Modérateur: Modos
Epitaphe a écrit:Il me semble significatif également que le seul boycotte massif de JO ait été le boycotte des JO de Moscou en 80 suite à l'invasion de l'Afghanistan (je ne me rappelle jamais où est le h, désolé). La seule union sacrée anti-sportive autour du dieu dollar qui craignait encore tant la peste rouge.
Epitaphe
hellaumax a écrit:Epitaphe a écrit:Il me semble significatif également que le seul boycotte massif de JO ait été le boycotte des JO de Moscou en 80 suite à l'invasion de l'Afghanistan (je ne me rappelle jamais où est le h, désolé). La seule union sacrée anti-sportive autour du dieu dollar qui craignait encore tant la peste rouge.
Epitaphe
Salut Epitaphe, juste pour la précision historique, car cela ne change rien sur le fond, il me semble que tout le bloc de l'Est a boycotté les JO de Los Angeles de 1984![]()
Quant à ceux de Moscou en 80, il n'y a pas eu une si grosse union sacrée, car là encore il me semble bien que outre la France, des pays comme l'Italie ou la Grande-Bretagne était à Moscou![]()
Bon, ça c'est mon côté pinailleur...![]()
Sinon, sur Pékin cet été, j'espère que certains athlètes utiliseront la vitrine qui leur sera proposée pour manifester leur désaccord sur les sujets qui fâchent le gouvernenemnt chinois (droits de l'homme, Tibet, etc.) Ca c'est déjà vu, cf 1968, ou encore plus vieux 36 et Jessie Owens qui humilie Adolf Hitler (même s'il faut reconnaître que l'impact sur le sens de l'Histoire a été nul).
J'ai lu dans l'Equipe ce matin que les autorités chinoises s'inquiètent de ne pouvoir diffuser les images des JO avec les 30 s de différé qui sont normalement de rigueur pour les retransmissions "en direct".
BOn, ça c'est pour mon côté naïf
Galaté57 a écrit:A ce rythme, à ce jour aucun pays qui a accueilli les jeux olympique n'a les mains propres..
Même l'Australie avec les sorts qu'elle reservait il y a pas si longtemps aux arborigènes....
Et je parle pas des Etats Unis.....
Autant rester chez sois ailleurs...
Bien au contraire le sport doit être le vecteur de liberté pour tous et boycotter c'est abandonner les victimes à leurs tortionnaires.
Galaté57 a écrit:A ce rythme, à ce jour aucun pays qui a accueilli les jeux olympique n'a les mains propres..
Même l'Australie avec les sorts qu'elle reservait il y a pas si longtemps aux arborigènes....
grandware a écrit:
Le seul moyen de ne choquer personne est de se taire. Ce qui est contraire au principe fondamental du forum...
Assumer ses opinions ne veut pas dire ne pas respecter les lecteurs. Question d'hypocrisie ?
olivier30 a écrit:Eux, ils sont là pour courir. Et même si chaque individu à sa conscience, un athlète, à titre individuel, ne participe pas plus à tout ce "grand cirque" que nous en le ragardant à la télé, ou en le boycotant pour aller courir avec des fringues à 80% made in China.
amicalement,
yeah a écrit:Pour ceux qui pratiquent des sports outdoors comme peuvent l'etre le trail, où les valeurs principales ne sont pas l'argent mais la liberté d'évoluer dans l'immense terrain de jeu offert par la nature, comment etre en phase avec l'esprit actuel des J.O.?
Pourtant, à chaque fois, je regarde certain sports qui ne sont diffusé qu'à cette occasion, mais la pilule devient de plus en plus amere à avaler. Et je pense que Pékin va etre un nouveau cap de franchi vers la décrépitude de l'esprit olympique.
Je pratique pas mal de sport, kayak, vtt, surf, grimpe et trail tout récemment, mais les J.O. ne font plus réver.
cimes55 a écrit:Je fais le parallèle avec le Salon du Livre (qui n'a rien de sportif) mais dont certains invités pratiquent le même"sport" : le boycott! Plusieurs nations musulmanes sont absentes, pour cause de présence d'écrivains Israëliens...
Certes leurs ouvrages ne sont pas neutres et prônent la reconnaissance d'un Etat palestinien,
Mais là aussi, liberté d'opinion et respect auraient été appréciés !
Je constate ici comme pour les Jeux que tout n'est qu'une question de limite, où chacun la place, comment je la reconnais pour l'autre et pour moi, qu'est-ce qui est tolérable ou non !!
Je ne suis pas pour le boycott, vous l'avez compris ! Les Jeux sont pour moi une brèche, même infime, que l'humanité saura ou non saisir...
cimes55 a écrit:Je ne suis pas pour le boycott, vous l'avez compris ! Les Jeux sont pour moi une brèche, même infime, que l'humanité saura ou non saisir...
breizhman14 a écrit:Ca serait pas mal de savoir ce qu'en pensent les principaux intéressés... Je serai curieux de connaître le regard que porte le citoyen chinois lamda sur l'impact que pourrait avoir les JO en chine...
Galaté57 a écrit:cimes55 a écrit:Je fais le parallèle avec le Salon du Livre (qui n'a rien de sportif) mais dont certains invités pratiquent le même"sport" : le boycott! Plusieurs nations musulmanes sont absentes, pour cause de présence d'écrivains Israëliens...
Certes leurs ouvrages ne sont pas neutres et prônent la reconnaissance d'un Etat palestinien,
Mais là aussi, liberté d'opinion et respect auraient été appréciés !
Je constate ici comme pour les Jeux que tout n'est qu'une question de limite, où chacun la place, comment je la reconnais pour l'autre et pour moi, qu'est-ce qui est tolérable ou non !!
Je ne suis pas pour le boycott, vous l'avez compris ! Les Jeux sont pour moi une brèche, même infime, que l'humanité saura ou non saisir...
Tout à fait d'accord, car qui ne dit mot consent et le boycott est similaire pour moi.
La grand mess de J.O doit avoir lieu pour permettre à chacun de s'exprimer.
Comme dit plus haut, à ce rythme, de nos jours, aucune nation n'est un exemple de vertue, le sport doit rester au dessus de cela et être l'exemple à suivre. (je parle d'un sport propre bien sûr)
Galaté57 a écrit:
Tout à fait d'accord, car qui ne dit mot consent
mauringuay a écrit:les américains se tairont
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !