands. Mais aucun médecin/spécialiste n'y accorde la moindre importance.

Si la mortalité allemande vous intéresse, on peut aussi faire l'hypothèse toute bête qu'ils ne comptent pas comme les autres. Quand on veut comparer à la grippe, on oublie de dire que la grippe n'a pas de taux de mortalité "réels" la façon d'y arriver c'est 1) estimer le nombre de personnes qui ont eu la grippe (au pifomètre) et 2) faire des différences de mortalité été/hiver, et on attribue le surplus de l'hiver à la grippe; mais t'as pas l'équivalent d'un tampon qui dit Monsieur machin décédé à 12h00 avait le virus de la grippe.

Les données italiennes pour l'instant montrent que dans chaque tranche d'age, l'Italie, son système de santé, fait mieux que la Chine, mais cela n’empêche pas les journées à plus de 300 morts de s'accumuler... la facture sera lourde, très, l'Italie dépassera la Chine et de beaucoup.

:arrow: Le problème central c'est le nombre de personnes qui arrivent chaque jour en thérapie intensive et la capacité d'un système de santé national de les traiter.

Dans ma Région, la Toscane, pour 3,7 millions de personne, on s'attend à un pic d'ici à 10 jours avec 7-8.000 cas... résultat qui devrait être obtenu grâce aux mesures prises alors que les cas était encore relativement peu nombreux dans cette région (200 en gros) et on met ça en rapport avec le nombre de lits disponibles. Quand le Président de la région parle, il parle de nombre de lits, où les trouver, comment les équiper, qui mettre autour (personnel soignant), comment essayer d'éviter d'avoir un personnel soignant qui subisse l'épidémie en premier chef (mais cela sera impossible, il n'y a pas assez de moyens de protection), etc.

NB La Région Lombardie de 10 millions d'habitants avait déjà plus de 4.000 cas lorsque les mesures ont été prises.

:arrow: D'où l'importance des mesures pour diminuer autant que faire se peut ce nombre maximum de cas graves que peut gérer un système de santé ET comme première variable dans ces mesures, il y a le facteur temps... la France aurait pu gagner plus de temps grâce à l'exemple italien qui explosait sous ses yeux. Mais ce qui est fait est fait, maintenant c'est à chacun de faire sa part...
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar badgone74 » 17 Mars 2020, 21:24

bon ça y est , grincheux est de retour...
Etant plus âgé que la grosse majorité (d'entre vous) , et étant suffisament connu (par les anciens kikous) , je ne lancerai pas la moindre polémique. Le temps viendra peut-être , pas maintenant....
Je vais rester le plus concis possible , donc je me contenterai de 2 choses :
1/ Relisez (vous avez le temps pour la plupart !) ce post depuis la page 1. Et j'espère que chacun sera ainsi amené a réfléchir. J'en dirais pas plus
2/ J'ai la chance d'habiter ,à la montagne , juste sous un envol de parapentes. Est-ce raisonnable de voir , toute la journée de ce mardi , autant de pratiquants virevolter (exercice physique de proximité ?) , alors que les PGHM ont lancé hier un appel au secours , demandant d'arrêter les activités "montagne". Si je termine en disant qu'il ne se passe pas 1 semaine sans crasch (a tel point que des "locaux" ont fait une pétition contre le bruit de "dragon74" (secours en hélico).....j'avoue être TRES septique sur l'avenir du confinement (on aura droit a une rallonge je pense).
papy BADGONE
badgone74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 231
Inscrit le: 20 Juil 2017, 12:13

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Mars 2020, 21:25

J'ai fait mon footing en fin d'après-midi, tout seul comme Emmanuel me l'a demandé. Ça fait drôle de ne pas courir avec des copines...
Je suis allé en campagne (elle est à 1000 m en bas de mon quartier) puis suis revenu en ville. Les rares promeneurs que j'ai croisés s’écartaient ou même changeaient de trottoir en m'apercevant, je faisais pourtant attention de passer à distance. J'ai trouvé cela amusant, je les ai salués comme on fait chez nous quand on croise quelqu'un.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar mic31 » 17 Mars 2020, 21:30

Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'ai trouvé cela amusant, je les ai salués comme on fait chez nous quand on croise quelqu'un.


C'est l'avantage d'être à Toulouse. On ne risque pas de recevoir les postillons de quelqu'un qui dirait bonjour, même un coureur croisé.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7059
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar domnin » 17 Mars 2020, 22:05

pépé77 a écrit:j'avoue être TRES septique sur l'avenir du confinement (on aura droit a une rallonge je pense).
papy BADGONE


Ben il suffit de regarder ailleurs : bientôt 2 mois en Chine et ça continue, je vois pas pourquoi on aurait moins sauf si on trouve un vaccin ou un traitement efficace et qu'on arrive à le fabriquer puis à le distribuer...
Bref...
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 957
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar van » 17 Mars 2020, 22:49

Si rapidement ? ça me semble utopique. En septembre à la limite ou l'année prochaine.
La chine commence à se déconfiner, il reste environ 10 000 cas officiellement

A noter que la japon à 900 cas et 30morts. Sans doute grâce à leur réactions/respect des gestes barrières (mais ça c'est dans leur culture)
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1290
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar junoos » 17 Mars 2020, 22:56

Ici aussi on se salue mais de loin. Dans la forêt ce matin à 9h00 je n'ai rencontré que quelques personnes et on s'écartait de plusieurs mètres en se croisant .Demain j'irais à 7h00-7h30 .
Avatar de l’utilisateur
junoos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 477
Inscrit le: 20 Mai 2005, 06:45
Localisation: Saint Dizier

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Mams » 17 Mars 2020, 23:12

valdes a écrit:
Si la remarque était pour moi, je te remercie infiniment. Je viens d'apprendre deux décès d'amis, en l'espace de 48H00' et pas du Coronavirus.

Bon courage à toi, cependant. J'ai également des amis proches qui bossent à l'hôpital et je sais le stress de la profession. Stress bien antérieur à l'arrivée du Coronavirus, mais stress multiplié depuis.


Tristes nouvelles, une perte d'amis ou de proches est toujours très difficile à vivre.
La réaction de Pinpin678 s'explique par ce qu'on vit ici en Alsace, avec un nombre de décès et de personnes en réa en quelques jours hallucinant !
Ce n'est pas juste des amis ou des connaissances, mais une concentration dans un territoire restreint. On ne vit alors plus du tout les choses de la même façon qu'il y a une semaine, on est passé dans un autre monde.
Alors, voir les autres régions douter encore ou râler sur les mesures, ça fait bondir, comme ça fait bondir les personnels de santé sur le terrain. Y a un monde entre savoir et vivre la réalité (comme pour toutes les difficultés de la vie d'ailleurs)!
Dernière édition par Mams le 17 Mars 2020, 23:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar bubulle » 17 Mars 2020, 23:13

BouBou27 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Dans l'Orne on n'avait que quelques cas mais depuis hier, plein de Parisiens ont débarqué dans leurs maisons de campagne. :shock:

C'est exactement ce que je me suis dit hier avec les infos que les parisiens fuyaient Paris (enfin, ceux qui ont la possibilité).
Avec le nombre de parisiens qui ont une résidence secondaire en Normandie... alors que nous étions une région les moins touché !


Rassure-toi, nous on n'est pas venus, Strava te le prouvera!

(honnêtement, on a hésité)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30924
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Mams » 17 Mars 2020, 23:16

Scoubidou a écrit:Il faut peut être faire attention à la lecture des chiffres sur le nombre de cas en France ou ailleurs.
Ce sont des cas confirmés par un test. Or il semblerait qu'en France à minima, le test n'est pas toujours pratiqué même quand les symptômes sont très évocateurs. C'est le retour d'expérience de quelqu'un de mon cercle familial qui a fievre et toux assez forte et qui n'a pas été testée (confinement total pour elle).


Ce n'est pas il semblerait, c'est sûr. En Alsace, ils ne testent que les gens qui restent à l'hôpital et sont donc déjà dans un état grave.
Plusieurs personnes de mon entourage, ayant été en contact avec des malades testés et hospitalisés, ont vu le médecin et restent à domicile sans avoir été testés.
Le problème, c'est que du coup, certains disent que ça pourrait tout aussi bien être une simple grippe et ne restent pas confinés (en tous cas avant hier soir).
Le virus circule à grande vitesse et le nombre réel de personnes contaminées n'est pas du tout connu!
En espérant que les nouvelles mesures de confinement ralentiront le rythme...
Dernière édition par Mams le 17 Mars 2020, 23:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar BouBou27 » 17 Mars 2020, 23:18

bubulle a écrit:
BouBou27 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Dans l'Orne on n'avait que quelques cas mais depuis hier, plein de Parisiens ont débarqué dans leurs maisons de campagne. :shock:

C'est exactement ce que je me suis dit hier avec les infos que les parisiens fuyaient Paris (enfin, ceux qui ont la possibilité).
Avec le nombre de parisiens qui ont une résidence secondaire en Normandie... alors que nous étions une région les moins touché !


Rassure-toi, nous on n'est pas venus, Strava te le prouvera!

(honnêtement, on a hésité)

j'ai même pas pensé a vous !
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Covid 19 et OFF Kikourou en comité restreint possible ?

Messagepar cloclo » 17 Mars 2020, 23:35

DavidSMFC a écrit:Une attestation à remplir sur le portable avec signature électronique a été mise en ligne et peut être générée en permanence.

Lien?
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5789
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar bubulle » 17 Mars 2020, 23:37

mic31 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'ai trouvé cela amusant, je les ai salués comme on fait chez nous quand on croise quelqu'un.


C'est l'avantage d'être à Toulouse. On ne risque pas de recevoir les postillons de quelqu'un qui dirait bonjour, même un coureur croisé.


Dans le style, truc rigolo ce matin et ce midi. Je suis allé taffer encore aujourd'hui (les derniers combattants de la DSI étaient en mode sprint pour essayer de fournir du matos de télétravail à l'arrache à un max de personnes, ce qui n'est pas super simple en respectant les gestes barrières et quand y'a pas une semaine t'avais encore rien de vraiment prêt.....). Du coup, départ de la maison à 6h10, 40 minutes de vélo dans une banlieue quasi déserte....et retour, un peu après l'heure officielle, à travers un Vélizy désertissime (avec le précieux sésame en poche histoire de pas me faire mettre aux fers au cas où le Force Publique m'eût appréhendé.....Force Publique croisée à deux reprises en train de précisément faire ses contrôles....et ils n'avaient pas l'air de rigoler vraiment).

Les seules personnes croisées ont été des cyclistes et 1 ou 2 coureurs, à une distance de 4 à 5 mètres à chaque fois (la piste cyclable du T6 à Vélizy est large : allez voir). De façon totalement inutile, mais symbolique, j'avais le buff en guise de pseudo-masque, mais je l'enlevais de temps en temps (ça fait de la buée sur les lunettes!). Eh bien, à deux reprises en croisant un autre quidam pédaleur ou trottineur.....on a tous deux simultanément remis buff ou écharpe. Totalement inutile, je pense qu'on le savait tous les deux. Donc totalement symbolique, encore.

Et on s'est écartés le plus possible. Tout aussi inutile et tout aussi symbolique.

Comme l'a été le petit signe de la main mutuel qui a suivi. Inutile, symbolique.....et finalement assez réjouissant. C'est peut-être *aussi* cela que va nous apporter le confinement. Think positive....

"Mes" p'tits gars et filles de l'équipe d'infogérance étaient aussi super fiers d'avoir fait en moyenne 10 configs de VPN chacun(e) dans la journée pour des gens qui avaient quasiment emporté le premier PC portable venu à la maison, et alors qu'on n'avait strictement aucune procédure pour ça y'a pas 3 jours et qu'eux-même n'avaient jamais fait d'assistance à distance depuis un VPN et n'imaginaient pas qu'on arriverait ainsi à créer une poule sans avoir d'oeuf...;-)

Drôle de journée, presque totalement satisfaisante et quasi jubilatoire. Evidemment paradoxal quand on sait ce qu'il se passe dans nos hopitaux. Il ne reste plus qu'à enquiller 30 ou 40 journée analogues les unes derrière les autres dans la même veine. Cela sera peut-être moins simple (mais, encore une fois, c'est quoi à côté de ce que vivent ceux des hostos?).

Allez hop, au dodo. C'est probable quand même que j'irai, demain tourner en rond autour de la Pièce d'Eau des Suisses à 7h du matin. Il n'avait pas du imaginer cela, Loulou, quand il l'a faite creuser.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30924
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar NRT421 » 17 Mars 2020, 23:39

pépé77 a écrit:bon ça y est , grincheux est de retour...
Etant plus âgé que la grosse majorité (d'entre vous) , et étant suffisament connu (par les anciens kikous) , je ne lancerai pas la moindre polémique. Le temps viendra peut-être , pas maintenant....
Je vais rester le plus concis possible , donc je me contenterai de 2 choses :
1/ Relisez (vous avez le temps pour la plupart !) ce post depuis la page 1. Et j'espère que chacun sera ainsi amené a réfléchir. J'en dirais pas plus
2/ J'ai la chance d'habiter ,à la montagne , juste sous un envol de parapentes. Est-ce raisonnable de voir , toute la journée de ce mardi , autant de pratiquants virevolter (exercice physique de proximité ?) , alors que les PGHM ont lancé hier un appel au secours , demandant d'arrêter les activités "montagne". Si je termine en disant qu'il ne se passe pas 1 semaine sans crasch (a tel point que des "locaux" ont fait une pétition contre le bruit de "dragon74" (secours en hélico).....j'avoue être TRES septique sur l'avenir du confinement (on aura droit a une rallonge je pense).
papy BADGONE

Pas tenté de te mettre au ball-trap ? :mrgreen:
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2109
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar manu_gump » 18 Mars 2020, 00:16

loiseau a écrit:Aux Pays-Bas ils ont fermé les bars, restaurants, lieux publics et la plupart des magasins, mais ils ont décidé contre le confinement. L'argument est que pour éradiquer complètement le virus il faudrait un confinement de plusieurs semaines, voir mois. Et quand finalement on va le relâcher, le virus reviendra aussitôt s'il n'est pas éradiqué partout ailleurs (ce qui est quasi impossible). Le seul moyen efficace pour protéger la population (en absence de vaccin) est "l'immunité collective", qui n'est efficace que si 50-60% de la population est immunisée, et pour ça il faut d'abord être malade. Il faut donc que le virus tourne dans la population qui le supporte le mieux, les jeunes et les gens en bonne santé, tout en évitant la contamination des plus vulnérables. Une fois immunisé, ces 50-60% feront une barrière efficace contre des attaques ultérieures du virus.
Par contre, pour éviter qu'il y a trop de malades en même temps et trop de pression sur le système de santé, la distanciation sociale est nécessaire, comme en France. Il faut juste espérer que les Néerlandais sont plus disciplinés que les Français... :roll:

Je vous donne la référence de l'article, mais il est en néerlandais :wink:


Entièrement d'accord avec cet article, on peut d'ailleurs se demander si la Chine et la Corée du sud ne risquent pas d'avoir de nouveaux foyers de coronavirus une fois que les frontières vont se réouvrir.
manu_gump
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 22 Sep 2014, 21:15

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar le-lent » 18 Mars 2020, 00:23

Journée normale à la boulangerie du coin; les employées servent le pain, encaissent les pièces, rendent la monnaie et passent au client suivant sans aucune espèce de protection :shock:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 908
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar akunamatata » 18 Mars 2020, 07:12

Impact of non-pharmaceutical interventions (NPIs) to reduce COVID- 19 mortality and healthcare demand

https://www.imperial.ac.uk/media/imperi ... 3-2020.pdf

Le rapport très intéressant du 17/03/20 de l'imperial college qui a fait changer d'avis Boris Johnson sur sa stratégie contre le covid-19 (en anglais). C'est à dire passage d'une stratégie d'atténuation à une stratégie de suppression (comme en France).
L'impact de la pandémie se compte en mois, et le retour à la normale pas avant le développement d'un vaccin (18 mois) dans le cas d'une stratégie de suppression. La stratégie UK d'atténuation sensée donner l'immunité de groupe rapidement (et donc se passer d'attendre le vaccin) était au prix de plusieurs centaines de milliers de morts.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6120
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: impact du coronavirus sur le sport de masse.

Messagepar Benman » 18 Mars 2020, 08:09

Dans la série quand même ... pfff...

Quelques faits -non généralisables- dans une école de Lyon 5: mardi soir, les bureaux de vote toujours pas démontés dans l'école, et comme il n'y a toujours pas de savon pour se laver les mains, les enfants (et les enseignants "volontaires") font ça avec du liquide vaisselle... évidemment des masques pour personne et l'impossibilité de pratiquer une distance de sécurité avec un groupe de 10 enfants qui ne rêvent que de bouger et qui sont regroupés dans une seule pièce pas bien grande.

Mais bon, vous me direz, cette école ne fait pas partie des écoles qui ont eu le temps d'être préparées, vu la pagaille ambiante. Soit.

Sauf que cette école vient d'être désignée centre de regroupement pour les enfants du quartier par la mairie.

Et puis un petit mot quand même sur les conditions de " sélection " des enfants qui continuent d'être accueillis à l'école (le justificatif de profession réservée d'un seul des deux parents suffit).
Entendu hier de 2 frères: "en fait on vient à l'école car papa nous a laissé le choix, il est en télétravail à la maison, et on avait peur de s'embêter".
Pendant ce temps, j'ai cru comprendre qu'on n'accueillait pas les enfants de certaines autres professions tout aussi indispensables à faire tourner le système de soins.

Mais le ministre l'a dit: tout est prêt.
Je serais personnel de santé, j'hésiterais à laisser mes enfants dans ces conditions, sauf à sacrifier sa vie de famille pendant un moment, ce que courageusement font tout un tas de personnes à l'hôpital. Qu'ils en soient remerciés.

Et pendant ce temps là , les hôpitaux se remplissent, hélas.
Bravo et merci aux héros de la réanimation.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7116
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Mosto et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !