Modérateur: Modos
Franck6767 a écrit:1) Voici ce que j'ai préparé, pourriez-vous me donner votre avis ?
Total glucose absorbé / Type / Apport glucose / Timing de prise
20g 125mL drinkmix 20g 30'
70g Tube crème de marrons 50g 45'
90g 125mL drinkmix 20g 1h
140g Tube crème de marrons 50g 1h30
190g Tube crème de marrons 50g 2h15
240g Tube crème de marrons 50g 3h
Je prévois d'acheter 2 petites gourdes de 125mL pour le drinkmix mais je me tâte à emmener un 500mL avec dans le short pour mieux doser le glucose avec le drinkmix...
Marathonnerre a écrit:Franck6767 a écrit:1) Voici ce que j'ai préparé, pourriez-vous me donner votre avis ?
Total glucose absorbé / Type / Apport glucose / Timing de prise
20g 125mL drinkmix 20g 30'
70g Tube crème de marrons 50g 45'
90g 125mL drinkmix 20g 1h
140g Tube crème de marrons 50g 1h30
190g Tube crème de marrons 50g 2h15
240g Tube crème de marrons 50g 3h
Je prévois d'acheter 2 petites gourdes de 125mL pour le drinkmix mais je me tâte à emmener un 500mL avec dans le short pour mieux doser le glucose avec le drinkmix...
Cela me semble totalement invraisemblable et complètement inadapté pour un marathon en 3h15 !
Marathonnerre a écrit:Viens-tu pour courir ou pour manger ?
A ton rythme prévu, un petit 13 km/h, l'intervalle de 5 km entre chaque ravitaillement correspond à environ 23 minutes. Il faut boire régulièrement dès le premier (ne pas penser gagner du temps en évitant celui du 5e km par exemple). Si tu veux un apport énergétique semi liquide, le faire au 15e km (1h10 pour toi), au 25e km (1h55) puis 35e km (2h41) devait suffir.
Quoi prendre ? Je n'ai aucun avis sur la crème de marron (mais tout de même, est-ce bien digeste ?). Pour ma part j'ai parfois utilisé deux berlingots de compote de pommes, mais pas systématiquement (certes avec une durée de course inférieure à ce que tu prévois).
Tu évoques " le mur " lors de ta première approche de la distance du marathon. Le mur correspond à une panne sèche (épuisement du glycogène). Était-ce le cas pour toi ?
Quoi qu'il en soit teste ce qui te convient en sortie longue, mais encore une fois ce que tu as prévu en théorie me semble bien trop.
Arriver avec le " réservoir quasiment vide " n'est pas gênant, mais là je crains le débordement pour toi...
rvialles a écrit:Pour ma part j'ai toujours fait simple sur Marathon, rien sur moi et uniquement les ravitos proposés. Ne jamais en rater un et sur chaque je prenais un verre d'eau (voir 2) et un sucre. Répété 8 fois (tous les 5km), jamais de fringale ni de déshydratation (jamais couru par 25° non plus). Tout ça pour du 3h30
Franck6767 a écrit:Je sollicite votre aide car je prépare le marathon de Paris en 3h15, je suis coureur régulier je mentraine 5x par semaine actuellement (...)
Merci pour votre précieuse aide je suis perdu dans tout ça, ça me paraît tellement nébuleux, je prépare aussi un trail fin novembre donc vos conseils me serviront doublement
Sylvain IT a écrit:Franck6767 a écrit:Je sollicite votre aide car je prépare le marathon de Paris en 3h15, je suis coureur régulier je mentraine 5x par semaine actuellement (...)
Merci pour votre précieuse aide je suis perdu dans tout ça, ça me paraît tellement nébuleux, je prépare aussi un trail fin novembre donc vos conseils me serviront doublement
Pour fréquenter le forum depuis pas mal de temps, avec papy et marathonnerre, il ne peut rien t'arriver.
D'un point de vue personnel ma sensation est que avec, 3h15 et 5 entraînements par semaine, ton marathon va passer crème avec une boisson isotonique banale dont le volume et le goût doivent correspondre à ce qui te sert à toi
Avec l'expérience je pense que tu te rendras compte qu'au début on a tendance à faire tout un fromage de l'hydratation/alimentation, mais que si on a compris un peu comment ça fonctionne et comment nous, en tant qu'individu, on se situe dans le cadre de ces grandes règles et bien c'est pas très compliqué.
Ainsi quand j'ai eu compris ce que disait papy dans le fil cité, tout s'est toujours bien passé.... au moins de ce point de vue là
galak42 a écrit:Je viens apporter ce que je fais habituellement sur marathon d'ailleurs je fais Lyon dans 3 semaines
Je pars équipé de ma ceinture Sammy et une flasque 500 ml d'eau.
Comme ça j'ai à boire pendant l'attente et le début marathon .
Ensuite je prends un verre à chaque ravito je n'hésite pas à marcher pour bien le boire en entier et ne pas m'étouffer .
Dès que les ravitos fournissent des petites bouteilles 33cl je les prends et cela me permets de gérer la soif entre les deux . En général souvent après le semi.
Pour le solide pâtes de fruits et compotes à boire + 3 gels
5km demi pate fruit
10km 1 gel
15km demi compote
20km 1 gel
25km demi pate fruit
30km 1 gel
35km demi compote
40km
Mais ça c'est ce qui me va comme dit précédemment il faut que tu tentes pendant tes SL pour voir ce qui te va
Bonne prépa
cloclo a écrit:Ne pas oublier que le plus important pour éviter le mur sur le marathon, c'est plus l'entrainement que le reste, et être à une allure qui correspond à son potentiel dès le départ. Si tu respecte ça, 1 verre d'eau et un ou deux sucres à chaque ravito devraient faire l'affaire.
Franck6767 a écrit:- Meilleurs temps 5km : 19:08 - 10km 40:10 - 21km : 1h36' mais je n'ai jamais tenté de faire un record, ce temps a été fait à l'entrainement (j'estime vers les 1H30 par là) - Marathon : 3h37'46"
cloclo a écrit:Franck6767 a écrit:- Meilleurs temps 5km : 19:08 - 10km 40:10 - 21km : 1h36' mais je n'ai jamais tenté de faire un record, ce temps a été fait à l'entrainement (j'estime vers les 1H30 par là) - Marathon : 3h37'46"
A partir de ton meilleurs temps sur 10 km, 3h15' sur marathon, c'est pile dans ton potentiel.
A condition de bien avoir travaillé les fractionnés long genre 3x3000m et les séances longues à l'entrainement, pour comme tu dis avoir amélioré l'endurance. Donc tu peux partir sur une allure de 13-13.3km/h, et essayer de la tenir jusqu'au bout, en arrêtant surtout de psychoter comme tu le fais
Marathonnerre a écrit:Je n'ai pas le temps maintenant de répondre plus complètement (mais à suivre ultérieurement), en tout cas je suis partisan de la simplicité, surtout sur un marathon : parcours roulant, date (17 octobre) qui évite la grosse chaleur, durée d'effort pas très longue. Boire régulièrement, apport énergétique intermédiaire réparti comme je l'ai indiqué plus haut, et tu cours.
Franck6767 a écrit:Bonjour,
J'aimerais bien tester en conditions "réelles" mais je ne peux pas emmener beaucoup d'eau, j'ai acheté un short de chez D4 avec des poches permettant d'avoir 2 gourdes de 125mL ou une de 250mL, peut-être que j'arriverais à en mettre une deuxième, mais je sais pas comment m'y prendre entre boire de la boisson avec le drixmix et boire de l'eau. A lire l'article de Papy la boisson de l'effort à l'air mieux mais je ne peux pas en emporter tant... Et pour la crême de marrons je n'en sais rien comment ça va augmenter l'osmosité dans mon estomac...
rvialles a écrit:Pour ma part j'ai toujours fait simple sur Marathon, rien sur moi et uniquement les ravitos proposés. Ne jamais en rater un et sur chaque je prenais un verre d'eau (voir 2) et un sucre. Répété 8 fois (tous les 5km), jamais de fringale ni de déshydratation (jamais couru par 25° non plus). Tout ça pour du 3h30
Franck6767 a écrit:Haha oui merci mais ça ira mieux avec l'expérience je suis en plein dedans de faire des sorties avec 3000-4000 voire 5000m en allure marathon
cloclo a écrit:Franck6767 a écrit:Haha oui merci mais ça ira mieux avec l'expérience je suis en plein dedans de faire des sorties avec 3000-4000 voire 5000m en allure marathon
Les 3x3000m, c'est pas à allure marathon qu'il faut les faire, mais au moins 1 km/h plus vite, idéalement 1.5 km/h plus vite. Ca s'appelle(ait) fractionné long, au seuil, ....
mesyes a écrit:cloclo a écrit:Franck6767 a écrit:Haha oui merci mais ça ira mieux avec l'expérience je suis en plein dedans de faire des sorties avec 3000-4000 voire 5000m en allure marathon
Les 3x3000m, c'est pas à allure marathon qu'il faut les faire, mais au moins 1 km/h plus vite, idéalement 1.5 km/h plus vite. Ca s'appelle(ait) fractionné long, au seuil, ....
Bonjour,
Oui (en général) et non (là)
La, il suit un plan qui donne précisément l'allure à suivre 4'30/kil pour ces séances , et donc la volonté du concepteur du truc 13,3 kil/h.
Moi, je met plein de truc sur mes plans avec une idée derrière que j'explique à l'athlète.
S'il change c'est qu'il n'a pas confiance ...
Yanic a écrit:Du coup, comme le demandait Marathonnerre, si tu viens pour manger plutôt que courir, inscris-toi à cui-là, ça te changera de la crème de marrons !
Franck6767 a écrit:Je comprends pas ton message, que veux-tu dire par là ?
Franch a écrit:si faut se porter 500g de flotte tout le long, est-ce rentable?
Razouille a écrit:Franck6767 a écrit:Je comprends pas ton message, que veux-tu dire par là ?
Je crois qu'il répondait à Cloclo qui faisait une remarque sur la vitesse à laquelle tu cours certaines séances. Meyses disait que tu avais raison de suivre ton plan d'entrainement s'il a été conçu de cette façon pour toi.
mesyes a écrit:cloclo a écrit:Franck6767 a écrit:Haha oui merci mais ça ira mieux avec l'expérience je suis en plein dedans de faire des sorties avec 3000-4000 voire 5000m en allure marathon
Bonjour,
Oui (en général) et non (là)
La, il suit un plan qui donne précisément l'allure à suivre 4'30/kil pour ces séances , et donc la volonté du concepteur du truc 13,3 kil/h.
Moi, je met plein de truc sur mes plans avec une idée derrière que j'explique à l'athlète.
S'il change c'est qu'il n'a pas confiance ...
Mazouth a écrit:Franch a écrit:si faut se porter 500g de flotte tout le long, est-ce rentable?
Pas facile à dire. Il faudrait pouvoir comparer la perte de temps/énergie/confort causée par ce poids en trop (qui va se réduire au fur et à mesure qu'on boit) avec le temps perdu en ralentissant plusieurs secondes à chaque ravito.
Là où je suis bien d'accord c'est qu'il faut faire au plus simple en terme de manipulations et limiter au maximum ce qui peut nuire à la fluidité des mouvements (genre une flasque qui ballotte).
bianchi77 a écrit:Bonjour,
Je voudrais votre avis, est-ce possible de faire 2h52'17 (4'05/km) au marathon de paris.
Je viens de faire un RP sur semi 1h21'33 (3'51/km).
J'ai fait un plan sur 12 semaines, à partir de la 4ème semaine biquotidien, soit environ 130-140 kms par semaine, pour l'instant tout ce passe bien.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !