[CàP] Outils de Préparation d'un Trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[CàP] Outils de Préparation d'un Trail

Messagepar jean-hulk » 09 Sep 2013, 18:50

Bonjour ami(e)s runners,

Juste une petite considération à partager avec la communauté ... je viens de boucler mon premier ultra-trail (TDS).
Retrospectivement tout c'est relativement bien passé, cependant j'ai passé un temps pas possible a préparer ma course entre, chronologiquement, l'estimation du temps que je pourrais mettre, puis les temps de passage en fonction du type et de l'etat du terrain , la stratégie de ravitaillement qui en découle (combien je dois prendre d'eau entre chaque ravito, qu'est ce que je prends au ravito, combien de gel/barres céréales j'embarque...) ...

Est ce que c'est moi qui suis un névrosé de la préparation et/ou est ce qu'il existe des outils ou une methode un peu plus performante ou plus userfriendly pour preparer n'importe quel ultra que de jongler entre sportracks pu rle suivi des plans d'entrainement, openrunner poru recuper des traces, softrun, meteo france et les articles pléthoriques (et contradictoires sur le ravitaillement et l'equipement, même sur ce site) ?

Je serai inetressé de savoir comment vous preparer vos courses pour optimiser le temps passé sur la mienne (de preparation) !
jean-hulk
Kikoureur timide

Re: [CàP] Outils de Préparation d'un Trail

Messagepar Insomniac Trailer » 09 Sep 2013, 21:02

Bonjour,

moi j'aime bien Course Generator, qui permet de gérer pas mal d'aspects de la course et de faire des mini-roadbooks sympas :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=21001
Insomniac Trailer
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 09 Sep 2013, 21:08

Et bien, à moins que ça te gonfle vraiment, je trouve que ça fait partie de la course et des plaisirs qui la précèdent de penser et préparer tout ça. Une immersion progressive jusqu'à l'apothéose le jour J.

Le seul truc pénible pour moi, c'est de préparer les affaires avant de partir, et encore plus de les ranger au retour.
mic31
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 10 Sep 2013, 07:20

mic31 a écrit:Et bien, à moins que ça te gonfle vraiment, je trouve que ça fait partie de la course et des plaisirs qui la précèdent de penser et préparer tout ça. Une immersion progressive jusqu'à l'apothéose le jour J.

Le seul truc pénible pour moi, c'est de préparer les affaires avant de partir, et encore plus de les ranger au retour.

+1 :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar boby69 » 10 Sep 2013, 08:20

Et bien, à moins que ça te gonfle vraiment, je trouve que ça fait partie de la course et des plaisirs qui la précèdent de penser et préparer tout ça. Une immersion progressive jusqu'à l'apothéose le jour J.

+1 La préparation de la course,ainsi qu'éventuellement la reconnaissance du parcours ,fait partie du plaisir de la course(à mon avis)
Quand je pars en randonnée(style 7-8h,3000m D)le temps passée à planfier mon itinéraire,les "portes de sortie",préparer le sac selon la météo,rechercher des buvettes etc..me font autant plaisir que la sortie elle-même.Certains préfère suivre un guide et n'avoir rien à faire.
Pour ton prochain Ultra,ce sera plus facile,tu auras de l'expérience.
Et bravo pour ta TDS,je l'ai faite en 2009(1ere édition)et je l'avais beaucoup aimée
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar jean-hulk » 10 Sep 2013, 10:58

Merci pour vos retours !

Effectivement la préparation est partie intégrante du plaisir de la course, mais je distingue quand même l'entrainement, les reconnaissances, la lecture du profil de course et ... les calculs d'astrophysicien !

Typiquement, je ne connaissais pas, Course generator a l'air très performant mais trop sophistiqué ! Je me faisait aussi la reflexion que certains coureurs sont peu être rebutés par une bonne préparation de leur course par la complexité actuelle ! Avec le recul de la TDS, j'ai vu un paquet de coureur avec des sacs de 16 à 20L !(j'ai un sac de 9L...) quant on peut supposer l'impact du poids du sac sur les performances (et le plaisir associé) ... avec un tel volume j'imagine des reserves d'eau des 3-4L, un rechaud, 2,5 kilos en barre céréales et 3-4 polaires ...

Bon j'ai le sentiment d'avoir un peu mieux optimisé tout ça mais qu'est ce que c'est fastidieux ! (et je me retrouve avec une dizaine de gels non-consommés à l'arrivé et des bidons a moitié rempli aux ravitos ..)
jean-hulk
Kikoureur timide

Messagepar Louol » 13 Sep 2013, 12:04

Il faut du temps pour se connaître pour peaufiner son sac de course en fonction du parcours j'ai mis 7 trail en 1 an 1/2 pour comprendre mes besoins.

Les vêtements dans le sac et dans les sacs de soutien aux points autorisés

le nombre de barres, poudre pour chaques 40 kilomètres pour les ultras ce que je prend en secours et ce que je met encore une fois dans les sacs de soutien.

Ce qui me reste après la course je les utilises pour les sorties entraînement longue et en secours au cas ou sur les plus petites.

Plus quelques points spécifiques comme prendre 1,2 frontales ou les laissers dans le sac de soutien en fonction des heures de départ, bref on acquiers de l'expérience.

Je met plus que 30 à 45 minutes au lieu des 3 jours des débuts et je vise le temps de préparation d'une amie experte en 20 minutes tous sacs bouclés et habit du l'endemain décidé.

Y a encore du boulot :lol:
Louol
Kikoureur ki trottine

Messagepar boby69 » 13 Sep 2013, 14:48

+1 pour la grandeur des sacs:étant inscrit à l'UTMB,mais pas faite car blessé,j'était effaré ,au départ de la CCC,de la grandeur de certains sacs,et en plus,qui bougeaient de partout,car les sangles n'étaient pas bien serré.
En hiver,en sortie raquette de 6-7h(2000m D)je croise(plutôt, je dépasse)des randonneurs en peaux de phoques,partis pour des sorties de 3h (800mD)avec des sacs de 30l remplis à craquer:où est le plaisir?!
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar PierreMontagne » 13 Sep 2013, 14:58

Ne pas oublier le très bon logiciel "SHERPA" qui permet de lister son matériel à emporter, de faire une liste pour ne rien oublier.
On peut indiquer le poids que fait chaque élément. Ainsi, il est facile d'avoir un poids final et de voir le poids du sac évoluer en enlevant ou rajoutant tel ou tel équipement.

le lien:

http://telecharger.logiciel.net/sherpa/
PierreMontagne
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 13 Sep 2013, 15:06

course generator, sherpa. et go :-)

avec le temps je fais aussi bcp au feeling.
Elcap
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 14 Sep 2013, 08:56

Tout au feeling, mais avant, c est à peine si je n emmenais pas la tente et les Yacktraks même sur le grand raid du Morbihan. Mais quand ton corps t insulte par la douleur engendrée, tu deviens vite sélectif :-)
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar jano » 14 Sep 2013, 21:39

PierreMontagne a écrit:le lien:

http://telecharger.logiciel.net/sherpa/

mon antivirus dit que y'en a un dedans
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître