Modérateur: Modos
Elcap a écrit:Merci pour tes infos !!! (je rêve ou c'est ton 1er message sur kikourou, et c'est moi qui en bénéficie ?)
Je vais passer tout ça à la moulinette des infos que j'ai déjà ramassé... Pour l'alimentation je vais faire comme pour le trail long, sauf peut-être moins en quantité à la fois, puisque j'ai le ravito quand je veux.
coté gestion il faudra faire aussi avec les contraintes : y'aura du monde pour me soutenir, qui va marcher, courir... etc.. donc je devrais faire un bout de route avec eux, à leur rythme. j'vais sûrement m'arrêter pour aller nager dans la piscine aussi, pour participer aux 24h natation))
rodio a écrit:....Si tu vises 200 km, ça donne globalement 9 km/h et 10 km/h. Les autres allures ne sont pas utiles, vu qu'on s'approche des allures marche. Autant compléter avec de la marche rapide à l'intérieur d'un fractio d'allures en course lente.
......
Les autres allures ne doivent pas faire grand chose dans le plan d'entraînement. Sert à rien de s'entraîner à 14 km/h, puisque si tu le fais en course, tu vas te flinguer et tu ne finiras pas le truc.
aroche a écrit:Le temps ou l'entrainement conçu de manière analytique en dissociant est révolu !
Même sur un ultra on mobilise un ensemble de filière et celles-ci doivent se travailler de manière harmonieuse en abordant toutes les dominantes ... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas à tel ou tel moment une dominante
Alain
rodio a écrit:
Le jour où un mode d'entraînement est obsolète n'est pas issu d'un décret. Les records de 24 heures (tant mondiaux que français) ont un quart de siècle et les "progrès" de l'élite dans cette discipline posent questions.
jp75018 a écrit:
A 4 séances par semaine, il vaudra sans doute mieux ne pas faire de VMA pendant la préparation, tout juste alterner les séances à allure 24 heures avec des séances un peu plus rapides (allure 100 km ou à peine plus).
jp75018 a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il ne faille pas travailler la VMA (encore faut-il savoir la meilleure façon d'y parvenir pour un coureur d'ultra et vétéran, pas sûr que ça soit avec des 30"/30", mais c'est un autre débat...).
.
rodio a écrit:L'exemple d'Hawker est un contre-exemple. On a plutôt là une coureuse qui pratique à haute dose le grand fond toute l'année. On ne la voit jamais sur des distances inférieures à 50 km... Son temps passé en pratique vma doit flirter avec le zéro pointé.![]()
rodio a écrit:Difficile de faire une vraie corrélation entre les records de 24 heures (épreuve spécifique si l'en fut) et ceux de Jornet (course en montagne où la technicité entre pour bcp dans le résultat)..
aroche a écrit:ouf ...très franchement je ne m'avancerais quand même pas à dire que pour l'UTMB 2011 la technicité entre pour bcp dans le résultat , l'affirmation serait un brin exagéré ....
ok pour des défis comme le GR 20 ou son petit frère le Restonica trail ...
Elcap a écrit:C'est dommage. C'était très intéressant je trouve...
Elcap a écrit:c'est bête que je fasse la STL après, donc devoir en garder sous le pied... mais si je devais faire juste 24h, je tenterais un truc.... ça fait plus d'un mois que je bosse la régularité, le rythme lent.
cette fois c'est acquis... je peux tourner à 8-9 km/h sans éprouver de difficultés, comme au début...
je lisais dans le livre de Bruno Heubi que les gens, en 24h, partaient souvent à 11 km/h, à cause de l'enthousiasme... ben je me sens pas concerné... ça me fait un peu peur : deviendrais-je sage ??? pas si tôt quoi merde...![]()
ceci dit, vraiment, vu les circonstances (téléthon, etc...) je ne tente rien en terme de performance. à part les 130 km que je m'impose, vu que c'est ce qui est annoncé aux sponsors...
Mais en 2012 j'ai prévu un 24h avec l'intention d'y faire qqch de plus costaud, un vrai objectif. ... plus de 200 km ?
Elcap a écrit:Comme ça je sais que mon boss, qui me finance à 2€ du km.... il aura la bonne surprise de donner plus !![]()
130 c'est mon engagement... mais tu te doutes que j'espère bien faire plus... en fait je ferai ce que je ferai. je le prend comme une 1ere expérience.
aroche a écrit:Deuxième remarque :
Sur les limites ( non négligeables !!) d'un plan type pour la raison simple qu'il ne peut pas optimiser une des filières fondamentales de l'optimisation de toute préparation physique à savoir la surcompensation puisque cette donnée ne peut se structurer qu'à partir d'une analyse du niveau de dégradation physique et de fatigue engendrée
BrunoHeubi a écrit:aroche a écrit:Deuxième remarque :
Sur les limites ( non négligeables !!) d'un plan type pour la raison simple qu'il ne peut pas optimiser une des filières fondamentales de l'optimisation de toute préparation physique à savoir la surcompensation puisque cette donnée ne peut se structurer qu'à partir d'une analyse du niveau de dégradation physique et de fatigue engendrée
Hello,
Puisque je suis un des sujets de cette discussion sur laquelle je tombe au hasard d'un passage sur ce forum que je fréquente trop peu à mon goût (heureusement qu'on se croise sur ADDM) je voudrais dire que cette phrase vaut son pesant de cacahuètes. Même dans mes écrits d'agrégation, je n'aurais osé aller aussi loin dans l'abscons
![]()
.....
Mais je m'égare, je m'égare ...
aroche a écrit:Je partage ton avis cher collègue , cela étant il n'est pas nécessaire d'atterindre les sphères de l'agrégation d'EPS, ni celle d'un doctorat en physio pour affirmer que l'immense majorité des systèmes ont des limites![]()
BrunoHeubi a écrit:aroche a écrit:Je partage ton avis cher collègue , cela étant il n'est pas nécessaire d'atterindre les sphères de l'agrégation d'EPS, ni celle d'un doctorat en physio pour affirmer que l'immense majorité des systèmes ont des limites![]()
Salut,
Tu n'as pas vu ou retenu le mot clé de la phrase. il ne s'agit pas ici de discourir sur la physio. Je suis d'accord avec toi sur les limites de tout système.
D’ailleurs qui ne le serait pas ?
Je voulais faire remarquer l'opacité du discours en parlant d'abscons
J'ai beau la relire, je ne comprends pas ta phrase. Et bien d'autres ...
aroche a écrit:A mon sens un plan type, pris à la lettre, sans le recul et l'adaptation nécessaire par celui qui va l'appliquer , ne permet pas de tenir compte de l'indispensable problématique de la prise en compte du niveau de récupération , celle de la fatigue résiduelle de la séance précédente ou des aléas du quotidien .
BrunoHeubi a écrit: Je fais du sur-mesure. mon objectif est de coller parfaitement aux particularités et aux spécificités du coureur. A ce titre, le questionnaire d'évaluation est une illustration des détails que je prends en compte dans l'élaboration du plan d'entraînement. Les différents types de suivis proposés on pour but de coller aux besoins des athlètes.
Je n'irais pas pour ma part avancer que cela est intellectuellement assez peu honnête
BrunoHeubi a écrit:[
....Dans notre sport où l'argent est encore tabou et surtout pas encore dans les mœurs, on a pour habitude de faire appel au bénévolat.De plus, sur internet on trouve pléthores de plans d'entraînement à toutes les sauces.
aroche a écrit:Possible mais franchement le "sur mesure" d'un plan type standard .... est un concept qui me surpend![]()
aroche a écrit: Il est fort rare aujourd'hui de trouver des plans types qui présentent des séances spécifiques loufoques .... mais il faut dire qu'avec la littérature abondante sur le sujet, cela n'est plus vraiment très complexe de construire une séance type de VMA de soutien ou une séance d'endurance de force ou encore définir le cadre d'une sortie longue !!).
aroche a écrit:Les tiens tout comme ceux de dizaines d'autres auteurs de plans ne souffrent d'aucune incohérence et sont forts bien construits ... mais voilà la mécanique d’enchaînement des séances sera bien huilée tant que l'athlète restera dans la structure proposée et avec les critères qu'il aura transmis dans son fichier évaluation à son coach .... s'il s'en écarte et que rien n'est fait pour pondérer et retoucher le plan on sortira de la ligne droite du "sur-mesure" !!
hemerodrome a écrit:Merci Bruno![]()
Aroche heureusement on ne t'a pas attendu pour faire de l'individualisé![]()
Bertrand
Wilou a écrit:Tout comme le dit si bien hemerodrome, merci Bruno!
En 2011, j'ai pris ton plan 24h sur 5 jours, et il m'a emmené sur 153 bornes (seulement diront certains) à Feucherolles!
Papa de 4 enfants, avec un boulot prennant, bien entendu qu'il faut l'individualiser ce plan, mais bon sang qu'il est bien utile pour le simple quidam que je suis. Pas de blessures, pas de fatigue particulière, et surtout pas de masturbation intellectuelle; bref que du bonheur .
D'ailleurs pour 2012, je reprends le même version 6 sorties au lieu de 5 en 2011. Objectif affiché 165 bornes. Encore merci Mr Bruno!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !