Le froid et la neige arrivent

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Le froid et la neige arrivent

Messagepar nestor77130 » 30 Jan 2012, 18:36

Bonjour ,dur dur les entrainements ,sur la region de fontainebleau 77 gel ..ils faut courir avec des bottes .
nestor77130
Kikoureur ki trottine

Re: LE froid et la neige arrive

Messagepar huralp » 30 Jan 2012, 18:52

Il suffit de se couvrir correctement, hier soir sortie nocturne sur et sous la neige de 1h30 par -6°à 1000 m ( passage à plus de 1300 m ).
- En haut : couche 1 Odlo warm manche longue + veste coupe vent odlo
- En bas : 3/4 compression zensah ( boutique Offrun, très bon produit !!! ) + chaussette de compression ( boutique Lidl :mrgreen: )
- Aux pieds : shoes + yaktrax + guêtre
Pas besoin de plus, normalement tant que la transpiration s'évacue bien tu n'as pas froid.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 30 Jan 2012, 20:02

bonjour

moins 13 annonce a rennes pour jeudi s'agi il d'une erreur ou pas ???

ca me parait tres froid

mais pour l'instant c de la pluie tres froide ( 1 degre ) le pire temps possible pour courir je pense ( je prefere encore moijns 13 avec neige que 1 degre avec pluie )

bonne annee

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar map-o-spread » 30 Jan 2012, 20:35

ici, -20 de prévu, mais avec un peu de bise, il peut vire faire plus froid :lol:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 30 Jan 2012, 20:50

Souvenir d'entrainement avec -15° + vent d'Est..
Le plus important reste de protéger les voies respiratoires et se couvrir nez et bouche avec un protège cou.
Après que du bonheur avec 3/5cm de poudreuse, rien de tel pour nettoyer ses chaussures trail :D
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar tad11 » 30 Jan 2012, 21:48

Il était temps que le froid et la neige arrivent car ça commençait à être un peu inquiétant!!!
En courant on peut supporter des températures très basses, on se réchauffe vite par contre ce qui veulent aller pédaler auront intérêt à bien se couvrir!!
tad11
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ponpon » 30 Jan 2012, 22:19

nestor77130 a écrit:Bonjour ,dur dur les entrainements ,sur la region de fontainebleau 77 gel ..ils faut courir avec des bottes .

Le mieux c'est de se jeter à l'eau, ça réchauffe en sortant :mrgreen:
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar PtitLudo » 30 Jan 2012, 22:56

Je crois que ca va bientot etre le moment pour la pause hivernale. Bon enfin il faut tenir au moins jusqu'au 12 !
PtitLudo
Kikoureur ki kour

Messagepar Marion_35 » 30 Jan 2012, 23:05

Petite contribution d'une française nouvellement adaptée au froid canadien : 8)

Personnellement, à part rallonger l'échauffement, éviter de prendre une douche brûlante tout de suite après la sortie et penser à la couche de crème ou de vaseline en cas de sensibilité au froid :

- Jusqu'à -10°C à l'aise avec les traditionnelles couches de vêtements, avec gants et protège oreilles quand même
- Entre -10 et -15 on couvre la tête et le cou correctement
- Entre -15 et -20 on protège les yeux (éviter le gel des pupilles) et si possible le visage
- en-dessous de -20°C on commence à faire gaffe aux poumons et si on n'est pas habitué on laisse tomber (et on évite la VMA, le but c'est de respirer lentement pour réchauffer l'air, le moment parfait pour de l'endurance!)
- en-dessous de -25°C on reste à la maison (enfin moi j'ai pas pu faire toute ma sortie, à -25°C la trachée brûle, les narines se collent, les cheveux gèlent avec la sueur et les pupilles n'accomodent plus correctement... sans compter que même si on a chaud la peau est très froide au niveau ventre et cuisses surtout et que quand ça se réchauffe... plus que désagréable!!! :evil: :evil: ).

Je ne suis pas spécialement frileuse mais peut-être que des gens courent encore au-dessous des -30°c, cela dit ici au Québec je n'en ai pas vus!

Allez en France il ne fait pas si souvent ces températures là... Gaffe au vent cependant qui refroidit sacrément et descend la température ressentie parfois d'une dizaine de degrés... :wink:

Bons runs d'hiver!!! :mrgreen:
Marion_35
Kikoureur ki trottine

Messagepar rachele » 30 Jan 2012, 23:13

bonsoir,
seul endroit où j ' arrive pas à me réchauffer : les pieds : 2 paires de chaussettes ?
merci pour votre aide.
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar Marion_35 » 30 Jan 2012, 23:32

rachele a écrit:bonsoir,
seul endroit où j ' arrive pas à me réchauffer : les pieds : 2 paires de chaussettes ?
merci pour votre aide.

Ben là encore c'est un avis perso mais 2 paires de chaussettes ça me crée des ampoules terribles... :? :?

Une autre solution c'est la chaufferette (réutilisable de préférence), à mettre entre la chaussure et la chaussette (pas direct sur le pied, ça brûle!!!).
Ca marche aussi pour les mains entre 2 paires de gants! :wink:

Sinon en matériel de montagne, y a des super paires de chaussettes, par contre faut y mettre le prix!! Mais elles tiennent vraiment chaud!
Marion_35
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 31 Jan 2012, 07:59

Le froid et la neige arrivent. :wink:
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar huralp » 31 Jan 2012, 08:19

merci pour votre aide.

Avant la sortie des tissus techniques pour les chaussettes, les montagnards conseillaient de mettre par dessus les chaussettes ( qui à l'époque était principalement en laine ) une chaussette très fine type bas de femme, je ne sais pas par contre si cela marche par dessus les chaussettes actuelles.
Autrement tu as les chaussettes Gore Tex, c'est peut être le moment avec les soldes de faire l'essai.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar philippe.u » 31 Jan 2012, 08:43

philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar leptichat » 31 Jan 2012, 08:46

Ce qui me ft chier, c que je ss entrain de combattre mon 4 ieme gros rhume de la saison!
fait chier, ca flingue tt! :cry:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar keaky » 31 Jan 2012, 08:55

Comme Huralp,
ou comm' dans les Alpes,
une première couche,
une deuxième couche
un coupe vent,
un bonnet et des gants
Et c'est partou
mon Kikou !!!!

:D :D :D

Flack12_qui_se_sent_comme_un_enfant_avec_toute_cette_neige
keaky
Kikoureur ki kour

Messagepar Socrate » 31 Jan 2012, 11:24

salutations à tous
Après, reste aussi le tapis de course au chaud devant le télé-achat :arrow:
Plus tu cours moins vite, moins t'avances plus vite...
Socrate
Kikoureur débutant

Messagepar leptichat » 31 Jan 2012, 11:28

le genepi avant une course ca le fait? :mrgreen:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 31 Jan 2012, 11:29

merci pour votre aide.

Je ne sais pas ce que cela vaut (cher en tout cas...) :
http://www.privatesportshop.com/vente/356-COMFORMABLE

Peut être une solution pour toi ?
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar petit franck » 31 Jan 2012, 14:27

leptichat a écrit:Ce qui me ft chier, c que je ss entrain de combattre mon 4 ieme gros rhume de la saison!

bonjour

l'avantage d'un froid sec je pense c que ca limite les epidemies genre grippe ou grippe A

bonne annee

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 31 Jan 2012, 16:49

merci pour votre aide.

Les chaussures sont peut-être trop serrées ?
Sinon, pour commencer s'il y a de la neige par mettre des guêtres.
Si celà ne suffit pas, faut aller plus vite :wink: :roll: pour d'abord se réchauffer puis pour rentrer plus vite au chaud. :arrow:
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar xaxa » 31 Jan 2012, 17:19

Je suis hyper frileux des pieds j'ai d'ailleurs tout tenté en VTT pour survivre sans pied gelé, sauf les semelles chauffantes, sans résultat.

Par contre en CAP jamais de problème.

Je cours en station de sport d'hiver le soir donc de nuit et dans le froid (snowboard avant quand il fait jour !), et bien avec des Speedcross Cs (donc simili goretex) aucune sensation de froid.

Plus on met de chaussettes moins le pied a de place et plus on a froid.

J'ai hâte d'y retourner mais le We à venir avec les -20 possible en plaine je crains le pire en altitude quand même !
J'ai déjà eu aussi même bien couvert les cuisses et le ventre qui commençait à être bien froids ! :mrgreen:
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar rachele » 31 Jan 2012, 22:37

bonsoir et merci à tous le monde pour vos réponses ;

je fais du skating par moins 20 , je roule par zéro degré , je cours par moins 18 , je supporte : dans la douche , j 'ai des pieds bleus .... :shock:

entrainement difficile , course facile non ??? :D
rachele
Kikoureur ki kour

Messagepar Bibip54 » 01 Fév 2012, 12:01

Bonjour tout le monde,

-10 degré ce matin et j'irais courir une heure en sous bois cet après midi sous -5 degré avec mes trois couches (veste+maillot manche longue+débardeur), un cuissard hiver, chaussette hiver course à pied et mes chaussures de Trail :wink:

Ah et mon bonnet de course ou cagoule selon la température :!:
Bibip54
Kikoureur débutant

Messagepar DidierC » 01 Fév 2012, 12:41

leptichat a écrit:Ce qui me ft chier, c que je ss entrain de combattre mon 4 ieme gros rhume de la saison!

Le froid n'a jamais rendu personne malade...
DidierC
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 01 Fév 2012, 14:02

Ben...On est en hiver non ?
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 01 Fév 2012, 14:08

Par -3°, c'était une super sortie aujourd'hui. Froid et sec comme j'aime ! Y a pas mieux pour se sentir bien et la douche après !!! MMMMMMHHHH ! Top !!!!! 8)
Quand il fera trop chaud, faites signe ! :mrgreen:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar sarajevo » 01 Fév 2012, 15:08

BENOS a écrit:Ben...On est en hiver non ?

Tout a fait d'accord.
En plus ce matin, 1 heure de footing dans 30 cm de poudreuse de rêve .... dans un froid bien sec.... Le top !!! Demain ce sera ski de rando ... comme d'hab.
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 01 Fév 2012, 15:51

Côté positif de la neige: le sol est moins dur :D
Du coup ce midi pour la première fois depuis 2 semaines j'ai pu faire une sortie sans avoir le genou qui grince :mrgreen:
the dude
Maître kikoureur

Messagepar leptichat » 01 Fév 2012, 16:06

[quote="DidierC"][quote="leptichat"]Ce qui me ft chier, c que je ss entrain de combattre mon 4 ieme gros rhume de la saison!
fait chier, ca flingue tt! :cry:[/quote]

Le froid n'a jamais rendu personne malade...[/quote]

Ben si..malheureusement moi, dés que je ss ds une endroit et qu il y a une variation de temperature, je ss la premiere à trinquer..
Au fait, je pense k mon systeme immanitaire doit etre affaiblie par les seances VMA ou par le stress..c la seule explication, d'habitude, je tombe moins malade que ca..mais cette année, c l'enfer..
Enfin bref..vivement l'été :oops:
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour

Messagepar Qosqoruna » 01 Fév 2012, 16:10

merci pour votre aide.

peut-être voir cette marque (pas essayé):
http://www.sealskinz.com/socks
en vente chez Airxtrem et peut-être d'autres:
http://www.airxtrem.com/airxtrem.asp dans habillement/hiver
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar gj4807 » 01 Fév 2012, 16:55

DidierC a écrit:

Le froid n'a jamais rendu personne malade...

Pour réconciler vos points de vue, cet article paru dans la revue Pour la Science de ce mois d’octobre 2011 (Attention, la suite est longue comme un post d'Aroche :wink: ).

«Tu vas prendre froid», sous-entendu : « Tu vas tomber malade», cette réflexion est fréquente, mais repose-t-elle sur une quelconque réalité scientifique ? Que se passe-t-il en hiver: sommes-nous plus vulnérables, ou les agents pathogènes sont-ils plus nombreux ?

Cet article donne une explication physiologique toute simple montrant la relation entre la survenue du froid et l’émergence des pathologies hivernales :

- Le froid et les pathologies cardiovasculaires :

« Par temps froid, les vaisseaux sanguins de la peau se contractent; cette vasoconstriction crée un gradient de température entre la peau et les organes internes, qui permet de limiter les pertes de chaleur de l’organisme.

Si cet aspect est positif, il est partiellement gommé par le fait que ces modifications vasculaires entraînent un stress physiologique : le sang devient plus visqueux, de sorte que le système cardiaque doit fournir un effort supplémentaire. Une part de la surmortalité par temps froid viendrait de cette contrainte physiologique. Toutefois, la mortalité hivernale est surtout liée aux maladies infectieuses : pneumonie, grippe, bronchite, sinusite, laryngite, etc.» Cela explique surmortalité cardiovasculaire susmentionnée.

- Le froid et les pathologies infectieuses :

« Plusieurs travaux ont montré que le risque de contracter une maladie respiratoire d’origine infectieuse augmente quand la température extérieure baisse, en particulier chez les personnes âgées de plus de 60 ans »

« Quand il fait froid, on adopte des comportements qui favorisent la transmission des virus. On reste confiné à l’intérieur, ce qui augmente la promiscuité, et les agents infectieux, même les moins résistants, se transmettent plus facilement.
Viennent ensuite les conséquences de l’adaptation physiologique au froid. La vasoconstriction crée un gradient de température entre la peau et les organes qui s’exerce aussi au niveau des bronches. Cela provoque une diminution des défenses immunitaires et mécaniques de l’organisme:
- d’une part, les cellules immunitaires du sang éliminent moins bien les bactéries

- d’autre part, les cils bronchiques qui nettoient en permanence les bronches ne sont plus aussi efficaces.

En outre, la diminution de l’ensoleillement et de la température modifie plusieurs paramètres physiologiques; par exemple, la concentration en vitamine D, qui participe aux défenses immunitaires et est produite par la peau sous l’effet des rayonnements ultraviolets, diminue en hiver »

« D’autres facteurs environnementaux favorisent les infections hivernales. La sécheresse accompagnant le froid et les polluants atmosphériques, dont les concentrations augmentent, car les habitations sont insuffisamment ventilées, provoquent une irritation des voies nasales et bronchiques. On constate alors à la surface des cellules nasales une augmentation du nombre de protéines ICAM1 [2] qui sont des «serrures» par lesquelles les rhinovirus, responsables du rhume, entrent dans les cellules et les infectent. »

- Le cas de la grippe :

Le froid fragilise ainsi l’organisme, mais pire encore il permet à certains virus de persister plus longtemps dans l’air, c’est le cas du virus de la grippe.

« Le virus de la grippe se multiplie dans les cellules de la personne infectée. Les particules virales sont recouvertes d’une coque, composée d’éléments lipidiques des membranes cellulaires de l’individu infecté ; cette coque doit être assez résistante pour protéger le virus quand il est dans l’air, mais pas trop pour qu’elle puisse libérer son contenu au contact de la muqueuse nasale d’une future victime. Or la durée de vie de cette coque dans l’air et, par conséquent, celle du virus augmentent quand la température extérieure diminue : son pouvoir contagieux en est renforcé.

En outre, lors d’une épidémie, la majorité de la population est en contact à un moment ou à un autre avec l’agent infectieux, et développe une réaction immunitaire qui permet de lutter contre l’infection. Pendant quelque temps, une nouvelle épidémie avec le même agent est donc peu probable ; puis, après un délai qui dépend du type de micro-organisme, la population redevient sensible, soit par disparition de l’immunité si l’agent était peu «immunogène», soit parce que cet agent a muté, si bien qu’il n’est plus reconnu par le système immunitaire des individus exposés au premier virus. En hiver, plusieurs épidémies de virus proches peuvent apparaître par vagues.

Par ailleurs, une infection détourne une grande partie des ressources immunitaires contre l’agent en cause, si bien que l’individu risque de se retrouver désarmé face à d’autres pathogènes. C’est ce qui explique qu’une personne infectée par la grippe contracte parfois une pneumonie à pneumocoques. »

« Enfin, l’état sanitaire général de la population est également un point important. Se défendre contre une infection mobilise des ressources physiologiques qu’il faut être capable de fournir. Certaines personnes risquent plus que d’autres de contracter une infection : les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées ou celles souffrant déjà d’une autre pathologie. Cet état sanitaire dépend bien sûr du statut socioéconomique de la population et de facteurs tels que la malnutrition, voire la dénutrition. »
« Malgré l’accumulation de données épidémiologiques et une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques, notre capacité à modéliser la surmortalité par temps froid reste limitée. À la fin des années 1960, Ronald Douglas [1], de l’Université du Texas, et ses collègues n’ont pas réussi à relier l’infection par le rhinovirus à une simple exposition à de l’air froid, car le nombre de facteurs pouvant jouer un rôle est trop important. »

« À l’inverse, d’autres facteurs ont été reliés au risque d’attraper un rhume, alors qu’il n’y a pas de relation de causalité directe : par exemple, un temps de sommeil inférieur à sept heures multiplie par trois ce risque (mais on ignore si le manque de sommeil diminue les défenses immunitaires ou s’il s’agit d’un biais statistique).
De surcroît, le refroidissement de l’organisme au-dessous de 37° C, par exemple, dépend non seulement de la température extérieure, mais aussi de phénomènes d’évaporation, liés à l’humidité et à la présence de vent fort.

Ainsi, une température de -10° C avec un vent soufflant à 30 kilomètres par heure correspond à -18° C sans vent.

De même, certains déterminants, telles la pollution ou la promiscuité, sont difficiles à quantifier. Sans compter le rôle des déplacements, notamment en avion, ou de la mode vestimentaire ou encore des événements naturels, tels qu’une inondation. »

- La prévention : Peut-on réduire les risques de contamination ?
« On « attrape froid» et on tombe malade car en hiver quand les défenses de l’organisme sont affaiblies et les virus plus nombreux qu’en été. Ce sont ces paramètres, conséquences du froid, qui sont responsables de la recrudescence des maladies infectieuses en hiver.
Peut-on l’éviter ? L’écharpe ou le grog permettent-ils de se protéger des pathologies par temps froid ? Probablement pas, car ils n’empêchent pas d’être en contact avec les agents infectieux, et ne suffisent pas à réchauffer l’organisme, ni l’air inspiré.

En revanche, placer l’écharpe sur le nez réchauffe l’air avant son entrée dans les poumons, et évite la vasoconstriction des bronches dont nous avons évoqué les conséquences néfastes.
Enfin, n’oublions pas que la plupart des pathogènes sont transmis par les mains et que le lavage régulier des mains est l’une des meilleures protections possibles contre les infections. Et rappelons qu’en ce début d’automne, la vaccination contre la grippe, l’utilisation de mouchoirs jetables, et le port d’un masque restent les meilleurs moyens de se protéger et de protéger les autres, en particulier les plus fragiles, contre les maladies respiratoires infectieuses.»
Once more into the fray
Into the last good fight I'll ever know
Live or die on this day
Live or die on this day
gj4807
Kikoureur ki trottine

Messagepar ludorsan » 01 Fév 2012, 18:37

Pour moi le froid ok mais froid + mistral à 100 km :twisted: NON je coupe quelques jours, c'est mon genou qui va être content :wink:
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
ludorsan
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 01 Fév 2012, 18:41

...arrivent.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar xaxa » 01 Fév 2012, 18:55

Le lutin est tenace ! :mrgreen:
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar JM2CJC » 01 Fév 2012, 19:20

voici mon astuce contre la piquette
pour mes sorties et courses quand il fait trop froid
J'ai découpé des chaussettes d'hiver montantes (46 fillette) :lol: :idea:
pour les mains et les poignets je les passent par dessus les gants
pour les chevilles par dessus le collant 8)
J'ai fais plusieurs trails ou courses en hiver et cela ne me gène pas
en plus comme j'ai souvent la reniflette c'est "cool" de me torcher dessus :mrgreen:

Avez vous d'autres astuces :?:
photoshttps://picasaweb.google.com/101792559777467443843/Froid?authkey=Gv1sRgCNiY18Parp7wXw&feat=email

JM
http://chierryjycours.e-monsite.com/blog.html
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 01 Fév 2012, 19:25

bonjour

sur les courses horaires 24 heures au petit matin avec la fatigue souvent on a tres froid , meme si la temperaure exterieure est pas si froide que ca

bon courage aux coureurs qui feraient un 24 heures par les temperatures actuelles car ca serait dur je pense de supporter le froid

sur une edition des 24 heures de bourges fin fevrier des marcheurs se souviennet avoir vu la temperature descendre a moins 11 degre et tous les marcheurs qui etaient la a cette editions e souviennent et en parletn car d'apres eux c'etait vraiment un suppliace a la fin ( surtout qu'aux 24 heures de bourges on rentre a chaque tour dans une salle surchauffee avant de ressortir dans le grand froid )

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Deudeu87 » 01 Fév 2012, 20:46

Sur Limoges, courir devient un peu difficile, et ça va durer :?
La neige s'est transformé en glace, s'est très casse gueule :oops:
J'ai du sortir de mes chemins de terre habituels, transformés en patinoire hérissée de pics à glace, pour courir sur routes qui contrairement aux trottoirs ont été salées.
Avec mes Trabucco, je suis passé quasiment sans glissade 8)
Quant au froid, pas de problème, après dix minutes, c'est fini :!:
J'y revient demain
Quand on aime... On ne tombe pas :lol:
Dernière édition par Deudeu87 le 01 Fév 2012, 20:49, édité 1 fois au total.
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Messagepar petit franck » 01 Fév 2012, 20:48

bonjour

une question

quand je tape " meteo chamonix " je tombe sur

http://www.google.fr/#hl=fr&cp=9&gs_id= ... ad97decabd

le lien affiche une temperature de moins 29 a chamonix ?

c la temperature minimale ou la temperatuture minimale ressentie , et est ce que c dans chamonix ou au sommet du mont blanc ?

mois 29 z chamoix me parait vraiment froid , c'est domage pour les gens qui veulent courir :cry: :cry:

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Deudeu87 » 01 Fév 2012, 20:51

D'un autre côté Franck, je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de candidats pour courir à Chamonix en ce moment 8)
Deudeu87
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route