frissons et impression de froid

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

frissons et impression de froid

Messagepar Eric Kb » 28 Mai 2008, 20:57

En courant un 20 km par météo clémente, j'ai ressenti aux environs du 13 et 14 ème km une sensation désagréable de froid et des frissons alors que mon allure prêtait plus à la transpiration. Connaissez-vous ce phénomène et pouvez-vous l'expliquer?

Grand Maître

Messagepar nico01 » 28 Mai 2008, 21:14

...c'est la grippe :shock:
dans la vie faut s'faire plaisir!
nico01
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 28 Mai 2008, 21:22

Ben non même pô !!!! Ou alors elle est vite passée et c'est en courant qu'il faut la soigner !!! Ce sont les labo qui vendent les vaccins qui vont faire la tronche :D :D
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar the dude » 29 Mai 2008, 09:11

Salut,

V'la une question qui tombe a pic :) , hier j'ai fait une sortie avec des potes vers midi et alors que tout le monde crevait de chaud et qu'on transpirait comme des brutes, l'un de nous s'est mis a frissonner et a ressentir une sensation de froid :?

On dirait bien le meme phenomene que toi...
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar corto » 29 Mai 2008, 09:25

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 22:27, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Davidou le minou » 29 Mai 2008, 09:29

J'ai déjà ressenti cette sensation à l'ancilevienne, en plein été, je courais et j'avais froid alors que j'étais quasi à fond (l'ancilevienne c'est un run&bike, donc on se repose sur le vélo et dès qu'on court, c'est limite sprint).
J'ai ressenti ces frissons vers les 3/4, c'est à dire après 2h d'effort intense, je mets ça sur le dos de la fatigue...

Mais si quelqu'un a d'autres excplications, voilà un sujet intéressant.

David.

PS : dis donc Bruno, tu cours !!?? :P Tu serais pas en train de préparer le trailàbéné en cachette pour prendre ta revanche ? :twisted:
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Messagepar le yannou » 29 Mai 2008, 09:30

corto a écrit:Moi cela m'est déjà arriver!! en compétition ou même à l'entrainement.

Il semblerai que ce soit une hypo!!

Je suis assez d'accord, cela m'est arrivé aussi, et ça ne rend pas serein !!!
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar steffan » 29 Mai 2008, 10:32

Sensation de froid, je dirais bien une connerie, mais je laisse Hay David la faire, ceux du off en Alsace voient la citation :wink:
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 29 Mai 2008, 10:44

stef67 a écrit:Sensation de froid, je dirais bien une connerie, mais je laisse Hay David la faire, ceux du off en Alsace voient la citation :wink:

ouais je vois très bien ! :oops:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 29 Mai 2008, 12:49

Ca peut annoncer une chiasse de cadavre.
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar RogerRunner13 » 29 Mai 2008, 14:13

J'ai déjà ressenti ce phénomène et chez moi, c'était un début d'insolation :( :( :(
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar VB » 29 Mai 2008, 14:17

epilobe a écrit:J'ai déjà ressenti ce phénomène et chez moi, c'était un début d'insolation :( :( :(

Pareil j'ai déjà eu ce genre de sensation à 2 reprises sur des compet à + de 30°c et je epnse que c'était une insolation 8)
VB
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 29 Mai 2008, 14:39

MODE [HS]ON
Davidou le minou a écrit:
PS : dis donc Bruno, tu cours !!?? :P Tu serais pas en train de préparer le trailàbéné en cachette pour prendre ta revanche ? :twisted:

Bien sur, je vais tous vous dechirer :twisted:

Nan, blague a part c'etait un petit test tranquillou pour voir si ca fait toujours mal -> ca fait toujours mal :(

MODE [HS]OFF
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar yayoun » 29 Mai 2008, 16:29

Les frissons s'expliquent par une hyperthermie. Donc quand sensations de frissons, tout de suite penser à boire, se mouiller la tête, essayer de passer à l'ombre et pour prévenir ce genre de sensations: boire des petites gorgéds mais de manière fréquente, porter une casquette, se mouiller le corps.
toujours courir, toujours finir
http://yayoun.kikourou.net
yayoun
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 29 Mai 2008, 16:46

yayoun a écrit:Les frissons s'expliquent par une hyperthermie. Donc quand sensations de frissons, tout de suite penser à boire, se mouiller la tête, essayer de passer à l'ombre et pour prévenir ce genre de sensations: boire des petites gorgéds mais de manière fréquente, porter une casquette, se mouiller le corps.

le ciel était couvert,j'avais mon buff sur la tête et je buvait régulièrement de l'eau + malto + sucre par contre ,j'ai scrupuleusement éviter les éponges car je pensais que ça me refroidirait encore plus... la prochaine fois s'il y en a une j'essayerai de me forcer à me refroidir... Merci du conseil :wink:
Dernière édition par Eric Kb le 29 Mai 2008, 18:26, édité 1 fois au total.
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar nicolux » 29 Mai 2008, 17:19

la sensation de froid et de frisson peut annoncer une déshydratation.
C'est pour ça que les vieux ont toujours des "petites laines" en plein été. Et ce qui leur est conseillé, n'est pas tant de boire que de s'éponger (les bras, notamment).

Bon, ok, on n'est pas encore des "seniors" mais ça peut être une piste...
nicolux
Kikoureur ki trottine

Messagepar bruno12 » 29 Mai 2008, 17:28

D'accord pour l'insolation, ce sont les même symptomes.

Mais comme le dit corto, c'est peut-etre aussi une hypo. Le malto c'est pas franchement un sucre rapide, c'est plutot pour avant la course (les 3j avant pour charger en glucide) et pendant pour les courses tres longues mais dans ce cas mélangé avec une boisson énergétique. Me trompe-je ?
bruno12
Kikoureur ki trottine

Messagepar Davidou le minou » 29 Mai 2008, 18:00

J'ai un doute par rapport à l'hypo, puisque dans mon cas, comme je le disais, c'était un bike&run, et que dès que j'étais sur le vélo, j'en profitais pour manger et boire. Peut-être qu'il aurait fallu que je me raffraichisse comme le dit Yayoun

J'essairai d'y penses la prochaine fois

David.
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Messagepar JMP » 29 Mai 2008, 18:32

si hypo elle passera avec sucres rapides (pas malto sucres lents )mais pas immédiat (qq mn) deshydratation +-
rappel sur marathon la température peut monter à 40 ou +(=fièvre d'ou svt les frissons à la fin , accentuée si deshydratation (crampes) donc élévation de la température (frissons= moyen de la combattre)
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 30 Mai 2008, 21:46

Quand c'st comme ça, remonte les vitres. :lol:
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar vraichonchon14 » 30 Mai 2008, 22:04

ce probleme n'est pas si simple
les frissons signifient une decharge dans l'organisme generalement en rapport avec une hyperthermie mais tout le probleme c'est la cause de celle ci
en course tres peu de chance d'une agression virale brutale, rien à voir avec une hypoglycemie non plus qui donne plus nausées ,vertiges,grande fatigue
probablement la centrale cerebrale (hypothalamus)qui reagit mal à un sur rythme ,passage dans le rouge
donc ralentir,boire ,se rafraichir puis repartir pour pas attrapper vraiment froid;se souvenir de Tom simpson
mort d'une hyperthermie apres dopage sur le ventoux
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar Davidou le minou » 31 Mai 2008, 08:52

Se refraichir pour ne pas attraper froid !! :lol:

Quand on dit que la médecine n'est pas une science exacte... Et pourtant ça à l'air bien vrai tout ça. De toute les explications c'est celle qui me plait le plus par rapport à ce que je ressentais.

David.
Davidou le minou
Kikoureur ki trottine

Messagepar vraichonchon14 » 31 Mai 2008, 10:04

Davidou le minou a écrit:Se refraichir pour ne pas attraper froid !! :lol:

Quand on dit que la médecine n'est pas une science exacte... Et pourtant ça à l'air bien vrai tout ça. De toute les explications c'est celle qui me plait le plus par rapport à ce que je ressentais.

David.

tu as raison ,pas exacte du tout mais comme le reste,nous faisons que reculer le mur de notre grande ignorance eternelle
vraichonchon14
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 01 Juin 2008, 08:32

Pour creuser un peu, ce phénomène s'il est récurrent est-il normal pour un coureur ( frisson et chair de poule à la fin des courses et entrainements surtout fractionné) ou faut-il s'en inquiéter?

Grand Maître

Messagepar franciss » 01 Juin 2008, 09:07

looping01 a écrit: faut-il s'en inquiéter?

Mouai...ça sent l'sapin... :lol: :lol: :lol:
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
franciss
Maître kikoureur

Messagepar steph30 » 01 Juin 2008, 12:14

Il m'est déjà arrivé d'avoir des frissons en fin de course, quand je termine à fond (quand je peux ! :oops: ). Il suffit de ralentir un peu et çà passe.
steph30
Kikoureur ki trottine

Messagepar Epytafe » 02 Juin 2008, 06:18

looping01 a écrit:Pour creuser un peu, ce phénomène s'il est récurrent est-il normal pour un coureur ( frisson et chair de poule à la fin des courses et entrainements surtout fractionné) ou faut-il s'en inquiéter?

C'est toi qui m'inquiètes... En fait, j'ai eu des frissons à chaque participation à une course à l'exception du MDP. Je pensais que c'était lié à une sorte d'hypoglycémie passagère vu que ça m'est arrivé autant par 25° à l'ombre que par 4° sous une pluie froide...
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar TIGA » 04 Juin 2008, 18:19

corto a écrit:Moi cela m'est déjà arriver!! en compétition ou même à l'entrainement.

Il semblerai que ce soit une hypo!!

PAREIL, mais juste pour la glycémie... :arrow:
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar fbinice » 15 Juin 2008, 16:37

Perso ça vient de m'arriver aujourd'hui.

Je pense surtout que c'est dû à un bon coup de fatigue.
Hier soir vers 18h je suis pârti courir (plat sur bitume) 20 bons kms.
D'habitude je fais un break de 24h entre 2 sorties mais ce matin à 9h je suis reparti cette fois-ci direction montagne pour 18,5 km et +100m.
Dès le départ j'ai compris que j'exagérai un peu à enchainer 2 sorties comme ça, les jambes étaient lourdes...mais bon j'ai avancé tranquille et puis je me suis dit que j'allais retrouver mon rythme. Finalement je ne l'ai jamais vraiment trouvé et au bout de près de 2h (il faisait 23°) j'ai commencé à avoir froid et à avoir la chair de poule. Le cardio est également monté d'un coup de 84% fc max à près de 95% en quelques secondes....gros coup de barre, les jambes assez flagadas...j'ai bien sûr freiné net mais sans m'arrêter...comme j'étais sur le retour je suis revenu tout doux. Aussitôt rentré j'ai eu le gros gros coup de barre et une grosse envie de dormir : selon moi = HYPO (pourtant je me suis alimenté tout au long de la sortie et j'ai bien bu).
Je me suis alors bien alimenté, pas dormi finalement et là ça va beaucoup mieux...
C'était une petite alerte et il me faudra désormais faire plus attention à me reposer, à récupérer...
fbinice
Kikoureur ki trottine

Messagepar legg » 15 Juin 2008, 19:04

Salut,

Pour ma part, je dirais pas que c'est fréquent, mais ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, en competition, pas ou alors exeptionnellement à l'entrainement.

Bien que les explications sur le passage dans le rouge, la régulation de la température du corps etc ... sont très vraissemblables, dans mon cas ça a toujours été associé à un passage a vide avec hypoglycemie plus ou moins forte, et tout ça en faisant attention à l'alimentation car je sais que j'ai une glycemie très sensible. (Si j'étais un moteur, on me mettrait à la casse car je consomme beaucoup pour une vitesse de déplacement plus que modeste, et au prix de l'essence :wink: :wink: =
Croyant et Pratiquant ...........dans le SPORT NATURE

http://raiddingue.over-blog.com/
legg
Kikoureur débutant

Messagepar al27 » 15 Juin 2008, 19:55

Salut,
Ca m'arrive dans 2 cas:
1. A la fin d'une course (et je pense à une légére hypo)
2. Quand je ralenti (ravito par exemple) et que je sens le tee-shirt mouillé qui me refroidi.
A plus,
AL27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar fbinice » 15 Juin 2008, 20:46

Juste pour revenir sur mon post précédent, je le modère finalement car il se trouve que ce soir j'ai 39° de fièvre et que ce coup de pompe est peu être dû à autre chose qu'une hypo.
fbinice
Kikoureur ki trottine

Messagepar francois 91410 » 17 Juin 2008, 13:15

fbinice a écrit:Juste pour revenir sur mon post précédent, je le modère finalement car il se trouve que ce soir j'ai 39° de fièvre et que ce coup de pompe est peu être dû à autre chose qu'une hypo.

en tout cas ça révèle que tu n'es pas au top de ta forme !! :oops: :oops: :oops:
François (Le blog !)
Adhérez à l'Assoce les Amis !

De toute façon, j'arriverai avant ceux qui ne sont pas partis...
francois 91410
Kikoureur ki kour

Messagepar joy » 17 Juin 2008, 14:40

Hypo :? et un petit coup de pompe :P c'est pas tres grave.
@+++ :wink:
Kikoureusement votre !!!
joy
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 17 Juin 2008, 19:36

J'ai fait l'essai de me refroidir régulièrement et abondamment lors de ma dernière sortie et c'est la première que je finis sans chair de poule... je dois vraiment avoir un problème de radiateur !!! Pas normal pour un plombier :?
Eric Kb
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route