Quel type de vélo pour s'entrainer ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Quel type de vélo pour s'entrainer ?

Messagepar fbinice » 20 Mai 2009, 10:44

Hello,

on arrête pas de me répéter de me mettre au vélo pour compléter mon entrainement trail...
Je ne suis pas contre, mais je n'ai pas de vélo et envisage donc d'en acheter un.
Cependant quel type de vélo me conseillez vous et quel niveau de budget y consacrer (sachant que je ne compte pas faire du vélo en compet...mon truc c'est le trail !).

Donc :

VTT ?
Vélo route ?
Vélo de loisir ?

un modèle à me conseiller ?

Merci de vos conseils avisés :)

Fbi
fbinice
Kikoureur ki trottine

Messagepar thunder » 20 Mai 2009, 11:07

J'ai route et vtt dans mon garage :roll:

route je travaille en fréquence et en puissance
vtt un peu de technique, de la fréquence et du fartleek.

En vélo de route c'est plus facile de rouler cool alors qu'en VTT y'a pas mal de relance.

Pour le VTT mieux vaut pas faire d'économie sur la qualité car après ça chiffre en SAV.

Pour le route aucune idée.
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar coco38 » 20 Mai 2009, 11:07

Personnelement je complète l'entrainement Trail avec du VTT type 'Randonnée' (pas Descente !).
J'ai un Lapierre FS 900 (entièrement suspendu).
Très bon complément pour faire des sorties endurance et pour se faire les cuisses en reposant les articulations.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar nictomve » 20 Mai 2009, 12:18

Salut,

Je ne pense pas que tu est besoin d'un lapierre tout
suspendu pour faire de l'endurance et travailler les cuisses :roll: après chacun est libre...

Pour ma part vélo route gamme moyenne mbk,ça me permet d'aller au taf avec, et faire des sorties de 60-70 bornes sans être ridicule.Un conseil ne prend pas un vélo genre bitwin déca c'est de la do...

Bonne prépa @+ :wink:
Vive le trail et les courses verte
j'aime pas la sédentarité.
nictomve
Kikoureur ki trottine

Messagepar jepipote » 20 Mai 2009, 12:36

quel que soit ton choix... un bon casque qui va avec :wink:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar Belet » 20 Mai 2009, 13:11

J'dirai que ca dépend de ce que tu prévois de faire en vélo, et j'suis assez d'accord avec la pratique de Thunder (j'arrive pas à t'appeler SC :p).

Alors volume en sorties (très) longues? Renforcement musculaire qui tappe dans les cuisses? Récup?

Pour de la récup douce, le vélo de route est plus évident, et pas besoin d'y mettre une fortune. Enfin ca dépend aussi peut être de ta position géographique, ici il est dur de trouver un chemin de VTT qui soit plat.

Si c'est pour du volume non traumatisant, idem, pas la peine d'y mettre la peau de tes fesses, elle peut servir en rembourrage. 2h de vélo c'est 2h de vélo, que tu traines un boulet de 15kg ou une plume de 8, tu feras pas le même nombre de bornes mais ça importe peu, c'est toujours 2h de vélo.

Pour le reste, ça peut se travailler aussi bien sur route (emmener du braquet à plat, monter des cotes), qu'en VTT. C'est plutôt à toi de voir ce que tu vas préférer faire.

La route peut être assez barbant au départ quand on vient pas du cyclisme, mais passé les premières sorties on peut y prendre gout.
Les sorties VTT sont souvent plus ludiques, mais si t'as jamais fait de vélo le début risque d'être difficile si tu prends les mêmes chemins qu'à pied :)

Dans tous les cas vas-y mollo au départ, il est du vélo comme de la CAP, on passe pas de rien à 100km du jour au lendemain. L'avantage c'est qu'en général ton popotin te rappelle vite à l'ordre, au moins les premières semaines ;)
Pas plus vite qu'à fond.
Image
Belet
Kikoureur ki kour

Messagepar Théophile » 20 Mai 2009, 13:27

Moi j'ai les deux.

Un VTT Lapierre, tecnic 300 auquel j'ai rajouté pédales chaussures porte bidons, compteurs etc...
le tout pour 683,40 euros. prix de base 529 euros

Un vélo de route Lapierre Rlite 300 auquel j'ai rajouté les mêmes accessoires le tout pour près de 1000 euros. prix de base 799 euros

Les deux vélos sont équivalents en termes de performances etc... mais le vélo de route ça coute plus cher.

Après dans l'entrainement le vélo de route c'est sympa sur le plat mais quand tu veux faire des cols et que tu es novice c'est vraiment dur.

Le VTT c'est un peu plus technique mais tu te fais plaisir plus rapidement je pense.
Tu descends parfois du vélo mais c'est pas bien grave.

ça dépend ou t'habites aussi, j'imagine.

Bonne chance pour ce choix cornélien, en espérant t'avoir un peu aider.
Théophile
Kikoureur ki kour

Messagepar Velvet » 20 Mai 2009, 13:36

Pareil, j'ai les 2 et de même gamme.
Pour la route un vieux Cannon de 98 Caad3+Ultégra+Cosmic (j'habite en RP :wink: )
Pour le VTT un Cannon F1 2009 Caffeine+Lefty+XT+317.

Les 2 pratiques sont très complèmentaires et permettent d'éviter la PDT (chère à Papy) :lol:

A+
Velvet
ps: j'ai mis un certain prix dans mes spads, mais je les garde quasi à vie :idea:
Velvet
Kikoureur ki kour

Messagepar brague spirit » 20 Mai 2009, 15:01

le choix,étant difficile,je dirai,prend les deux.

Par contre,pour le choix,et les prix,si tu ne veux pas te ruiner :) ,je te conseille,d'aller faire un tour,du coté de la boutique SPOC à CAP 3000.
brague spirit
Kikoureur ki kour

Re: Quel type de vélo pour s'entrainer ?

Messagepar Papy » 20 Mai 2009, 15:38

fbinice a écrit:Hello,

on arrête pas de me répéter de me mettre au vélo pour compléter mon entrainement trail...
Je ne suis pas contre, mais je n'ai pas de vélo et envisage donc d'en acheter un.
Cependant quel type de vélo me conseillez vous et quel niveau de budget y consacrer (sachant que je ne compte pas faire du vélo en compet...mon truc c'est le trail !).

Donc :

VTT ?
Vélo route ?
Vélo de loisir ?

un modèle à me conseiller ?

Merci de vos conseils avisés :)

Fbi

Comme toute chose, il ne faut pas acheter un vélo parceque l'on t'a dit d'acheter un vélo, mais pour répondre à un besoin.

Quel est il ?

Depuis presque 20 ans que je fais pratiquer le vélo pour les CAP, j'en ai vu des utilisations différentes.

Que veux tu faire ?

Eviter les blessures en faisant du Vélo "hard" à la place des VMA longues ?
Faire de la récup ?
Travailler musculairement dans un temps court ?
Etc...

Après avoir bien réfléchi à tes besoins, tu en sors les prioritaires qui t'inviteront à prendre le type de vélo adéquat.
Nous pourrons t'aider à ce moment là de manière plus pertinente plutôt que de te donner chacun de nous notre utilisation.

Voilà...

L'Papy_duathlon_dimanche_dernier
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 20 Mai 2009, 15:54

En complément de la CAP en mode régénération : vélo elliptique c'est excellent !
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar boblastar » 20 Mai 2009, 16:19

Perso c'est vélo ET VTT ET plein d'autres choses (enfin quand j'ai le temps...).
Habitant en Savoie le vélo c'est pour les cols, et le VTT...pour les cols aussi en fait :wink:
C'est un super complément pour le trail, moins traumatisant (quoique en VTT on tape pas mal). A mon modeste niveau en vélo je "fais les cuisses" dans les cols, et en VTT j'ai l'impression de plus travailler l'explosivité.
boblastar
Kikoureur ki kour

Messagepar marrmulendurance » 20 Mai 2009, 17:44

J'utilise un VTT Rockrider 6.0 de chez décath tout suspendu ( 199€ neuf) en complément de la CAP...étant en garrigue gardoise, ça monte et ça descend que cela soit en CAP ou en vélo...du coup une séance de VTT par semaine en plus de la CAP c'est vrai que ça aide ( pour le renforcement des cuisses et du cardio)..;en plus ça "économise" les articlations mises à rude épreuve en CAP. Pas mal comme complément et à un prix moindre pour moi je trouve.
marrmulendurance
Kikoureur débutant

Messagepar map-o-spread » 05 Mars 2011, 19:06

map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar manu83140 » 05 Mars 2011, 21:07

Pour moi le choix est assez évident. A priori tu vas faire du vélo seul (sinon si tous tes amis font du vélo de route ce serait dommage d'acheter un VTT...), tu n'es pas sûr de savoir si tu veux faire de la route ou des chemins, donc à mon avis tu devrais acheter ce qu'il y a de plus polyvalent, un VTT semi-rigide AVEC FOURCHE BLOQUANTE. Mieux vaut un bon VTT semi rigide qu'un Vélo de course plus un VTT moyen (et devoir tout entretenir en double, acheter 2 paires de pédales auto, ...). Certains sur ce forum semblent oublier qu'on peut très bien rouler et prendre du plaisir avec un VTT sur la route... alors que faire du VTT avec un vélo de route est plus difficile ! Pour ma part je roule beaucoup sur route avec un VTT tout suspendu, c'est sûr avec un vélo de route j'irai peut-être 5/10 Km/h plus vite, mais quand on roule seul ce n'est pas très important. Et je connais plusieurs personnes qui ont un vélo de route mais qui quand elle ne font pas de vélo en groupe préfèrent rouler sur route avec un VTT car plus confortable...
manu83140
Kikoureur débutant

Re:

Messagepar trinouill » 07 Mars 2011, 18:59

jepipote a écrit:quel que soit ton choix... un bon casque qui va avec :wink:

oh que oui :shock: :shock: :shock:
à acheter en même temps que le vélo 8)
ça m'a déjà sauvé la vie par 2 fois :wink:
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar trinouill » 07 Mars 2011, 19:01

je vais vous paraitre un poil élitiste mais je roule en TIME depuis 12 ans et ça bouge pas d'un poil ( time hélix alium..........dommage y font plus que du carbone )
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar jeanfiston » 08 Mars 2011, 13:53

Il est vrai qu'il faudrait plusieurs informations pour pouvoir t'orienter vers un vélo. Que ce soit un route ou un vtt, le tout est d'abord de savoir pourquoi faire, quels pourraient être tes terrains de jeu. Chez toi c'est plutôt chemin, route, les deux.
Est-ce que tu préfères être sur la route ou dans les chemins. Si tu achètes un vélo parce que quelqu'un te l'a indiqué, je suis pas sur que tu sortes souvent.

Moi, j'ai les deux, mais je triche car je fais un raid multisport et du triathlon. Par contre mon choix a été vite fait, j'aime être dans la nature, donc je me suis fait vraiment plaisir sur le vtt et j'ai acheté un route qui me permet de rouler.

Quel est ton budget?
Une fois qu'on sera ce qui tu aimes ou tu veux faire et quel est ton budget, tu aura un max de réponse.

nictomve je ne sais pas si tu t'y connais en vélo (que ce soit route ou vtt), mais quand tu ne veux pas y mettre bcp de sous, il n'y a pas meilleur rapport que B'twin. Au niveau rapport prix/équipement il n'y a pas mieux en ce moment.
Je n'ai aucun D4 car j'ai toujours préféré acheter chez des marchands de cycles, mais les grandes surfaces de sport ont fait bcp de progrès depuis quelques années, et leur gamme de produit est vraiment devenu intéressante.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar totoro » 08 Mars 2011, 14:15

manu83140 a écrit:Certains sur ce forum semblent oublier qu'on peut très bien rouler et prendre du plaisir avec un VTT sur la route... alors que faire du VTT avec un vélo de route est plus difficile ! Pour ma part je roule beaucoup sur route avec un VTT tout suspendu, c'est sûr avec un vélo de route j'irai peut-être 5/10 Km/h plus vite, mais quand on roule seul ce n'est pas très important.

+1, pour le peu que je fais de vélo dans l'année, je mets mon VTT (decathlon) sur la route. Cela permet de tourner les jambes malgré tout. Bon, dans les montée, j'en chie un max mais ça fait des cuissots ;-)
totoro
Kikoureur ki kour

Messagepar lecoureurdesbois » 18 Mars 2011, 15:33

Le VTT sera plus traumatisant que le vélo de route, surtout si tu t'engage sur des parcours techniques. Par contre les sensations sont plus forte en VTT, l'impression de vitesse se fait ressentir même à 20 à l'heure dans une descente qui te secoue dans tous les sens. Après si ton budget te le permet tu peux opter pour un VTT que tu équipera d'une seconde paire de roues équipé de pneu slick sinon tu changera de pneus selon ta pratique cela te permettre de faire les 2.
J'ai commencé comme ça avec mon VTT j'allais rouler avec mon club l'hiver qui eux étaient en vélo de route. Une fois que tu sera complètement mordu tu t'achèteras un vélo pour chaque pratique.
Avec le VTT tu peux t'aventurer sur la route alors qu'avec un vélo de route c'est plus dur d'aller sur les chemins.
Autre avantage comme tu fais du Trail, le VTT te fera progresser en descente pour le Trail ...
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar benoitb » 18 Mars 2011, 16:02

jeanfiston a écrit:Il est vrai qu'il faudrait plusieurs informations pour pouvoir t'orienter vers un vélo. [...]

Il a posé la question il y a deux ans... J'espère qu'il a trouvé ses réponses :D
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar lecoureurdesbois » 24 Mars 2011, 10:09

bendidos a écrit:
jeanfiston a écrit:Il est vrai qu'il faudrait plusieurs informations pour pouvoir t'orienter vers un vélo. [...]

Il a posé la question il y a deux ans... J'espère qu'il a trouvé ses réponses :D

Ah oui, bravo bonne lecture.
j'espère qu'il a trouvé depuis le temps. :oops:
courir tel un chevreuil, ... ça c'est un rêve.
http://lecoureurdesbois.blogspot.com/
lecoureurdesbois
Kikoureur ki trottine

Messagepar trinouill » 24 Mars 2011, 16:51

le dernier b'twin facet 5 de chez decat est carrement dement avec ces 7,68 kg en sram rival pour 1499 yuros en full composite t700
une belle affaire :wink:
youpala
trinouill
Kikoureur ki kour

Messagepar jeanfiston » 25 Mars 2011, 09:21

Le Koureur Des Bois a écrit:
bendidos a écrit:

Ah oui, bravo bonne lecture.
j'espère qu'il a trouvé depuis le temps. :oops:

désolé j’avais pas vu

ok je sors
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar Qosqoruna » 25 Mars 2011, 15:39

C'est intéressant quand même....
Lui ne cherche peut-être plus, mais d'autres peut-être ques si.
Que pensez vous du VTT Specialized Rockhoper sl com 2010 à -30%?
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar jeanfiston » 25 Mars 2011, 16:54

Qosqo a écrit:C'est intéressant quand même....
Lui ne cherche peut-être plus, mais d'autres peut-être ques si.
Que pensez vous du VTT Specialized Rockhoper sl com 2010 à -30%?

Tout dépend pour quoi faire? :D :D

Je suis pas trop en retard la :D
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 05 Avr 2011, 20:37

Houhou Qosqo... Tu es perdu dans les bois ?

J'espère que ta blessure d'hiver est cicatrisée ?

Pour quelle utilisation ton vélo ? Tu as un lien ?

L'Papy_3hVTT_dimanche
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Qosqoruna » 05 Avr 2011, 20:48

Salut,
Oui je cicatrise de partout, cheville, mollet.
Ca revient peu à peu mais suis loin de Benji... :wink:
Bon le vélo, je pensais au départ purement chemins mais je me suis rappelé mes jeunes années et donc que j'aime bien envoyer sur l'asphalte.
le vélo c'est celui là bon rapport qualité prix (on me dit à 630€) http://www.specialized.com/lu/fr/bc/SBC ... nuItemId=0

L'Qosqo_2h15deCO_dimanche_en2circuits
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papy » 06 Avr 2011, 14:12

Loin de Benji en cicatrisation ??? :shock:
Heureux d'apprendre que tu refais des courses...

Alors après avoir lu les specs du spé...

Cadre Spé, RAS, c'est correct...
Frein à disque, correct...
Fourche correct avec blocage, mais pas au guidon...
Deore devant, SLX derrière, c'est très correct...

Peu, très peu a enlever, juste les roues que je n'arrive pas à savoir si c'est des enclumes ou correct pour ce niveau.

630 euros ?

A première vue, neuf, chez un vélociste qui te fera la première révision gratuite, ne te retiens pas...
Essaye de négocier, on ne sait jamais, le blocage au guidon, sinon pour tes besoins, c'est vraiment idoine !

L'Papy_même_si_les_roues_sont__à_jeter_c'est_un_vélo_très_correct_pour_630_euros

PS : Sur les forums il fait le plaisir des utilisateurs, mais je ne l'ai trouvé qu'à 999euros, ce qui correspond mieux à l'équipement... Donc, 630, tu peux y aller, il te restera un peu d'arge,nt pour changer les roues "au cas ou"... Mais rien n'est moins sur... Peur être aussi une bonne surprise avec elles !
Papy
Kikoureur ki kour

Messagepar Qosqoruna » 06 Avr 2011, 14:43

Mais non loin de Benji niveau physique, il carbure bien en ce moment. :D
Bon merci pour le diag du Specilaized, ils veulent surement écouler leur stock de la collection 2010.
Il était à 899 prix catalogue.
Bon je compte mes sous. :)
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar Touffe » 06 Avr 2011, 14:48

Personnellement j'ai profité des prix cassés du trocathlon pour me trouver un petit vélo de course à moindre frais.

Je faisais pas mal de route sur mon vieux vtt, mais au bout de 2 ou 3h sur les pédales ca devenait dur...
Le vélo de route permet de rouler plus longtemps en négociant des montées qui ne seraient pas évidentes en vtt et ainsi varier plus les balades.

D'après mon expérience, je trouve que le vélo est vraiment agréable en alternance avec la CAP, il permet de reposer un peu les articulations en demandant quand même de gros efforts physiques si on y mets du sien. C'est aussi un bon moyen de décrasser après une course un peu difficile.

Par contre rien ne remplace un vtt pour aller se balader dans les petits chemins!
Touffe
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route