Troubles digestifs : et si on essayait l'ostéopathie?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Troubles digestifs : et si on essayait l'ostéopathie?

Messagepar liline coq » 18 Nov 2010, 10:03

Bonjour les kikoureurs!
Etudiante en dernière année d'ostéo sur Lyon, je recherche des coureurs ou des triathlètes qui voudraient participer à mon mémoire de fin d'études qui concerne les problèmes digestifs lors des épreuves de CAP. Je voudrais monter l'impact de certaines techniques ostéo sur la vascularisation du système digestif (en faisant des écho-dopplers avant et après les techniques) car c'est l'un des principaux facteurs de l'apparition de ces soucis. Ces techniques qui consistent en une sorte de massage abdominal peuvent aussi avoir un impact sur certaines lombalgies. Alors si vous êtes de la région lyonnaise ou de Bourgoin-Jallieu (car c'est là-bas que je fait réaliser les écho-dopplers), faites moi signe!
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.
Mark Twain
liline coq
Kikoureur débutant

Re: Troubles digestifs : et si on essayait l'ostéopathie?

Messagepar chanthy » 18 Nov 2010, 11:02

liline coq a écrit:Bonjour les kikoureurs!
Etudiante en dernière année d'ostéo sur Lyon, je recherche des coureurs ou des triathlètes qui voudraient participer à mon mémoire de fin d'études qui concerne les problèmes digestifs lors des épreuves de CAP. Je voudrais monter l'impact de certaines techniques ostéo sur la vascularisation du système digestif (en faisant des écho-dopplers avant et après les techniques) car c'est l'un des principaux facteurs de l'apparition de ces soucis. Ces techniques qui consistent en une sorte de massage abdominal peuvent aussi avoir un impact sur certaines lombalgies. Alors si vous êtes de la région lyonnaise ou de Bourgoin-Jallieu (car c'est là-bas que je fait réaliser les écho-dopplers), faites moi signe!

c'est ce que m'ai fait une ostéo car j'avais un mal de dos ( lombalgie )
pendant 2 heures avec massage abdominal etc...je peux vous dire que ça m'a bien soulagé le dos.
bonen chance.
chanthy
Kikoureur ki kour

Messagepar sarajevo » 18 Nov 2010, 12:01

Au niveau des problèmes digestifs ... c'est tout moi ...j'aimerai bien trouver une solution !! Super intérséssé mais je suis à Annecy ... :cry:

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 18 Nov 2010, 12:14

Je suis en train de voir en privé les détails logistiques... mais il se peut bien que je fasse le cobaye...
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 18 Nov 2010, 15:06

Vu mon état digestif et les troubles que cela m'occasionne, j'ai proposé mes services également. Je suis curieux de nature. Et si ça peut aider à valider des études... ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Elcap » 18 Nov 2010, 15:54

jeanphi69 a écrit:Vu mon état digestif et les troubles que cela m'occasionne, j'ai proposé mes services également. Je suis curieux de nature. Et si ça peut aider à valider des études... ;)

mais tu m'poursuis !!!

(enfin bon, comme ça y'a un domaine où je suis passé devant toi :mrgreen: )
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 18 Nov 2010, 16:38

Pense tt de même à libérer la place, y a des gens qui attendent devant la porte ! :mrgreen:
ok je :arrow:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar petit franck » 18 Nov 2010, 16:42

liline coq a écrit:Bonjour les kikoureurs!

Bonjour ,

je suis intéressé je suis à Rennes mais c'est pas grave je peux venir à Lyon !

Vous pouvez me joindre par telephone ou par mail à franck.derrien@hotmail.fr

je peux vous donner mes coordonnées en MP ( on m'a dit de pas laisser le numero de telephone sur un forum )

Merci par avance pour votre réponse

Bonne journée

Franck Derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 18 Nov 2010, 16:46

Mon ostéo, il guérit tout. Et en plus, il passe par les voies naturelles. J'ai même écrit un billet là-dessus :

http://le.lutin.kikourou.net/billet.php?idbillet=327
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar tophenbave » 18 Nov 2010, 19:30

suis interssè et je crois que l'on se connait?!te contactes par MP!
toujours etre en mouvement ,direction le but fixè.et ça fait mal,et ça fait sourire ,et ça me fait vivre.
tophenbave
Kikoureur ki kour

Messagepar malbusig » 19 Nov 2010, 09:44

salut
c est une très chouette initiative qui risque d intéresser pas mal de kikou.
pour ma part je ferais bien le cobaye aussi :mrgreen: , et ça me permettrais peux être de trouver une réponse a des douleurs au niveau du foie(ou angle du gros intestin), comme un point. :x
A+
steph
malbusig
Kikoureur timide

Messagepar Jay » 19 Nov 2010, 12:48

+1 .. je suis sur Montelimar mais Lyon n'est qu'a 1h30 ..donc faut voir...

les troubles digestifs en course je connais bien :?

Je bosse le sujet avec une nutritionniste et un osteophate depuis septembre... avec une progression apparante et je suis interessé pour compléter le sujet !

dis moi les détails en MP qd ça se précise. :wink:

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar tophenbave » 19 Nov 2010, 13:20

confirmation de mon interet et je suis de lyon.Donc pour un covoiturage je pense que l'on peut arriver a faire un trajet commun.
toujours etre en mouvement ,direction le but fixè.et ça fait mal,et ça fait sourire ,et ça me fait vivre.
tophenbave
Kikoureur ki kour

Messagepar liline coq » 19 Nov 2010, 15:08

Eh bien, c'est super que vous soyez intéressez comme ça! Je vous envoie en Mp les précisions et les dates.
Je pense qu'en effet, je dois connaître Tophenbave et certainement d'autres s'ils sont de la région lyonnaise et qu'ils font les ptits trails du coin! :wink:
A dimanche, à St Héand peut-être! :P
Aline
Mark Twain
liline coq
Kikoureur débutant

Messagepar tophenbave » 20 Nov 2010, 19:22

et si a st heand ,apres avoir fait peter le chrono, tu remets en etat les "vieux traileurs" je suis certain que nombre de kikous vont faire le deplacement :lol:
a dimanche!
tophenbave
Kikoureur ki kour

Messagepar zozo » 22 Nov 2010, 22:05

Très intéressé également, merci pour votre numéro, pas trop tard j'espère
http://arnaudetienney.sportblog.fr/
zozo
Kikoureur débutant

Messagepar Yvan11 » 29 Nov 2010, 20:11

Marrant,j'avais zappé le sujet et c'est en tapant "ostéopathie et troubles digestifs" dans Google que je me retrouve ici... :)

Séance de massages abdominaux "profonds " aujourd'hui chez mon osthéo.( douleurs lombaires ET problemes gastriques récurrents )
Pour l'instant, j'ai le bide dans le même état qu'un champ de mines mais je repasserai par là pour un partage de retour d'expérience.

Allez je :arrow: sur Google...
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 30 Nov 2010, 16:29

Quelles news ?
jeanphi_toujours_intéressé
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar liline coq » 01 Déc 2010, 14:59

Les news : je dois commencer les manips demain sur un kikoureur et un non kikoureur si les conditions météo nous permettent de rejoindre Bourgoin... :roll:
N'hésitez pas à vous inscrire ou à me poser des questions en me contactant en MP.
Voici les dates de décembre: 09/12, 23/12, 24/12, 28/12, 30/12, 31/12. Il faut compter être dispo 3/4 d'heure de 12h30 à 13h45 sur Bourgoin ou de 11h30 à 14h30 au départ de Lyon.

Bonnes glissades!! :wink:

Aline
Mark Twain
liline coq
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 01 Déc 2010, 15:08

pour moi ça l'a pas fait les dates :-((((((

désolé :cry:
Elcap
Grand Maître

Messagepar liline coq » 01 Déc 2010, 15:15

Je te communique rapidement celles de janvier. Peut-être que ce sera plus facile :?: Je sais que ce n'est pas évident de se libérer la semaine mais je n'ai pas d'autres solutions :cry: Le Dr Larroque prend sa pause de midi pour moi déjà et je ne peux pas lui en demander plus!
Mark Twain
liline coq
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 01 Déc 2010, 15:39

pardon... c'est pas les dates. ce sont les horaires. j'ai une pause midi entre 12h et 14h. ça sera impossible à gérer :(
Elcap
Grand Maître

Messagepar ex-kikoureur » 03 Déc 2010, 12:00

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 23 Déc 2012, 22:58, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 03 Déc 2010, 14:00

wilfried a écrit:Ce serait sympa d'avoir ensuite un ptit compte rendu sur ce post, ainsi que vos avis.

Par contre, je remarque que pour se faire palper par une étudiante, il ya du monde !!! :P

tutututut.... ce serait un étudiant ce serait pareil. non. je corrige. j'aurais osé lui proposé un rdv très tard le soir étant donné que mes horaires collent pas :mrgreen:
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 03 Déc 2010, 14:18

wilfried a écrit:Ce serait sympa d'avoir ensuite un ptit compte rendu sur ce post, ainsi que vos avis.

Par contre, je remarque que pour se faire palper par une étudiante, il ya du monde !!! :P

ouais hein t'as vu ??!!!
Bon, en même temps, palper nos beaux corps musclés bronzés, etc... Liline est venue nous chercher !
Moi je dis, pour faire avancer la science faut savoir se sacrifier.... :mrgreen:
Si en + ça résout qques pb, ce serait le top ;). Le souci, j'avais pas prévu de refaire une course avant janvier, il va falloir que je cherche. :?
jeanphi_désintéressé_ki_fera_volontiers_un_CR
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar liline coq » 03 Déc 2010, 16:26

Je vois qu'il y en a qui croit que je fais des massages thaïlandais mais désolé de vous déçevoir, c'est pas ça du tout :evil:
Revenons aux choses sérieuses :roll: , j'ai commençé hier avec 1 kikoureur et 2 pas kikoureurs mais qui courent quand même et tout c'est bien passé! J'ai même d'autres dates à vous proposez : les 20, 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30/12!
La semaine prochaine, tophenbave et jean_phi pourront faire un CR pour vous enlever toute réserve :wink: !
Mark Twain
liline coq
Kikoureur débutant

Messagepar Elcap » 03 Déc 2010, 16:27

30/12 !!!!!!!!

j'ai une journée de congé !!!!! ça pourrait le faire..... à négocier avec madame.... aller voir ma frangine qui est dans le coin ? bref, je vois et je te dis
Elcap
Grand Maître

Messagepar liline coq » 03 Déc 2010, 16:31

Ah!! Il y a toujours une solution même aux problèmes les plus complexes :wink: !
Mark Twain
liline coq
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Phi » 10 Déc 2010, 10:28

J'avais promis de faire un bref CR de cette séance d'ostéopathie.
Tout d'abord, on se donne RDV avec Tophenbave à Tassin pour covoiturer. Ce n'est pas parce que l'on va se faire "triturer" que l'on ne peut pas penser à son environnement ;). Nous retrouvons également Liline qui se charge de faire le taxi. Sympa ! La suite prouvera que, heureusement, Tophenbave et moi même étions dans la voiture, sinon, je crois bien que Liline serait restée aux alentours de Tassin et la CB bloquée dans un télépéage (Liline, si tu me lis... :lol:)
Arrivés à Bourgoin (ben oui quand même, ça fait un peu de route), nous sommes pris en charge immédiatement par un médecin. J'entre le 1er (je suis un cobaye obéissant), m'allonge sur la table d'examen pour le doppler. Le toubib commence par me dire de me reposer 5mn. Bon... Je suis pas fatigué mais on va en profiter pour faire un peu plus connaissance avec Liline. Je vais apprendre que non seulement elle se destine à être ostéo mais qu'elle connait très bien le milieu des coureurs et du trail puisqu'elle est triathlète et excellente traileuse !
Après 10mn de d'examen doppler, Liline, commence sa manipulation. Et là, je ne comprends pas bien ce qu'il m'arrive et dois regarder si c'est bien Liline qui est en train de me manipuler plutôt que Tophenbave ! En effet, Liline est d'un gabarit pluôt fin (et je m'y connais en gabarit "fin" vu ma taille et mon poids :lol:) et elle possède une sacrée force !!! Tophenbave pensera, je crois, comme moi, vu qu'il a l'impression d'avoir fait des abdos. :wink: La manipulation consiste en un (Liline rectifiera si je m'exprime mal) profond massage transversal de la sangle abdominale. Le but étant, si j'ai bien compris de mesurer via le doppler et après la manip. l'accélération de la vitesse du sang dans l'abdomen. Chose curieuse, je ressens sa manip. jusque dans les lombaires. Normal d'après Liline, c'est que c'est efficace. 10 mn de repos plus tard, le médecin revient et constate effectivement cette accélération du flux sanguin, ce qui tend à appuyer la thèse que veut prouver Liline.
C'est ensuite le tour de Tophenbave. L'ensemble de la prestation prend environ 45mn, repos compris.
Nous rentrerons ensuite sur Tassin, où Tophenbave propose de nous faire un plat de pâtes. Il est effectivement 15h00 et nous n'avons encore pas mangé ! Comme je dois aller chercher les enfants à l'école, je ne peux pas rester et prend congé. Non sans que nous nous soyions promis de faire ce fameux off Lyonnais tous ensemble !
Concernant la manip de Liline, je l'ai ressentie toute l'AM et jusqu'au soir. Vraiment. En revanche, je n'ai plus mal aux lombaires (lien de cause à effet) et ce matin, mon transit est plutôt pas mal. Positif donc et en plus j'ai rencontré deux personnes super sympas !
Liline cherche environ 30 personnes, alors n'hésitez pas à lui donner un coup de main ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar tophenbave » 14 Déc 2010, 14:23

de retour de l'hivernatrail aucun probleme digestif!il est vrai que cela est relativement court mais serait se du aux manips :?: d'aline?
tophenbave
Kikoureur ki kour

Messagepar DEXTER WARD le retour » 14 Déc 2010, 16:14

L'ostéo rétablira les équilibres tendino-musculaire avec peut-être un soulagement des psoas qui par engorgement, exitent les intestins.
Sinon , hormis les basiques de la diététique à l'effort (je ne fais pas l'affront de vous les reécrire), une solution est la prise de L107 avec un verre d'eau dans les 2 h avant le départ ...jusqu'au moment du départ soit :
10 gouttes à départ moins 2h puis 10 gouttes à départ moins 1h puis idem au départ.

le produit homéopathique est le
L107 LEHNING

Si cela ne marche toujours pas , voir au niveau du gainage de la sangle abdo,....ou changer de sport, tout le monde n'est pas fait pour courir longtemps.

C'est laconique comme réponse ...mais la vérité est parfois bonne à dire !
C'est moi DEXTER WARD !
J'ai perdu mon password et tout et tout...
DEXTER WARD le retour
Kikoureur timide

Messagepar ex-kikoureur » 14 Déc 2010, 17:34

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 23 Déc 2012, 22:58, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jean-Phi » 14 Déc 2010, 18:42

DEXTER WARD le retour a écrit:L'ostéo rétablira les équilibres tendino-musculaire avec peut-être un soulagement des psoas qui par engorgement, exitent les intestins.
Sinon , hormis les basiques de la diététique à l'effort (je ne fais pas l'affront de vous les reécrire), une solution est la prise de L107 avec un verre d'eau dans les 2 h avant le départ ...jusqu'au moment du départ soit :
10 gouttes à départ moins 2h puis 10 gouttes à départ moins 1h puis idem au départ.

L107 LEHNING

Si cela ne marche toujours pas , voir au niveau du gainage de la sangle abdo,....ou changer de sport, tout le monde n'est pas fait pour courir longtemps.

J'ai un protocole plutôt bien rôdé désormais côté alim avant la course (et tout au long d el'année vu mes soucis), ce qui ne m'empêche pas d'avoir de sérieux troubles digestifs tout au long de l'année et pas que lorsque je cours. C'est ainsi. C'est connu et traité par une alimentation saine (presque) sans déchets.
En revanche coté gainage, je suis relativement tranquille de ce côté là, je fais pas mal de renfort et c'est vrai que ça a aidé à ne pas finir de grosses courss en vrac.
Après, l'homéopathie il y en a qui y croient. Je n'en fais pas partie.
Ce que je peux dire sur l'intervention d'Aline c'est que j'ai eu mal au bide durant 2 jours, depuis j'ai moins d'impériosité et crois-moi, me concernant, c'est une vraie délivrance ! :lol:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar liline coq » 16 Déc 2010, 15:24

Le CR de jeanphi est bien représentatif des séances que je propose et je vois qu'il a bien compris le but des manoeuvres! Juste un petit truc, ne prenez pas peur pour la conduite en voiture, c'est juste que je me déplace plus en vélo avec lequel je ne vais pas souvent sur le périph ou l'autoroute :wink: !
Mark Twain
liline coq
Kikoureur débutant

Messagepar Free Wheelin' Nat » 21 Déc 2010, 07:45

jeanphi69 a écrit:
DEXTER WARD le retour a écrit:L'ostéo rétablira les équilibres tendino-musculaire avec peut-être un soulagement des psoas qui par engorgement, exitent les intestins.

L107 LEHNING

J'ai un protocole plutôt bien rôdé désormais côté alim avant la course (et tout au long d el'année vu mes soucis), ce qui ne m'empêche pas d'avoir de sérieux troubles digestifs tout au long de l'année et pas que lorsque je cours. C'est ainsi. C'est connu et traité par une alimentation saine (presque) sans déchets.
En revanche coté gainage, je suis relativement tranquille de ce côté là, je fais pas mal de renfort et c'est vrai que ça a aidé à ne pas finir de grosses courss en vrac.
Après, l'homéopathie il y en a qui y croient. Je n'en fais pas partie.
Ce que je peux dire sur l'intervention d'Aline c'est que j'ai eu mal au bide durant 2 jours, depuis j'ai moins d'impériosité et crois-moi, me concernant, c'est une vraie délivrance ! :lol:

Tu es atteint d'une forme de MICI jeanphi?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar patdours » 21 Déc 2010, 08:05

salut,
atteint depuis plus de deux ans d'une MICI, je dois dire que j'en ch.. au sens propre et au sens figuré.
pour l'instant, rien n'y fait, de la médec classique à l'homeo, l'hosteo, l'alimentation Seignalet, et même le psy.....
Résultats des courses, vu le temps passé à devoir m'arrêter pour raisons impérieuses, je dois m'entraîner le plus souvent tout seul, sélectionner les trails dans les longs voire très longs,car si sur une course de 1 ou 2 h, je dois m'arrêter déja 1/2h.... être prêt à tout moment dans les parcours de trouver des endroits intimes.... Bref, un peu la galère, mais bon y pire....
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 21 Déc 2010, 08:15

Si c'est une RCH, Seignalet ne fonctionne pas en principe :( , as tu essayé le curcuma?
J'ai jugulé la dernière crise a l'aide d'une magnétiseuse Reiki (je ne voulais pas donner dans le rémicade et autres sal...ies).
C'était en désespoir de cause, et ça a donné de très bons résultats à ma grande surprise.
Depuis, si je sens que ça repart , on en "remet un petit coup" en local et c'est terminé.
Et j'utilise le curcuma en traitement de fond (je ne prends plus le traitement allopathique, j'ai dû perdre mon ALD du coup :roll: )
Bon courage Patdours

ps: un ostéo m'avait soulagé , ça a duré deux jours, mais c'était toujours bon à prendre! :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 21 Déc 2010, 09:57

Free Wheelin' Nat a écrit:Tu es atteint d'une forme de MICI jeanphi?

J'ai une anthrite qui génère des troubles semblables à une MICI. Un écart et je le paie cash à chaque fois. D'où le protocole alimentaire assez soigné surtout avant course. Le pb de l'anthrite en course à pied c'est qu'elle se déclenche à n'importe quel moment. Ce qui fait que sur un marathon, il est compliqué de s'alimenter sur les tables de ravito. Je pars donc avec tout ce dont j'ai besoin et ne prend que du chocolat si il y en a sur les tables car je peux le digérer facilement.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 21 Déc 2010, 23:20

Tu ne peux donc manger des fruits et légumes? :shock: Pas de pb de carence?
J'ai mangé plusieurs mois "sans résidu" , c'est pas marrant ... :(
Comme je ne supportais plus de ne plus manger acide , je me filtrais du jus de citron avec un mouchoir dans une passoire (et je ne disais surtout rien à mon gastro :lol: )
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar patdours » 22 Déc 2010, 06:56

Free Wheelin' Nat a écrit:Si c'est une RCH, Seignalet ne fonctionne pas en principe :( , as tu essayé le curcuma?
J'ai jugulé la dernière crise a l'aide d'une magnétiseuse Reiki (je ne voulais pas donner dans le rémicade et autres sal...ies).
C'était en désespoir de cause, et ça a donné de très bons résultats à ma grande surprise.
Depuis, si je sens que ça repart , on en "remet un petit coup" en local et c'est terminé.
Et j'utilise le curcuma en traitement de fond (je ne prends plus le traitement allopathique, j'ai dû perdre mon ALD du coup :roll: )
Bon courage Patdours

ps: un ostéo m'avait soulagé , ça a duré deux jours, mais c'était toujours bon à prendre! :lol:

Merci de ta réponse,
effectivement, c'est une des rares maladies qui ne se soigne pas avec Seignalet.... pas de chance. Et merci beaucoup pour l'idée du curcuma, je n'y avais pas du tout pensé et je vais essayer. Au niveau de la dose, je pense à un truc du style une cueillere à café par jour.
Encore merci pour ton soutien, bon courage à toi aussi et à Jean-Phi, comme il se dit "on se serre les coudes"
Bonnes fêtes
Patdours
patdours
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route