Les proportions entre les différents ingrédients ne sont pas le fruit du hasard.... les modifier fera perdre l'équilibre recherché des apports et la très grande digestibilité de la crème qui peut se prendre 30 minutes avant un départ .
Plusieurs " ajouts" ou variantes, sans conséquence nutritionnelle, peuvent néanmoins modifier de manière intéressante l'aspect organoleptique (goût, texture) de la crème .
Pour info c'est une alternative de petit déjeuner qui peut -être proposée à toute la famille .
alors bien évidemment on va modifier les quantités selon que la crème sera ou non un complément à un petit déjeuner classique .
exemple de variantes :
pour des enfants: un complément en poudre de pur cacao améliorera le goût....
( pour les boutchous qui ne souffrent pas de surpoids penser à sucrer la crème avec du miel, du sirop d'érable, du sucre intégral, du sirop d'agave .... bref varier les plaisirs et éduquer leurs papilles !! )
Mes grandes filles sont des fans de la crème parfumée à la cannelle ...
Mon fiston ajoute à sa poudre du café en poudre lyophilisé ( le "Nes" de la marque Nescafé , attention je n'ai pas de contrat chez Nescafé ...)
Pas mal de compétiteur aimant la crème de marron , en ajoutent en petit déjeuner de routine avant une séance de forte charge
( A éviter juste avant la compétition pour rendre la crème la plus digeste possible)
Pour les femmes ayant des besoins accrus en calcium je leur recommande de passer par du lait ou de lait de chataîgne pour diluer la crème
sur le liquide de dilution :
le plus digeste reste l'eau ....
bien évidemment on renforcera les apports en BCAA avec du lait d'amande
sur la consistance :
là chacun y va de sa préférence , rien ne sera modifié pour l'organisme !!
Cela peut aller de l'aspect crème épaisse à du beaucoup plus liquide pouvant se mettre dans un bidon cycliste ( sympa pour les ultra ...)
rappel de l a recette avec des avis d'utilisateurs ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html
un post a aussi été sur le sujet :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=17522
Peut-on remplacer l'amande par na noix de coco ?
Et bien non !!!!!
Pourquoi la noix de coco ne peut remplacer l'amande sur le plan nutritionnel ?
Côté lipide
Si l'une et l'autre sont fortement pourvue en lipide ; la répartition n'est du tout la même .
environ 90 % des lipides sont sous formes d’acides gras saturés pour la noix de coco alors que pour l'amande on a une répartition équilibrée entre acide gras saturé , mono saturé et polysaturé
lipides : 50 % dont
acide oléique (mono-insaturé) : 35%,
acide linoléique (polyinsaturé, oméga6) : 11%,
acide palmitique (saturé) : 4%,
côté vitamine
La noix de coco ne peut pas se comparer à l'amande , si la présence en vitamine du groupe B existe , elle est faible, de plus l'amande reste très largement au dessus sur le plan de la vitamine E
voilà pour 100g d'aliment les % par rapport a des besoins types pour un ration de 2500 kcal journalier
noix de coco
vitamine E = 7%
Vitamine C = 3%
Vitamine B1 = 5%
Vitamine B2 = 1%
vitamine A = 0
amande
vitamine E = 216% …. !!!
Vitamine C = 3%
Vitamine B1 = 20% … !!!
Vitamine B2 = 50% …. !!!!
vitamine A = 2 %
.... une soupe énergétique salée pour ultra est en phase de test ... elle est dans sa phase de premiers tests .... je vous en dirais plus lorsque les choses seront un peu plus avancée ....
La création d'une recette est un long processus tout ce qui me passe dans la tête devant mes fourneaux ne se finalisent pas ... faute d'une efficacité suffisante
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Alain