NUITS PRECEDENTS VOS COURSES

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

NUITS PRECEDENTS VOS COURSES

Messagepar zozo » 14 Déc 2010, 18:52

Bonsoir à tous,
Je me demandais comment vous gériez vos nuits mais surtout la dernière nuit d'avant course car pour moi c'est vraiment la galère, je n'arrive pas à dormir plus de 3 heures maxi et j'ai l'impression que du coup, je ne suis pas à mon max lors de l'épreuve. J'ai bien pensez à me faire prescire un petit plus (décontractyl ou autre) mais j'aimerais ne pas tomber dans ce système, après tout cela doit rester un plaisir. Pour info, je fais essentiellement de l'ultra (6666, 6000D, ultra du sancy, hospitaliers et origole pour cette année). Merci de me faire partager vos expériences sur votre gestion des jours précédents vos courses.
Zozo :?: :?: :?:
http://arnaudetienney.sportblog.fr/
zozo
Kikoureur débutant

Re: NUITS PRECEDENTS VOS COURSES

Messagepar Mustang » 14 Déc 2010, 19:28

Quoi, tu dors 3 h !!! :P :P :P chanceux!!!!
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 14 Déc 2010, 19:55

tu cours depuis combien de temps ? de l'ultra depuis combien de temps ?
Elcap
Grand Maître

Messagepar zozo » 14 Déc 2010, 20:02

je cours depuis 2007 et de l'ultra depuis 2008
zozo
Kikoureur débutant

Messagepar Yvan11 » 14 Déc 2010, 21:09

Ma recette : Apéro avant le repas du soir + gros câlin au coucher > pas besoin de decontractyl ! :D (et cela reste du plaisir :wink: )
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 15 Déc 2010, 09:48

Yvan11 a écrit:...gros câlin au coucher ...
Très efficace en effet, je confirme :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 15 Déc 2010, 13:05

Mustang a écrit:Quoi, tu dors 3 h !!! :P :P :P chanceux!!!!

+1
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar vesania » 15 Déc 2010, 20:57

En effet je trouve que si tu dors 3 heures tu peux te considérer comme chanceux.
Ce qui importe c'est le sommeil des nuits précédentes, pas uniquement la nuit précédant la course. Si le stress n'influe que sur la nuit précédant la course (d'autant que tu arrives à dormir), c'est insignifiant et ça reste tout à fait gérable, y compris pour des longues distances.
vesania
Kikoureur timide

Messagepar zozo » 15 Déc 2010, 22:09

Le problème ne se pose pas que la nuit précédentes mais déjà à J-3, je ne plus preque trouver le sommeil :? :?
zozo
Kikoureur débutant

Messagepar laulau » 15 Déc 2010, 22:37

zozo a écrit:Le problème ne se pose pas que la nuit précédentes mais déjà à J-3, je ne plus preque trouver le sommeil :? :?

Reprends la méthode d'Yvan à j-3, j-2 et j-1 ! :lol:
OK je :arrow:
laulau
Maître kikoureur

Messagepar vesania » 17 Déc 2010, 11:44

Alors à j – 3 évidemment c'est plus problématique.
J'ai précisément le même problème et je… cherche une solution.
Jusqu'à il y a environ1,5 ou 2 ans j'arrivais encore à dormir les 2-3 nuits précédant la course, mais depuis plus moyen, et les résultats sont en rapport…
En temps normal je prends des plantes (passiflore, houblon, valériane), cela aide, mais quand on est trop stressé, ça n'a guère d'effet (sur moi, du moins, mais ça vaut le coup d'essayer).
En tout cas je ne conseillerais pas les médocs.
Je ne fais que de longues distances aussi et là je m'interroge vraiment, ça remet en question la pratique en compétition (je n'ai fait qu'un 100 km et un 50 cette année de fait). C'est un véritable handicap pour un 24 heures par exemple.
La seule « solution » que j'ai trouvée c'est de ne jamais m'inscrire à l'avance et de ne me décider à participer à une course qu'au tout dernier moment, et jusque-là de faire comme si rien n'était prévu, et c'est nul comme solution.
vesania
Kikoureur timide

Messagepar Jean-Phi » 17 Déc 2010, 14:04

zozo a écrit:Le problème ne se pose pas que la nuit précédentes mais déjà à J-3, je ne plus preque trouver le sommeil :? :?

Et le reste du temps tu arrives à dormir ? Sinon, tu as aussi la possibilité d'une fatigue chronique importante entraînant un sommeil très perturbé. C'est mon cas ces temps-ci où j'ai l'impression quand je dors d'être toujours dans un état de conscience permanent. Pas tip top comme sensation.
Veille de gros objectif, pas compliqué ,si je dors 3h00 c'est un bol monstrueux ou alors j'ai pris qque chose à l'insu de mon plein gré :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 17 Déc 2010, 17:08

La possible solution est de ne rien changer au quotidien, pas de congés avant la course, une alimentation normale sans chercher le repas d'avant-course, une bonne gestion de la prépa-course et ne pas oublier (non pas le p'tit calin ) mais le gros calin.
Après.....
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar zozo » 17 Déc 2010, 17:16

Pour Jean-phi69, c'est vrai que je ne dors pas bien, même en l'absence rapprochée d'objectif, je pense que c'est bien là mon problème :| :|
zozo
Kikoureur débutant

Messagepar CAPCAP » 20 Déc 2010, 19:46

Avant ma dernière course (à Millau), je me suis couché tard (22h30) pour préparer un peu les affaires de trail, avant de dormir dans cette petite chambre d'hôtel. J'ai mal dormis. Réveil à 2h30 pour un départ de la course à 4h00... Pfff... Cette course de 111km fut très belle mais dure quand même! Possible que le manque de sommeil est joué un peu. :?
Mais même en ce moment, sans course en vue, je dors mal, alors... autant courir! :wink:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 21 Déc 2010, 00:22

bonjour
aux 100kms du semnon en septembre j ai pas dormi de la nuit c etait pas a cause de la course que j aùais peur mais j avais peur qu une file me gronde si je gardais l apart alor que je m etais engage a lui doner l apart mais sans savoir ou j alais apres
sinôn en general ca se pase bien je dor bien meme qand les gen disent que je suis trop excite
bonne journee
franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 21 Déc 2010, 14:03

zozo a écrit:Pour Jean-phi69, c'est vrai que je ne dors pas bien, même en l'absence rapprochée d'objectif, je pense que c'est bien là mon problème :| :|

Essaie de voir si tu n'as pas trop accumulé de fatigue, fais un petit bilan avec ton toubib. Il y a qques signes qui ne trompent pas : irritabilité, FC en hausse, appétit moindre, moins d'envie, etc... Bref, si au long cours tu as du mal à t'endormir, l'échéance proche d'objectifs ne va rien arranger, voire l'empirer. Il y a sûrement un truc en amont à régler. ;)
Bon courage.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route