Quel couvre-chef?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Quel couvre-chef?

Messagepar BigPat » 05 Juin 2014, 19:50

Quel couvre-chef mettez-vous pour vous protéger du soleil?
Jusqu'à présent, je mettais une casquette, j'ai testé un Buff (ou tour de cou) et j'ai bien aimé.

J'aimerai bien un dans ce genre-là, il est anti-uv.
Vous connaissez d'autres tour de cou (BUFF ou autre marque) protégeant du soleil?
C'est le seul précisant cette protection contre les UV, c'est du pipeau?
Celui-là par exemple ne précise pas anti-uv
ni celui-là
BigPat
Maître kikoureur

Re: Quel couvre-chef?

Messagepar Galaté57 » 05 Juin 2014, 19:55

Depuis plusieurs années, j'utilise des buff gagnés sur des courses..jamais fait attention si mention anti-uv ou pas.

Aucun soucis, bon c'est vrai, j'ai pas traverser le Sahara avec, mais sur des sorties de plusieurs heures, aucun soucis. Faut penser à le mouiller aussi.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar BigPat » 05 Juin 2014, 20:07

J'en ai gagné également mais le tissu n'est pas très respirant.
On doit pouvoir trouver mieux que ce que j'ai.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar guigue » 05 Juin 2014, 20:30

j en ais gagne un que j ai jamais essayè , j ai toujours portè une casquette
guigue
Maître kikoureur

Messagepar M_baton » 05 Juin 2014, 20:47

BigPat a écrit:C'est le seul précisant cette protection contre les UV, c'est du pipeau?

Oui, du pipeau. Sinon, il faudrait aussi des casquettes, T-shirt, etc. contre les UV.
Sauf si tu es très, très sensible :wink:
Au tout cas, j'aimerais bien un buff qui laisse passer un peu de UV pour reduire les moqueries le lentemain ... :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 05 Juin 2014, 21:01

Casquette, toujours casquette au printemps, été, automne et hiver. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar BigPat » 05 Juin 2014, 21:07

J'aime bien le BUFF pour protéger les oreilles en altitude.
Donc un BUFF est un BUFF? Pas de produit miracle anti-UV?

Je n'ai plus qu'à choisir le meilleur rapport esthétique/prix :D
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar philippe.u » 05 Juin 2014, 21:19

Je suis plutôt casquette ou visière a priori, mais j'ai un tour de cou très respirant de chez raidlight qui à mon avis doit très bien faire l'affaire en été, ça doit être l'équivalent de celui là : http://www.natureetdecouvertes.com/outdoor-randonnee/bagagerie-chapeaux-textiles/textile/tour-de-cou-noir-raidlight-53138570

Concernant les UV, aucune idée.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar Søren » 07 Juin 2014, 01:02

Le buff favorise la calvitie.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Søren
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kristen » 07 Juin 2014, 06:26

Antoine26 a écrit:Casquette, toujours casquette au printemps, été, automne et hiver. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige

Pareil pour moi. C'est casquette ... ou rien!
Kristen
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 07 Juin 2014, 08:05

Soren, c'est une blague? De toute façon j'en ai déjà plus beaucoup :wink:
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar triattitude74 » 07 Juin 2014, 08:10

casquette ++ :D
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 07 Juin 2014, 09:49

Bon ok j'ai compris, personne n'a testé ce BUFF anti-UV, pfff, va falloir que je m'y colle :D
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 07 Juin 2014, 14:48

Côté UV, je crois qu'il y a de vrais compléments dans ces tissus pour filtrer les UV, sinon vous imaginez le risque de procès pour un maillot anti-UV pour nos petites têtes blondes? :roll:

Casquette aussi pour moi, en hiver quand il fait froid mais pas trop, en demi saison quand il pleut, en été quand il y a du soleil, 80% du temps, en fait! :mrgreen:

J'ai acheté une casquette blanche et aérée, avec un tissu fixable par velcro qui en fait une saharienne à la demande (Raidlight) et j'ai aimé. :wink:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 07 Juin 2014, 16:53

Casquette, jamais été foutu d'attacher un buff...
Et casquette blanche, on sent la différence quand le soleil tape fort...
DidierC
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 07 Juin 2014, 16:55

Sinon Y a le buff et la casquette Kikourou. Je ne m en sépare jamais entraînement et compétition. Et ils ne sont pas cher.

Et je ne gagne rien sur cette pub ! :wink:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar bubulle » 07 Juin 2014, 17:01

Casquette avec pseudo Kikourou. C'est indispensable.

D'ailleurs, si j'ai pas la casquette, c'est pas compliqué : je ne fais pas une bonne course...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar CAPCAP » 07 Juin 2014, 22:22

RayaRun a écrit:Sinon Y a le buff et la casquette Kikourou. Je ne m en sépare jamais...
Je n'osais revenir là dessus, mais j'ai déjà perdu 2 casquettes Kikourou :oops:
La dernière, je l'ai oubliée dans la descente du Maïdo, et le chemin des Anglais a été bien chaud :evil:
Depuis je ne me suis pas décidé, mais j'ai vu qu'il y en aurait sûrement bientôt avec pseudo... :roll:
(bon, c'est vrai que je suis aussi adepte du blanc au soleil et que d'autres marques ont eu la goujaterie d'utiliser aussi du rouge, on n'y retrouve plus ses petits Kikous! :evil: )
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar soleilrare » 08 Juin 2014, 12:52

buff parce que ça peut me servir d'écharpe/cache-nez au besoin.
récemment, j'ai acheté un bandeau et c'est pas mal aussi. comme je mets quasi systématiquement des lunettes, je ne porte pas de casquette.
soleilrare
Kikoureur ki trottine

Messagepar CAPCAP » 10 Juin 2014, 06:24

Avec un pseudo comme ça, soleilrare, il fallait effectivement intervenir sur ce sujet! :mrgreen:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Youkikour » 10 Juin 2014, 08:32

Pratiquement toujours en casquette, j'ai 2 modèles, une vaguement imperméable et une raidlight hyper légère, très bien ventilée qui peut même se transformer en casquette saharienne protégeant aussi le cou.

Pour moi, rien de mieux que la casquette pour éviter la pluie dans les yeux ou au contraire pour se rafraichir la tête en la trempant dans l'eau.

Par contre, c'est pas génial avec une frontale. J'ai toujours la visière qui me fait une zone d'ombre devant moi. Mais on s'y fait.
Incessus memoria si oblitum cursum suum
Ca ne veut pas forcement dire quelque chose mais c'est ce que je pense
Youkikour
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hockeyeur » 10 Juin 2014, 08:33

Idem pour moi, c'est casquette pour l'été, le printemps et l'automne :)

En hiver j'alterne casquette et bonnet. Le bonnet prend le dessus en cas d'utilisation de la frontale (car casquette pas pratique).

J'ai bien essayé le buff mais ça ne passe que par grand froid en complément du bonnet pour ma part.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar crocodile » 10 Juin 2014, 09:03

Casquette très souvent, quelque fois un bandeau quand il n'y a pas de soleil mais qu'il fait lourd.
crocodile
Kikoureur ki trottine

Messagepar peky » 10 Juin 2014, 12:16

Bonjour,

Pratiquement tout le temps une casquette : pour la sueur, la pluie (port de lunettes)
En été c'est une visière pour que le haut de la tête refroidisse. (utile aussi pour verser de l'eau par dessus)

Par grand froid bonnet.
peky
Maître kikoureur

Messagepar guigue » 10 Juin 2014, 12:30

pareil , casquette all the time , mais c est vrai qu avec la frontale c est pas top top , alors peut etre que de nuit faudrait que je penses au "BUFF"
guigue
Maître kikoureur

Messagepar ringo73 » 10 Juin 2014, 16:13

Je viens d'essayer pour la première fois sur ma sortie du jour un buff et bah je me sens assez conquis!
A voir si sur un long trail je le supporte car quand je faisais de la marche athlétique au bout de une heure je jetais la casquette a mon coach car je ne la supportais plus...(on a tous des petits trucs bizarres!).

En tout cas ce matin 1h30 et j'en avais oublié que j'avais quelque chose sur la tête! ;-)
ringo73
Kikoureur ki trottine

Messagepar soleilrare » 10 Juin 2014, 16:52

CAPCAP a écrit:Avec un pseudo comme ça, soleilrare, il fallait effectivement intervenir sur ce sujet! :mrgreen:

:wink:
soleilrare
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 11 Juin 2014, 08:53

Ringo, je suis d'accord avec toi, je suis également surpris, le BUFF se fait oublier.
J'ai pris le BUFF d'Anton Kupricka, Anti UV. J'espère que ça me donnera ses jambes.
Je le teste samedi sur un 50km 3600m+, le soleil est annoncé, le test sera intéressant :D
La casquette sera au fond du sac, au cas où :wink:
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar ossau64 » 11 Juin 2014, 09:21

J'ai horreur en fait de porter quelque chose sur la tête, mais parfois je mets un bandeau car je transpire pas mal et s'il fait vraiment chaud une casquette permet( en plus de ne pas avoir le crâne qui chauffe mais pour ça un buff suffit)d'avoir le visage à l'ombre et de moins transpirer...
ossau64
Kikoureur ki trottine

Messagepar Biloutte » 26 Juin 2016, 17:12

Je sors la pelle à déterrer les sujets pour remettre celui-ci sur le dessus.

Les beaux jours vont peut-être enfin arriver et vu mon planning, je devrai certainement courir l'après-midi.
Comme le soleil ne m'aime guère je cherche à m'en protéger.

Et je me dis que la nuque est un endroit où il aura tendance à vouloir me mordre.

Il y a bien la solution de mettre la visière de la casquette derrière, mais j'imagine qu'une saharienne doit être plus efficace et mieux adaptée.

Je voudras savoir si parmi vous, certain ont essayé ce genre de couvre-chef et ce qu'ils en pensent.
Est-ce que par exemple avec la transpiration ça ne colle pas sur la nuque et donne une sensation désagréable ? Est-ce que ce n'est pas trop chaud ?
Et aussi quel modèle vous avez.

Voili, voilou.
Biloutte
Kikoureur ki kour

Messagepar tples » 26 Juin 2016, 21:03

J'utilise cette casquette, une tuerie, mais je vis en Scandinavie http://www.patagonia.com/us/product/duc ... ?p=28816-0

Pour la saharienne, j'ai vu la semaine dernière une mec faire des intervalles sur les remparts de Lucca en Toscane, par 35° en plein soleil à une vitesse impressionnante pour la température. La saharienne avait l'air d'être en matériel technique, mais il est passé très vite :lol:

À chaque fois que je vais au Brésil, je vois les meilleurs coureur faire leurs sorties le matin ou le soir, jamais durant la journée.
Dernière édition par tples le 26 Juin 2016, 21:59, édité 1 fois au total.
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
tples
Kikoureur ki trottine

Messagepar CAPCAP » 26 Juin 2016, 21:08

Celle-ci me va bien:
http://www.raidlight.com/fr/promotions/ ... leur-blanc
On enlève facilement la "voilette"
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar doudouX » 27 Juin 2016, 10:01

L'hiver, je prend un bonnet léger type ski de fond (très bien avec une frontale en plus)
Quand il pleut, je prends une casquette légère uniquement parce que j'ai des lunettes et que ça limite les gouttes sur les verres.
Pour le reste de l'année, j'avais tendance à prendre un bandana tout bête qui me rendait moche mais qui avait l'avantage de bien éviter la transpiration sur la visage ... et sur les verres de lunettes (généralement en fin de course, il était trempé d'ailleurs).
Avec les "beaux" jours (on peut rêver) Je suis en train d'essayer la casquette blanche de chez Décath. Très légère et pas gênante. Par contre, je me rends compte qu'elle stoppe moins la transpiration sur le visage que le bandana... je vais peut être essayer le bandana sous la casquette (et qui pourra peut être avoir une utilité type "saharienne" (mais le côté moche... :cry: )
Le Buff... ben j'ai toujours du mal à le mettre aussi.
doudouX
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivebobo » 27 Juin 2016, 12:27

Moi j'aime bien les buff, surtout l'été : ça m'évite d'avoir de la sueur dans les yeux notamment.
Olivebobo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Biloutte » 05 Juil 2016, 10:11

Je suis passé chez D4 et j'ai trouvé une saharienne à 10 €.
Je l'ai prise pour essayer, la "voilette" est plutôt confortable, j'avais peur que ça colle avec la sueur, mais pas du tout.
Par contre la visière est un peu trop longue et trop courbe à mon goût, c'est très personnel et quand même supportable.
Je l'avais achetée en vue de la course des crêtes à Espelette le week-end dernier, mais vu le temps je n'en ai pas eu besoin. On aurait plutôt eu besoin de ça. :mrgreen:

Mais je sais que je devrais faire mes entraînements en plein après-midi au mois d'août, j'aurai donc certainement l'occasion de l'utiliser.
Biloutte
Kikoureur ki kour

Messagepar centori » 05 Juil 2016, 11:23

un bob savoie olympique
collector ou je ne m'y connais pas !

cento
centori
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel