SAC INOV8 RACEULTRA

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

SAC INOV8 RACEULTRA

Messagepar tno » 11 Jan 2016, 19:26

bonjour
je suis à la recherche d un sac et l'inov8 race ultra m interesse
quelqu un en a un , des retours ,poids sans flasque ...?
fred
tno
Kikoureur débutant

Re: SAC INOV8 RACEULTRA

Messagepar @lex_38 » 11 Jan 2016, 21:20

Moi j'ai le 5L depuis peu
Très léger, très près du corps. Il est bien pratique avec les poches sur les bretelles. Je l'ai utilisé avec les flasques à pipette, bien pratique pour boire, par contre je pense pas facile à revisser sur un ravito en course. Je pense que je vais mettre les tétines normales.
Sinon bien pensé et bien assez grand en 5L pour mon usage
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 11 Jan 2016, 23:36

Je viens de regarder le 10L, il a l'air pas mal du tout.
Quelqu'un l'a vu ou mieux l'a testé?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar tno » 12 Jan 2016, 13:54

alex penses tu que tout le matos obligatoire pour un petit ultra (beaufortain) peut tenir ,avec une soft flask en plus (650) ? tu en fais quel usage ?
tno
Kikoureur débutant

Messagepar @lex_38 » 16 Jan 2016, 15:17

Je l'ai reçu à Noël, donc pas encore fait beaucoup de sorties!
Pour le tester, je l'ai utilisé avec 2 flasques à l'avant + 4 gels dans les poches bretelles. Dans le dos, j'ai largement mis ma veste et mon surpantalon ainsi qu'un manche longue fin et couverture de survie
Sur les poches latérales, j'ai mis mes gants et mon bandeau que j'avais posé en courant car j'avais trop chaud
Pour moi le 5L est suffisant, mais je ne vise pas des UTMB non plus
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar tno » 16 Jan 2016, 17:59

merci pour le retour
j'ai commande le 10l malgre ses 20g de plus
on verra à l essai si ça vallait le coup de remplacer mon excellent quecha
tno
Kikoureur débutant

Messagepar Vik » 29 Jan 2016, 17:42

Je me tâte à m'offrir ce modèle, suite au décès de la fermeture éclair de mon salomon trail 20...

J'hésite entre 10 et 5L, je penche pour 5L. 5L C'est suffisant pour un gros ultra, non ? collant+surpantalon+micro polaire+veste de pluie+buff+gants ?

Vous en êtes content ?

C'est la peau du cul quand même, pour quelques bout de tissus...
Vik
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 29 Jan 2016, 23:00

5L sera trop petit pour un Ultra.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 30 Jan 2016, 00:21

BigPat a écrit:5L sera trop petit pour un Ultra.

vachement argumenté dis donc
Vik
Maître kikoureur

Messagepar philippe.u » 30 Jan 2016, 09:32

Vik a écrit:Je me tâte à m'offrir ce modèle, suite au décès de la fermeture éclair de mon salomon trail 20...

J'hésite entre 10 et 5L, je penche pour 5L. 5L C'est suffisant pour un gros ultra, non ? collant+surpantalon+micro polaire+veste de pluie+buff+gants ?

Vous en êtes content ?

C'est la peau du cul quand même, pour quelques bout de tissus...

Perso je n'arriverai jamais à tout rentrer dans un 5l, 10l serait pour moi un minimum. Mais au moins deux connaissances se démerdent avec :
- le salomon slab 5L pour tout le bordel UTMB
- l'ultimate direction AK race vest de 4L pour le GRP160 mais avec une ceinture en plus

Et il doit y en avoir plein d'autres du genre.

Avantages : pas tenté d'emmener plus, légèreté, aisance, possibilité de railler les gars avec leurs sacs-raids de 30l.

Inconvénients : tenté par la course au léger/peu volumineux (peut-être au détriment de la sécurité), pétage de câble si t'as besoin d'un truc dans le sac, plus rien ne rentre quand tu rajoutes une pom'pote.

Ma conclusion : c'est possible, mais je préfère avoir un peu de marge.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 30 Jan 2016, 11:06

Vik a écrit:

vachement argumenté dis donc

Si tu as des questions, n'hésites pas, dis donc.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 30 Jan 2016, 12:14

philippe.u a écrit:Perso je n'arriverai jamais à tout rentrer dans un 5l, 10l serait pour moi un minimum. Mais au moins deux connaissances se démerdent avec
...

Merci Philippe, c'est ce que je pensais. En trail organisé / compétition, je suis adepte du ultra léger, ça me change de mes sorties en solo où le poids et l'encombrement sont bien plus importants (je viens de m'offrir un 30L, le dernier raid c'était avec un 45L !)

Ce sera en complément d'un tshirt ultra carrier et éventuellement flipbelt, donc ma question portait essentiellement sur les fringues à faire rentrer. ça devrait donc le faire.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar boby69 » 30 Jan 2016, 18:45

5L ,ça passe pour un ultra
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 30 Jan 2016, 18:52

boby69 a écrit:

5L ,ça passe pour un ultra

J'argumente :mrgreen:
CCC 2015 ,tout l'équipement obligatoire y passait (Salomon S-Lab ),+ une petite pharmacie de secours ,+une bouteille de 5dl de flotte , aucasou (il faisait plutôt chaud à cette période )
Bon , ok,il faisait beau et chaud ,et vu que je suis plutôt frileux , avec une météo différente (pluie et froid ) j'aurais pris un 12 L .
Et oui ,il faut un minimum d'équipement light (mais tout autant performant )
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 30 Jan 2016, 23:34

Vous m'impressionnez les gars si vous réussissez à tout faire rentrer.
Vous devez voyager léger et en plus, pas trop prendre de barres, gels, poudres et bananes :D
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 31 Jan 2016, 01:01

BigPat a écrit:Vous m'impressionnez les gars si vous réussissez à tout faire rentrer.
Vous devez voyager léger et en plus, pas trop prendre de barres, gels, poudres et bananes :D

en effet. 0 gels, poudres, et autres saloperies chimiques et marketing
Vik
Maître kikoureur

Messagepar fred_1_1 » 31 Jan 2016, 08:16

Pour être précis , un 5Litres, qui a vraiment une poche de 5litres à l'arrière + le portage d'eau par bidons ou flasks sur les bretelles est suffisant pour un ultra ( un 100 miles je veux dire ).

A condition :
- Que la météo soit favorable : par temps de pluie je préfère emmener des couches supplémentaires en plus du matos obligatoire.

-De bien mettre le matos de survie ( couverture de survie, seconde couche sèche et collant long ) dans un sac étanche bien comprimé qui prend pas de place : normalement cette poche étanche ne doit être ouverte qu'en cas d'abandon.

- De bien gérer les sacs d'allègements ( pour la nourriture, les vêtements de rechange ).

- Et surtout que le fabriquant du sac n' ai sur-estimé la contenance en comptant les poches avant dans le volume total. J ai l'impression que certain sacs 5 litres ont une poche arrière qui ne dépasse pas les 3 litres.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Nultymo » 31 Jan 2016, 09:32

C'est pour ça que la taille "idéale" est sans doute 7-8 litres. Comme le Raidlight Responsiv, le Hoka ou Oxsitis Pulse.
Nultymo
Kikoureur ki kour

Messagepar jseb » 31 Jan 2016, 12:05

Pour rester dans le hors sujet.... :roll: :lol:
Est-ce que pour vous le RL Olmo 5l peut contenir le matos pour un Ultra ? Sachant que je suis adepte des SoftFlasks donc hydratation à l'avant...
jseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 31 Jan 2016, 12:26

Vik a écrit:
BigPat a écrit:Vous m'impressionnez les gars si vous réussissez à tout faire rentrer.

Je prends des barres, fruits secs et poudre pour me ravitailler, mais fait maison.
Rien de chimique. Je pioche sur le site d'Alain ROCHE les recettes.
Et donc ça prend de la place, même si je me ravitaille au sac de délestage sur les ultras.

Je ne pourrai pas partir uniquement avec mes bidons pleins et ce qu'on trouve aux ravitos.
C'est sûr que ça serait plus simple. :(
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 31 Jan 2016, 13:02

BigPat a écrit:
Vik a écrit:

Je prends des barres, fruits secs et poudre pour me ravitailler, mais fait maison.
Rien de chimique. Je pioche sur le site d'Alain ROCHE les recettes.
Et donc ça prend de la place, même si je me ravitaille au sac de délestage sur les ultras.

Je ne pourrai pas partir uniquement avec mes bidons pleins et ce qu'on trouve aux ravitos.
C'est sûr que ça serait plus simple. :(

ok :-)
Du coup, pour répondre plus honnêtement sur le remplissage du sac: sisi moi aussi je transporte un peu plus que le simple matos obligatoire (mais pas bien plus tout de même), sur l'échappée belle (les autres ultras a priori ça sert pas trop, l'espacement entre ravitos étant plus réduit, en heures.

Et notamment un peu de ravito maison également. Avec un peu de place aussi dans l'ultra carrier shirt et des fringues légères et compactes.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 31 Jan 2016, 13:07

fred_1_1 a écrit:- Que la météo soit favorable : par temps de pluie je préfère emmener des couches supplémentaires en plus du matos obligatoire.

Parce que quand il pleu, tu mets plus de fringues toi ? Pluie ne veut pas dire froid ?!

Je prévois simplement du change dans le sac d'allègement. Si la veste de pluie laisse passer la flotte, c'est foutu pour être sec de toute la course de toute façon.

- Et surtout que le fabriquant du sac n' ai sur-estimé la contenance en comptant les poches avant dans le volume total. J ai l'impression que certain sacs 5 litres ont une poche arrière qui ne dépasse pas les 3 litres.

C'était un peu le sens de ma question sur le inov8 ultra 5, en fait. Fait il réellement 5L ? Car en terme pur de litrage, je sais que j'y fais rentrer mon matos.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar fred_1_1 » 31 Jan 2016, 13:42

Vik a écrit:Parce que quand il pleu, tu mets plus de fringues toi ? Pluie ne veut pas dire froid ?!

:)
Oui, dans mon esprit en montagne , pluie=froid , soleil=chaud ... c est peut-etre un peu simpliste

dans tout les cas , après un ravito un peu prolongé pendant lequel on peut se refroidit, repartir avec un t-shirt sec c est toujours agréable. :wink:
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 01 Fév 2016, 15:29

Au final j'ai commandé le 10L... en prévision de sorties persos ne nécessitants pas un 30L ou d'un futur TDG...
Vik
Maître kikoureur

Messagepar thrux84 » 12 Fév 2016, 16:51

salut je me tate à commander le 10 litres, quels sont les variantes sur le portage avant pour emmener l’hydratation sur ce sac ? j'ai vu que les flasks fournies faisaient 500ml est ce possible de les remplacer par des flasks 750ml ou bien carrément des bidons? Avis aux pratiquants de ce sac.... merci

C'est vrai que j'aime bien partir avec beaucoup de boisson :mrgreen:
thrux84
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vik » 12 Fév 2016, 23:12

Je viens de recevoir le sac. Pas encore essayé et je pense que ça va attendre un peu, ma prochaine sortie longue sera plutôt avec le 30L.

Pour des bidons ça m'étonnerait que ce soit pratique, vu que c'est sur les côtés. Les premiers modèles étaient avec des bidons plats. Pour des plus grosses softflasks, aucune idée... et pas équipé pour tester.

Je ne regrette pas d'avoir pris le 10L finalement, le litrage me parait un peu faible, en tout cas ça évitera de flinguer la fermeture éclair en voulant rentrer trop de matos.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar thrux84 » 16 Fév 2016, 08:12

Vik a écrit:Je viens de recevoir le sac. Pas encore essayé et je pense que ça va attendre un peu, ma prochaine sortie longue sera plutôt avec le 30L.

Pour des bidons ça m'étonnerait que ce soit pratique, vu que c'est sur les côtés. Les premiers modèles étaient avec des bidons plats. Pour des plus grosses softflasks, aucune idée... et pas équipé pour tester.

Je ne regrette pas d'avoir pris le 10L finalement, le litrage me parait un peu faible, en tout cas ça évitera de flinguer la fermeture éclair en voulant rentrer trop de matos.

merci de ton retour Vik!

pour la contenance mon coeur balance entre le 5 & 10 litres car j'aimerai un sac peu encombrant mais qui puisse m'accompagner sur tout (rando-course ; trail de 30 à 100km) et je ne veux pas un sace ou la moitié du volume est vide.Par exemple mon OLmo12L est très bien mais j'ai l'impression de toujours avoir un sac "vide" car même avec: coupe vent, gants, bonnets, couverture de survie, flotte, ravito, petite pharmacie, il reste encore largement de quoi y mettre dedans.... cela est aussi due aux nombreuses poches ben pratiques ou l'on y range le plus de choses.
Du coup sur le inov-8 en 10L tu as l'air de dire que c'est un "petit" 10 litres donc que ça serait le mieux adapté car le 5litres si on ne peut pas y mettre tout le nécessaire pour partir en montagne ça ne me servira à rien...
thrux84
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vik » 16 Fév 2016, 09:17

thrux84 a écrit: Du coup sur le inov-8 en 10L tu as l'air de dire que c'est un "petit" 10 litres donc que ça serait le mieux adapté car le 5litres si on ne peut pas y mettre tout le nécessaire pour partir en montagne ça ne me servira à rien...

Je vais essayer de te faire une mise en situation avec photos de ce que j'y rentre, rapido cet aprem, mais y aura pas mon ressenti en conditions réelles.
Vik
Maître kikoureur

Messagepar thrux84 » 16 Fév 2016, 10:53

Vik a écrit:
thrux84 a écrit: Du coup sur le inov-8 en 10L tu as l'air de dire que c'est un "petit" 10 litres donc que ça serait le mieux adapté car le 5litres si on ne peut pas y mettre tout le nécessaire pour partir en montagne ça ne me servira à rien...

Je vais essayer de te faire une mise en situation avec photos de ce que j'y rentre, rapido cet aprem, mais y aura pas mon ressenti en conditions réelles.

nickel !!
thrux84
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vik » 16 Fév 2016, 13:12

une petite vidéo pourrie à la rache, vaut mieux qu'un long discours je pense:

https://www.youtube.com/watch?v=RBnB0_3PmRo
https://www.youtube.com/watch?v=GELor-C2rto
Vik
Maître kikoureur

Messagepar campdedrôles » 16 Fév 2016, 16:37

Pour la seconde édition de l'Echappée Belle, je suis parti avec une banane Lowe Alpine de 3-4 litres et j'avais tout le matériel exigé par l'organisation.

Il y a plein d'astuces pour gagner poids et place sans pour autant se ruiner.

A part ma veste étanche à 1 euro le gramme (Berghaus VapourLight / 100 euros), je n'avais que du "vieux matériel" déjà éprouvé et plutôt bon marché (à part les vêtements en merino mais ça c'est un choix personnel...).
Par exemple, plusieurs contenants pour 1,5 litre d'eau, mais vides au trois-quarts (il y pléthore d'eau dans Belledonne), collant de nuit à quelques grammes, torche Zebra (puissante, compacte, légère, bonne autonomie) au lieu d'une frontale, pas de bâtons, vêtements en merino etc etc...
Sans compter l'eau, j'avais un peu plus d'un kilo tout compris, et personne sur le parcours pour m'épauler.

Il suffit aussi -et entre autres- de se renseigner sur le terrain que l'on va traverser, sur la météo prévue à la veille du départ, et d'adapter son chargement en fonction de ses éléments, tout en restant dans les règles établies par l'organisateur.

Ca demande juste un peu de temps, de recherches, et d'astuces...
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 16 Fév 2016, 16:54

campdedrôles a écrit:Il y a plein d'astuces pour gagner poids et place sans pour autant se ruiner.

Je suis globalement d'accord avec toi, mais:
3-4L pour micropolaire + collant + veste de pluie + change sec dans une poche étanche + 1.5L d'eau + frontale

ça me parait bien difficile. Tu ne parle pas de la micropolaire et du change sec ?
Quant à l'eau, il me semble que l'idée est d'avoir du contenu et pas seulement du contenant, mais bon...

En astuces:
gobelet: tetrapak 50cl avec le haut coupé, et plié
couverture de survie roulée en cigare (selon le portage, ça peut être plus pratique: par exemple sur la MH, je n'avais pas de sac à dos, et ça passait dans le filet sur le devant de la ceinture porte bidon)

bon là avec le 10L, je vais être large... Mais selon la météo sur la MH et l'UTB, je tomberais peut être de nouveau le sac. Pour l'EB, ça reste plus compliqué. (pis cette année, c'est une année à viking, je vous le dis. Ca ne sera pas la canicule pour l'EB. mouahahaha)
Vik
Maître kikoureur

Messagepar campdedrôles » 16 Fév 2016, 17:31

Vik a écrit:
Je suis globalement d'accord avec toi, mais:
3-4L pour micropolaire + collant + veste de pluie + change sec dans une poche étanche + 1.5L d'eau + frontale

ça me parait bien difficile. Tu ne parle pas de la micropolaire et du change sec ?
Quant à l'eau, il me semble que l'idée est d'avoir du contenu et pas seulement du contenant, mais bon...
Micropolaire : gilet finisher de l'Ultra Tour du Beaufortain à 100 grammes à la louche.
Change sec : vieux manches longues Odlo en nid d'abeille à moins de 100 grammes (toujours à la louche).
Pour l'édition 2013 qui avait vu des conditions de temps très clémentes (ni froid ni canicule), je suis resté toute la course en short/t-shirt, j'avais juste mis bonnet léger et sous-gants en mérino entre Gleyzin et Périoule.
Pour l'eau : j'avais le contenant mais vu les conditions de 2014 (pas de canicule comme en 2015) je n'ai pas eu à m'en servir; 3 flasques souples très compactables pour une contenance de 1,2 litre et une mini bouteille en plastique fort (25cl, origine inconnue). Je suis parti avec les trois flasques vides et ne les ai pas remplies une seule fois -elles étaient dans la banane plus pour coller au règlement et me servir éventuellement en cas de problème d'hydratation que dans l'optique d'une utilisation régulière tout au long de la course.
Je ne me servais que de la mini-bouteille que je remplissais souvent et plusieurs fois d'affilée au ravitaillement et dans les ruisseaux. Et je suis un gros buveur (d'eau !).
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 16 Fév 2016, 17:48

campdedrôles a écrit:Micropolaire : gilet finisher de l'Ultra Tour du Beaufortain à 100 grammes à la louche.

ce gilet, il est light dans tous les sens du terme(mais je l'aime bien)...pas franchement micro-polaire, pas de manches.
c'est aussi plus pour coller au règlement que pour s'en servir ?
Dernière édition par jano le 16 Fév 2016, 18:02, édité 1 fois au total.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar miniping » 16 Fév 2016, 17:51

EN même temps l'année dernière sur l'EB il fallait plus se protéger de la chaleur que du froid. C'était assez exceptionnel !
miniping
Maître kikoureur

Messagepar Vik » 16 Fév 2016, 17:56

miniping a écrit:EN même temps l'année dernière sur l'EB il fallait plus se protéger de la chaleur que du froid. C'était assez exceptionnel !

Il n'est pas question de l'année dernière.
Par ailleurs, respecter un règlement est il lié aux conditions climatiques ? (je n'y réponds pas, je pose la question).
Vik
Maître kikoureur

Messagepar campdedrôles » 16 Fév 2016, 20:51

Vik a écrit:Par ailleurs, respecter un règlement est il lié aux conditions climatiques ? (je n'y réponds pas, je pose la question).

Pas du tout en ce qui me concerne, le règlement reste un règlement, à respecter quoi qu'il en soit , question d'éthique et de respect des autres coureurs (égalité entre concurrents).

Je fais pas mal de randonnée en moyenne montagne, j'ai beaucoup de matériel pour cette activité et pourrai donc partir avec un sac à dos de 5 kilos comportant une veste blindée pour le gros temps (exemple au hasard)....
Je tiens donc simplement compte des conditions prévues sur la course pour adapter mon équipement (principalement protection contre les éléments extérieurs, sérieuse ou minimale en fonction du temps prévu), sachant personnellemment que je dois aller vers le plus léger possible en regard des conditions que je vais rencontrer.
Un kilo supplémentaire à "traîner" pendant 40, 50 heures rajoute à la fatigue et enlève en même temps du plaisir à profiter de cette immersion complète, à la fois dans la nature et dans cette forme d'empathie sociale (rencontres avec d'autres participants, les bénévoles, les habitants ou habitués des lieux traversés...).
Et puis, pour des personnes comme moi qui sont plus des contemplatifs que des compétiteurs et ne visent donc ni podium ni reconnaissance, l'allègement est une sorte de challenge périphérique à la course mais fait néanmoins partie du jeu et du piment préparatoire à l'épreuve.
Dernière édition par campdedrôles le 17 Fév 2016, 10:25, édité 1 fois au total.
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar Vik » 16 Fév 2016, 21:33

Et bien pour répondre à ma propre question, je suis tout à fait d'accord avec toi, et me retrouve tout à fait dans ce dernier message, Thomas.

Sur la MH100, arrivant dernier, je sors ma flasque de chartreuse pour savourer le finish, mais me fait interpeller par Olivier, car mon équipement semblait bien léger. En effet, pas de sac à dos, mais double ceinture. En l’occurrence, j'ai terminé les derniers km sans le contenant permettant de monter à 1.2L d'eau: une poche de sucre daddy dont je me suis débarrassé au dernier ravito (pas bien, mais sur le coup, ça m'est complètement sorti de la tête, je n'en avais plus besoin).
J'avais cependant tout le matos obligatoire, même si le portage d'eau était un peu particulier et pas des plus confortable, j'avais tenu à respecter le règlement (tout en gardant de la place pour l’appareil photo et la chartreuse).

OK pour l'éthique, mais on est quand même borderline, il faut le reconnaître. Et si on se prend une dégelée, on assumera notre prise de risque, mais je n'irai pas jusqu'à conseiller de trop s'alléger à tout le monde, il y a tout de même derrière tout ça la sécurité et il ne faut pas trop jouer avec. Bref, on retombe amha sur "se connaître", en plus de connaître son environnement comme tu le mentionne (l'inconfort que l'on est prêt à accepter, par exemple - l'inconfort poussant généralement plutôt à faire des conneries - et les conditions climatiques que l'on sait 'maîtriser')
Vik
Maître kikoureur

Messagepar thrux84 » 16 Fév 2016, 22:07

Vik a écrit:une petite vidéo pourrie à la rache, vaut mieux qu'un long discours je pense:

https://www.youtube.com/watch?v=RBnB0_3PmRo
https://www.youtube.com/watch?v=GELor-C2rto

impeccable les vidéos, je vais partir sur le 10 Litres ça me semble être le bon compromis. Merci Vik !!bon ben y a plus qu'à s'inscrire sur l'échappée 85km (partie la moins connue de Belledonne pour moi ;-) et aussi pas encore l'expérience pour affronter le 144km)

a+
thrux84
Kikoureur ki trottine

Messagepar courotaf » 16 Fév 2016, 22:10

... et voilà, la pente du crime! Ça commence comme ça et un jour on fini sur l'Innominata en basket/camelback.... :mrgreen:
Je cours donc je sue....
courotaf
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Matos] Matériel