huile de gaultherie

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

huile de gaultherie

Messagepar dub » 13 Mars 2012, 19:10

bonjour,

je traine une petite tendinite depuis 2 semaines avec logiquement....une participation à l'éco trail!!!!

quelqu'un a t'il déjà utilisé l'huile essentielle de gaultherie et avec quels résultats

merci pour vos retour d'expèrience
dub
Kikoureur ki kour

Re: huile de gaultherie

Messagepar PtitLudo » 13 Mars 2012, 20:54

Oui j'en utilise, conjointement avec helichryse (immortelle) et laurier noble, 1 ou 2 gouttes de chaque pour 10 goutes d'huile d'amande douce.
Je trouve ça assez efficace, déjà utilisé dans le cadre d'une tendinite à l'arrière de la cuisse et une du tendon d'achile, et actuellement du grand fessier.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar patdours » 13 Mars 2012, 21:08

dub run a écrit:bonjour,

je traine une petite tendinite depuis 2 semaines avec logiquement....une participation à l'éco trail!!!!

quelqu'un a t'il déjà utilisé l'huile essentielle de gaultherie et avec quels résultats

merci pour vos retour d'expèrience

Salut Dub Run,
oui , oui et oui depuis très longtemps. Attention, c'est la gaultherie couchée (procumbens) qu'il faut utiliser et non pas l'odorante (la fragantissima) bien moins efficace.
A l'origine pour des tendinites du coude, phalanges, poignet (cause grimpe intensive), j'ai élargi, depuis que je me suis remis à courir, son rayon d'action aux genous, chevilles et pieds, bref toutes les articulations.
resultats impecc.
QQ précautions, la gaultherie peut irriter la peau à la longue et donc à diluer avantageusement dans une huile végetale ....de noisette, de nigelle (cumin noir) ou mieux encore dans de l'huile de calophylle (qui posséde elle même et entre autre des propriétes anti inflamatoires....
tu peux essayer aussi d'autre HE : romarin a camphre, helichryse (immortelle).
Ou encore de l'argile verte en cataplasme.....trés bon résultats
Il existe aussi de l'homéo (ruta graveolens 7 ch...)......et tous les produits phyto (harpagophytum, presles, chondrotoine, glucosamine, cartilage de raie ou de requin...... ou silice à boire) qui améneront à tes cartilages et tendons de la silice.
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar dub » 13 Mars 2012, 21:33

merci pour ces conseils
la pharmacienne m' a aussi parlé de l'immortelle comme très efficace

pour la gaultherie, vous faites un massage ou vous l'appliquer simplement ?

sinon, quand vous dites que ça fonctionne, ça donne quoi en durée de traitement ?

car ça fait deux semaines que j'ai une petit tendinite (petite car ne me gene pas pour marcher et provoque une gene selon les mouvements), au début et avant de voir le doc du sport et la kiné, j'ai continué à courir et ça augmenter la gene donc depuis repos et kine, mais pour l'instant aucune amélioration..je sens que l'éco trail va me passé sous le nez..enfin si c'est nécessaire...mon objectif principal est le morbihan

merci encore
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar PtitLudo » 13 Mars 2012, 21:38

dub run a écrit:merci pour ces conseils
la pharmacienne m' a aussi parlé de l'immortelle comme très efficace

pour la gaultherie, vous faites un massage ou vous l'appliquer simplement ?

sinon, quand vous dites que ça fonctionne, ça donne quoi en durée de traitement ?

car ça fait deux semaines que j'ai une petit tendinite (petite car ne me gene pas pour marcher et provoque une gene selon les mouvements), au début et avant de voir le doc du sport et la kiné, j'ai continué à courir et ça augmenter la gene donc depuis repos et kine, mais pour l'instant aucune amélioration..je sens que l'éco trail va me passé sous le nez..enfin si c'est nécessaire...mon objectif principal est le morbihan

merci encore

Attention l'immortelle est aussi très très chère ! A utiliser avec modération si tu veux pas voire fondre tes économies :lol:
Pour l'application, en massage sur la zone concernée, matin et soir, la durée est à apprécier suivant l'évolution, mais pars au moins sur une semaine minimum.
Bon courage en tout cas.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar dub » 13 Mars 2012, 21:42

merci, je vais faire ça en plus de la kine, du glaçage, des étirements, d'une bonne hydratation et de séances de natation pour garder la forme....pire qu'un plan de prépa marathon ces protocoles de soins...
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 13 Mars 2012, 21:47

J ai utilise aussi ribes nigrum avec succes pour le tendon d achille
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar dub » 13 Mars 2012, 22:00

c'est une huile essentielle aussi ?
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 13 Mars 2012, 22:08

Non, macerat de bourgeons de cassis je crois.
Qui active la secretion de cortisol je crois.
jano
Grand Maître

Messagepar peky » 13 Mars 2012, 22:15

Une nouvelle section du forum sur Kikou? (pharma pae ex.)

Il faudrait que j'essaie, j'ai une tendinite au coude. Tout se trouve en pharmacie?
peky
Maître kikoureur

Messagepar jano » 13 Mars 2012, 22:35

Oui, pharmacie
Et il y a de la litterature sur le net (autres indications, posologie et associations)
jano
Grand Maître

Messagepar dub » 14 Mars 2012, 08:54

janolesurfeur a écrit:Non, macerat de bourgeons de cassis je crois.
Qui active la secretion de cortisol je crois.

pour l'instant,j'essaie la gaultherie, je passerai au cassis si besoin
je vais aussi voir du côté du dentiste...
c'est la merde ces tendinites..
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 14 Mars 2012, 11:17

+1 avec les précédents:
massage type MTP (massage transverse profond) avec qques gouttes de Gaulthérie couchée diluées dans de l'huile d'arnica + glaçage d'une dizaine de minutes, ça donne d'assez bons résultats chez moi.
A partir de mon expérience j'ai vraiment l'impression qu'il faut attaquer le traitement très tôt, dès les premiers symptômes de tendinites et que + on la laisse "s'installer" plus ça devient galère de s'en débarrasser :?

Et pour la tendinite du coude, mon conseil: remplacez la double pinte par 4 demis, c'est moins lourd :mrgreen:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar robin » 14 Mars 2012, 11:24

the dude a écrit:+1 avec les précédents:
massage type MTP (massage transverse profond) avec qques gouttes de Gaulthérie couchée diluées dans de l'huile d'arnica + glaçage d'une dizaine de minutes, ça donne d'assez bons résultats chez moi.

Pour la tendinite du coude je visualise bien le process de soin !

Question peut-être bête mais completement néophyte dans l'utilisation des H.E. quand je lis "qques gouttes de Gaulthérie couchée diluées dans de l'huile d'arnica" c'est une préparation prête à l'emploi que vous achetez ou il faut se procurer les "ingrédients" 1 par 1 et composer soi-même son produit ? :?:
robin
Kikoureur ki kour

Messagepar dub » 14 Mars 2012, 11:56

robin a écrit:

Question peut-être bête mais completement néophyte dans l'utilisation des H.E. quand je lis "qques gouttes de Gaulthérie couchée diluées dans de l'huile d'arnica" c'est une préparation prête à l'emploi que vous achetez ou il faut se procurer les "ingrédients" 1 par 1 et composer soi-même son produit ? :?:

j'ai commencè le traitement hier soir
la phramacienne te propose avec la gaultherie une huile pour la diluer et donc dans le creux de la main 3 gouttes d'H E et 5 gouttes de l'autre huile

très odorant le mélange, mon fils m' a dit que je sentais mauvais...sympa les gosses
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar patdours » 14 Mars 2012, 12:00

robin a écrit:

Bonjour Robin,
il existe des preparations (mélanges) toutes prêtes, mais c'est souvent bien plus cher. Et notamment si tu choisis une huile de dilution vegetale (noisette, nigelle, la plus appropriée restant la calophylle), il s'agit de flacon de 50 ml. Ainsi avec un 10ml de gaultherie couchée, tu auras 60 ml de préparation soit de 3 à 4 fois plus pour quasi le même prix... Il te suffit de trouver une petite seringue pour faire les melanges.
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar dub » 14 Mars 2012, 12:13

et est ce quelqu'un connait le baume rado salil qui ne se trouve qu'en belgique ou sur le net

efficace parait il
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar robin » 14 Mars 2012, 12:50

Merci dub run et Patdours !

Je vais voir sur le mans où je peux trouver une pharmacie bien au fait des H.E.
robin
Kikoureur ki kour

Messagepar dub » 14 Mars 2012, 15:00

et toi, elle est où ta tendinite parce que pour ma part, localisée sur la face interne du genou, je ne peux même pas pédaler alors que je viens de m'acheter unn vélo de course avec pour idée de davantage croiser l'entrainement en 2012 pour le plaisir et la ...........prévention des blessures :x :x :(
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar PtitLudo » 14 Mars 2012, 15:06

Pour le mélange un petit récipient (je fais ça dans un coquetier), tu met la base (pour moi huile d'amande douce), puis les huiles essentielles, tu remues un peu avec le doigt puis tu appliques, en MTP si tu as bien localisé la source de la douleur (pas évident c'est souvent un peu difus).

Et effectivement ça sent très fort mais il y a quand même plus désagréable comme odeurs hein :lol:

Les HE se trouvent également chez la vie claire, naturalia, et aussi sur internet, aroma-zone.
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar tantadvil » 18 Avr 2012, 19:38

bonsoir,je cours depuis 3 ans et fin janvier je debute une tendinite du fascia lata! :cry:
je n avais pourtant rien changé à mes entrainements!
donc j ai débuter ,ce que nombre de coureurs blessés font, une succession de consultations afin d essayer de traiter cette foutue tendinite....
donc ostéo,antiinflammatoire,repos...enfin presque...puis kiné ,puis consult chez le dentiste(puisque j ai lu qu une carie pouvait déclencher une tendinite...)posturologue(prescription de semelles)podologue...
reostéo....et au bout de 2 mois cette tendinite est toujours là....la douleur est moins vive et n apparait qu au bout d une dizaine de km :?
je teste depuis 48 heure le rado salil et j ai fais l achat de la genouillere zamst RK-1 qui au dire du vendeur
chez qui je l ai acheté se révèle efficace(il souffre lui aussi de cette tendinite et à constater une amélioration)
je ne manquerai pas de vous faire savoir si le rado salil est efficace!
tantadvil
Kikoureur débutant

Messagepar dub » 19 Avr 2012, 07:33

pour le rado dalil, ça m'interesse car hormis me bruler la jambe, j'ai rien senti de mieux

et même lors de ma reprise j'ai appliqué le rado salil et résultat j'ai boité pendant 2 jours...

pour ma part, je continue à glacer et applique l'huile de gaultherie, je ne sais pas si ça soigne mais en tout cas ça détend les muscles, tendons...

je suis en reprise, on verra si ça tient

sinon, bon courage à toi
dub
Kikoureur ki kour

Messagepar tantadvil » 02 Mai 2012, 16:50

concernant le rado salil ,effectivement au début de l utilisation ca brule grave!!!mais on s habitue! :D
j ai persisté en appliquant( entre les applications de rado salil) un gel apaisant à l aloe vera!
j ai appliqué ce baume 3 fois par jour pendant 15 jours et résultat j ai pu courir dimanche dernier 22 km
sans douleur!!!alleluia!j avais tout essayé depuis fin février :? il est évident qu il faut traiter la cause,j ai vu un posturo, un ostéo et un podologue.
bon courage à toi aussi!
tantadvil
Kikoureur débutant

Messagepar Deuf » 09 Mai 2012, 19:34

Bonjour à tous,

J'ai une légère TFL au genou gauche. Douleurs uniquement après environ 30 min de CAP (Pas de problème pour d'autres sports comme le foot, malgré 1h30 de jeu). Par moment ca devient difficilement supportable rapidement, d'autre fois, ca reste une petite gêne pendant la course. Le problème est que je n'ose pas aller au-delà de 1h, pour ne pas trop accélérer l'inflammation.
J'ai déjà des semelles et je calme avec de l'huile de gaultherie en massage, et Voltaren enfermée dans du celophane pour la nuit (bonne dose, le celophane empachant la creme de secher, et ca diffuse dans le genou toute la nuit). Le problème subsiste maintenant depuis 3 semaines. Je ne souffre pas au jour le jour mais je ne peux pas courir comme je le voudrai...

Quel retour peux-tu nous donner sur la RK-1 de Zamst. J'hésite à en prendre une, car il s'agit d'un bel investissement. T'as t-elle aidé à reprendre, à faire des sorties plus longues et confiant dès le début ??
Je verrai si je peux commander de la Rado Dalil par Internet

Merci
Deuf
Kikoureur timide

Messagepar tantadvil » 21 Mai 2012, 15:27

bonjour!

désolée te répondre aussi tardivement :cry: !je cours sans aucune douleur depuis 3 semaines j ai fais un trail de 22km avec 1100 m de denivelé positif très technique hier nickel! :D
je porte la genouillere à chaque sortie c est confortable et franchement depuis je l ai la douleur n a fait que diminuer jusqu à disparaitre :D je pense que l investissement vaut le coup si tu veux reprendre la course comme avant! bon courage !mais je t assure on en arrive à bout :lol: un point très i!mportant n oublies pas de bien t étirer après chaque sortie!
tiens moi au courant
sportivement tantadvil
tantadvil
Kikoureur débutant

Messagepar rachele » 25 Fév 2013, 22:37

bonsoir,

puis je mélanger la gauthérie avec de l ' huile de massage wéléda et quelle posologie : 2 gouttes de gaulthérie pour combien de l ' autre huile ?
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar Insomniac Trailer » 26 Fév 2013, 08:21

rachele a écrit:bonsoir,

puis je mélanger la gauthérie avec de l ' huile de massage wéléda et quelle posologie : 2 gouttes de gaulthérie pour combien de l ' autre huile ?

J'utilise en général l'huile de gautherie pure. Mais en cas de vilaines courbatures après un long trail, j'utilise un mélange approximatif de 1/3 gautherie (3 gouttes), 1/3 hélichryse, 1/3 huile wéléda à l'arnica.
Insomniac Trailer
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lounette » 26 Fév 2013, 15:06

Moi c'est Gaulthérie couchée + Voltarène en crème ou crème Saint Bernard, peut etre pas top top coté peau mais perso jamais de soucis, et la sensation de chaleur ça fait du bien..
Parcontre les collègues du travail râlent un peu, car il est vrai que la Gaulthérie couchée a une odeur un peu "spéciale" .. :wink:
Lounette
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Fév 2013, 19:01

L'hélichryse c'est efficace mais le tarif... :x
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar anyah » 26 Fév 2013, 20:27

en massage, huile d'Amande douce avec 2gt de gaultherie, 2 gt de menthe poivrée et 2 gt de romarin, le mélange est très odorant donc je mets ça le matin avant de partir au boulot et pas au lit le soir ... sur moi ça marche bien. J'aime bien aussi le gel synthol, qui laisse une sensation de fraicheur sur les jambes assez lontemps, mais pas de massage, c'est trop sec;
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar rachele » 26 Fév 2013, 22:37

bonsoir,

merci beaucoup pour vos réponses :D
rachele
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route