Modérateur: Modos
pintade a écrit:D'ou vient mon erreur??
Même si j'aurai pas le statut de kikoureur car je n'attend pas les 3 ans, si vos réponses peuvent m'éviter de rentrer en méditation durant cette période
agnès94 a écrit:il aurait fallu tes temps de récup entre tes séries également pour pouvoir situer ton niveau...
pintade a écrit:agnès94 a écrit:il aurait fallu tes temps de récup entre tes séries également pour pouvoir situer ton niveau...
3mn30
Je crois que je vais recommencer un test.
Ca sert à rien que je commence un programme si je ne connais pas réellement ma VMA
pintade a écrit:J'ai pas de plan d'entrainement pour le moment, j'essaye juste de reprendre de manière régulière.
Pour l'instant c'est 3 fois par semaine décomposé de la manière suivante:
Fractionné court, généralement 400m
Fractionné long, 1000m comme hier
et une sortie "longue" entre 1h et 2h
En semaine, on peut accéder à une piste et chacun fait en fonction de l'humeur du jour. Un gars a annoncé une série de 1000m, j'ai dit que j'en étais.
Merci de m'expliquer mes différentes erreurs
pintade a écrit:'tain j'ai la tête d'un mec froissé Y'a pas de blème agnés, je suis juste conscient que je ne fais pas ce qu'il faut comme il faut. D'où l'interet d'être sur le forum, de discuter avec des personnes qui ont de l'expérience, ...
Donc je suis juste ignare en question d'entrainement et de préparation, mais j'assume A part avoir suivi l'année dernière un plan d'entrainement pour préparer marseille cassis, après j'ai toujours fait au feeling. Sauf qu'aujourd'hui j'aimerai courrir sans me faire mal et par conséquent mieux me préparer.
Mais bon, pour en revenir à la décomposition (approximative vue qu'il n'y à pas d'entraineur ni de plan d'entrainement)
entre 15 et 20mn d'échauffement sur la pelouse
6 x 1000m (en 4mn05, 3mn58, 3mn59, 4mn02, 3mn58, 4mn) et 3mn30 récup en marchant
10mn pour finir autour du stade puis étirements.
Je n'ai aucune idée de l'allure d'échauffement ou de footing de récup à la fin de la scéance. C'est pas violent, on papotte.
Je ne peux pas être plus factuel que ça, désolé
agnès94 a écrit:4x1000m après un échauffement de 25/30minutes
Tu essaies de les courir en 4min02/4min05 (pas moins!)mais tu prends 1min15 de récup trottinée entre tes séries. Puis, footing de récup de 15 minutes... et tu nous dis comment cela passe.
oizo a écrit:Expliques moi stp pourquoi 6*1000 c'est trop !!!!!!
Frank a écrit: 6x1000m, c'est pas trop si tu prépares un semi ou un marathon, et selon ton niveau c'est même très bien.
pintade a écrit:Messieurs Rapace74 et Dcjuss, merci de prendre en considération que je suis le premier de la liste, donc faut attendre son tour... dans une dizaine d'année
Oui, je pars de bas, très très bas
Ah au fait, c'est quoi une chaussure
oizo a écrit:Expliques moi stp pourquoi 6*1000 c'est trop !!!!!!
rapace74 a écrit:toi tu ne sais pas ce que c'est qu'une chaussure moi je sais vu que j'en ais usé 5 parires en 2007
pintade a écrit:rapace74 a écrit:toi tu ne sais pas ce que c'est qu'une chaussure moi je sais vu que j'en ais usé 5 parires en 2007
Les chaussures de ville et celles des enfants ça compte ou pas
peky a écrit:bonjour,
En général les 1000m et plus ne se font pas à 100% de la VMA mais plutôt à 90% voir à 85%. Dans mon club pas de 1000 et plus à 100% le maxi c'est 92/93% pour du spécifique 10km.
Pour les récupérations il y a une école (la principale) qui préconise du court( pour 1000m 1'15/1'30)avec pincement de la récup au fil des séances. Certains pensent au contraire qu'une récup plus longue (3') permet de mieux faire la totalité de 1000m à la bonne allure sans fatigue excessive.
Encore une fois il faut rester à l'écoute de son corps, le pousser dans ses limites mais ne pas les dépasser, surtout à l'entrainement qui reste destiné à préparer une course où là on va s'engager.
peky a écrit:
Pour les récupérations il y a une école (la principale) qui préconise du court( pour 1000m 1'15/1'30)avec pincement de la récup au fil des séances. Certains pensent au contraire qu'une récup plus longue (3') permet de mieux faire la totalité de 1000m à la bonne allure sans fatigue excessive.
Une adresse :
http://www.conseils-courseapied.com/vma ... -pied.html
agnès94 a écrit:
Et puis au fait QUESTIOn SUBSIDIAIRE : qu'est ce que réellement pour vous la VMA? Qu'est-ce-que-cela signifie??? [/color]
akunamatata a écrit:agnès94 a écrit:
Et puis au fait QUESTIOn SUBSIDIAIRE : qu'est ce que réellement pour vous la VMA? Qu'est-ce-que-cela signifie??? [/color]
Pour faire simple, pour moi c'est la vitesse maxi constante que tu peux tenir sur 2000m (3000 pour les athlètes de bon niveau). Je pense que la définition (biologique) et le mécanisme bio et psy en eux même ne sont pas aussi simples, mais 2000 m c'est simple à retenir.
Frank a écrit:La définition que je ferai de la VMA sans aller fouiller dans les bouquins, c'est qu'il s'agit de la vitesse max à laquelle l'organisme est au max de son effort aérobie (processus biologiques uniquement avec la présence d'oxygène). Plus vite y'a de l'anaérobie, avec notamment plein de lactates qui s'accumulent parce que l'organisme ne parvient plus à l'éliminer assez rapidement.
A VMA, l'effort aérobie est donc maximal et il y a une certaine fatigue de l'organisme qui fait que selon son niveau on tient 5, 7, 8 voire 10' maxi.
C'est pour celà que pour l'évaluer sur le terrain, un très bon coureur fera pluôt un 3000m en 9-10', alors qu'un moyen-bon coureur fera un 2000m en 7-8' env.
Les tests progressif (type VAMEval) est plus précis pour avoir sa VMA, ensuite il est possible de déterminer son temps de soutien en courant le plus longtemps possible à VMA.
Malgré tout, si on connait bien sa forme du moment, il est possible de se passer de tout ça...
Frank a écrit:Un entrainement spécifique permet de :
- limiter la production de lactate
- augmenter l'élimination des lactate et le recyclage des lactates (cycle acide lactique/acide pyruvique)
- tolérer une plus grande accumulation (les coureurs de 400m sont très fort pour ça, et les tests de VMA progressifs ne sont pas très fiables sur eux...)
agnès94 a écrit:pintade a écrit:J'ai pas de plan d'entrainement pour le moment, j'essaye juste de reprendre de manière régulière.
Pour l'instant c'est 3 fois par semaine décomposé de la manière suivante:
Fractionné court, généralement 400m
Fractionné long, 1000m comme hier
et une sortie "longue" entre 1h et 2h
En semaine, on peut accéder à une piste et chacun fait en fonction de l'humeur du jour. Un gars a annoncé une série de 1000m, j'ai dit que j'en étais.
Merci de m'expliquer mes différentes erreurs
désolée, je ne voulais pas froisser. Je m'y suis mal prise. en fait, msieur, je souhaitais que tu me donnes la décomposition de ta séance de 1000m pour que je puisse essayer de répondre à ta question de VMA.
Je te donne un exemple perso pour que cela soit plus compréhensible, d'accord?
Pour ma dernière séance de piste : j'avais 1000/2000/1000 : voici comment elle s'est passée :
30 minutes d'échauffement à 11/12 kil/h
1000m en 3min45
1min de repos trottinée (8 kil/h)
2000m en 7min47
2 min de repos trottinées (8kil/h)
1000m en 3min47
20minutes de footing de récup à 11kil/h
voili, voilou
à partir de cela, on pourra déterminer approximaivement ta VMA, voir l'objectif de la séance, peut être te donner des conseils pour la prochaine séance et déterminer à peu près tes allures
après, cela ne reste que mes opinions, bien entendu...
désolée d'avoir été confuse
Frank a écrit:Comme tu dis Akuna, les filières se mettent progressivement en place selon la vitesse, et se complémentent.
En dessous de la VMA, tu fais des lactates, mais l'organisme parvient à éliminer cette faible quantité : ça coince quand tu fabriques plus que tu n'élimines, et que l'accumulation devient trop forte (l'acidité de ton sang n'est plus tamponnée, elle augmente fortement et c'est le bordel musculaire...).
Un entrainement spécifique permet de :
- limiter la production de lactate
- augmenter l'élimination des lactate
- tolérer une plus grande accumulation (les coureurs de 400m sont très fort pour ça, et les tests de VMA progressifs ne sont pas très fiables sur eux...)
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !