Conseils à un triathlète pour son premier trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseils à un triathlète pour son premier trail

Messagepar albator13 » 10 Mai 2012, 09:28

Bonjour à tous,

je coure un trail avec deux amis à la fin de juin. Il s'agit du trail des Ecrins (http://trail.paysdesecrins.com/) : 85 kms, 4.500 m de D+ sur deux jours.

Je souhaiterais avoir votre avis sur deux points :
- l'entraînement spécifique
- le plan d'hydratation et de nutrition à adopter durant la course

Entraînement spécifique
Je suis licencié triathlon avec un volume d'entraînement qui est actuellement de 15 heures par semaine. J'ai 3 séances de CAP par semaine pour un total de 5 heures :
* 1 séance d'une durée 1h30 : 30 mn échauffement + pyramide à VMA 85 % du type 800 m - 1200 m - 2000 m - 1200 m - 800 m avec un temps de récupération égal à la moitié du temps à VMA + retour au calme + PPS (renforcement musculaire)
* 1 séance d'une durée 1h30 : 20 mn échauffement + corps de séance à 80 % VMA pendant 50 minutes + retour au calme + PPS (renforcement musculaire)
* 1 séance longue de 2h à 2h30 à VMA 75 %

Cet entraînement vous pourra-t-il suffisant ? Je ne cherche pas à faire un temps.

Plan d'hydratation et alimentation
Je pense prendre deux bidons de 600 ml remplies d'eau, ainsi qu'un camel bak d'une contenance de 1.5 l rempli d'une boisson isotonique avec malto. J'envisage 2 gorgées toutes les 10 mns alternant eau et boisson isotonique.
Deux fois par heure, je prendrai soit une barre soit un gel en alternance.
Il y a deux ravitaillements : je compte y recharger les bidons d'eau. 1 verre d'eau à chaque ravito.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il correct? Ai-je un risque de déshydratation ? Il va faire probablement chaud.

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.

Albator de l'Espace Tridi.
albator13
Kikoureur timide

Re: Conseils à un triathlète pour son premier trail

Messagepar Alex07 » 10 Mai 2012, 09:56

Tu as quoi comme expérience en triathlon?
70.3, Ironman, LD, CD?
Au niveau du volume horaire pas de gros soucis. Et puis comme tu le dis, tu ne cherches pas la perf.
Par contre as tu l'habitude de courir en nature avec dénivelé, des sentiers techniques...?
Alex07
Kikoureur ki trottine

Messagepar albator13 » 10 Mai 2012, 10:01

Je cours sur semi et marathon. En Tri, je fais des CD et des LD.

La sortie longue de la semaine est réalisée avec dénivelé, environ 900 m.
albator13
Kikoureur timide

Messagepar chanthy » 10 Mai 2012, 10:02

salut
on se verra surement au trail, j'y suis aussi inscrit.
je n'ai pas de conseil particulier à te donner mais vu ton volume d'entrainement, tu finiras facilement les 2 étapes :mrgreen: .
pour moi, je vais essayer de gérer le 2 ième jour.
si tu ne vises pas de perf, prend juste du plaisir et gères ton alimentation/hydratation c'est suiffisant.
au plaisir.
chanthy
Kikoureur ki kour

Messagepar albator13 » 10 Mai 2012, 10:22

Cool. Tu l'as déjà fait ? Il y a des difficultés particulières ? Des choses à savoir ?
albator13
Kikoureur timide

Messagepar chanthy » 10 Mai 2012, 10:53

albator13 a écrit:Cool. Tu l'as déjà fait ? Il y a des difficultés particulières ? Des choses à savoir ?

non,ça sera ma 1ère fois làbas et aussi enchainer 2jours d'affilés...
pour les difficultés, jette un oeil sur le profil :mrgreen:
je ne connais pas ces parcours...d'autres sauront te répondre.
chanthy
Kikoureur ki kour

Messagepar trinouill » 29 Mai 2012, 17:29

à mon Humble avis, continue ton entrainement tri en remplaçant la course à pied par du technique de dénivelé et ça devrait passer :arrow: cherche les longues montées pour les redescendre ensuite histoire de bosser la technique descente :wink:
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar patrick31 » 29 Mai 2012, 17:54

Je suis coureur à pied et traileur depuis plus de 10 ans, et triathlète depuis 2 ans. La pratique du vélo m'a permis de progresser en course et en trail malgré un volume d'entraînement en course à pied moins important qu'auparavant (mais un volume global en hausse !) : j'arrive à courir dans des montées où j'aurais marché avant.

Par contre, et surtout pour un trail aussi long que celui que tu envisages, il faut que tu bouffes du dénivelé à l'entraînement, surtout en descente, pour casser de la fibre dans les quadriceps et reconstruire plus fort, c'est ce qui peut te manquer à mon humble avis.

Bon courage pour ce beau défi,

Patrick
patrick31
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route