bricolage de sac : vos réalisations - idées - photos

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Re: bricolage de sac : vos réalisations - idées - photos

Messagepar jano » 01 Fév 2012, 11:56

j'ai oublié les 2/3 des photos de marat :

Image

en plus grand en cliquant :
Image

et enfin :
Image

en plus grand en cliquant :
Image
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar marat 3h00 ? » 01 Fév 2012, 11:58

janolesurfeur a écrit:donc je fais office de petite main et voici le résultat de marat 3h00 ? :

j'essaye de rebondir au bon travail de jano au plus vite mais là, j'ai gym avec plein de filles alors vous comprendrez que ... :mrgreen:

BENOS a écrit:Vu que je n' utilise maintenant qu'un double porte bidon faut que je trouve un système pour fixer les batons dans le dos lors des parties craignos où il faut les paluches pour avancer.

perso, j'ai résolu ce problème de bidons en mettant dans mes poches ventrales des ...doses de crème fraîches (enfin l'emballage avec ce qui va bien dedans pour les ultra). 1 de chaque côté suivant le besoin. 35cl à chaque fois, 1 bouchon vissable identique aux petites bouteilles MAIS avec l'avantage de "rétrécir" à chaque fois que l'on boit => prend de moins en moins de place, quantité restante assez facilement estimable et surtout aucun problème de ballotage. D'où l'installation de mes bâtons en face avant !

Bon, là, faut vraiment y aller, elles m'attendent ... 8)
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar Mamanpat » 01 Fév 2012, 13:08

marat 3h00 ? a écrit:perso, j'ai résolu ce problème de bidons en mettant dans mes poches ventrales des ...doses de crème fraîches (enfin l'emballage avec ce qui va bien dedans pour les ultra).

Il faut bien préciser pour le contenu des bidons de creme fraîche (El.. & Vi..), pas de douceur en course !!!

J'ai une question concernant vos supers sacs : à partir de quelle durée de course les utilisez-vous pour avoir besoin d'autant de contenance/contenus ?
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 01 Fév 2012, 13:45

ben , dis donc, là, y a des infos !!!!!

et comme une info entraine une question, j'ouvre le ban :

pourquoi des repères "droite/gauche" sur les bâtons : ce ne sont pas les deux mêmes ? tu penches d'un côté ?
bon, dois y avoir une réponse logique du genre système d'accroche (connais pas ces systèmes !) , mais c'est tellement plus facile de demander que de réfléchir... surtout à l'heure du déjeuner !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar huralp » 01 Fév 2012, 13:49

Poids du sac modifié à vide ?
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 01 Fév 2012, 14:07

Marat, je suis estomaqué par ton ingéniosité ! :shock: C'est on ne peut plus réfléchi, très bien instrumentalisé. Pas sûr que cela convienne à ma morphologie (les 2 grosses poches sur le devant) mais pour toi, comme pour Arclusaz (même gabarit), cela semble parfait !
Je vais en prendre de la graine, j'avais ramé pour la CCC. Moins pour le TOE...
jeanphi_clap_clap :wink:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar marat 3h00 ? » 01 Fév 2012, 14:39

Mamanpat a écrit:J'ai une question concernant vos supers sacs : à partir de quelle durée de course les utilisez-vous pour avoir besoin d'autant de contenance/contenus ?

La poche à eau de 2L me permet de faire entre 2h30 (température élevée) et 4h (jusqu'à 20°c) en course. Si l'intensité baisse, je peux faire un peu + long. C'est valable pour quelques courses de montagnes, sur certaines courses populaires où zapper le 1er ravito gagne quelques minutes et c'est surtout appréciable lors d'entraînements longs et isolés.

Pour ce qui concerne les grandes poches, je les utilise que très peu mais c'est du secours, au cas où, je sais pas moi, il faille aider un ou une concurrente à s'alléger pour avancer ...

Sinon, ben c'est pour mettre tout le matériel obligatoire lors de certaines courses ...ou transporter un buffet campagnard et une valise de ferrero suivant le besoin
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar marat 3h00 ? » 01 Fév 2012, 14:47

Arclusaz a écrit:pourquoi des repères "droite/gauche" sur les bâtons : ce ne sont pas les deux mêmes ? tu penches d'un côté ?

effectivement, je penche mais plus souvent vers l'arrière :? C'est une des raisons pour laquelle je met mes bâtons à l'avant : en cas de glissade, moins de risque de casser les bâtons lors de l'atterrissage.

et sinon, les dragones de mes bâtons ont effectivement une forme plus adaptée à chaque côtés. Inverser est possible mais la largeur est moins ergonomique.

Le fait d'avoir personnaliser mes bâtons permet aussi de les voir partir alors que l'on est encore à l'arrêt.
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 01 Fév 2012, 14:49

ou transporter un buffet campagnard et une valise de ferrero suivant le besoin

C'est vrai que je me demande toujours comment emmener mes rochers ferrero ! :lol: Pour ça que je ne prends que des dragibus !
Question aux couturiers(e)s en herbe : Sur un sac RLT 14l, on peut coudre un velcro sans abîmer la membrane du sac ? Je voudrais en mettre pour maintenir les bidons devant plutôt que le sandows. Plus ergonomique il me semble.

Pour répondre à Pat, à partir de 80 bornes et surtout lorsque le matos obligatoire fait son apparition. ;)
Il suffit d'être obligé d'avoir une frontale, une gore tex, un tél + 2 ou 3 babioles comme ça tend à se généraliser et tu es obligé(e) de customiser un peu ton sac, surtout si il est faible en contenance. Je suis personnellement très surpris que l'on puisse mettre tout le matos de l'UTMB et même de la CCC dans un simple olmo 5l. Surtout si l'on n'a aucune assistance comme c'est mon cas et celui de tant. :|
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar marat 3h00 ? » 01 Fév 2012, 15:01

huralp a écrit:Poids du sac modifié à vide ?

670 gr. Certes, il y a plus léger ... mais j'ai qu'à me botter les fesses (et c'est moins onéreux) pour perdre 200gr de poids corporel .

Lors de l'utmb 2011, mon sac plein (tout mon matos + celui obligatoire de l'orga)avec poche à eau remplie , les bâtons, etc, pesait 4,250. Suivant le lieux, le poids est parfois descendu à 1,9Kg juste avant un ravito.
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 01 Fév 2012, 18:34

bonjour

j'ai gagne un sac aux 24 heures de peynier que j'utilise tt le temps en trail mais parfois ca fait mal au niveau des anses derrire au niveau du dos ca balotte un peu c un sac a dos avez vous des idees pour que le sac tienne bien ? ( je sais pas si je suis clair )

merci par avance pour vos reponses

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar @lex_38 » 01 Fév 2012, 19:56

Ce n'est pas un sac adapté à la montagne ou au trail avec des bretelles renforcées plus confortables, c'est pour ça
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 01 Fév 2012, 19:59

@lex_38 a écrit:Ce n'est pas un sac adapté à la montagne ou au trail avec des bretelles renforcées plus confortables, c'est pour ça

bonjour

non c le sac des 24 heures de peynier si tuy le connais

comment est il possible de renforcer les bretelles pour que ca fasse moins mal alors ?

merci par avance pour al reponse

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Elcap » 02 Fév 2012, 08:00

Franck, tu as une photo du sac ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar Japhy » 02 Fév 2012, 08:04

Super t'avoir photographié tout ça, ça sera bien utile. Je suis épatée que tu aies fait rentrer casquette, bonnet, crème solaire et surpantalon dans une si petite poche!
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar marat 3h00 ? » 02 Fév 2012, 12:00

Bon, je vais maintenant essayer de décrire comment j'ai customisé le sac et pourquoi. Encore une fois, chacun fais ce qu'il veut.

Mode opératoire

1) étalage de tout le matériel obligatoire sur UTMB 2011
2) ajouter ce que je veux emmener en + :roll:
3) séparer les éléments en 3 catégories : ceux que je dois avoir sous la main à tous moments, ceux qui serviront en cas de météo capricieuse et ceux qui serviront uniquement en cas de problème physique.

après, j'ai cherché à faire des regroupements par "famille" (pharmacie, petits vêtements,...) quitte à récupérer 1 élément qui avait été écarté dans le 3) (récup de la seconde frontale et de la pile assosiée).

J'ai ensuite pesé chaque famille, histoire d'équilibrer un peu l'ensemble tout autour du corps.

Puis j'ai chercher à savoir où placer tout ça. Une des bases de la réflexion à été la loi physique qui veux que plus 1 poids est éloigné de son point d'attache, plus il est lourd par rapport à ce point. Le point étant mon buste, je me suis attaché à rapprocher le plus possible chaque choses.

C'est ce qui explique que je n'ai que peu utilisé la grande poche arrière. Dans le même ordre d'idée, je ne me voyais pas mettre une bouteille à l'arrière du sac comme certains sacs le préconisent.

Dans le dos
Donc, dans la grande poche de mon dos, je n'avais qu'une paire de chaussette de rechange, une paire de lentilles de contact et la veste imperméable en cas de beau temps au départ. Pour la suite, la veste sera enroulée sur elle-même et liée au sac par les manches grâce aux élastiques à l'avant du sac. Le poids est alors répartit presque uniformément sur le buste. En cas de froid et de pluie, la veste est mise par dessus le sac. Cela permet de garder son sac au sec (ne s'alourdit pas) et au chaud (donc pas de protection du tuyau). Il faut pour ça avoir pris 1 taille au dessus pour la veste. il conviens également de créer une ouverture dans le haut des poches de la veste afin d'avoir accès aux différentes poches du sac sans enlever la veste (bien appréciable quand il fait froid).

En haut du sac, je cout 2 élastiques au niveau des bretelles. J'y rajoute 2 éléments de serrage qui serviront d'ajustement en fonction de la taille de l'élément à porter. Cela me permet de placer le maillot manches longues ou manches courtes suivant la température. Ont peu ainsi placer les maillots soit enroulés sur eux-mêmes, soit déroulés et attacher par les manches. C'est pratique pour les faire sécher.

Il reste la poche à eau. J'utilise des poches 2L de marque "source" avec un système de fermeture zippé pour plus de rapidité de remplissage et de fermeture. Le tuyau se déconnecte à la base de la poche. Cela permet de laisser le tuyau en place sur les bretelles du sac et de sortir uniquement la poche à remplir. Pour en revenir à mon installation, j'ai rempli la poche à fond, je l'ai installée dans le sac en position la plus haute possible. J'ai ensuite cousue l'intérieur du dos du sac avec la toile du logement de la poche, en laissant environ 2cm de chaque côté de la poche, pour pouvoir la glisser facilement lors des ravito. Ainsi, la poche ne ballote pas et ne va pas se ratatiner en fond de sac lorsque la poche sera à moitiée pleine. Ah oui ! dernier détail concernant la poche à eau : Je lui applique une double peau en adhésif, histoire de limiter les risque de perçage et de la rendre plus rigide lors des manipulations. ça rajoute 5 gr mais c'est super pratique et rassurant.

Sur les côtés
Concernant les poches sur le côté, aucune modif. Elle sont destinées aux "familles" pas ou peu employées : pharmacie d'un côté et éclairage de l'autre.

A l'avant
Avant de fixer ces poches, j'ai ajouté à la ceinture ventrale du sac un gros élastique juste après les poches de côté. Le but étant d'apporter du confort et un bon maintien de l'ensemble lors des descentes. Pour ce faire, on prend la sangle, on choisit 2 points éloignés de 5 cm, on les rapproche de 2 cm et on cout derrière (côté corps) un morceau d'élastique non tendu. Ainsi, cela laisse le loisir aux sangles de se tendre ou non suivant les mouvements. Cela permet aussi d'avoir une évolution du tour de poitrine sans toucher aux réglages.
Les poches sont ensuite fixées sur la sangle ventrale en laissant de la marge entre les 2 poches pour le réglage de la tension. La sangle ventrale est cousue côté corps, en bas des poches.
Une seconde sangle de tension est ajoutée pour le haut des poches, afin qu'elles soient bien plaquées au corps. Il n'y a là pas d'élastique car la sangle que j'avais permet un réglage des 2 côtés.
J'ai ensuite ajouter des élastiques verticaux entre le haut de ces nouvelles poches et les bretelles du sac. Le but étant d'éviter le ballotement vertical
A l'avant j'ai également ajouté une poche à déchets, cela évite d'empiler les déchets par-dessus le ravito encore non utilisé et bien sûr de ne rien laisser au sol. Cette poche à été cousue sur la sangle de poitrine, côté corps (pour éviter le ballotement mais aussi pour que la sangle fasse office d'anti-débordement). La couture est faite au 2/3 de la hauteur.

Voilà, c'est à peu prêt tout.

Le coût du sac : bien sûr on ne parle pas de mon coût horaire là hein ! Sac : 19€ chez "koozila" (sous marque de D4 mais produit identique) + 2 x 7,5€ pour les poches avant + 8€ d'élastique et de fil à coudre solide (pas de fil coton qui s'use) soit un total d'environ 43 € auxquels il faut ajouter 23 € pour la poche à eau.

Petite précision également : tout le matériel est rangé dans des sacs plastiques indépendants : cela permet de se prémunir face aux problèmes d'humidité et assure un bon compactage si besoin.
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 02 Fév 2012, 13:58

Quelle bible ! Super Marat et surtout merci de nous le faire partager ! ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Arclusaz » 02 Fév 2012, 16:38

marat 3h00 ? a écrit: Sac : 19€ chez "koozila"

tu achètes chez koozila et après couds y là !

ceci dit, je ne connais pas cette sous-marque D4 (t'es sur du nom où c'est un lapsus ?)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar petit franck » 02 Fév 2012, 16:54

Elcap a écrit:Franck, tu as une photo du sac ?

bonjour

c le sac que j'avais aux coursieres du lyonais

c pas uns ac de trail en fait mais un sac a dos normal un peu comme les eastpack mais en plus gros

comment est il possible de le bricoler pour que les sangles fassent moins mal et que je puiisse sortir l'eau sans avoir a ouvrir tout le sac ?

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar philippe.u » 02 Fév 2012, 17:23

petit franck a écrit:
bonjour

c le sac que j'avais aux coursieres du lyonais

c pas uns ac de trail en fait mais un sac a dos normal un peu comme les eastpack mais en plus gros

comment est il possible de le bricoler pour que les sangles fassent moins mal et que je puiisse sortir l'eau sans avoir a ouvrir tout le sac ?

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien

Franchement à mon avis tu cherches à te compliquer la vie. Ok pour bricoler un sac prévu pour la course à la base et ainsi l'améliorer considérablement.
En revanche, transformer un simple sac à dos en sac de trail, ça vaut pas le coup vu qu'il existe des sacs de trail pour 20 euros chez décat'.
Même si je comprends que ça soit tentant de profiter d'un cadeau.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar freddo90 » 02 Fév 2012, 17:46

Franck,

pour ce qui est de boire sans sortir la bouteille, la solution a déjà été donnée 2 fois, la voici à nouveau, c'est le smartube, tu adaptes un tube sur une bouteille d'eau classique, tu as juste à laisser un espace pour sortir le tube et le coincer avec les bretelles ou autres sur le devant.

http://www.maison-du-fitness.fr/9983/pr ... rtube.html

Mais si ce sac n'est pas prévu pour courir, tu auras toujours mal au niveau des bretelles...

A+.
Fred
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 02 Fév 2012, 17:50

oui en effet, ton sac te fait mal car il n'est pas fait pour courir.... ne cherche pas à faire d'un 4X4 une formule 1, ce n'est pas pareil....
Elcap
Grand Maître

Messagepar Mamanpat » 02 Fév 2012, 19:54

marat 3h00 ? a écrit:
Pour ce qui concerne les grandes poches, je les utilise que très peu mais c'est du secours, au cas où, je sais pas moi, il faille aider un ou une concurrente à s'alléger pour avancer ...

Sinon, ben c'est pour mettre tout le matériel obligatoire lors de certaines courses ...ou transporter un buffet campagnard et une valise de ferrero suivant le besoin

Là je comprends tout à fait les besoins !...

Mais une valise de Ferrero, t'en avais vraiment une ?... :shock: :?
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar poucet » 02 Fév 2012, 22:03

[quote="alexklandre] C'est celui que j'ai (le team).
C'est vraiment nickel de pouvoir combiner poche et [url]bidons et ça ne bouge pas[/url].....
C'est nickel, les bouteille du dos tombent facilement sous la main et vu le prix, mieux vaut partir sur un neuf que bricoler :mrgreen:[/quote]

:lol: Hello ... Je mate ce machin depuis un bout de temps dans les rayons DK, mais j'avais un méchant doute sur la stabilité des bidons :? T'es bien sûr de ton coup, ça balotte pas ?
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar jseb » 10 Juin 2015, 09:02

Comme une certaine personne en laissant juste un lien me la suggéré dans le sujet que j'avais créé à grand tort, je me permets de rajouter ma modeste contribution à ce sujet.

Un Oxsitis Ace2 10l en cours de transformation pour portage d'eau avant en SoftFlask.
Acheté 70 € neuf il y a pratiquement 3 ans.
http://www.oxsitis.fr/promo-oxsitis/sac ... ion-2.html

Transformations :
Image
Le filet arrière est d'origine Oxsitis. Mais celui-ci "ballotait" avec attaché aux accroches arrières. Donc il a été cousu en plusieurs points pour pouvoir facilement ouvrir la poche centrale sur le dessus et mettre le vêtement de pluie facilement par le côté. Le tout est bien plaqué et ne ballote pas.
Image
J'ai déplacé des poches du bas afin de libéré l'espace pour créer les portes Softs. (Pas de souci très facile à manipuler).
Pour les portes Softs je me suis inspiré du système Olmo qui permet une super stabilité.
Les Softs sont des Hydrapak 750ml avec des pipettes raidlight (pris sur les softs en 600ml).
Elles ont comme beaucoup une partie dure en haut.
J'ai donc un système de double serrage en haut qui prend en tenaille cette partie donc aucun risque d'affaissement de la flask. Ce système est manipulé par un unique élastique de serrage. Très efficace ! (Merci belle maman je n'y avais pas pensé à l'origine !!!)
Image
Image

Les images sont trompeuses car les softs étaient vides. De plus en serrant mieux le lien les softs se retrouvent mieux recentrées.
Une autre modification avec la ceinture ventrale remplacé par un large élastique amovible qui rapproche le bas sans être compressif et me permet d'attacher le dossard.

J'ai rajouté de chaque côté sur les scratchs de réglages des poches.
Il y a plein de détailles pratiques que je n'ai pas décris mais qui sont présent (porte gobelet, attache casquette, etc....)

J'ai testé sur le superbe trail Hautacam (60Km). J'en suis super content.
Bon bien évidemment comme un neuneu l'ayant fini qu'une semaine avant j'ai décidé de le tester directement. Donc il faudra que je fasse quelques ajustements que je n'avais pas pu voir !

=> Evolutions dans les prochaines semaines :
Bretelles en haut à raccourcir pour qu'il épouse parfaitement le corps et remplacement des poches filet sur les bretelles par des portes gels ou autres de type élastique.
Remplacement de "la poche poubelle" en haut par une poche zippé afin de mettre un appareil photo.
Sur les poches des softs mettre "la poche poubelle" d'un côté et une poche filet de l'autre.
jseb
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Matos] Matériel