Foretrex 401

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: Foretrex 401

Messagepar Ludal » 26 Sep 2011, 21:16

yep superbe organisation et tip top la météo.

Pour le navigateur IE9 et chrome.
Ludal
Kikoureur débutant

Messagepar lecoureurdesbois » 27 Sep 2011, 16:35

Je vais essayer avec Chrome.
Ce qui est surprennant c'est que myGarmin reconnait parfaitement mon Foretex.
Et sur Garmin Connect lors de l'import (télécharger tous les nouveaux exercices ou manuel) , les 100 % sont atteins en une demi seconde puis plus rien. Si je clique de nouveau sur télécharger, je suis déconnecter.
Si cela peut refaire venir du monde sur le post et m'aider à résoudre mon petit problème, je confirme qu'il y a une mise à jour disponible :wink: . Mon problème ayant aucun lien avec la mise à jour. Je le précise.
Savez-vous aussi ce qu'apporte cette mise à jour, amélioration du calcul du cumul D+. Ce serait trop beau.
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar huralp » 27 Sep 2011, 17:12

Essaye une importation en manuel :
Quand tu es sur la page de téléchargement de garmin connect:
- clique sur " téléchargement manuel "
- parcourir
- cherche ton garmin qui est détecté comme un disque dur "Garmin Foretrex "
- Garmin
- Gpx
- Current
- sélectionne le fichier " current GPX "
- Clique sur " télécharger des activités à partir d'un fichier "
- ça mouline
- Clique sur afficher les détails.

C'est un peu l'usine à gaz mais j'ai toujours été obligé de procéder ainsi !!! :wink: :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 27 Sep 2011, 17:18

Si ça ne marche pas, initialise la bête, j'ai eu un bug une fois après un changement de piles, Garmin Connect ne reconnaissait plus les fichiers !!!
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

huralp
Maître kikoureur

Messagepar lecoureurdesbois » 29 Sep 2011, 19:49

La bète ne veut rien savoir, je vais tenter une réhinitialisation. :(
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar lecoureurdesbois » 29 Sep 2011, 20:23

Enfin, :D le Foretex à bien voulu me livrer ce qu'il avait dans le ventre.
Merci. pour les conseils. :wink:
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar fxaa » 01 Oct 2011, 11:42

fxaa a écrit:bonjour jay et les possesseurs du foretrex 401,

la dernière version logicielle du foretrex 401 est la 2.40 (sortie en novembre 2010); elle ne règle pas les problèmes suivants (ce que j'ai encore constaté sur le terrain concernant les cumuls de dénivelée sauf lorsque la météo est bonne) :

- cumul de dénivelée positif et négatif
- vitesse ascensionnelle instantanée
- vitesse ascensionnelle moyenne positive et négative
- vitesse instantanée

- allongement des échelles de distance et de temps sur la page altitude (> 25 km et > 2 heures)
- profil altimétrique tronqué sur sa droite sur la page du menu principal traces>traces sauvegardées>altitude

je suis en contact avec garmin international (support technique + développeur) aux USA : ils ont pris en compte ces problèmes et vont sortir une nouvelle version logicielle; quand? ils ne savent pas, ils font des tests sur le terrain et en labo.

pour jay, tu as eu de la chance d'avoir récupéré des valeurs de cumul de dénivelée proches de la réalité (voir le post de pierremontagne du 8 novembre 2010, surement dû à une bonne météo).

voilà pour les news, il faut être patient..

pour info, l'historique des différentes versions logicielles :

Change History
Changes made from version 2.30 to 2.40:

* Waypoints now store the date and timestamp when the waypoint is saved.
* Fixed issue with the user datum.

Changes made from version 2.20 to 2.30:

* Added ability to manually set the UTC offset
* Added ability to import heartrate and cadence information with track data
* Fixed user grid datum to use custom grid settings

Changes made from version 2.10 to 2.20:

* Fixed excessive startup time when numerous tracks are loaded into the unit
* Improved behavior of the time field when it is added to the compass page
* Removed data fields from Foretrex 301 that require an altimeter
* Fixed improper drawing of routing lines when navigating to a point or along a route
* Corrected an issue when editing the position of a waypoint

Bonjour à tous les possesseurs du foretrex 401,

UNE TRES BONNE NOUVELLE

J'ai eu, enfin, hier une réponse concrète de garmin usa concernant les problèmes de cumuls de dénivelée et de vitesse verticale : ils m'ont proposé une mise à jour logicielle bêta à tester.

Y-a-t-il aussi des âmes dévouées pour faire ce test et me faire un compte rendu détaillé?
Si oui, donnez moi une adresse mail (par ce forum) où je peux vous envoyer cette version bêta.

A bientôt,
fxaa
Kikoureur timide

Messagepar Igor 73 » 01 Oct 2011, 12:19

Bonjour
Récent possesseur d'un Foretrex 401 j'ai commander la ceinture cardio avec; et malgré avoir connecter celle ci a la montre je n'arrive pas à voir ma fréquence cardiaque : est ce que vous pourriez m'indiquer si il faut faire quelque chose de particulier ou regarder à un endroit précis.Merci
Igor 73
Kikoureur timide

Messagepar jpoggio » 01 Oct 2011, 15:39

Igor 73 a écrit:Bonjour
Récent possesseur d'un Foretrex 401 j'ai commander la ceinture cardio avec; et malgré avoir connecter celle ci a la montre je n'arrive pas à voir ma fréquence cardiaque : est ce que vous pourriez m'indiquer si il faut faire quelque chose de particulier ou regarder à un endroit précis.Merci

As-tu bien sélectionné la donnée "HEARTRATE" (mon 401 est en anglais... :oops:, je n'ai pas le terme exact utilisé dans la version française ) dans l'un des champs d'affichage?
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar huralp » 01 Oct 2011, 18:23

Testé aujourd'hui la fonction suivi de trace du foretrex, cela marche plutôt bien, le seul Hic est la fiabilité de la carte Puy de Dôme de Cartoexploreur qui doit dater de l'an 1000. Je n'avais pas apporté ma machette avec moi, bref je me suis bien baladé et j'ai trouvé cela plutôt sympa. Il y a même des chemins qui sont devenus des ruisseaux, des chemins qui n'existent plus, beaucoup d'endroit ou les arbres ont poussés dans le chemin depuis le dernier relevé topographique et vu leur hauteur et le diamètre des troncs cela doit dater !!! :mrgreen: :mrgreen:
Bref je ne me suis pas paumé juste que ma sortie de 15.5 km en bout de compte aura fait plus de 19 km !!! :mrgreen: en tout cas 2 heures et un petit D+ de 360m vraiment sympa !!!! Idéal pour une semaine de repos relatif dans ma prépa des Hospitaliers !!
Daisku Ikeda

huralp
Maître kikoureur

Messagepar lecoureurdesbois » 03 Oct 2011, 09:25

fxaa,

tiens informé sur l'évolution de la mise à jour. Pour le moment il y a toujours un écart de 30 % au niveau du calcul du D+ cumulé.
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jay » 03 Oct 2011, 09:39

fxaa a écrit:Bonjour à tous les possesseurs du foretrex 401,

UNE TRES BONNE NOUVELLE

J'ai eu, enfin, hier une réponse concrète de garmin usa concernant les problèmes de cumuls de dénivelée et de vitesse verticale : ils m'ont proposé une mise à jour logicielle bêta à tester.

Y-a-t-il aussi des âmes dévouées pour faire ce test et me faire un compte rendu détaillé?
Si oui, donnez moi une adresse mail (par ce forum) où je peux vous envoyer cette version bêta.

A bientôt,

je suis HS en ce moment et le seul D+ que je grimpe ... c'est euh ... :oops: des escaliers au boulot :mrgreen:

mais preneur du RETEX pour effectuer la MAJ ou pas ,

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 03 Oct 2011, 09:55

fxaa a écrit:Bonjour à tous les possesseurs du foretrex 401,

UNE TRES BONNE NOUVELLE

A bientôt,

Je serais tenté mais en ce moment je ne fais que du plat (exceptionnellement)....
Elcap
Grand Maître

Messagepar fxaa » 03 Oct 2011, 10:19

Bonjour à Jay, Elcap, Le Koureur Des Bois et jpoggio,

il y a déjà un membre de ce forum qui est en train de tester cette nouvelle mise à jour bêta, en cours..
si vous êtes intéressés, donnez moi une adresse mail pour que je vous envoie les sources bêta et la procédure.

à bientôt,
fxaa
Kikoureur timide

Messagepar lecoureurdesbois » 04 Oct 2011, 08:37

Bonjour fxaa,

je veux bien essayer, je fais surtout du D+ en VTT et en vélo de route en ce moment la CAP en mode footing sur du plat cause mal au dos. Cela est intéressant de croiser les témoignages selon les pratiques.
En espérant que cela ne bloc pas le Foretex.
Je t'envoi un MP.
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar huralp » 04 Oct 2011, 16:36

Mise à Jour Béta installée, il ne reste plus qu'à tester !!!
Daisku Ikeda

huralp
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 04 Oct 2011, 19:22

fxaa a écrit:J'ai eu, enfin, hier une réponse concrète de garmin usa concernant les problèmes de cumuls de dénivelée et de vitesse verticale : ils m'ont proposé une mise à jour logicielle bêta à tester.

Pour un GPS avec altimètre barométrique, c'est quand même archi nul de la part de Garmin de ne pas avoir au moins la vitesse ascensionnelle de correct :evil:
Pas de miracle à attendre du 910XT :wink:
cloclo
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 04 Oct 2011, 20:04

huralp a écrit:Testé aujourd'hui la fonction suivi de trace du foretrex, cela marche plutôt bien, le seul Hic est la fiabilité de la carte Puy de Dôme de Cartoexploreur qui doit dater de l'an 1000. Je n'avais pas apporté ma machette avec moi, bref je me suis bien baladé et j'ai trouvé cela plutôt sympa. Il y a même des chemins qui sont devenus des ruisseaux, des chemins qui n'existent plus, beaucoup d'endroit ou les arbres ont poussés dans le chemin depuis le dernier relevé topographique et vu leur hauteur et le diamètre des troncs cela doit dater !!! :mrgreen: :mrgreen:

:D
C'est effectivement quand j'ai commencé à faire de la nav au GPS que je me suis rendu compte que pas mal d'eau pouvait passer sous les ponts entre deux mises à jour d'une carte IGN...avant, je passais mon temps à pester contre mon incorrigible distraction :mrgreen:
Après, il faut aussi tenir compte des conditions où le GPS est un peu à l'ouest (ou à l'est) à cause d'un relief bizarre ou de conditions météo scabreuses qui perturbent la diffusion du signal et donc la localisation. En juillet dernier, un jour de pluie, mon 401 m'affirmait avec aplomb que j'étais en train de traverser les étangs de Ville d'Avray à la nage...
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar huralp » 05 Oct 2011, 07:31

jpoggio a écrit:C'est effectivement quand j'ai commencé à faire de la nav au GPS que je me suis rendu compte que pas mal d'eau pouvait passer sous les ponts entre deux mises à jour d'une carte IGN...avant, je passais mon temps à pester contre mon incorrigible distraction :mrgreen:
Après, il faut aussi tenir compte des conditions où le GPS est un peu à l'ouest (ou à l'est) à cause d'un relief bizarre ou de conditions météo scabreuses qui perturbent la diffusion du signal et donc la localisation. En juillet dernier, un jour de pluie, mon 401 m'affirmait avec aplomb que j'étais en train de traverser les étangs de Ville d'Avray à la nage...

Je n'ai pas eu de décrochage de GPS lors de cette sortie, le temps était vraiment beau et j'avais volontairement choisi pour cette première un parcours sans trop de D+.
Ce qui est parfois très gênant se sont les chemins privés qui sont barrés, il n'y a aucun moyen de les distinguer des autres sur les cartes, quand ils desservent des pâtures je franchis la clôture, mais à proximité des habitations je suis hésitant, de peur de tomber sur un mal luné.
Je me suis concocté 2 autres parcours à tester, mais cette fois en terrain boisé, il va falloir composer avec les chasseurs à cette période !!!
Daisku Ikeda

huralp
Maître kikoureur

Messagepar corto » 05 Oct 2011, 08:44

....
Dernière édition par corto le 22 Nov 2011, 06:23, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 05 Oct 2011, 09:02

corto a écrit:Ton histoire m'en rappel une. J'avais créer un super parcours avec IGN en forêt, pour le faire de nuit à la frontale en VTT.
Vraiment un truc sympa, qui me permettait de bourriner avec mon spad, sur de larges allées.

Me voila enfourchant mon spad, direction la dite forêt vers 23h. Et là catastrophe, les grandes allées etaient bien là, oui mais elles etaient cavalieres, du coup impraticable en VTT dans du sable mouiller.

Heureseument que je connaissait le coin, et que mon rencart ne m'a pas tenu rigueur de mon retard.

moi aussi moi aussi !!!!

je prend un parcours VTT sur utagawatt... un joli tour de 35 ou 40 km... je le charge dans l'iphone.
tout se passe bien sauf que ça passait par... et ben y'avait plus de chemain, j'ai du jouer à rambo dans une prairie et une forêt vierge infestée de serpents et de lions affamés.... ha je me suis marré... :-)
Elcap
Grand Maître

Messagepar jpoggio » 05 Oct 2011, 10:23

Elcap a écrit:
corto a écrit:j'ai du jouer à rambo dans une prairie et une forêt vierge infestée de serpents et de lions affamés.... ha je me suis marré... :-)

Sans compter les Centaures et les Acromantulae... :shock:
Quelle idée aussi de préparer une sortie dans la Forêt Interdite autour de Poudlard... :roll:
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Jay » 05 Oct 2011, 15:37

jpoggio a écrit:
Elcap a écrit:
corto a écrit:j'ai du jouer à rambo dans une prairie et une forêt vierge infestée de serpents et de lions affamés.... ha je me suis marré... :-)

Quelle idée aussi de préparer une sortie dans la Forêt Interdite autour de Poudlard... :roll:

le petit coquin , il pensait aller choper Ermione... 8)
Jay
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 06 Oct 2011, 20:15

Jay a écrit:
jpoggio a écrit:
Elcap a écrit:...

le petit coquin , il pensait aller choper Ermione... 8)

...et il n'a trouvé que Hagrid :?
hermione-hagrid.jpg
HG vs RH
hermione-hagrid.jpg (16.08 Kio) Consulté 1807 fois

(J'allais écrire Grawp, mais là, c'est de la geekitude Potterienne, je vais finir pas me faire repérer)
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar lecoureurdesbois » 11 Oct 2011, 12:37

huralp a écrit:Mise à Jour Béta installée, il ne reste plus qu'à tester !!!

Salut,
tu peux nous faire un retour Huralp,

pour ma part après essais en VTT et vélo de route ce week le calcul du D+ cumulé est d'environ 20 % supérieur à mon Polar après installation de la mise à jour. Alors qu'avant c'était 20 à 30 % en moins. :?
Vitesse ascentionnelle assez corect je trouve.
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar huralp » 11 Oct 2011, 15:19

Petit bilan sur 2 sorties du fait de la météo pourrie du week end en montagne:

1°) Sortie de 10.9 km auto calibration sur OFF, très beau temps et stable
- Foretrex 401 : D+ 391 / D- 393
- Basecamp : 606 / 606
- Sportraks + élévation correction : 453 / 450
- Garmin Connect : 451 / 440

2°) Sortie de 29.92 km auto calibration sur ON, beau temps et pression atmosphérique en hausse
- Foretrex : 1384 / 1415
- Basecamp : 1528 / 1518
- Sportracks + élévation correction : 1349 / 1335
- Garmin Connect : 1306 / 1295
Lien vers cette sortie : http://connect.garmin.com/activity/120449481

La Vitesse ascensionnel semble cohérente.

Comme vous pouvez le constater les résultats ne sont pas déconnant sur cette dernière sortie, d'autant que le profil est plutôt découpé.
il y a vraiment un mieux, je pense qu'il est préférable de fonctionner en auto-calibration sur "ON" les résultats semblent meilleurs.
Avec la précédente mise à jour ont été au mieux à -25% /-30% du D+.
Daisku Ikeda

huralp
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 11 Oct 2011, 15:55

cette mise à jour est dispo sur GarminConnect , ou toujours en beta ?
Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 11 Oct 2011, 16:22

En Béta, les remontées d'infos aux techniciens de chez Garmin sont prévus pour ce début de semaine, fxaa nous a fait parvenir un mail en fin de semaine dernière pour collecter nos avis.
Daisku Ikeda

huralp
Maître kikoureur

Messagepar Lunt » 01 Nov 2011, 11:11

Bonjour,

Un mise à jour du foretrex 401 est possible sur MyGarmin.com en version log 2.6.

D'après Garmin cette nouvelle version inclut notamment une amélioration du calcul de dénivelé (http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=4759):

Changes made from version 2.40 to 2.60:

Fixed two Norths being displayed on the compass when the language is set to Polish.
Fixed possible shutdown on timer setup when the language is set to German.
Fixed inability to modify North Reference when set to User.
Improved calculations for total ascent/descent.

Cette mise à jour était tant attendue! Il ne reste plus qu'à espérer que le Tot Asc marche désormais vraiment !
Je vais testé ça tout de suite (sortie VTT) et vous donnera mon avis à l'issue...
Lunt
Kikoureur timide

Messagepar huralp » 01 Nov 2011, 11:58

En tout cas avec la version Béta que j'ai testé, sur le trail des Hospitaliers le différentiel GPS / Sportrack + Plugin élévation correction a été de 4.5%, ce qui est considérablement mieux que les 30% d'erreurs que nous avions auparavant. Pour le moment je vais rester sur la Béta et attendre que des coureurs testent cette nouvelle version avant d'en changer. :wink:
Daisku Ikeda

huralp
Maître kikoureur

Messagepar fxaa » 01 Nov 2011, 15:59

Bonjour à toux ceux qui ont contribué au test de la version bêta du nouveau firmware du foretrex 401,

Vous pouvez télécharger et installer la nouvelle version officielle (2.60) du firmware du foretrex 401 sortie le 26 octobre 2011 suite à nos résultats du test.

Si vous trouvez que cette nouvelle version ne vous satisfait pas en terme de calcul des cumuls de dénivelée (je veux dire si cette version est moins intéressante que la version bêta), vous pouvez réinstaller la version bêta.

Normalement, il ne devrait pas avoir de problèmes, concernant cette version 2.60, puisque les développeurs de garmin se sont basés sur les résultats du test bêta que je leur ai envoyés.
fxaa
Kikoureur timide

Messagepar Lunt » 01 Nov 2011, 19:18

Suite à ma rando VTT de 18 km et 820 m de D+, essai concluant pour la nouvelle version log 2.60: même si le profil altimétrique de la rando a été assez simple (quasiment une pyramide), l'appareil a donné à 8m près le dénivelé positif indiqué par mon topo et vérifié par altimètre. 1er essai concluant donc!
Restera à évaluer ce qu'il en est pour des randos avec successions de petites bosses et petites descentes. Mais je présume qu'à ce niveau là, c'est pas forcément le firmware qui montrera ses limites mais plutôt la précision du système GPS et altimètre en lui-même.
Lunt
Kikoureur timide

Messagepar mico34 » 01 Nov 2011, 19:58

BONJOUR,
impossible installer nouvelle version - message d'erreur "un fichier est corrompu" :shock:
mon site
"qui va piano va sano"
mico34
Kikoureur ki kour

GARMIN foretrex 401

Messagepar kak » 24 Nov 2011, 10:07

salut,

que pensez vous de ce GPS :?: :shock: , le "GARMIN foretrex 401", je pense investir dedans, bon choix, ou pas :?: :shock:

merci de vos reponses, toujours aussi fournies :wink:

a+

kak 8)
le site officiel des "barjots des cotos" http://barjotsdescotos.fr.gd/
kak
Kikoureur ki trottine

Re: GARMIN foretrex 401

Messagepar Flo2Cannes » 24 Nov 2011, 10:16

Faits la liste de tes besoins et on verra :wink:
Marathon, Trail, Ultra, Triathlon, jogging du dimanche, rando....?

En attendant:

Les +
- autonomie piles AA
- altimètre barométrique
- simple d'utilsation

Les -
- Pas de fonctions spécifiques pour l'entrainement comme sur les Forerunner 305,310,910: partenaire virtuel, temps au tour...
- Ne va pas dans l'eau
- Pas trop adapté pour le vélo, VTT
- Pas de fond de carte type IGN
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 24 Nov 2011, 10:25

kak a écrit:salut,

que pensez vous de ce GPS :?: :shock: , le "GARMIN foretrex 401", je pense investir dedans, bon choix, ou pas :?: :shock:

merci de vos reponses, toujours aussi fournies :wink:

a+

kak 8)

y a un post dédié au 401 , où tu trouveras un peu tous les RETEX des pratiquants de ce joujou depuis 2ans ..
viewtopic.php?f=22&t=15270

en résumé ! GPS , dédié au Trail (enregistrement et/ou suivi de traces ) plus qu'à la route ,
idéalement adapté aux sorties longues plus qu'au séance de fractionné.

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Flo2Cannes » 24 Nov 2011, 21:18

En complément, un très bon test du mois d'octobre 2011 sur le 401 sur le blog d'Ultrafondus
http://blog.ultrafondus.net/?p=187
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar jpoggio » 25 Nov 2011, 22:24

Pareil que ci-dessus, dépend de tes besoins. Excellent pour trail et navigation à la papa (distance/azimut sur but). Sobre et efficace.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Tomy44 » 20 Déc 2011, 13:51

Bonjour, après plusieurs essais avec le support Gramin France mon Foretrex reste en version 2.40, impossible de le mettre en 2.6. Je vois que ne suis pas le seul et que certain ont eut une réponse de Garmin USA. Serait-il possible d'avoir le fameux fichier beta test pour que je l'installe sur le mien. Merci de votre car sans se forum je ne voyais pas de solution au pb.

Tomy
Tomy44
Kikoureur timide

Messagepar Tomy44 » 20 Déc 2011, 19:06

Merci grace à vous j'ai enfin réussi à uograder mon foretrex 401, reste à tester.

Une question est-ce que le foretrex enregistre la FC car je ne la vois pas sur gramin connect

Encore merci à tous
Tomy
Tomy44
Kikoureur timide

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel