UTMB : idées de sélection, les plus justes possibles?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar yayoun » 21 Jan 2010, 10:18

Et bien, rien à ajouter.
Je viens grosso modo d'écrire la même chose sur l'autre fil sur l'UTMB.
toujours courir, toujours finir
http://yayoun.kikourou.net
yayoun
Kikoureur ki kour

Messagepar benoitb » 21 Jan 2010, 10:28

Eric Kikour Roux a écrit:Ah les limites de la Rodiométrie! Ma démarche a souvent été de m'attaquer aux difficultés en les augmentant, et c'est justement ce que je considère en me lançant sur le GRP après l'UTMB ... Je ne suis pas d'accord avec ta cotation, parce qu'en distances et dénivelés équivalents, le GRP est techniquement plus difficile sur le terrain, de même qu'à examiner le profil, les ascensions sont moins nombreuses dans les Pyrénées donc plus longues et difficiles à terminer; ce qui pour moi justifie amplement les 4 heures supplémentaires des barrières horaires.

Tu balaies d'un revers de la main les cotations de Rodio par des impressions subjectives... Je pense qu'un premier argument serait (par exemple...) de nous donner les performances comparées d'un même athlète ayant bouclé les deux épreuves.
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar MiniFranck » 21 Jan 2010, 10:54

Eric Kikour Roux a écrit:

Alors oui, pour moi, une solution reste dans la nécessité d'augmenter le nombre de points à acquérir pour "mériter" le Mont Blanc

Je me répéte: "je comprends tout à fait le principe mais cela me pause un problème:
qu'en est-il des trailers n'ayant pas chaque mois une course à point dans sa région ?"
(temps nécessaire, déplacement polluant, les frais..)

Eric Kikour Roux a écrit: Refuser les finishers N-1 est une excellente idée

Pour moi c'est la meilleur idée de ce post, j'ajouterai aussi les non-finishers N-1 (ayant pris le départ)

A+
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
MiniFranck
Kikoureur ki kour

Messagepar Oliv'BCA » 21 Jan 2010, 10:57

bendidos a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:Ah les limites de la Rodiométrie! Ma démarche a souvent été de m'attaquer aux difficultés en les augmentant, et c'est justement ce que je considère en me lançant sur le GRP après l'UTMB ... Je ne suis pas d'accord avec ta cotation, parce qu'en distances et dénivelés équivalents, le GRP est techniquement plus difficile sur le terrain, de même qu'à examiner le profil, les ascensions sont moins nombreuses dans les Pyrénées donc plus longues et difficiles à terminer; ce qui pour moi justifie amplement les 4 heures supplémentaires des barrières horaires.

Tu balaies d'un revers de la main les cotations de Rodio par des impressions subjectives... Je pense qu'un premier argument serait (par exemple...) de nous donner les performances comparées d'un même athlète ayant bouclé les deux épreuves.

Je ne connais pas l'UTMB, mais pour avoir fait le GRP en 2009, je n'aurais certainement pas mis moins de temps pour l'UTMB. En 2010, l'ajout du Pic du Midi change probablement la donne (mais ça ne peut être côté qu'à posteriori...).

Je pense honnètement que les cotes de course de Rodio sont assez justes pour la durée relative des courses, mais qu'elles ne traduisent pas forcément le ressenti du coureur (enfin, marcheur dans mon cas).
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar Libellule » 21 Jan 2010, 11:39

Tout systéme autre que le tirage au sort est injuste ou alors cela voudrait dire que l'UTMB veut sa mort en devenant élitiste.

Les gens n'en ont rien à faire de Jornet, Delebarre, Olmo ou Sherpa, ce qui les interresse, c'est que leur voisin, leur mari, leur fils ou leur collégue de travail en soit.

Ce qu'il faudrait simplement, c'est maintenir ce système de tirage au sort on va dire pour l'ensemble des dossards excepté pour la véritable élite (100 dossards en gros), mais en récompensant les malchanceux d'un année sur l'autre.

Chacun part avec une chance de tirage, deux chances supplémentaires si c'est un recalé de l'année précédente, place garantie la 3éme année.

Donner deux chances de plus à ceux qui ont aidé comme bénévole serait une bonne idée aussi je trouve.
Libellule
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 21 Jan 2010, 13:12

MiniFranck a écrit:Je me répéte: "je comprends tout à fait le principe mais cela me pause un problème:
qu'en est-il des trailers n'ayant pas chaque mois une course à point dans sa région ?"
(temps nécessaire, déplacement polluant, les frais..)

A+

Pardon à l'avance de te choquer, mais si tu n'as pas le temps nécessaire à l'obtention des points, tu n'auras pas le temps nécessaire à la préparation, puisque selon moi, obtenir les points fait déjà partie de la préparation à 100%. Pour ce qui est des déplacements et des frais occasionnés, cela représenterait 3 ou 4 "voyages" (actuellement 2) dans les 2 années précédentes. Il suffit de s'inscrire sur un forum (kikourou par exemple) et de partager avec d'autres participants. Mais là encore, c'est un peu se voiler la face, car si tu ne peux engager de frais dans les courses préparatives, comment feras-tu pour te payer la semaine de vacances à Chamonix? Car sans aller jusqu'aux 5000€ qui ont fait grand bruit dans un autre post, l'UTMB représente malgré tout un investissement bien plus conséquent que beaucoup d'autres courses à points...

Voila, sans vouloir te vexer, juste en répondant point par point à tes interrogations et en tentant de trouver des solutions pour éviter les déceptions qu'ont pu éprouver les non-tirés de cette année, ceux-là mêmes qui auraient du s'y attendre et accepter leur sort avant tout.

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 21 Jan 2010, 13:30

bendidos a écrit:

martinev : 12H53 sur la CCC (attention , celle de 86KMS)
et 12H39 sur le GRP 2009.
Je donne ça , je dis rien
millénium
Grand Maître

Messagepar ludorsan » 21 Jan 2010, 14:35

je ne vais pas forécement aller dans le sens de tout le monde mais ma suggestion est basée sutout sur le fait de faire découvrir cette course au plus grand nombre.

Déjà le plus grand nombre sur une telle course ....

Le critère des points est ce qu'il est avec ses limites mais il a le mérite d'exister.
Pour éviter le tirage au sort aux coureurs qui n'ont jamais couru cette course je propose :

Les coureurs qui ont les points et dont c'est la 1er participation sont prioritaire avec une inscription internet sur un délais de 3 à 4 jours.
Puis on revient aux critères en vigueur pour les coureurs qui ont déjà couru.

Mon sentiment rejoint pas mal de réponse, ce n'est pas la seule course à découvrir ou à recourir.
Donc il faut savoir partager.
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
ludorsan
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 21 Jan 2010, 15:39

Oliv'BCA a écrit:
Je pense honnètement que les cotes de course de Rodio sont assez justes pour la durée relative des courses, mais qu'elles ne traduisent pas forcément le ressenti du coureur (enfin, marcheur dans mon cas).

J'essaie de m'affranchir du ressenti. J'essaie d'être objectif.

Les barrières du GRP 2009 ont été assouplies. Quasiment tous les partants finissent. C'est vraiment très loin d'être le cas des partants de l'uteumb.

De là à penser que l'uteumeubeu est plus difficile à finir que le GRP...

On peut toujours penser que les partants du GRP étaient nettement et tous plus forts que ceux qui ont pris le départ de l'uteumeub. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar gj4807 » 21 Jan 2010, 16:02

L'UTMB fascine le coureur de deuxième moitié de peloton que je suis, au même titre que le GRR (ou les Templiers avant que je sois finisher à Nant).

Mon objectif c'est de terminer dans les temps et, tel que je le vois, ma responsabilité c'est 1/ de me donner les moyens d'atteindre mon objectif (c'est-à-dire un entraînement adéquat en volume et en qualité, et la volonté de ne jamais rien lâcher en course malgré les bobos et les coups de mou. so far, je n'ai jamais abandonné sur une course), 2/ de ne pas gêner les coureurs plus rapides (en demandant systématiquement "tu veux passer?" à un coureur que j'entends derrière moi sur un single track), et 3/ de profiter au max de mes weekends de trail en échangeant avec les autres coureurs, en s'entraidant (et j'en ai bénéficié de mon côté lors de crampes etc...).

Ce qui me motive pour enrichir mon programme d'entraînement année après année, c'est de m'engager sur des épreuves de plus en plus longues (et non d'aller de plus en plus vite sur une même distance). Pourquoi? peut-être parce que mes qualités mentales et ma "rusticité" (peu de blessures) l'emportent sur ma vitesse et mon explosivité. Donc, après 3 marathons trail en 2008-2009, j'ai bouclé les Templiers il y a quelques mois et je pars à la CCC en août prochain. Je ne veux pas attirer le mauvais oeil :roll: , mais si la CCC se passe bien, je participerai à la loterie pour l'UTMB en 2010.

Tout ça pour dire quoi : que le système actuel de sélection convient bien à ma pratique. Que tout système plus "élitiste" m'éliminerait a priori, parce que seule la perspective d'une épreuve "plus dure, plus longue, plus haute" l'année suivante me permet de me lever à 6h du mat' pour aller courir et m'améliorer. Que la seule limite à ça, c'est que je prends la place de quelqu'un d'autre lors du tirage au sort (mais je crois bien ne gêner personne pendant la course), donc je comprendrais la décision de donner une priorité aux traileurs qui s'alignent sur la course une première fois. Ainsi j'aurai ma chance, et si je ne sais pas la saisir alors place à un autre en priorité l'année suivante, ça me va comme principe.

Si je faisais partie de l'élite (que j'admire et dont je lis les exploits avec plaisir), aurais-je une vision différente? c'est possible...

Au plaisir de vous croiser sur les sentiers du Mont-Blanc.
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 21 Jan 2010, 16:07

Après un petit épluchage de CR et autres, voila ce que j'ai pu trouver dans la base Kikourou: seulement 3 kikous ont fait le doublé ultra-GRP et UTMB (ou l'ont publié :wink: ):

- Un seul a fait un meilleur temps sur le GRP que sur le TMB, mais avec un parcours de 150 km pour l'un et 163 pour l'autre;

- le second a mis une heure de plus malgré la différence de 13 km en moins à parcourir;

- le troisième a mis presque 3 heures de plus sur le GRP qui comptait pourtant 8 km de moins que l'édition UTMB qu'il a courue.

Voila donc un petit comparatif concret pour étayer ce que j'avançais: les barrières horaires plus élastiques dans les Pyrénées sont justifiées à mes yeux!

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar benoitb » 21 Jan 2010, 16:27

Voilà des données qui devraient donner du grain à moudre à Rodio... Merci pour le travail de recherche que tu as mené !
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar Oliv'BCA » 21 Jan 2010, 16:54

Quelques chiffres supplémentaires:

Darmaillacq:
UTMB 2007: 24h02 (163km, 8900mD+)
GRP 2009: 22h30 (150km, 9300mD+)

Eric Bonnotte:
UTMB 2003: 27h30 (150km, 8000mD+)
UTMB 2004: 27h (155, 8500mD+)
UTMB 2006: 24h25 (158km, 8600mD+)
GRP 2009: 24h37 (150km, 9300mD+)
Impossible n'est pas gaulois!
Oliv'BCA
Kikoureur ki kour

Messagepar pierrototo » 21 Jan 2010, 16:55

Salut a tous

J'ai pas tout lu je sais c'est pas bien....

Mais néanmoins mon avis sur la question est très (trop?) simple, le tirage au sort est pour moi le plus juste, par contre reporter les recalés sur l'année d'apres ca je crains que ca risque de bloquer les inscriptions.

Donc pourquoi ne pas faire un tirage au sort simple sans report de recalés ? tant pis si on met 1,2,5 ou 15 ans pour etre tiré au sort....

Voila mon petit point de vue qui n'engage que moi...

A plus

Pierrot
pierrototo
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 21 Jan 2010, 16:57

bendidos a écrit:Voilà des données qui devraient donner du grain à moudre à Rodio... Merci pour le travail de recherche que tu as mené !

Je me remets souvent en question, n'aie crainte.

J'ai épluché près de 1000 pedigrees de coureur pour l'étude des GRP 2009. 70 heures de travail au bas mot offertes gracieusement à l'organisation. Mon but avoué : pointer les coureurs qui avaient potentiellement un gros risque de ne pas finir, à des fins de sécurité. Les 10 premiers "risques" que j'ai fournis à Michel Fropier n'ont pas terminé cette course.

S'il ya une course que je connais particulièrement bien, c'est l'utemeb. Non seulement pour avoir été partie prenante du premier (consultant et speaker), mais parce que j'ai toujours été persuadé que c'était la plus belle course de montagne au monde. L'année suivante, j'ai préparé et amené au succès un pur marcheur à faire la boucle en 30h30 (Gilles Letessier).

enfin, ça fait 6 ans que je travaille sur mes calculs et en fait l'idée m'en est venue en 1982 alors que je n'étais encore qu'un jeune décathlonien.

Rien d'autre...
:wink:
Dernière édition par rodio le 21 Jan 2010, 18:31, édité 1 fois au total.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 21 Jan 2010, 17:17

rodio a écrit:
bendidos a écrit:Voilà des données qui devraient donner du grain à moudre à Rodio... Merci pour le travail de recherche que tu as mené !

Je me remets souvent en question, n'ai crainte.

J'ai épluché près de 1000 pedigrees de coureur pour l'étude des GRP 2009. 70 heures de travail au bas mot offertes gracieusement à l'organisation. Mon but avoué : pointer les coureurs qui avaient potentiellement un gros risque de ne pas finir, à des fins de sécurité. Les 10 premiers "risques" que j'ai fournis à Michel Fropier n'ont pas terminé cette course.

S'il ya une course que je connais particulièrement bien, c'est l'utemeb. Non seulement pour avoir été partie prenante du premier (consultant et speaker), mais parce que j'ai toujours été persuadé que c'était la plus belle course de montagne au monde. L'année suivante, j'ai préparé et amené au succès un pur marcheur à faire la boucle en 30h30 (Gilles Letessier).

enfin, ça fait 6 ans que je travaille sur mes calculs et en fait l'idée m'en est venue en 1982 alors que je n'étais encore qu'un jeune décathlonien.

Rien d'autre...
:wink:
+

y'a pas un service de ROD (Rodiométrie On Demand) ?

un service payant, gratuit, ou autres.... t'as jamais envisagé d'en faire commerce ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar rodio » 21 Jan 2010, 18:19

Elcap a écrit:
y'a pas un service de ROD (Rodiométrie On Demand) ?

un service payant, gratuit, ou autres.... t'as jamais envisagé d'en faire commerce ?

J'étais cuit à la fin de 2008 ! Les anti-rodio avaient définitivement gagné la partie parce que j'avais envoyé mon travail ad patres, et que j'avais flingué mon blog.

Un type a ressuscité le bestiau : Jack26.

Il y a de grands projets autour des très nombreuses applications de cet outil. J'espère qu'il aidera ceux qui ne le rejettent pas d'emblée. C'est le but. J'espère qu'il ne vous coûtera rien et même qu'il rapportera à certains (dotation en équipement).
rodio
Très Grand Maître

Messagepar JiBe06 » 21 Jan 2010, 19:09

termite a écrit:
DidierC a écrit:n'oublions pas que sur les mythiques ultra trails US, ils prennent 250-300 personnes maxi, sur des milliers de candidats, et j'ai jamais entendu dire que quiconque râle... (c'est bien la première fois que je défends les Américains :twisted: )

Trop tard , DidierC ,
t'as sorti 2 conneries :
En quoi , les américains sont-ils un modèle exemplaire ????? je reste bien sur sur le terrain sportif , ils organisent des épreuves élitistes , point barre , il y a donc moins de monde en montagne ?? ou est le progrès ?? à part rejeté des personnes sur des considérations physiques.

Toi t'en as déjà sorti une, de connerie :-)
Sur les 400 entrants environs à la Western States (et c'est la même chose ailleurs il me semble), on a, pour faire simple :
- 10 places réservées aux 10 premiers de l'année précédente (10 hommes + 10 femmes)
- quelques places offertes aux meilleurs classés sur d'autres trails (circuit North Face je crois). pré-défini.
- le reste en loterie comme à l'UTMB

Je ne vois pas en quoi c'est plus élitiste. Ca revient presque au même, mais avec moins d'entrant (limite fixé par les responsables des parcs naturels).
JiBe06
Kikoureur ki trottine

Messagepar termite » 21 Jan 2010, 21:25

Te fatigue pas JE HAIS CE PAYS
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 21 Jan 2010, 22:07

termite a écrit:Te fatigue pas JE HAIS CE PAYS

Ca n'a pas vraiment de rapport, si ce n'est que ça affaiblit considérablement ton argumentaire...
En outre, tu reproches une sélection sur critère "physiques" c'est un peu borderline. Rappelle-moi, la course à pieds en général, le trail en particulier, c'est un petit peu une épreuve physique non ? Ou alors, il faut que Jornet parte avec 20 kg de lest la prochaine fois...là ou dans beaucoup de sports (l'escalade, par exemple), plein de qualités dont la technique compensent largement la puissance, je crains que la CàP soit particulièrement dépendante du VO2Max qui a une énorme composante génétique.
Et qu'est-ce que la génétique, sinon un tirage au sort géant, où l'on n'a qu'une chance ?
(Alors qu'à l'UTMB, on peut réessayer l'année suivante...)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Bourdonski » 21 Jan 2010, 22:08

L'UTMB fait rêver mais il faudrait arrêter de le considérer comme un droit !
Mon voisin l'a déjà fait 2 fois donc j'ai plus le droit que lui ou mon voisin ne s'entraine que 5 h par semaine et moi 30h, j'ai donc plus le droit. J'ai mis 12h45 au trail de Tiffouillis les Oies, j'ai donc plus le droit que celui qui a mis 15h. J'ai 7.5 points donc j'ai plus le droit que celui qui a 4 points, etc...
Il n'est pas interdit de chercher à améliorer le système actuel mais il semble, que ça plaise ou non, le plus rationnel et le plus adapté à l'idée que se faisait l'organisation d'une course autour du Mont-Blanc.
Il faut encore rappeler que le système de point n'a pas été mis en vigueur pour garantir un niveau de performance. L'objectif, même si du coup les 4 points servent en partie de filtre, étaient de s'assurer que les participants se lançaient dans la course en connaissance de cause : du long avec du dénivelé et des ravitos espacés dans un environnement relativement hostile, la montagne.
Chaque année, des finishers UTMB ou autres courses prestigieuses (GRR, Mercantour, Verdon...) ne finissent pas l'UTMB. Pourtant, si on suit le raisonnement de certains, ils devraient pratiquement être assurés de finir ! A l'inverse, des coureurs à priori voués à l'échec (entrainement minimal, nombre limité de courses....) finissent l'UTMB et parfois avec d'excellents temps.
Je comprends tout à fait que certains soient frustrés de ne pas participer à la fête mais attention à ne pas dériver vers une sélection draconienne qui réserverait l'UTMB à une "élite" ou vers une sélection obligatoire car c'est un droit.
De la même manière lorsque je lis que Rodio avait informé l'organisation GRP que selon sa méthode, tout efficace qu'elle soit, 10 coureurs n'avaient pas de chance de terminer et même si cela s'est vérifié sur le terrain, j'ai peur ! Où est la part de rêve si en appliquant un modèle mathématique, je me rends compte que je n'ai pas le niveau théorique ? Je renonce ou je fonce quand même car c'est dans la nature humaine d'essayer l'impossible ? Si tout devait être rationnel, calibré et calculé, l'Everest serait encore inviolé.
Donc, au risque de me répéter, personne n'a plus le droit qu'un autre à participer à l'UTMB. Ce n'est pas une course du service public type trail social auquel tout le monde doit pouvoir participer au moins une fois ! C'est une course privée et les organisateurs ont toute latitude pour fixer les règles du jeu dès lors qu'elles sont connues à l'avance. Chacun s'inscrit alors en connaissance et accepte ces conditions sinon on passe son chemin. L'organisateur a le devoir d'écouter les remarques des participants afin d'améliorer sa course mais il n'est pas obligé d'en tenir compte intégralement : laissons lui quand même cette liberté.
Encore une fois, je comprends la peine de certains mais les acceptés n'ont pas volé leur place, ils ont juste eu un poil plus de chance : en l'occurrence 2 sur 3 d'être tiré au sort pour 2010.
Consolés vous en pensant qu'en 2011, vous ne connaitrez pas les affres du tirage au sort et mettez à profit 2010 pour assurer vos points en participant à d'autres trails moins prestigieux médiatiquement mais tout aussi, voire plus, intéressant que l'UTMB (GRP, Montaghard et j'en passe...).
Allez, bisou quand même.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar JiBe06 » 21 Jan 2010, 22:13

jpoggio a écrit:

Ca n'a pas vraiment de rapport, si ce n'est que ça affaiblit considérablement ton argumentaire...

Ben non, moi j'aime bien comme réponse.
Ça a le mérite d'être clair et ca fera un débat stérile de moins.
JiBe06
Kikoureur ki trottine

Messagepar cliffordsean » 22 Jan 2010, 01:38

Olivier91 a écrit:Moi, je pense qu'il faudrait réserver l'UTMB aux finishers de la Montagn'hard!! :wink: :D

il n'y aura presque personne a Cham fin aout alors !
cliffordsean
Kikoureur débutant

Messagepar rodio » 22 Jan 2010, 07:23

Bourdonski a écrit:L'UTMB fait rêver mais il faudrait arrêter de le considérer comme un droit !

Allez, bisou quand même.

Tu ne m'as pas lu ou tu ne m'as pas compris ou je me suis mal exprimé. Mon leit-motiv est d'éviter les accidents, c'était le sens de mon action GRP. Tu peux aussi rebondir là-dessus, mais ce n'est pas le sujet.

En ce qui concerne l'utmb et toutes les courses où on envoie bcp trop de monde dans la montagne, mon leit-motiv est de faire des propositions de limitation. C'est le sujet.

Si tu me relis sans esprit partisan ou a prioriste, tu verras que les "chanceux", les "non-droits", sont servis à la même enseigne que les gens qui donnent énormément de temps au trail et qui en font le renom. Le gros du peloton serait constitué de coureurs aimant le trail parce que le challenge qui sera mis en place leur sera dédié. Mais ce futur challenge n'est pas le sujet du post.

Bon, la suite c'est sans moi. Les Poletti ont leurs idées, et je ne les suis pas du tout sur ce terrain du nombre. Il y a bien d'autres moyens de faire du "populaire" ou du "grand public" sans faire venir une foule sur des sites qu'il va falloir commencer à protéger contre cette meme foule.

Je les félicite pour la réussite de cette épreuve. C'est certainement la plus belle au monde dans son genre,et ce n'est pas parce qu'il y a trop de monde au départ que je vais changer d'avis !

A bon entendeur...
rodio
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 22 Jan 2010, 07:38

JiBe06 a écrit:
jpoggio a écrit:

Ben non, moi j'aime bien comme réponse.
Ça a le mérite d'être clair et ca fera un débat stérile de moins.

Certes :wink:
D'autant que si on démarre le débat là-dessus, on est a) hors sujet b) pas rendus. Cependant, puisque c'est le matin et qu'il faut réveiller le forum, je suis bien tenté de nourrir le troll en abordant le thème de la gestion de l'espace naturel aux USA par le National Parks Service, gestion qui ne doit pas être étrangère aux règles d'engagement de certains Trails.
(et puis après, ça va faire du taf en plus pour les modos quand les invectives vont commencer à fuser :oops: )
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar termite » 22 Jan 2010, 07:49

C'est sur , zadorent gérer des parcs ces gens-là , se sont entraîner à y parker les sioux et commanches .
Pour rappel , j'avais fait , il y a deux ou trois ans un très bon commentaire sur les parcs naturels dans le forum utmb .
chalu ,les gars , j'ai un métier ou on bosse et fo que j'y aille :arrow:
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 22 Jan 2010, 08:09

cliffordsean a écrit:
Olivier91 a écrit:Moi, je pense qu'il faudrait réserver l'UTMB aux finishers de la Montagn'hard!! :wink: :D

il n'y aura presque personne a Cham fin aout alors !

çà dépend du nombre de coureurs au départ!!
Au moins, avec la sélection pour l'UTMB, y'aurait du monde à s'inscrire ... :wink:
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Philippe8474 » 22 Jan 2010, 09:17

Bourdonski a écrit:L'UTMB fait rêver mais il faudrait arrêter de le considérer comme un droit !
Mon voisin l'a déjà fait 2 fois donc j'ai plus le droit que lui ou mon voisin ne s'entraine que 5 h par semaine et moi 30h, j'ai donc plus le droit. J'ai mis 12h45 au trail de Tiffouillis les Oies, j'ai donc plus le droit que celui qui a mis 15h. J'ai 7.5 points donc j'ai plus le droit que celui qui a 4 points, etc...
Il n'est pas interdit de chercher à améliorer le système actuel mais il semble, que ça plaise ou non, le plus rationnel et le plus adapté à l'idée que se faisait l'organisation d'une course autour du Mont-Blanc.
Il faut encore rappeler que le système de point n'a pas été mis en vigueur pour garantir un niveau de performance. L'objectif, même si du coup les 4 points servent en partie de filtre, étaient de s'assurer que les participants se lançaient dans la course en connaissance de cause : du long avec du dénivelé et des ravitos espacés dans un environnement relativement hostile, la montagne.
Chaque année, des finishers UTMB ou autres courses prestigieuses (GRR, Mercantour, Verdon...) ne finissent pas l'UTMB. Pourtant, si on suit le raisonnement de certains, ils devraient pratiquement être assurés de finir ! A l'inverse, des coureurs à priori voués à l'échec (entrainement minimal, nombre limité de courses....) finissent l'UTMB et parfois avec d'excellents temps.
Je comprends tout à fait que certains soient frustrés de ne pas participer à la fête mais attention à ne pas dériver vers une sélection draconienne qui réserverait l'UTMB à une "élite" ou vers une sélection obligatoire car c'est un droit.
De la même manière lorsque je lis que Rodio avait informé l'organisation GRP que selon sa méthode, tout efficace qu'elle soit, 10 coureurs n'avaient pas de chance de terminer et même si cela s'est vérifié sur le terrain, j'ai peur ! Où est la part de rêve si en appliquant un modèle mathématique, je me rends compte que je n'ai pas le niveau théorique ? Je renonce ou je fonce quand même car c'est dans la nature humaine d'essayer l'impossible ? Si tout devait être rationnel, calibré et calculé, l'Everest serait encore inviolé.
Donc, au risque de me répéter, personne n'a plus le droit qu'un autre à participer à l'UTMB. Ce n'est pas une course du service public type trail social auquel tout le monde doit pouvoir participer au moins une fois ! C'est une course privée et les organisateurs ont toute latitude pour fixer les règles du jeu dès lors qu'elles sont connues à l'avance. Chacun s'inscrit alors en connaissance et accepte ces conditions sinon on passe son chemin. L'organisateur a le devoir d'écouter les remarques des participants afin d'améliorer sa course mais il n'est pas obligé d'en tenir compte intégralement : laissons lui quand même cette liberté.
Encore une fois, je comprends la peine de certains mais les acceptés n'ont pas volé leur place, ils ont juste eu un poil plus de chance : en l'occurrence 2 sur 3 d'être tiré au sort pour 2010.
Consolés vous en pensant qu'en 2011, vous ne connaitrez pas les affres du tirage au sort et mettez à profit 2010 pour assurer vos points en participant à d'autres trails moins prestigieux médiatiquement mais tout aussi, voire plus, intéressant que l'UTMB (GRP, Montaghard et j'en passe...).
Allez, bisou quand même.

Ouffff ça fait plaisir de lire ça :D
Tant que t'avances tu t’arrêtes pas
Blog Philippe PL
Philippe8474
Kikoureur ki trottine

Messagepar langevine » 26 Jan 2010, 20:27

rodio a écrit:
Je me remets souvent en question, n'aie crainte.

J'ai épluché près de 1000 pedigrees de coureur pour l'étude des GRP 2009. 70 heures de travail au bas mot offertes gracieusement à l'organisation.

trop aimable !! :D Il a dû apprécier! tu ne nous as pas dit s'il en avait tenu compteet t'avait remercié?

rodio a écrit:Mon but avoué : pointer les coureurs qui avaient potentiellement un gros risque de ne pas finir, à des fins de sécurité. Les 10 premiers "risques" que j'ai fournis à Michel Fropier n'ont pas terminé cette course.

On pensait que les heures de gloire de la dénonciation étaient terminés mais il semblerait que certaines personnes continuent à entretenir cette tradition!
langevine
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 26 Jan 2010, 20:33

rodio a écrit:Mon but avoué : pointer les coureurs qui avaient potentiellement un gros risque de ne pas finir, à des fins de sécurité. Les 10 premiers "risques" que j'ai fournis à Michel Fropier n'ont pas terminé cette course.

ca peut avoir son intérêt pour l'orga
les coureurs "screenés" n'ont pas été lésés psychologiquement s'il n'ont pas été mis au courant avant la course je pense.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar benoitb » 26 Jan 2010, 21:05

langevine a écrit:On pensait que les heures de gloire de la dénonciation étaient terminés mais il semblerait que certaines personnes continuent à entretenir cette tradition!

Je trouve ta réaction un peu excessive...
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 26 Jan 2010, 22:07

bendidos a écrit:
langevine a écrit:On pensait que les heures de gloire de la dénonciation étaient terminés mais il semblerait que certaines personnes continuent à entretenir cette tradition!

Je trouve ta réaction un peu excessive...

on appelle cela atteindre le point Godwin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

:wink: :wink:
Elcap
Grand Maître

Messagepar rodio » 27 Jan 2010, 07:25

akunamatata a écrit:
ca peut avoir son intérêt pour l'orga
les coureurs "screenés" n'ont pas été lésés psychologiquement s'il n'ont pas été mis au courant avant la course je pense.

Je ne sais même pas si l'organisation s'est servie de mon travail. Ce qu'ils en ont fait les regarde. Ils m'ont remercié, j'ai eu un tee-shirt.

Si des gens ont été arrêtés ou prévenus (on est dans la pure supposition), c'est du ressort de l'organisation, pas de mon fait.
rodio
Très Grand Maître

Messagepar termite » 27 Jan 2010, 07:41

Point godmachin ou pas , la démarche est en effet très très limite .
Il s'agît là , d'une dérive peut glorieuse du rodiomètre utilisée pour montrer du doigt ceux qui n'auraient "rien à faire " sur ce genre de course .
Bien entendu , on se fait un plaisir de sortir l'argumentaire sécuritaire , parapluie massue .
Dommage pour le grp , qui dans cette démarche manque de respect à l'égard d'une partie des participants dont je suis .
termite
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 27 Jan 2010, 08:01

termite a écrit:Dommage pour le grp , qui dans cette démarche manque de respect à l'égard d'une partie des participants dont je suis .

en même temps sait-on réellement si cela a été utilisé aux fons que tu dis ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 27 Jan 2010, 08:02

termite a écrit:Point godmachin ou pas , la démarche est en effet très très limite .
Il s'agît là , d'une dérive peut glorieuse du rodiomètre utilisée pour montrer du doigt ceux qui n'auraient "rien à faire " sur ce genre de course .
Bien entendu , on se fait un plaisir de sortir l'argumentaire sécuritaire , parapluie massue .
Dommage pour le grp , qui dans cette démarche manque de respect à l'égard d'une partie des participants dont je suis .

Ah, Termite, une couche de polémique pour bien relancer la journée... :)
La démarche de Rodio, en elle même, relève d'un effort de modélisation qui est louable, au même titre que la frénésie statistique d'UltraFondus qui découpe régulièrement notre pratique en rondelles sur (ultra)fonds de "connais-toi toi même".
En gros, c'est un thermomètre. Est-il nécessaire ? Est-il utile de prendre la température de chaque coureur à l'inscription (le sous-entendu vaguement vulgaire est de rigueur) ? Je pense que l'une des clés de l'ultra est d'être assez lucide pour prendre les bonnes décisions et les assumer (être responsable, quoi), y compris lorsque l'on fait des conneries comme une course au-dessus de ses capacités.
On doit déjà produire certificat médical, licence et kit de survie, il ne faudrait pas que l'on nous impose
un "Rodioscore" individuel à l'inscription...
:shock:
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 27 Jan 2010, 08:04

Elcap a écrit:on appelle cela atteindre le point Godwin :

Il serait donc plus que temps d'arrêter de délirer sur ce fil ? 8)
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar philtraverses » 27 Jan 2010, 08:05

Il n'y a pas que le GRP, qui est ici accusé sans véritables preuves de flicage.

L'UTMB comme on l'a vu lors de l'inscription a crée une gigantesque base de données des coureurs ayant participé à l'un des Trails rapportant de 1 a 4 points pour l'utmb soit au minimum 20 000 coureurs. Base de données qui est d'ailleurs sans être rodio à la portée de tout le monde s'il travaille beaucoup bien sur et est curieux et a le temps..en recherchant sur google

Il est alors facile pour l'utmb de connaitre les chances de succès du coureur à travers ses résultats à l'une de ces courses ce dont à mon avis il ne se prive pas.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 27 Jan 2010, 09:12

jpoggio a écrit:
Elcap a écrit:on appelle cela atteindre le point Godwin :

Il serait donc plus que temps d'arrêter de délirer sur ce fil ? 8)

exactement :wink:
Elcap
Grand Maître

Messagepar randoaski » 27 Jan 2010, 09:37

Je resterai franchement basique: je pense que la solution actuelle ,n'est pas trop mauvaise: ce n'est certainement pas la meilleure en raison des frustrations qu'elle engendre mais c'est certainement l'une des moins pires.
J'accroitrai peut être le nombre de point nécessaires sur chaque course:
UTMB: 5 en deux courses (donc au moins une course à 3 points)
TDS: 4 en deux courses
CCC: 3 en deux courses,
mais bon, je ne prétend à rien: si ce n'est que j'aimerai énormément faire la CCC l'année prochaine: j'aurai déjà pu tester la pré inscription et ces frustrations cette année vu le nombre de course à 1 point que j'ai à mon actif...
Mais ne me sens vraiment pas pret pour la distance alors pour cela je me serais testé avant sur le tour de la grande casse et les templiers... Cela me parait un minimum car il me semble que de passer de courses entre 40 et 60km pour 1800+ à 3000+ à la CCC me parait un peu présomptueux...L'UTMB, je n'en parle qu'en reve d'ici 4 ou 5 ans peut etre...
Mais ce n'est qu'un avis...
randoaski
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù