Préparation pieds : tannage

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Préparation pieds : tannage

Messagepar Crem » 09 Fév 2010, 19:23

j'ai besoin de conseils :
j'ai fait l'année dernière mon premier 150kms et j'ai malheureusement dû arrêter au 110ème km à cause de pieds complètement enflés et irrités. J'ai eu les pieds énormes pendant 2 jours, et ils ont doucement récupéré à l'aide de bains d'eau salée.
Le problème, c'est que je n'ai quasiment pas de corne et j'ai "une peau de bébé" aux pieds.
Cette année, je remets ça, je veux finir ce 150kms ! Et surtout éviter le piège des pieds enflés.
Quels conseils de préparation pourriez vous me donner ?
On m'a parlé du tannage des pieds. J'ai repéré cette crème tannante : http://www.beaute-test.com/gel_tannant_pedi_relax.php, des avis ?

Merci d'avance
Rémi
Devise de toujours : T'accélères et tu récupères !
http://rem.trail.over-blog.com
Crem
Kikoureur ki trottine

Messagepar leeson » 09 Fév 2010, 21:56

moi pour mes 100 km j'vais testé la creme nok deux semaines avant tout les soirs et ca avait bien marché.
Sinon j'ai aussi lu que le jus de citron etait assez efficace mais je n'ai aucune experience la dessus.
En dehors du probleme de tannage as tu bien mis une creme "grasse" sur tes pieds avant la course.
leeson
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 09 Fév 2010, 22:45

le tannage sert à renforcer la peau.

Les pieds enflés n'auraient ils pas une autre cause : circulation sanguine, pression des lacets trop serrés par ex.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Crem » 09 Fév 2010, 23:14

d'habitude, sur les 70kms, je n'ai jamais eu de problème de pied. Jamais d'ampoule, les pieds étaient mon seul point fort :lol: et ils m'ont trahi sur cette première épreuve de 150...
j'ai pris l'habitude de bien enduire de NOK avant le départ, et c'est ce que j'avais fait sur le 150km.
Peut être qu'il aurait fallu enduire depuis plus longtemps, certains préparent les pieds à la NOK pendant 2 semaines avant...
Crem
Kikoureur ki trottine

Messagepar boblastar » 10 Fév 2010, 00:24

Perso le citron pendant 10-15 jours avant une épreuve, nickel et moins cher que la Nok :wink:
Sinon les extrémistes mettent de la crème utilisée pour les chiens de traineau (tanopat de mémoire).
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 10 Fév 2010, 08:20

Akiléine le labo qui vend la créme NOK a aussi un produit pour le tannege, TANO.
http://www.asepta.com/pages/fr/aki_sport.htm
peky
Maître kikoureur

Messagepar agnès78 » 10 Fév 2010, 08:39

peky a écrit:Akiléine le labo qui vend la créme NOK a aussi un produit pour le tannege, TANO.
http://www.asepta.com/pages/fr/aki_sport.htm

super efficace en alternant avec la crème nok sur la dernière semaine.
Matin : tano (remplace le citron)
Soir : rape + NOK
le tout pendant 3 semaines, avant l'objectif, c'est nickel chrome... :D
Dernière édition par agnès78 le 10 Fév 2010, 13:34, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar jac » 10 Fév 2010, 08:43

le citron pendant 2 petites semaines "S Cotterau" doit etre suffisant, par contre les pieds qui gonflent à surveiller es-tu sûr de ton diagnostique je te joins 2 liens qui devraient te rendre service bon courage pour ton defi.
http://entrainement-sportif.fr/transpiration-pieds.htm

http://www.jogging-international.net/sa ... ses-pieds-!
Dernière édition par jac le 10 Fév 2010, 18:10, édité 1 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 10 Fév 2010, 08:49

jamais tenté quoi que ce soit, mais ce coup-ci , j'ai opté pour le traitement NOK ( tannage et creme ) en prévision de l'ecotrail et MMB ) .. je vous en dirais plus car je suis sujet aux ampoules sour les pieds et jusqu'a present, je mettais en prévention des bandes anti-frottement de chez Mercurochrome.
Jay
Image
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar MiniFranck » 10 Fév 2010, 09:54

boblastar a écrit:Sinon les extrémistes mettent de la crème utilisée pour les chiens de traineau (tanopat de mémoire).

Pour le GRR et UTMB, un jour du TanOPatte (un produit prévu pour durcir les coussinets des chiens de traîneaux) et le lendemain crème NOK, et ceci pendant 2 a 3 semaines... Je vous rassure, je me gratte pas l'oreille avec mon pied ensuite.. :lol:
Franck
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
MiniFranck
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 10 Fév 2010, 10:03

Jamais essayé de tanner quoi que ce soit !!! :lol: Par contre j'ai une fâcheuse tendance à détruire mes chaussures... de l'intérieur ! Devrais peut-être mettre un peu de crème anti-rides... :roll: :arrow:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar jac » 10 Fév 2010, 11:21

MiniFranck a écrit:
boblastar a écrit:Sinon les extrémistes mettent de la crème utilisée pour les chiens de traineau (tanopat de mémoire).

Pour le GRR et UTMB, un jour du TanOPatte (un produit prévu pour durcir les coussinets des chiens de traîneaux) et le lendemain crème NOK, et ceci pendant 2 a 3 semaines... Je vous rassure, je me gratte pas l'oreille avec mon pied ensuite.. :lol:
Franck

il y a pas mal de " DIDIER " sur kk :lol: :lol: :lol:
jac
Maître kikoureur

Messagepar Toutoun » 10 Fév 2010, 14:37

Ayant les pieds tres fragiles(ampoules a partir de 30/40km)depuis quelques annees, j'utilise aussi Randopatt; le nom a changer...
Super efficace le seul souci;les pieds jaunes pendant le traitement(une quinzaine de jours)

PS le matin de la course ne pas oublier le bol de croquettes :wink:
Toutoun
Kikoureur timide

Messagepar leptitmichel » 10 Fév 2010, 22:54

boblastar a écrit:Perso le citron pendant 10-15 jours avant une épreuve, nickel et moins cher que la Nok .

A un moment il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi...

Le tannage est destiné à "épaissir" la peau, à la durcir, à la renforcer...

La NOK (ou les crèmes similaires) est destinée à assouplir la peau...

Si vous ne faites que tanner les pieds (tanopat, jus de citron ou autre) vous risquez d'avoir quelques très mauvaises surprises...

En mauritannie j'ai vu un des participants qui avait fait celà obligé d'arrêter ... Les ampoules s'étaient formées sous la couche de peau tannée... Entre le tannage et les chairs. Et là, c'est juste insoignables ...

Une des solutions consistes à alterner (tous les jours) le tannage avec l'assouplissement...

Maintenant beaucoup de coureurs de fond sur les grosses courses dans le désert se contentent d'assouplir sans tanner... et visiblement ça le fait pas trop mal.

Il y a probablement autant de cas possible qu'il y a de type de peaux... Ce qui marche pour un risque fort de ne pas fonctionner parfaitement pour un autre.

Brf... testez vous avant...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar BrunoHeubi » 11 Fév 2010, 10:16

leptitmichel a écrit:Brf... testez vous avant...

+1
BrunoHeubi
Kikoureur ki kour

Messagepar auvermarc » 11 Fév 2010, 10:26

BrunoHeubi a écrit:
leptitmichel a écrit:Brf... testez vous avant...

+1

Tout à fait d'accord, il faut tester avant, et surtout être sur d'avoir besoin de tous ces soins de prépa fastidieux.
Pour ma part aucun soin et pas de problème, mais chacun est différent, d'où l'intérêt de tester.
" On qualifie souvent d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire"
auvermarc
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 11 Fév 2010, 10:48

leptitmichel a écrit:
boblastar a écrit:Perso le citron pendant 10-15 jours avant une épreuve, nickel et moins cher que la Nok .

A un moment il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi...

Le tannage est destiné à "épaissir" la peau, à la durcir, à la renforcer...

La NOK (ou les crèmes similaires) est destinée à assouplir la peau...

....

Brf... testez vous avant...

effectivement, tout commençait à se confondre sur le post : citron, nok.... Le citron comme le tano permettent de renforcer l'épiderme dans un premier temps. Perso, je le fais pendant 2 à 3 semaines en n'oubliant pas de rapper la peau pour enlever les cellules épidermiques mortes et éviter ce phénomène de surépaisseur. Sur la dernière semaine, j'alterne le tannage avec la crème grasse pour réassouplir l'épiderme pour éviter que celui-ci se craquèle.

perso, depuis que je fais cela, plus de souci :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar jac » 11 Fév 2010, 11:46

:D perso pas de pb de pieds je cours sur les mains :lol: :lol: :lol: :wink: :arrow:
jac
Maître kikoureur

Messagepar chtigrincheux » 12 Fév 2010, 16:36

Le tano est plutôt efficace mais il faut au minimum l’appliquer méticuleusement et quotidiennement un mois à l’avance pour espérer un « début correct » de protection.
Perso dix jours avant le grand jour ou plutôt dix nuits je me tartine les pinceaux de crèmes anti frottements avant de me foutre sous les draps et j’enfile …. une paire de chaussette.
Nous sommes quelque uns à préférer bariaderm de chez uriage à la nok .

Je n’hésite pas à tartiner de la crème également sur mes chaussettes sur les zones dites sensible juste avant de foutre mes pompes qui courent vite.

Image

J’ai appris depuis peu que gdraid utilise de la biafine en grande quantité sur des délires au delà de trois jours et exit les chaussettes , j’avoue que c’est d’une évidence que je ne manquerai pas d’appliquer dans un avenir proche.
Mais ce qui va à l’un ne va pas forcement à l’autre ….
ps: La biafine est d'un excellent rapport qualité prix :wink:
ps1 les 10 derniers jours zero piscine .....
PS2 le moindre coup de râpe et je m'enlève un os.
Il est doux le grincheux mine de rien

aleksou a écrit:Jamais essayé de tanner quoi que ce soit !!! :lol: Par contre j'ai une fâcheuse tendance à détruire mes chaussures... de l'intérieur ! Devrais peut-être mettre un peu de crème anti-rides... :roll: :arrow:

essai ça :roll:

Image
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar tomlacaze » 12 Fév 2010, 17:23

Rien de mieux pour moi que Nok.
Image
tomlacaze
Kikoureur ki kour

Messagepar floduf » 12 Fév 2010, 17:24

chtigrincheux a écrit:
Nous sommes quelque uns à préférer bariaderm de chez uriage à la nok .

Merci pour l'info, c'est bien ce produit ? :

Image
floduf
Kikoureur débutant

Messagepar Nono_d » 12 Fév 2010, 18:19

Post très intéressant, merci pour toutes ces infos (à prendre et à laisser, normal, et surtout à tester avant!)

Votre avis: je ne dépasse pas pour le moment la distance du marathon mais j'ai tendance, avec mes pieds tout doux de bébé, à développer frottements et ampoules au niveau de la voute plantaire. Ailleurs (bords d'orteils, talons et autres parties du pied) j'ai développé quelques cales qui semblent être suffisantes pour courir tranquille.

Ma question: vos techniques permettent-elles de renforcer la peau que sur une partie du pied ou faut tout faire?
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 12 Fév 2010, 19:51

Faut tout faire avec le tano ( c'est un spray) sans oublier l’extrémité et le dessus des orteils.
Ne pas oublier les talons, j’ai « couillé » au raid 28 et j’ai trinqué de ce lamentable oublie.
Je me cite:
Je n’hésite pas à tartiner de la crème également sur mes chaussettes sur les zones dites sensible juste avant de foutre mes pompes qui courent vite.

Pour mon 24 heures sous la flotte pas l’ombre d’une ampoule et quelques mois auparavant sur un semi sans préparation je me suis exploser les harpions….
Avec un spray de tano tu dépasses facilement un mois d’utilisation quotidienne.
Je re-précise pour les 10 derniers jours c’est tano le matin et « chaussette pommadé » le soir.
Exact c’est bien cette crème de chez uriage
Sur course j’ai toujours un fond de tube, dés que je ressens un début d’échauffement je stop immédiatement, je tartine et ensuite roule la vie pour plusieurs heures.
Perdre 5 à 10 mn c’est gagné des ¼ d’heure ensuite …
C’est MA technique, qui ME réussi …..
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Crem » 12 Fév 2010, 23:32

chtigrincheux a écrit:ps1 les 10 derniers jours zero piscine .....

Oulà, tu me fais réaliser à l'instant que j'avais passé l'après midi de l'avant course à la piscine de l'hotel... j'avais pris ça comme un bon moment de détente avant la course... J'avais jamais fait le rapport, mais ça pourrait expliquer...
Crem
Kikoureur ki trottine

Messagepar plmchl » 21 Fév 2010, 14:19

Petite question : la corne sous les pieds c'est mauvais ? Vu que je marche tout le temps pieds nus j'en ai une certaine quantité :lol: mais vu que j'ai jamais couru plus de 4h je sais pas ce que ça donne sur des ultras ?!
plmchl
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 21 Fév 2010, 14:58

MiniFranck a écrit:

Franck

par contre si tu arrives à te lécher les c......s c'est intéressant :roll:
Elcap
Grand Maître

Messagepar lamiricore » 03 Mars 2010, 08:47

Elcap a écrit:
MiniFranck a écrit:

Franck

par contre si tu arrives à te lécher les c......s c'est intéressant :roll:

Ah oui tiens CPTS (ca peut toujours servir) !!!
Trail, CAP et petit déjeuner !
http://lamiricore.fr
lamiricore
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route