Bon, je vais maintenant essayer de décrire comment j'ai customisé le sac et pourquoi. Encore une fois, chacun fais ce qu'il veut.
Mode opératoire1) étalage de tout le matériel obligatoire sur UTMB 2011
2) ajouter ce que je veux emmener en +
3) séparer les éléments en 3 catégories : ceux que je dois avoir sous la main à tous moments, ceux qui serviront en cas de météo capricieuse et ceux qui serviront uniquement en cas de problème physique.
après, j'ai cherché à faire des regroupements par "famille" (pharmacie, petits vêtements,...) quitte à récupérer 1 élément qui avait été écarté dans le 3) (récup de la seconde frontale et de la pile assosiée).
J'ai ensuite pesé chaque famille, histoire d'équilibrer un peu l'ensemble tout autour du corps.
Puis j'ai chercher à savoir où placer tout ça. Une des bases de la réflexion à été la loi physique qui veux que plus 1 poids est éloigné de son point d'attache, plus il est lourd par rapport à ce point. Le point étant mon buste, je me suis attaché à rapprocher le plus possible chaque choses.
C'est ce qui explique que je n'ai que peu utilisé la grande poche arrière. Dans le même ordre d'idée, je ne me voyais pas mettre une bouteille à l'arrière du sac comme certains sacs le préconisent.
Dans le dosDonc, dans la grande poche de mon dos, je n'avais qu'une paire de chaussette de rechange, une paire de lentilles de contact et la veste imperméable en cas de beau temps au départ. Pour la suite, la veste sera enroulée sur elle-même et liée au sac par les manches grâce aux élastiques à l'avant du sac. Le poids est alors répartit presque uniformément sur le buste. En cas de froid et de pluie, la veste est mise par dessus le sac. Cela permet de garder son sac au sec (ne s'alourdit pas) et au chaud (donc pas de protection du tuyau). Il faut pour ça avoir pris 1 taille au dessus pour la veste. il conviens également de créer une ouverture dans le haut des poches de la veste afin d'avoir accès aux différentes poches du sac sans enlever la veste (bien appréciable quand il fait froid).
En haut du sac, je cout 2 élastiques au niveau des bretelles. J'y rajoute 2 éléments de serrage qui serviront d'ajustement en fonction de la taille de l'élément à porter. Cela me permet de placer le maillot manches longues ou manches courtes suivant la température. Ont peu ainsi placer les maillots soit enroulés sur eux-mêmes, soit déroulés et attacher par les manches. C'est pratique pour les faire sécher.
Il reste la poche à eau. J'utilise des poches 2L de marque "source" avec un système de fermeture zippé pour plus de rapidité de remplissage et de fermeture. Le tuyau se déconnecte à la base de la poche. Cela permet de laisser le tuyau en place sur les bretelles du sac et de sortir uniquement la poche à remplir. Pour en revenir à mon installation, j'ai rempli la poche à fond, je l'ai installée dans le sac en position la plus haute possible. J'ai ensuite cousue l'intérieur du dos du sac avec la toile du logement de la poche, en laissant environ 2cm de chaque côté de la poche, pour pouvoir la glisser facilement lors des ravito. Ainsi, la poche ne ballote pas et ne va pas se ratatiner en fond de sac lorsque la poche sera à moitiée pleine. Ah oui ! dernier détail concernant la poche à eau : Je lui applique une double peau en adhésif, histoire de limiter les risque de perçage et de la rendre plus rigide lors des manipulations. ça rajoute 5 gr mais c'est super pratique et rassurant.
Sur les côtésConcernant les poches sur le côté, aucune modif. Elle sont destinées aux "familles" pas ou peu employées : pharmacie d'un côté et éclairage de l'autre.
A l'avantAvant de fixer ces poches, j'ai ajouté à la ceinture ventrale du sac un gros élastique juste après les poches de côté. Le but étant d'apporter du confort et un bon maintien de l'ensemble lors des descentes. Pour ce faire, on prend la sangle, on choisit 2 points éloignés de 5 cm, on les rapproche de 2 cm et on cout derrière (côté corps) un morceau d'élastique non tendu. Ainsi, cela laisse le loisir aux sangles de se tendre ou non suivant les mouvements. Cela permet aussi d'avoir une évolution du tour de poitrine sans toucher aux réglages.
Les poches sont ensuite fixées sur la sangle ventrale en laissant de la marge entre les 2 poches pour le réglage de la tension. La sangle ventrale est cousue côté corps, en bas des poches.
Une seconde sangle de tension est ajoutée pour le haut des poches, afin qu'elles soient bien plaquées au corps. Il n'y a là pas d'élastique car la sangle que j'avais permet un réglage des 2 côtés.
J'ai ensuite ajouter des élastiques verticaux entre le haut de ces nouvelles poches et les bretelles du sac. Le but étant d'éviter le ballotement vertical
A l'avant j'ai également ajouté une poche à déchets, cela évite d'empiler les déchets par-dessus le ravito encore non utilisé et bien sûr de ne rien laisser au sol. Cette poche à été cousue sur la sangle de poitrine, côté corps (pour éviter le ballotement mais aussi pour que la sangle fasse office d'anti-débordement). La couture est faite au 2/3 de la hauteur.
Voilà, c'est à peu prêt tout.
Le coût du sac : bien sûr on ne parle pas de mon coût horaire là hein ! Sac : 19€ chez "koozila" (sous marque de D4 mais produit identique) + 2 x 7,5€ pour les poches avant + 8€ d'élastique et de fil à coudre solide (pas de fil coton qui s'use) soit un total d'environ 43 € auxquels il faut ajouter 23 € pour la poche à eau.
Petite précision également : tout le matériel est rangé dans des sacs plastiques indépendants : cela permet de se prémunir face aux problèmes d'humidité et assure un bon compactage si besoin.