[JO 2008] un sujet qui fâche

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

[JO 2008] un sujet qui fâche

Messagepar Mustang » 13 Mars 2008, 19:46

Je commence à La Pérec.....
Je me souviens
Oui je me souviens d'un match de foot à Caen en 1977 où j'ai vu évoluer l'équipe de France espoir avec un certain Michel Platini (j'ai le même âge que lui!);
Je me souviens un an plus tard, lui et toute l'équipe de France jouaient sans honte ni remord devant Videla et les tortionnaires de l'école de Mécanique pour la coupe du Monde en Argentine- j'ai encore un autocollant dénonçant la dictature de Videla- Visiblement, à l'époque, cela n'a pas dérangé Platini et ses copains de jouer au foot alors que des milliers d'opposants étaient balancés d'un hélicoptère ou d'un avion, poings et pieds liés dans le Rio de la Plata!
je me souviens que cela n'a pas dérangé non plus Platini de jouer au foot devant les 39 cadavres du Heysel en 1985
Oui, je me souviens!!
Comme je me souviens de ce qui s'est passé au Tibet,
je me souviens de Tien'an Amen
Je me souviens des chars contre les étudiants
je me souviens que les familles des condamnés chinois sont obligées de payer les balles ayant exécuté le fils ou le père
je me souviens de tant de choses!!

Bon, mais ici PAS DE POLITIQUE, place au sport!!

vivent les jeux olympiques de Pékin!

citius, altius, fortius comme disait Coubertin!!
Dernière édition par Mustang le 13 Mars 2008, 21:06, édité 1 fois au total.
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar nico01 » 13 Mars 2008, 19:55

Bon, mais ici PAS DE POLITIQUE, place au sport!!

vivent les jeux olympiques de Pékin!

Donc tu penses que le sport est apolitique et que les JO de l'ère moderne le sont tout autant?

:lol: :lol: :lol:
dans la vie faut s'faire plaisir!
nico01
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 13 Mars 2008, 20:01

Ce n'est pas parce qu'un sujet est délicat à aborder qu'il n'est pas primordial dans l'histoire des hommes.

Ce n'est pas parce qu'un sujet déclenche des polémiques qu'il ne faut pas en parler.

Ce n'est pas parce que c'est hors sujet qu'il ne faut pas l'évoquer sur Kikourou.

En revanche, c'est mieux de ne pas blesser ou provoquer de l'aigreur chez des lecteurs qu'on ne connaît pas, ou qu'à peine. Question de respect ?
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Mustang » 13 Mars 2008, 20:14

nico01 a écrit:
Donc tu penses que le sport est apolitique et que les JO de l'ère moderne le sont tout autant?

:lol: :lol: :lol:

Il s'agit bien évidemment d'une antiphrase :shock: !
relis, cher Nico, tout le post :D
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar nico01 » 13 Mars 2008, 20:32

je relis je relis je relis
Et nulle moquerie ou aigreur...désolé :oops:
c'est bien de pouvoir parler de tout surtout que le
sujet va revenir sur le tapis avant août très rapidement et que ces prochains JO pourraient être très sulfureux!
dans la vie faut s'faire plaisir!
nico01
Kikoureur ki kour

Messagepar franciss » 13 Mars 2008, 20:43

Tafdac avec Nico01, il a raison et Mustang n'a pas tort...ce qui n'est pas étonnant puisque vous dites la même chose ! :shock: :shock: :shock:

Le sujet est...difficile car comme le rappelle Baobab, nous lisons tous ces avis avec une senisibilité différente (parfois bien éloignée de celle de l'auteur qui n'a su ou pu la transmettre à l'écrit ; l'intonation étant souvent primordiale)...alors n'hésitez pas à utiliser les smileys...ça aide :wink:

Franciss_ki_pratique_quotidiennement_le_désamorçage
franciss
Maître kikoureur

Messagepar Epytafe » 13 Mars 2008, 20:47

Ouaip... Je ne sais pas si la religion est l'opium du peuple, mais le sport oui. L'apparition des grandes compétitions sportives coincide souvent avec les conflits sociaux, souvent utilisés, selon les historiens gauchistes tout au moins, pour réanimer un patriotisme bien défaillant.

Alors oui, il faut jouer aux foot devant les cadavres ou sous les opposants qui tombent de divers hélicoptères et autes objets volants. Il me semble significatif également que le seul boycotte massif de JO ait été le boycotte des JO de Moscou en 80 suite à l'invasion de l'Afghanistan (je ne me rappelle jamais où est le h, désolé). La seule union sacrée anti-sportive autour du dieu dollar qui craignait encore tant la peste rouge.

Je ne suis pas particulièrement nostalgique de l'URSS et de son cortège d'horreur, je tiens à le souligner, mais depuis que j'ai l'âge d'observer les adultes devenus vulgaire et insultant à l'égard d'une autre patrie ou d'un autre village, changeant en fonction des divers adversaires, je boycotte toute forme de sport spectacle. Je n'ai jamais regardé de coupe du monde, jamais de coupe de l'America (pourtant paraît qu'en tant que Suisse, je devrais être...) ni de J.O. depuis ceux de 84, et je ne m'en porte que mieux.

Je me prépare donc à une longue hibernation cet été, pendant l'Euro puis durant les JO, hibernation faite de longue course solitaire, de lectures et de sortie dans les quelques bistrots qui se passent d'écran, bistrot dont la population d'habituées se féminise largement d'ailleurs pour mon plus grand bonheur...

Epitaphe
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar breizhman14 » 13 Mars 2008, 21:17

1980 : JO de Moscou
1989 : effondrement du bloc soviétique

pas nécessairement de relation de cause à effet entre ces 2 évènements, mais les petits ruisseaux ne font-ils pas de grandes rivières?
breizhman14
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 13 Mars 2008, 21:18

A ce rythme, à ce jour aucun pays qui a accueilli les jeux olympique n'a les mains propres..
Même l'Australie avec les sorts qu'elle reservait il y a pas si longtemps aux arborigènes....
Et je parle pas des Etats Unis.....

Autant rester chez sois ailleurs...

Bien au contraire le sport doit être le vecteur de liberté pour tous et boycotter c'est abandonner les victimes à leurs tortionnaires.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar hellaumax » 13 Mars 2008, 21:24

Epitaphe a écrit:Il me semble significatif également que le seul boycotte massif de JO ait été le boycotte des JO de Moscou en 80 suite à l'invasion de l'Afghanistan (je ne me rappelle jamais où est le h, désolé). La seule union sacrée anti-sportive autour du dieu dollar qui craignait encore tant la peste rouge.

Epitaphe

Salut Epitaphe, juste pour la précision historique, car cela ne change rien sur le fond, il me semble que tout le bloc de l'Est a boycotté les JO de Los Angeles de 1984 :?:
Quant à ceux de Moscou en 80, il n'y a pas eu une si grosse union sacrée, car là encore il me semble bien que outre la France, des pays comme l'Italie ou la Grande-Bretagne étaient à Moscou :?:
Bon, ça c'est mon côté pinailleur... :evil:

Sinon, sur Pékin cet été, j'espère que certains athlètes utiliseront la vitrine qui leur sera proposée pour manifester leur désaccord sur les sujets qui fâchent le gouvernenemnt chinois (droits de l'homme, Tibet, etc.) Ca c'est déjà vu, cf 1968, ou encore plus vieux 36 et Jessie Owens qui humilie Adolf Hitler (même s'il faut reconnaître que l'impact sur le sens de l'Histoire a été nul).
J'ai lu dans l'Equipe ce matin que les autorités chinoises s'inquiètent de ne pouvoir diffuser les images des JO avec les 30 s de différé qui sont normalement de rigueur pour les retransmissions "en direct".
BOn, ça c'est pour mon côté naïf :roll:
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
hellaumax
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 13 Mars 2008, 21:30

hellaumax a écrit:
Epitaphe a écrit:Il me semble significatif également que le seul boycotte massif de JO ait été le boycotte des JO de Moscou en 80 suite à l'invasion de l'Afghanistan (je ne me rappelle jamais où est le h, désolé). La seule union sacrée anti-sportive autour du dieu dollar qui craignait encore tant la peste rouge.

Epitaphe

Salut Epitaphe, juste pour la précision historique, car cela ne change rien sur le fond, il me semble que tout le bloc de l'Est a boycotté les JO de Los Angeles de 1984 :?:
Quant à ceux de Moscou en 80, il n'y a pas eu une si grosse union sacrée, car là encore il me semble bien que outre la France, des pays comme l'Italie ou la Grande-Bretagne était à Moscou :?:
Bon, ça c'est mon côté pinailleur... :evil:

Sinon, sur Pékin cet été, j'espère que certains athlètes utiliseront la vitrine qui leur sera proposée pour manifester leur désaccord sur les sujets qui fâchent le gouvernenemnt chinois (droits de l'homme, Tibet, etc.) Ca c'est déjà vu, cf 1968, ou encore plus vieux 36 et Jessie Owens qui humilie Adolf Hitler (même s'il faut reconnaître que l'impact sur le sens de l'Histoire a été nul).
J'ai lu dans l'Equipe ce matin que les autorités chinoises s'inquiètent de ne pouvoir diffuser les images des JO avec les 30 s de différé qui sont normalement de rigueur pour les retransmissions "en direct".
BOn, ça c'est pour mon côté naïf :roll:

J'espère aussi que certains sportifs oseront marquer leur désapprobation, même si j'en doute: un sportif qui ferait ça aurait toutes les chances d'être mis au ban de son équipe nationale (pour la France j'en suis à peu près sûr).
La chanteuse Björk a récemment terminé son concert à Shanghaï en chantant "free Tibet". A mon avis ils vont pas la réinviter... :roll:
DidierC
Grand Maître

Messagepar yeah » 13 Mars 2008, 21:32

Pour ceux qui pratiquent des sports outdoors comme peuvent l'etre le trail, où les valeurs principales ne sont pas l'argent mais la liberté d'évoluer dans l'immense terrain de jeu offert par la nature, comment etre en phase avec l'esprit actuel des J.O.?

Pourtant, à chaque fois, je regarde certain sports qui ne sont diffusé qu'à cette occasion, mais la pilule devient de plus en plus amere à avaler. Et je pense que Pékin va etre un nouveau cap de franchi vers la décrépitude de l'esprit olympique.

Je pratique pas mal de sport, kayak, vtt, surf, grimpe et trail tout récemment, mais les J.O. ne font plus réver.
yeah
Kikoureur ki trottine

Messagepar Epytafe » 13 Mars 2008, 22:17

Galaté57 a écrit:A ce rythme, à ce jour aucun pays qui a accueilli les jeux olympique n'a les mains propres..
Même l'Australie avec les sorts qu'elle reservait il y a pas si longtemps aux arborigènes....
Et je parle pas des Etats Unis.....

Autant rester chez sois ailleurs...

Bien au contraire le sport doit être le vecteur de liberté pour tous et boycotter c'est abandonner les victimes à leurs tortionnaires.

Non, je ne pense pas. Boycotter un rassemblement sportif qui prône de grands idéaux alors qu'il ne sert qu'à cacher la m... au chat n'est pas abandonner les victimes à leur tristes sorts. Au contraire, le boycotte d'une manifestation qui se passe dans un pays X ou Y permet d'exprimer un désaccord avec certaines pratiques.

Abandonner les victimes à leurs tortionnaires, c'est ne pas marquer sa désaprobation, participer à la grande fête. La coupe du monde de 78 en Argentine a-t-elle aidée la chute de la dictature ? Nullement, elle l'a plutôt confortée.

Mais je ne veux pas jouer au trouble-fête, libre à chacun de ne pas se sentir politisé dans chacun des actes de sa vie quotidienne.

Quand au sport vecteur de liberté... Je n'y crois pas une seconde si ce n'est dans sa pratique, hors de son côté show-business. Oui, pour les programmes de foot en Afrique parainnés par Youssou'n'dour, pour les programmes d'intégrations par le sport dans certaines banlieues ou de détox, oui, là je crois au sport.
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 13 Mars 2008, 22:39

moi je m'en fous je ne ragarde que les JO d'hiver.....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar kikidrome » 14 Mars 2008, 07:20

Galaté57 a écrit:A ce rythme, à ce jour aucun pays qui a accueilli les jeux olympique n'a les mains propres..

aborigène

je corrige la faute de frappe car çà a son importance... :oops:

concernant les JO, chacun son avis... j'ai entendu ce week-end des choses pas belles sur les chantiers en Chine, du style accidents du travail à la pelle (des décès)... des familles expatriées (et pas relogées) du jour au lendemain pour construire des installations sportives... j'ai aussi entendu le Dalai Lama hier soi rqui disait qu'il était content que les JO soit en Chine car on pourrait parler du Tibet...
kikidrome
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 14 Mars 2008, 07:24

10 mars 1959 : 87000 tibetains massacré par l'armée chinoise a LHASSA......
et depuis la chine envahit le tibet progressivement ,les tibetains sont obligé d'apprendre le chinois dans leurs écoles pour justement ne plus parler leur langue et continuer de pratiquer leurs coutumes :?
ce n'est qu'un petit exemple de ce qu'il se passe la-bas :!: :!:

je ne pense pas regarder les J.O.....mais bon je ne mélange pas non plus sport et politique ...

10 mars date mémorable :cry: :cry: :cry:
manu 8)
Dernière édition par rapace74 le 14 Mars 2008, 07:58, édité 1 fois au total.
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

JO

Messagepar patate » 14 Mars 2008, 07:41

Bonjour
Et bien je regarderais les JO ou du moins les disciplines que j'aprécie même si c'est à PEKIN
J'ai regardé les JO à MOSCOU, ceux de LOS ANGELES et je regarderais ceux la aussi.
C'est bien de faire un boycott télévisuel, mais dans ce cas il faut au bout de ses convictions, ne plus acheter chinois (la c'est pas gagné)etc....
J'essaie de ne pas tout mélanger et je vais regarder seulement des athlètes qui vont essayer de performer.
Mais je respecte tous les choix et les points de vue, chacun fait ce qu'il lui plait après tout

Noël et tite patate
patate
Kikoureur ki trottine

Messagepar hellaumax » 14 Mars 2008, 09:33

Libé fait sa Une d'aujourd'hui sur les Tibétains et l'approche des jeux Olympiques.
Une info d'il y a un ou deux jours, que je n'avais pas vu, mais qui fait craindre un silence très complaisant à l'égard des autorités chinoises : Les USA viennent de retirer la Chine de la liste des pays qui, pour eux, violent les droits de l'Homme !
Dès lors, si un athlète américain venait à manifester une quelqconque opinion pendant les JO à l'encontre de la Chine, ça ne pourrait être qu'une initiative personnelle n'engageant pas le gouvernement américain :evil:
Ca veut aussi dire que le gouvernement américain n'incitera pas ses athlètes (et c'est une litote) à manifester contre les autorités chinoises.

Qu'en sera t-il des autorités françaises? On ne voudra certainement pas fâcher Pékin, donc au mieux il n'y aura pas d'instruction, au pire, on "déconseillera" de mélanger sport et politique.
C'est à dire qu'on laissera les athlètes livrès à eux-même. Et ce sont eux qui seront critiqués. A juste titre, sans doute, mais, pour reprendre les exemples donnés par Mustang, rapellons que ni la FFF ni le Ministère des Sports n'ont émis la moindre réserve sur la participation à l'équipe de france à la CM 78, et que c'est le président de l'UEFA, qui, en parfaite connaissance de la situation, a décidé de faire jouer la finale au Heysel.

hellaumax_de_moins_en_moins_naïf
"C'est important de commencer par une victoire, surtout au premier match" (Franck Leboeuf)
hellaumax
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 14 Mars 2008, 09:38

j'ais entendu cela aux infos hier... c'est du grand n'importe quoi
il y a 6 mois les americains ce sont mis a dos les chinois parce que bush a invité dans sa propiété privée le dalai lama et mnt ils retirent la chine de cette liste......
c'est beau la politique.....

manu
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar grandware » 14 Mars 2008, 10:07

"c'est mieux de ne pas blesser ou provoquer de l'aigreur chez des lecteurs qu'on ne connaît pas, ou qu'à peine"...

Le seul moyen de ne choquer personne est de se taire. Ce qui est contraire au principe fondamental du forum...

Assumer ses opinions ne veut pas dire ne pas respecter les lecteurs. Question d'hypocrisie ?
Liberté, nudité, petites foulées...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 14 Mars 2008, 10:32

grandware a écrit:
Le seul moyen de ne choquer personne est de se taire. Ce qui est contraire au principe fondamental du forum...

Assumer ses opinions ne veut pas dire ne pas respecter les lecteurs. Question d'hypocrisie ?

Evidemment on peut toujours déformer un propos. C'est facile et je ne souscris pas à ton développement.
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 14 Mars 2008, 10:51

Salut,
Je doute de plus en plus qu'un athlète sponsorisé se fâche avec un pays dont la quasi totalité de ce qu'il porte vient de ce même pays.
Des moines tibétains sont actuellement enfermé en Indes. Ils avaient entamés un marche de retour vers leur pays.
Les droits de l'homme sont violés dans tous les pays, il y a même des pays "neutres" qui se sont enrichis sur un génocide. alors
Au moins pendant un mois peut être que le gouvernement chinois fera un peu moins de suppliciés.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar grandware » 14 Mars 2008, 10:56

Soit...

Comme indiqué par un kirikou dans un autre post, la courtoisie est de rigueur. Le reste n'est que liberté d'opinion...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 14 Mars 2008, 11:04

grandware a écrit:Soit...

Comme indiqué par un kirikou dans un autre post, la courtoisie est de rigueur. Le reste n'est que liberté d'opinion...

Voui, c'est bien dit.

Sans compter que "y'en a des biens"... :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar grandware » 14 Mars 2008, 11:16

signé le coureur masqué !
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 14 Mars 2008, 11:31

tatatin
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar grandware » 14 Mars 2008, 11:34

Bon ben... on se fait une bière !

A la santé des jeux olympiques... et des libertés...
grandware
Kikoureur ki kour

Messagepar olivier30 » 14 Mars 2008, 11:42

Pour revenir au sujet,

Je suis tout à fait d'accord avec la volonté de ne pas donner un blanc-seing à la Chine, mais attention à ne pas faire porter aux athlètes le chapeau de l'inconséquence (ou de l'inaction) des politiques.

Eux, ils sont là pour courir. Et même si chaque individu à sa conscience, un athlète, à titre individuel, ne participe pas plus à tout ce "grand cirque" que nous en le ragardant à la télé, ou en le boycotant pour aller courir avec des fringues à 80% made in China.

Donc, boycott, oui, mais que le gouvernement ou les fédés le décident, et ne se défaussent pas sur les athlètes.

amicalement,
olivier30
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 14 Mars 2008, 12:08

olivier30 a écrit:Eux, ils sont là pour courir. Et même si chaque individu à sa conscience, un athlète, à titre individuel, ne participe pas plus à tout ce "grand cirque" que nous en le ragardant à la télé, ou en le boycotant pour aller courir avec des fringues à 80% made in China.

amicalement,

Encore une fois les raccourcis ne rendent pas justice à la vérité. D'une certaine manière il faut d'abord enlever la poutre de son oeil :wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar cimes55 » 14 Mars 2008, 12:16

Je fais le parallèle avec le Salon du Livre (qui n'a rien de sportif :wink: ) mais dont certains invités pratiquent le même"sport" : le boycott! Plusieurs nations musulmanes sont absentes, pour cause de présence d'écrivains Israëliens...
Certes leurs ouvrages ne sont pas neutres et prônent la reconnaissance d'un Etat palestinien,
Mais là aussi, liberté d'opinion et respect auraient été appréciés !

Je constate ici comme pour les Jeux que tout n'est qu'une question de limite, où chacun la place, comment je la reconnais pour l'autre et pour moi, qu'est-ce qui est tolérable ou non !!
Je ne suis pas pour le boycott, vous l'avez compris ! Les Jeux sont pour moi une brèche, même infime, que l'humanité saura ou non saisir...
cimes55
Kikoureur timide

Messagepar zorey974 » 14 Mars 2008, 12:34

yeah a écrit:Pour ceux qui pratiquent des sports outdoors comme peuvent l'etre le trail, où les valeurs principales ne sont pas l'argent mais la liberté d'évoluer dans l'immense terrain de jeu offert par la nature, comment etre en phase avec l'esprit actuel des J.O.?

Pourtant, à chaque fois, je regarde certain sports qui ne sont diffusé qu'à cette occasion, mais la pilule devient de plus en plus amere à avaler. Et je pense que Pékin va etre un nouveau cap de franchi vers la décrépitude de l'esprit olympique.

Je pratique pas mal de sport, kayak, vtt, surf, grimpe et trail tout récemment, mais les J.O. ne font plus réver.

Taf dac
Les jeux olympiques ne me font plus rêver non plus car ils ne sont que fric et dopage (le second étant la conséquence du 1er). Alors qu'ils se déroulent à Pékin, à Atlanta ou aux îles Fidji m'importe peu.
Le sport médiatisé n'est que le reflet de notre société capitaliste où les grands argentiers ne se servent des marionnettes que sont les athlètes que pour la santé de leurs capitaux.

Dans tout ça je ne peux que me réjouïr que cette gabegie ne se déroulera pas en France, une partie de notre honneur pourra être encore préservée.

Vive l'amateurisme ET LE PLAISIR :D
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 14 Mars 2008, 12:55

cimes55 a écrit:Je fais le parallèle avec le Salon du Livre (qui n'a rien de sportif :wink: ) mais dont certains invités pratiquent le même"sport" : le boycott! Plusieurs nations musulmanes sont absentes, pour cause de présence d'écrivains Israëliens...
Certes leurs ouvrages ne sont pas neutres et prônent la reconnaissance d'un Etat palestinien,

Je constate ici comme pour les Jeux que tout n'est qu'une question de limite, où chacun la place, comment je la reconnais pour l'autre et pour moi, qu'est-ce qui est tolérable ou non !!
Je ne suis pas pour le boycott, vous l'avez compris ! Les Jeux sont pour moi une brèche, même infime, que l'humanité saura ou non saisir...

Tout à fait d'accord, car qui ne dit mot consent et le boycott est similaire pour moi.
La grand mess de J.O doit avoir lieu pour permettre à chacun de s'exprimer.
Comme dit plus haut, à ce rythme, de nos jours, aucune nation n'est un exemple de vertue, le sport doit rester au dessus de cela et être l'exemple à suivre. (je parle d'un sport propre bien sûr)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar al27 » 14 Mars 2008, 13:28

Oui Galaté sauf que le propre d'une dictature c'est qu'ils y en a qui ne peuvent pas s'exprimer.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar breizhman14 » 14 Mars 2008, 17:41

cimes55 a écrit:Je ne suis pas pour le boycott, vous l'avez compris ! Les Jeux sont pour moi une brèche, même infime, que l'humanité saura ou non saisir...

Tafdac!!

J'ajouterai même que nous sommes là en bons occidentaux, avec nos vues de l'esprit, nos valeurs, notre culture, à nous interroger sur un hypothétique avenir des orientaux.. :roll:
Ca serait pas mal de savoir ce qu'en pensent les principaux intéressés... Je serai curieux de connaître le regard que porte le citoyen chinois lamda sur l'impact que pourrait avoir les JO en chine...
breizhman14
Kikoureur ki trottine

Messagepar hellaumax » 14 Mars 2008, 18:57

breizhman14 a écrit:Ca serait pas mal de savoir ce qu'en pensent les principaux intéressés... Je serai curieux de connaître le regard que porte le citoyen chinois lamda sur l'impact que pourrait avoir les JO en chine...

Le problème pour ça, c'est qu'aucun journaliste occidental n'a réellement la possibilité d'interroger un citoyen chinois lambda... Les témoins spontanés sont généralement sélectionnés par le gouvernenemt chinois. Jérome Bony, grand reporter à france 2, raconte qu'il a demandé à cinq ou six enfants chinois s'ils aimaient leur école, et qu'ils ont tous répondu la même chose au mot près! Et quand on arrive, par chance à interroger un chinois lambda non sélectionné, il répond généralement qu'il est un homme du peuple et qu'il n'est pas habilité à répondre!
hellaumax
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 14 Mars 2008, 19:45

Galaté57 a écrit:
cimes55 a écrit:Je fais le parallèle avec le Salon du Livre (qui n'a rien de sportif :wink: ) mais dont certains invités pratiquent le même"sport" : le boycott! Plusieurs nations musulmanes sont absentes, pour cause de présence d'écrivains Israëliens...

Tout à fait d'accord, car qui ne dit mot consent et le boycott est similaire pour moi.
La grand mess de J.O doit avoir lieu pour permettre à chacun de s'exprimer.
Comme dit plus haut, à ce rythme, de nos jours, aucune nation n'est un exemple de vertue, le sport doit rester au dessus de cela et être l'exemple à suivre. (je parle d'un sport propre bien sûr)

??? Parce que tu crois que les JO permettront de s'exprimer sur les problèmes chinois ? je crois que tu rêves un peu là...
Quant au sport propre, je pense que tu plaisantes, la Chine a décidé de faire le plein de médailles et on connaît leurs méthodes pour y arriver...
Pendant ce temps, aujourd'hui, répression chinoise à Lhassa... (entendu aux infos... :( )
DidierC
Grand Maître

Messagepar rapace74 » 14 Mars 2008, 19:48

oui et deja des tibetains de morts.....
depuis 5 jours que cela a commencé :!: :!:

putain de 10 mars a la con :cry: :cry: :cry:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 14 Mars 2008, 20:39

Galaté57 a écrit:
Tout à fait d'accord, car qui ne dit mot consent

C'est comme ça qu'on appelait un copain peu bavard qui se lavait peu...

Image
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar mauringuay » 14 Mars 2008, 21:32

heu, la question à se poser serait les conséquences d'un boycot

alors selon moi

boycot d'un pays ou d'un petit groupe :

- des sportifs lesés (voir avec une carrière détruite)
- aucun impact sur les gouvernements (les cas précédents l'ont prouvé, le boycot africain n'a pas fait tombé l'apartheid par exemple)

Boycot de tous les pays :

utopique ...

Présence des pays :

- moins d'exaction dans les zones avec des touristes (pour pas choquer le monde)
- développement économique du pays (grand travaux, etc)
- possibilité au délégation de parler à la population locale (si elles le souhaitent)

Dans les faits, il n'y a pas à disctuer de boycot car les intérêt financiers en jeu sont trop important (et la chine est en position de force)

Donc l'incidence des JO de Pekin sera en fonction des décisions des délégations et des représentant étrangers soit à mon avis : inexistant

d'ailleurs, l'angleterre a annoncé il y a un mois que ses athlètes aurait interdiction de parler politique, les américains se tairont

Reste éventuellement le boulot que pourrons faire les journaliste s'ils le veulent (ce dont je doute)

informer vraiment le public en réalisant de vrai reportages (en se substituant aux autorités)
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com/
http://www.ajs-la-garde.com
mauringuay
Kikoureur débutant

Messagepar franciss » 14 Mars 2008, 21:43

mauringuay a écrit:les américains se tairont

Ben manquerait plus qu'ils l'ouvrent !!! Comme exemple de droits de l'homme respectés ils repasseront ceux-là !!!

Franciss_et_les_épreuves_de_jet_ski_c'est_sur_les_plages_de_guantanamo ?
franciss
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù