Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionnés ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionnés ?

Messagepar Touni » 20 Juin 2024, 17:28

Salut à tous !

Je suis curieux de savoir quelles montres vous recommandez pour les coureurs occasionnels mais aussi pour ceux qui s’entraînent sérieusement. Quels sont les critères les plus importants pour vous : la précision du GPS, la durée de vie de la batterie, la robustesse, ou d’autres fonctionnalités spécifiques ? J’ai vu pas mal de modèles différents avec des caractéristiques variées, et j’aimerais avoir vos avis éclairés pour faire un choix éclairé. Merci d'avance pour vos retours !
Touni
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 20 Juin 2024, 12:22

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar Galopaïre » 21 Juin 2024, 06:14

Je suis un coureur de trail compétiteur et assidu qui fait des courses jusqu'à 120km. La GPS 900 de Décathlon que j'ai depuis un an répond à tous mes besoins.
Pour moi une montre GPS doit avoir:
-un GPS précis,
-un altimètre barométrique fiable,
-proposer la vitesse ascensionnelle, le cumul de dénivelé et l'altitude en cours d'enregistrement,
-une autonomie d'une trentaine d'heure,
-un suivi d'itinéraire.

Le reste est optionnel.

Evidemment la distance, le temps, la vitesse moyenne sont indispensables mais toutes les montres le font.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1616
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar kelek » 21 Juin 2024, 08:27

https://www.montre-cardio-gps.fr/
ce site est la reference incontournable en terme d'information sur les montres GPS pour moi.

tu peux notamment te referer à cette page https://www.montre-cardio-gps.fr/meilleure-montre-gps-2024-mes-recommandations/ pour faire ton choix en fonction de tes propres criteres.
kelek
Kikoureur ki kour
 
Messages: 522
Inscrit le: 20 Juil 2012, 16:31
Localisation: loire (42)

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar eha » 21 Juin 2024, 09:13

Il y a de nombreuses montres qui correspondent à ce que tu recherches à des prix modérés.
j'ai quant à moi une Garmin Forerunner 255 et elle fait ce que je lui demande pas besoin de plus.
GPS précis, plus de 20H d'autonomie pour l'ultra, téléchargement de traces et navigation (mon utilisation la plus courante), foultitude de sport et cadrans...téléchargement d'entrainement si nécessaire au dela de ce qui est possible en natif...
j'utilise probablement 10-15% des possibilités avec tout ça....
prix correct j'ai du la trouver autour de 250€. je ne souhaite pas dépasser 300€ pour ce genre de montres et dieu merci c'est encore possible
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar Rem » 21 Juin 2024, 11:38

1er post sur kikourou..
sans doute une tentative d'amelioration de referencement
https://www.href.fr/comment-bien-utiliser-les-forums-pour-ameliorer-sa-strategie-seo/
Rem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1828
Inscrit le: 09 Sep 2006, 09:57

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar loiseau » 21 Juin 2024, 12:51

Rem a écrit:1er post sur kikourou..
sans doute une tentative d'amelioration de referencement

Bonjour Rem,

La modo a repéré ce fil et il est sous surveillance. Le message de Touni a été verrouillé pour éviter qu'il revient pour mettre un lien.

loiseau pour la modo
loiseau
Grand Maître
 
Messages: 5050
Inscrit le: 02 Déc 2012, 16:49

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar Arclusaz » 21 Juin 2024, 13:16

oui, c'est probablement un "coucou" qui plutôt que de créer un forum vient faire son nid dans un forum qui tourne du feu de dieu ! On en dégomme très souvent.
Internet c'est un monde bizarre quand même....

Rem, tu sembles avoir un bon profil pour rejoindre la modo !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25776
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar Mazouth » 21 Juin 2024, 14:57

Arclusaz a écrit:oui, c'est probablement un "coucou" qui plutôt que de créer un forum vient faire son nid dans un forum qui tourne du feu de dieu ! On en dégomme très souvent.
Internet c'est un monde bizarre quand même....

Rem, tu sembles avoir un bon profil pour rejoindre la modo !

WeNeedYou.jpg
WeNeedYou.jpg (22.05 Kio) Consulté 546 fois
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8435
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar Mazouth » 21 Juin 2024, 15:02

Les modos font du hors-sujet, veuillez nous en excuser :P

En attendant pour revenir à nos moutons, je me dis que le jour ou il faudra que je remplace ma bonne vieille Fenix 5 je serai bien embêté pour savoir quoi choisir. Naturellement je penserais à la Fenix 7 mais elle doit avoir plein de fonctions en plus que la Fenix 5 qui ne me serviraient à rien et si ça se trouve maintenant le niveau de gamme Forerunner 265 fait aussi bien que la Fenix 5 à l'époque... Bref, c'est pas pour tout de suite.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8435
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar __icecool__ » 21 Juin 2024, 15:28

Mazouth a écrit: le jour ou il faudra que je remplace ma bonne vieille Fenix 5


Elle vieillit mal ? pb de batterie ? si oui, pas remplaçable ?
J'ai une Fenix 6, j'ai l'impression que j'arrêterai de courir avant elle.

__icecool__
__icecool__
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 248
Inscrit le: 07 Jan 2014, 00:41

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar Mazouth » 21 Juin 2024, 20:12

__icecool__ a écrit:
Mazouth a écrit: le jour ou il faudra que je remplace ma bonne vieille Fenix 5


Elle vieillit mal ? pb de batterie ? si oui, pas remplaçable ?
J'ai une Fenix 6, j'ai l'impression que j'arrêterai de courir avant elle.

__icecool__

Non, franchement elle ne vieillit pas mal du tout et je ne crois pas qu'elle ait perdu beaucoup d'autonomie. Mais je me dis qu'un jour elle finira par lâcher, Comme tous les trucs électroniques.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8435
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar van » 22 Juin 2024, 00:26

j'ai la 6x pro depuis 2021 et elle se vide 2 fois plus vite, donc en gros elle tient 30h au lieu de 60.
Évidement ça fait le job, je ne cours pas 30 h tous les matins mais c'es relou car l'affichage de durée restante n'est pas conforme et affiche toujours 60. Dison que ça fait de heures de 30min.
La batterie se remplace mais c'est un peu chiant
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1290
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Quelle montre pour les sportifs occasionnels et passionn

Messagepar bubulle » 23 Juin 2024, 09:01

Le "vieillissement" des batteries, en fait, plus que d'être une caractéristique de l'objet qui les utilise, c'est surtout extrêmement dépendant du mode d'utilisation. En gros, plutôt que de dire que telle ou telle montre a une batterie qui vieillit mal....ou bien, le plus souvent, c'est en fait l'utilisateur de chaque montre qui la sollicite différemment.

On citera pêle-même, comme facteurs de vieillissement accéléré :
- décharge complètes très fréquentes. En gros, l'idée est d'éviter de solliciter les derniers 10-15%
- températures d'utilisation trop froides...ou trop chaudes. Pour les montres, ce seront surtout les températures très basses qui seront le problème car "trop chaud", c'est des températures où, de toute façon, le coureur qui porte la montre est très très mal en point...:-). Par contre, c'est important pour les batteries d'ordis portables ou de téléphones (le pire étant les personnes qui utilisent un ordi portable capot fermé)
- rechargements inadaptés (chargeurs de mauvaise qualité avec régulation défectueuse....ou mauvaise régulation par l'objet lui-même)
- stockage sans utilisation trop long (ça c'est pour la montre de l'Écureuil)

A part ça, plus de trace du "Touni" qui a initié cette discussion, sans surprise, vu qu'il n'a pas pu revenir pour y glisser subrepticement un lien de référencement. Merci en passant à Rem pour son lien sur le site des chacals du référencement. Je viens de passer un coup de Kärcher sur le Touni.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30924
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !