ravitaillement pour premier trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

ravitaillement pour premier trail

Messagepar Zyx2976 » 16 Nov 2015, 18:56

Bonsoir a tous, je prépare donc mon premier trail qui est bien modeste car il s'agit d'une course de 22 km avec un dénivelé de 450m, mais il faut bien débuter :oops:

j'aurais besoin d'une petite aide sur le ravitaillement pour cette épreuve. J'ai bien tout lu le super papier de papy sur l'hydratation, et j'ai a peu près tout compris( de vagues souvenirs de mes lointaines études d'infirmier). :mrgreen:

Compte tenu du fait que je pense boucler la dite course en 2h, 2h10, il faut donc que je prévois de boire à peu près 1,5 litre de boisson énergétique isotonique pour éviter la déshydratation et l'hypoglycémie (j'ai bon jusque là maitre?????)

La question est la suivante, est ce que je dois compter sur les ravitaillements prévus par l'organisation aux 7 eme et 15 eme kilometres en ne sachant pas trop ce que je vais y trouver, ou est ce que je dois partir avec 2 bidons de 750cc chacuns préparés par mes soins et du coup me charger un peu plus.

Voila voila merci d'avance pour votre aide précieuse :D :D
Zyx2976
Kikoureur timide

Re: ravitaillement pour premier trail

Messagepar dca » 16 Nov 2015, 20:45

Hello
1,5 l pour 22 km avec 2 ravito, c'est un peu too much. 1 bidon rechargé avec eau + coca, ça devrait le faire.
David

Courir, j'y songe.
dca
Kikoureur ki kour

Messagepar Galopaïre » 16 Nov 2015, 20:51

Si ton trail est dans les semaines qui viennent, tu ne devrais pas avoir trop chaud. Pour 2 heures de courses je ne prendrais qu'un bidon de 600 ml.
En m'hydratant bien avant l'épreuve, je n'aurai même pas à m'arrêter aux ravitos.
Galopaïre
Kikoureur ki kour

Messagepar Zyx2976 » 16 Nov 2015, 21:09

Oui je me disais aussi que 1l5 c est beaucoup mais j ai pris au pied de la lettre le papier de papy sur l hydratation, en sachant que je suis du genre à transpirer plutôt abondemment......

Donc une ceinture avec 2 fois 500ml et je zappe les ravitos ça devrait le faire.....
Zyx2976
Kikoureur timide

Messagepar boby69 » 16 Nov 2015, 21:40

A l'Urban trail de Lyon by night (26 km 900 mD) j'ai bu 5dl d'eau de ma gourde,+1verre de coca au 2eme ravito (pas d'arrêt au 1er ) pour 3h de course ,+1 gel.
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar casseur de cailloux » 16 Nov 2015, 21:49

Bonjour, je pense que tu risques de te charger un peu trop avec 1.5L.
Sache que cela représente 1.5 kg en plus à porter.

J'étais comme toi au début à prendre beaucoup d'eau de peur de manquer.
Pour te rassurer tu trouveras toujours de l'eau aux ravitaillement et la possibilité de remplir ta gourde ou poche à eau pour faire le niveau.

Le mieux est de tester en entrainement quelle quantité d'eau tu consommes sur une sortie de 1h? 2h?

Partir avec une gourde de 500/600ml est suffisant car tu pourras toujours la remplir à chaque ravitaillement si tu as tout bu ou pour faire les niveau.
Les ravitaillement te permettent de récupérer et de boire, donc de ne pas taper dans tes réserves.
Attention aux ballonnements avec la sur consommation d'eau et aux renvois
casseur de cailloux
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 16 Nov 2015, 22:43

Zyx2976 a écrit:Compte tenu du fait que je pense boucler la dite course en 2h, 2h10, il faut donc que je prévois de boire à peu près 1,5 litre de boisson énergétique isotonique pour éviter la déshydratation et l'hypoglycémie

J'ignore ton poids et la date prévue pour ta course (donc la météo plausible), mais envisager de boire 1,5 litr pour un effort de 2 heures me semble beaucoup.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Mickey49 » 16 Nov 2015, 23:10

Tu indiques beaucoup transpirer, et je suis dans ce cas,
cela implique pour moi davantage de liquide à porter qu'un coureur léger et habitué qui sait gérer son effort -> prudence,
par contre la météo est un autre facteur essentiel : température / soleil ...
En conclusion, si tu as une ceinture bi-bidon, rien ne t'empêche de partir avec 1 d'isotonique et 1 d'eau dont tu pourras te séparer /vider au 1er ravito (ou zapper le 1er ravito) ;
au-delà du liquide, il faut songer au solide...même si sur une course de 2 h, cela peut rester très léger.
Bonne course !
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar heidi » 17 Nov 2015, 07:18

J'en fait un similaire prochainement et je prendrai.... rien. Les 4 ravitos sur le parcours suffiront largement et je vais faire plutôt 2h20. De mémoire l'an dernier personne ne trimballait de matos je n'étais pas une excéption. Faut quand même pas virer obsédé. Tu bois bien avant, 2 gobelets à chaque ravitos et à l'arrivée et c'est bon.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Renard Luxo » 17 Nov 2015, 08:12

Pareil, 1,5 litres pour 20 bornes, sachant qu'il y a moyen de recharger 2x en route, c'est un peu too much. Le conseil de bien s'hydrater la veille et le jour de la course est aussi très judicieux (indice : pipi clair comme de l'eau avant le départ :wink: ). Cela te permet de supporter un déficit d'hydratation pendant la course, et de sauter les ravitos (ce qui te fera gagner 1 à 2 minutes si tu joues le classement). Pour ce qui est du solide, c'est simple, sur une course de 2 heures j'ai l'habitude de ne rien manger à part quelques tucs s'il fait chaud. Les 2 assiettes de pâtes de la veille produisent encore leurs effets ... :D Bonne course !
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar Crunch » 17 Nov 2015, 17:21

Zyx2976 a écrit:
Donc une ceinture avec 2 fois 500ml et je zappe les ravitos ça devrait le faire.....

Pour ma part, je ne zappe jamais aucun ravito, juste pour respect des bénévoles indispensables à toutes les courses et qui parfois se les gèlent sévère en nous attendant...
Crunch
Kikoureur ki trottine

Messagepar Zyx2976 » 17 Nov 2015, 17:51

petzel a écrit:
Zyx2976 a écrit:

Pour ma part, je ne zappe jamais aucun ravito, juste pour respect des bénévoles indispensables à toutes les courses et qui parfois se les gèlent sévère en nous attendant...

Ce n est sûrement pas par manque de respect pour les indispensables bénévoles que je pense zapper les ravitos, c est juste que lorsque je m arrête, j'ai souvent un peu de mal à répartir , et pour peu qu en plus d être bénévoles elles soient jolies et gentilles................... :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Zyx2976
Kikoureur timide

Messagepar Juanma » 17 Nov 2015, 18:30

Personnellement, même si 1L5 parait effectivement beaucoup et pour avoir de mon côté largement sousestimé l'aspect hydratation sur mon premier trail (j'ai fini complètement cuit...), je te conseillerais tout de même de ne pas hésiter à en prendre trop car chaque coureur est différent et je ne pense pas que tu vises un temps pour ton premier trail... Le but étant d'abord de le finir dans un confort relatif et cela te permettra de tester la quantité dont tu as besoin pour tes courses ultérieures (en fonction de ce qu'il te reste ou pas).
Par ailleurs je ne pense pas que le fait de ne pas s'arrêter à un ravito soit un manque de respect pour les bénévoles... Le mieux serait de leur demander mais je ne crois qu'ils vivent mal le fait qu'un coureur passe devant eux sans s'arrêter (ils ont assez de boulot comme ça) et ils vivent sans doute beaucoup plus mal le fait que certains viennent se servir sans un regard ni un merci pour eux...
Juanma
Kikoureur ki kour

Messagepar francis62 » 18 Nov 2015, 09:50

Perso avec 2 ravitos au 7 et 15 je ne prendrais rien pour une course légère et sportive.

Avec les températures actuelles, je fais mes sorties longues de 25km (environ 02H30) avec 2 soft flask de 500ml.
francis62
Kikoureur débutant

Messagepar AxxxL » 18 Nov 2015, 09:51

J'ajouterai: Attention avant de vouloir faire des préparations de boissons. Combien on en voit qui font ce mélange pour le jour j mais qui ne l'ont jamais testé en entrainement et qui du coup abandonne à cause des nausées.

Pour 20 bornes de l'eau pure c'est très bien aussi ;)
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar Twix2run » 18 Nov 2015, 13:24

Pas d'expérience du trail en course mais pour mes sorties longues nature (autour des 20 km) je prends juste un bidon de 500 ml et ça le fait.
En course pour les 100km Millau j'avais un bidon de 600ml que je pensais remplir tous les 10 km.
Finalement je l'ai remplis tous les 15km (1 ravito sur 3) tant qu'il a fait bien chaud et à partir du KM60 et jusqu'à l'arrivée j'ai bu uniquement aux ravitos.

J'abonde donc dans le sens général : 1 bidon de 500ml
Et si au KM10 tu sens qu'il ne te sert à rien tu le vides ... au pire il te servira de gobelet s'il n'y en a pas sur les ravitos.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar Tekrunner » 18 Nov 2015, 16:26

1.5L pour 2h ce n'est sûrement pas trop par un jour de pleine chaleur d'été (il me semble qu'on peut arriver à suer 1L/h dans ces conditions), par contre si ta course se déroule en hiver une base de 0.5L/h semble plus raisonnable. En gardant à l'esprit deux points: 1) il vaut mieux en avoir un peu trop que pas assez (sans trop s'encombrer non plus bien sûr), 2) les ravitos c'est très bien pour compléter, mais ce n'est pas idéal pour une hydratation optimale (vu qu'on ne sait en général pas ce qu'il y aura à l'avance, et que doser à la volée est compliqué).

Après sur 2h ce n'est pas forcément la peine de trop se prendre la tête, on tient le coup sur ce genre de distance. Mais toujours du point de vue hydratation ça peut aussi être un bon test avant de s'attaquer à du plus long.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar Zyx2976 » 18 Nov 2015, 18:45

Je vais tester 2 fois 500 ce week end sur une sortie de 1h45 cool cool , c est plus pour voir si ça ne gêne pas trop pour courir . Ceci dit j ai toujours été partisan de boire un peu très souvent et ceci quelque soit la température. En fait quand il fait moins chaud je ne bois pas moins souvent mais en quantité moindre....
Et vu que je ne sais absolument pas ce qu il y aura au ravitos je préfère partir avec ce que j ai l habitude de boire.

La question n est pas de savoir si il est possible de courir 2h sans boire ou juste de l eau aux ravitos, ça je sais que c est tout à fait possible, mais ça n est pas le but du jeu, lorsque l on connaît l impacte direct de la déshydratation même faible sur les performances. Même si c est un premier trail l idée c est quand même de finir le plus vite possible et le mieux possible.......on est compétiteur ou pas et apparemment on ne s'assagit pas beaucoup en vieillissant même si l idée est juste de se battre soi même. ..
Zyx2976
Kikoureur timide

Messagepar Marathonnerre » 18 Nov 2015, 21:40

Zyx2976 a écrit:Et vu que je ne sais absolument pas ce qu il y aura au ravitos je préfère partir avec ce que j ai l habitude de boire.

La question n est pas de savoir si il est possible de courir 2h sans boire ou juste de l eau aux ravitos, ça je sais que c est tout à fait possible, mais ça n est pas le but du jeu, lorsque l on connaît l impact direct de la déshydratation même faible sur les performances.

Il y aura forcément de l'eau, et il n'y a pas besoin de boire autre chose pour ce type d'effort (durée et distance).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Twix2run » 18 Nov 2015, 23:37

Zyx2976 a écrit:Je vais tester 2 fois 500 ce week end sur une sortie de 1h45 cool cool , c est plus pour voir si ça ne gêne pas trop pour courir . Ceci dit j ai toujours été partisan de boire un peu très souvent et ceci quelque soit la température. En fait quand il fait moins chaud je ne bois pas moins souvent mais en quantité moindre....
Et vu que je ne sais absolument pas ce qu il y aura au ravitos je préfère partir avec ce que j ai l habitude de boire.

La question n est pas de savoir si il est possible de courir 2h sans boire ou juste de l eau aux ravitos, ça je sais que c est tout à fait possible, mais ça n est pas le but du jeu, lorsque l on connaît l impacte direct de la déshydratation même faible sur les performances. Même si c est un premier trail l idée c est quand même de finir le plus vite possible et le mieux possible.......on est compétiteur ou pas et apparemment on ne s'assagit pas beaucoup en vieillissant même si l idée est juste de se battre soi même. ..

Si ton idée c'est de faire un chrono, le fait de trimballer 1KG de liquide me semble un peu contradictoire.
Les 2 ravitos te suffiront largement pour t'hydrater et faire un plein (d'eau) si tu trimballes UN bidon et ces arrêts d'1 ou 2 minutes te permettront de laisser ta FC baisser.
Au final ça te permettrait de 2L sur le trail complet (3 fois 500ml avec ton bidon + quelques verres aux ravitos) ce qui me semble très largement suffisant, voire trop.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Twix2run
Kikoureur ki kour

Messagepar Zyx2976 » 19 Nov 2015, 08:31

Oui enfin l idée est de faire MON chrono.............qui sera sûrement très très loin DU chrono..........
Zyx2976
Kikoureur timide

Messagepar Tekrunner » 19 Nov 2015, 10:32

Marathonnerre a écrit:Il y aura forcément de l'eau, et il n'y a pas besoin de boire autre chose pour ce type d'effort (durée et distance).

Ce conseil me semble quand même bien catégorique... Personnellement pour un effort d'1h30 ou plus l'eau pure ne me suffit pas, c'est clair et net. Que ce soit en termes de performances, de sensations ou de plaisir pris à courir, au bout de 2h je suis beaucoup mieux avec ma boisson énergétique qu'avec uniquement de l'eau. D'autres arrivent sûrement à tenir sur cette durée, mais le mieux pour le savoir ça reste de tester ce que ça donne sur soi.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar didscott69 » 19 Nov 2015, 13:19

Twix2run a écrit:Pas d'expérience du trail en course mais pour mes sorties longues nature (autour des 20 km) je prends juste un bidon de 500 ml et ça le fait.
En course pour les 100km Millau j'avais un bidon de 600ml que je pensais remplir tous les 10 km.
Finalement je l'ai remplis tous les 15km (1 ravito sur 3) tant qu'il a fait bien chaud et à partir du KM60 et jusqu'à l'arrivée j'ai bu uniquement aux ravitos.

J'abonde donc dans le sens général : 1 bidon de 500ml
Et si au KM10 tu sens qu'il ne te sert à rien tu le vides ... au pire il te servira de gobelet s'il n'y en a pas sur les ravitos.

+1
sur un premier trail, ont à toujours tendance à prendre énormément à manger et à boire alors qu'une gourde de 500ml + ravito suffise en générale pour faire de grosse distance (du moment ou les ravitos sont joignable toutes les 1h voir 1h30)
de toute façon, les premiers trails sont là pour apprendre à se connaitre et savoir s'ydraté en fait partie.
bon trail à toi :wink:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar Sylvain IT » 19 Nov 2015, 14:42

:arrow: 22 km 450D+ en 2h00/2h10 :idea: moi j'ai rien à t'apprendre :wink:

Même si c'est a priori très roulant (peu de D+), tu vas tout de même vite et ne doit donc pas être un vrai débutant en course : fies-toi de ce que TU as toujours fait, de ce que TU aimes bien :idea:

---

Personnellement je suis plutôt un 'gros' buveur, mais dans une récente sortie nature de 2h00 avec températures automnales, je n'ai pas bu plus de 0,5 L avant le retour à la voiture et j'ai mangé un truc de 45g (waffers sans gluten) une fois arrivé au sommet; en vitesse de course il me faudrait plus... aussi bien en liquide qu'en énergie ingérée.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar Marathonnerre » 19 Nov 2015, 17:47

Tekrunner a écrit:
Marathonnerre a écrit:Il y aura forcément de l'eau, et il n'y a pas besoin de boire autre chose pour ce type d'effort (durée et distance).

Ce conseil me semble quand même bien catégorique... Personnellement pour un effort d'1h30 ou plus l'eau pure ne me suffit pas, c'est clair et net.

Tout comme des aspects tels que l'économie de course (foulée), la gestion de ce point (hydratation) peut aussi s'améliorer.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route