Modérateur: Modos
mic31 a écrit:Arcelle a écrit:
On peut toujours discuter du bien fondé d'un papier qui va quand-même dissuader un tas de sorties inutiles, mais on n'est pas dans le cas de la canicule de 2003 avec juste des décalages de mort de quelques semaines ou mois. On parle souvent d'années là.
D'autant plus que grâce à ce papier décrié par Valdes, on peut sortir. Pousser la rébellion à ne pas le prendre me parait étrange. Du moins incompréhensible.
Perso je suis peut être un abruti ou un inconscient, mais armé de mon papier je vais courir ou marcher tous les jours dans le périmètre réglementaire, et tous les trois ou quatre jours je fais un aller retour à une épicerie du coin.
Je m'en contente, je comprends l'urgence médicale (même si je ne suis pas le plus confiné des français) et je suis heureux que le confinement ne soit pas total, ce qui ne serait possible que par un ravitaillement à domicile.
La case "activité physique" est quand même l'accès à un petit espace de liberté. Et rien n'oblige à courir pour en profiter. Je croise des gens de tous âges qui marchent, parfois d'une allure un peu sportive, parfois à la vitesse que leur permet leur grand âge ou leur condition physique. Mais ils sont dehors, sans passer par la case 135 euros.
mic31 a écrit:Si vous êtes sur Facebook et que vous voulez lire quelques pensées hallucinantes, parfois complotistes, parfois simplement bêtes, je vous conseille cette page.
huralp a écrit:Colargol73 a écrit:Et puis il y en a marre de ce vocabulaire militaire, nous ne sommes pas en guerre, on essaye juste de surmonter une maladie.
En 1987, en Afrique alors que j'avais la gestion d'un poste de santé, j'ai connu l'explosion du SIDA couplée avec une épidémie de Choléra.
Crois-moi l'ennemi invisible est bien plus dangereux que le visible et bien identifié.
Je ne pensais pas revivre cela 33 ans plus tard et que ma fille serait concernée.
Jodu38 a écrit:A mon sens, la question n'est pas tant de savoir si ce confinement traumatisant va sauver des vies, mais si tout peut se justifier pour sauver des vies.
Tekrunner a écrit:Les sanctions sont malheureusement nécessaires car plus il y aura de gens qui refusent de respecter les restrictions, moins l'épidémie se résorbera rapidement, et plus les restrictions devront s'appliquer longtemps, à tout le monde. Dire simplement "merde" aux restrictions et n'en faire qu'à sa tête c'est aussi manquer de respect à tous ceux qui font l'effort de respecter les mesures, et encore plus à tous ceux qui sont en première ligne chaque jour pour faire en sorte que le nombre de personnes qui y restent soit le moins élevé possible. Je me demande si des soignants ont lu ces derniers échanges. Ceux que je connais les auraient difficilement acceptés.
Sylvain IT a écrit:Par contre, je ne vois pas comment tu peux raisonnablement espérer faire "payer" une erreur de jugement commise par tous les gouvernements de tous les pays, moins quelques uns. On n'est quand même pas loin d'une situation où personne n'avait compris.
Colargol73 a écrit:huralp a écrit:Colargol73 a écrit:Et puis il y en a marre de ce vocabulaire militaire, nous ne sommes pas en guerre, on essaye juste de surmonter une maladie.
En 1987, en Afrique alors que j'avais la gestion d'un poste de santé, j'ai connu l'explosion du SIDA couplée avec une épidémie de Choléra.
Crois-moi l'ennemi invisible est bien plus dangereux que le visible et bien identifié.
Je ne pensais pas revivre cela 33 ans plus tard et que ma fille serait concernée.
Pas mieux que "Surveiller et punir" de Foucault, cité ci-dessus...
A vouloir voir un "ennemi" dans une maladie, "monter au front" et "combattre" car "nous sommes en guerre", on se trompe dans l'appréciation du problème et permet à certains de légitimer leurs solutions radicales (non moins à côté de la plaque).
le-lent a écrit:Tekrunner a écrit:Les sanctions sont malheureusement nécessaires car plus il y aura de gens qui refusent de respecter les restrictions, moins l'épidémie se résorbera rapidement, et plus les restrictions devront s'appliquer longtemps, à tout le monde. Dire simplement "merde" aux restrictions et n'en faire qu'à sa tête c'est aussi manquer de respect à tous ceux qui font l'effort de respecter les mesures, et encore plus à tous ceux qui sont en première ligne chaque jour pour faire en sorte que le nombre de personnes qui y restent soit le moins élevé possible. Je me demande si des soignants ont lu ces derniers échanges. Ceux que je connais les auraient difficilement acceptés.
Il n'y a pas d'amende prévue en Allemagne qui ne s'en porte pas plus mal (pour le moment). Ah, la France et ses réactions disproportionnées… L'histoire du kilomètre est quand même d'une stupidité absolue, c'est bon tout le monde a peur maintenant et plus personne ne s'approche de plus personne
Ca me rappelle vos lois sur la consommation de cannabis: les plus dures d'Europe à ce qu'il paraît (je ne suis pas concerné ) et devinez où que c'est qu'il y a le plus de jeunes qui fument
Zucchini_41 a écrit:Sylvain IT a écrit:Par contre, je ne vois pas comment tu peux raisonnablement espérer faire "payer" une erreur de jugement commise par tous les gouvernements de tous les pays, moins quelques uns. On n'est quand même pas loin d'une situation où personne n'avait compris.
Primo, je compte bien sur l'opposition politique pour jouer son rôle d’empêcheur de tourner en rond, il y aura des commissions d'enquêtes parlementaires en temps et en heure, et généralement la chose est assez précise, pour peu que ladite commission soit politiquement indépendante.
Deuxio, des médecins, ou des "civils" ont déjà saisis les juridictions compétentes pour démêler le vrai du faux, entre les mauvais choix ou les choix tardifs (qui deviennent inutiles). Je pense qu'à cette occasion, on aura quelques témoignages de l'inaction des décideurs alors qu'il était encore temps d'agir (je pense à une boite qui pouvait faire importer des millions de masques début Mars, qui avait contacté plusieurs administrations, sans aucune réponses de leur part)
Tertio Comme le disait quelqu'un, le vote sera MA sanction, aussi négligeable qu'il soit, noyé dans l'opinion de millions d'autres votes. Et ce, une fois que j'aurais forgé mon opinion (qui est déjà quasi définitive, mais les points 1 et 2 peuvent me faire changer d'avis, je ne suis pas optu
Voilà comment je pense mettre ma petite pierre
bubulle a écrit:Purée, deux jours que j'avais rien lu
Bon, j'ai réussi à en supprimer
Les copains
banditblue29 a écrit:C'est vrai que rien que d'imaginer l'opposition à la manœuvre..... Sur cette crise..... Ou même celles d'avant, j'ai sérieusement des doutes sur les capacités qu'ils auraient eu à prendre les "bonnes décisions".
Tekrunner a écrit:Jodu38 a écrit:A mon sens, la question n'est pas tant de savoir si ce confinement traumatisant va sauver des vies, mais si tout peut se justifier pour sauver des vies.
Je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas tout sacrifier pour sauver des vies. C'est un fait que beaucoup de gens refusent d'accepter, mais la vie a un prix, dans le sens où nous (= la société en général) ne pouvons pas consacrer une quantité illimitée de ressources à sauver chaque vie, puisque nos ressources sont limitées.
Sylvain IT a écrit:Selon moi, l'avant c'était on gère les dépenses/politique de santé avec une machine à calculer, on gère la vision des politiques économiques avec une machine à calculer incluant la variable temps (genre ça doit être du court terme, toujours); selon moi le maintenant c'est des pays entiers découvrent qu'un truc con comme un masque en papier on ne l'a pas, on ne sait pas le fabriquer rapidement, que quand arrive une crise qui implique de limiter les mouvements des personnes s’approvisionner en tout et n'importe quoi à l'autre bout du monde comporte quelques inconvénients, etc.
L'après, ben c'est ou on est encore plus cons qu'avant ou il faudra changer certaines choses.
De mon point de vue, l'après est déjà en train de changer... pensez à notre Christine Lagarde, il y a de ça quelques jours (pas des siècles!) elle a affirmé que le spread c'était pas le job de la BCE, la Bourse de Milan a perdu presque 17% ce jour là, les italiens étaient fous de rage... et tout de suite après elle sort un plan de 750 milliards d'euros dans ce sens (soutien des emprunts d'Etats pour limiter le spread), et on envisage encore plus, et on sort toutes les politiques d'investissement étatiques post-Covid-19 du PSC
Sylvain IT a écrit:valdes a écrit:Nous sommes 66 990 000 personnes en France
40 000 personnes affectées par le Coronavirus
Disons 100 000 en étant généreux
+ 1300 morts sur près de 700 000 morts en France toute cause confondue
Vous faites les stats. Vous posez par exemple 100 000 contaminés sur 66 990 000 de population et vous voyez ce que cela donne. La fin justifie-t-elle les moyens ?
Comme je l'ai déjà dit avant, les morts, leur nombre réel, on le saura l'année prochaine, avec les démographes et les études sérieuses, PARTOUT, mais...
En Italie, où l''épidémie n'a frappé fort que dans la moitié Nord du pays, on en est déjà à 9.134 morts...
Mais pour mémoire, sur ces 9.000... 969 sont arrivés aujourd'hui même si l'épidémie était arrêtée net, et ce n'est pas le cas, cela ne l'est pas! même si on arrivait à faire baisser les taux de mortalité à partir de maintenant et c'est encore à faire... juste avec la latence, on va encore grimper en milliers, c'est pas une hypothèse.
Il me semble qu'on a devant les yeux une TRÈS grosse addition et qui aurait été bien supérieure si on n'avait rien fait, ça c'est une hypothèse.
https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca
akunamatata a écrit:
Traduit En Français, c'est vraiment un très bon article (marteau et la danse) : https://medium.com/tomas-pueyo/coronavi ... e68d354c0c
mic31 a écrit:Si vous êtes sur Facebook et que vous voulez lire quelques pensées hallucinantes, parfois complotistes, parfois simplement bêtes, je vous conseille cette page. C'est un peu dans l'esprit de la page BFM où on voit aussi de tout en commentaires.
https://www.facebook.com/groups/DidierRaoultVsCoronavirus/?fref=nf
Exemple :
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Nul besoin de savoir lire entre les lignes : On n'a pas les moyens, il y a des chances que l'hôpital refuse le transfert, on fera ce qu'on peut et on vous avertira pour l'enterrement.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Très intéressant
Sylvain IT a écrit:L'ausweis c'est déjà du passé : vous croyez quoi, que dans 6 mois on l'aura encore? qu'on ne courra jamais plus un trail? Par contre notre futur et celui de nos enfants qui sortiront bientôt des universités, et bien il va se jouer dans des réunions qui auront lieu dans quelques jours ou qui ont lieu en vidéo-conférences en ce moment. S'il y a un regard critique à avoir, c'est là qu'il faut le faire porter.
Cedric09 a écrit:mic31 a écrit:Si vous êtes sur Facebook et que vous voulez lire quelques pensées hallucinantes, parfois complotistes, parfois simplement bêtes, je vous conseille cette page. C'est un peu dans l'esprit de la page BFM où on voit aussi de tout en commentaires.
https://www.facebook.com/groups/DidierRaoultVsCoronavirus/?fref=nf
Exemple :
On dirait une page Gilet Jaune...
Jodu38 a écrit:Ce qui se dit ici est vraiment intéressant, non seulement sur le fond mais aussi dans la qualité et la bienveillance du débat. Ca devient rare - ça devient précieux.
Jodu38 a écrit:D'abord, que l'on accepte une mort solitaire. C'est à mon sens une angoisse terrible et inhumaine : mourir seul.
Jodu38 a écrit:L'autre aspect, qui rejoint plus directement ce que disant Valdes, est la perte de nos libertés. C'est une affaire sérieuse et qui repose encore une fois la question de la supériorité de la vie sur tout le reste. Peut-on, avec l'argument infranchissable de la préservation de la vie, empêcher des milliards de personnes de bouger comme ils le souhaitent ?
Nultymo a écrit:Il s'agit tout de même d'arrêter de critiquer sans cesse et de polémiquer à la Nadine Morano. Il est évident que nous n'avons pas tous les éléments, ni toutes les compétences pour décider.
Jodu38 a écrit:L'autre aspect, qui rejoint plus directement ce que disant Valdes, est la perte de nos libertés. C'est une affaire sérieuse et qui repose encore une fois la question de la supériorité de la vie sur tout le reste. Peut-on, avec l'argument infranchissable de la préservation de la vie, empêcher des milliards de personnes de bouger comme ils le souhaitent ?
Arclusaz a écrit:Le monde n'a jamais autant produit qu'en 2020. Une parenthèse de quelques mois aura certes des conséquences mais on s'en remettra !!!
notre rapport à la mort est complètement différent de celui des générations qui ont connu la guerre : l'honneur de nos sociétés, c'est de mettre la vie tout au sommet de l'échelle de nos valeurs alors qu'il y a un peu plus de 100 ans on n'hésitait pas à faire charger des gens baïonnettes au canon de tranchées en tranchées.
"la vie ne vaut rien, rien. rien ne vaut la vie" Alain Souchon
Sylvain IT a écrit:.....
Personnellement je tends à penser que considérer que tout se joue autour du bout de papier pour sortir de chez soi, c'est un peu comment dire... parce qu'on est déjà dans l'après pour les choix : si vous avez une énergie politique à consacrer à ce qui se passe, ne regardez pas trop à votre AUSWEIS, mais plutôt à ce qui va/est en train de se décider comme politique de relance.
L'ausweis c'est déjà du passé : vous croyez quoi, que dans 6 mois on l'aura encore? qu'on ne courra jamais plus un trail? Par contre notre futur et celui de nos enfants qui sortiront bientôt des universités, et bien il va se jouer dans des réunions qui auront lieu dans quelques jours ou qui ont lieu en vidéo-conférences en ce moment. S'il y a un regard critique à avoir, c'est là qu'il faut le faire porter.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:akunamatata a écrit:
Traduit En Français, c'est vraiment un très bon article (marteau et la danse) : https://medium.com/tomas-pueyo/coronavi ... e68d354c0c
Très intéressant, si je sais lire les graphiques, on en a encore au moins pour quatre semaines de confinement strict et des mois supplémentaires pour retrouver un semblant de vie comme avant...
Simulations par Harry Stevens dans le Washington Post:
https://www.washingtonpost.com/graphics ... or-french/ en français
Simulations par Kevin Simler dans Melting Asphalt:
https://epidemie.schapira.dev
Si vous voulez écouter un résumé du COVID-19 par un mathématicien/épidémiologiste, présentation du MSRI (Mathematical Sciences Research Institute) valait vraiment le coup:
https://youtu.be/MZ957qhzcjI
catcityrunner a écrit:J'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris ce qui se passe.
Oui, il y a un ennemi, c'est le Coronavirus.
Oui, c'est une guerre. Il peut nous tuer, nous devons l'éradiquer.
Une situation ou la décision ou l'absence de décision d'un responsable politique signifie des centaines de milliers de mort en moins ou en plus, n'est ce pas une situation de guerre ?
Une situation où notre système de santé risque d'être balayé par un tsunami et où un grand nombre de personnes ne pourraient pas être soignées, n'est ce pas une situation de guerre ?
La menace d'une économie en ruine et les dommages sociaux énormes possibles, n'est ce pas une situation de guerre ?
Et c'est une guerre mondiale, la planète entière a été attaquée en 2 mois à peine.
Alors il faut des moyens adaptés pour gagner cette guerre. On n'en est pas à faire l'histoire et dire quelles décisions ont été bonnes ou funestes.
Pensons à ceux qui sont au front, les soignants et tous ceux qui prennent des risques pour que la société continue à fonctionner.
Contribuons chacun à notre place à gagner cette guerre.
Je remplis mon attestation, j'applique les règles, je râle parce que je suis français, mais je comprends qu'il faut accepter des restrictions de liberté pour l'emporter dans cette bataille.
Ce n'est pas un monde de bisounours.
Soyons unis et responsables et la victoire contre le virus est au bout du chemin.
Colargol73 a écrit:Tu as chopé un virus, un gros, le problème c'est qu'il n'est pas mortel et qu'il est déjà malheureusement largement répandu dans la population. Autre problème, on n'en guérit pas.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : nyala et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !