organisation course

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

organisation course

Messagepar shunga » 30 Mars 2011, 10:25

khj
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 12:11, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Re: organisation course

Messagepar Mamanpat » 30 Mars 2011, 10:30

shunga a écrit:Bonjour,

Il faut combien de temps pour organiser une course à partir du jour où on à l'idée ?
15 jours -3 mois -6 mois ou + ?

Merci par avance.

Bonne journée :)

Le Shung'

Alors nous on a eu l'idée de notre raid multisports en début d'année derniere, on a fait un test en octobre et la 1ère édition aura lieu le 1er octobre.

Tout dépent de la nature de ton épreuve, le lieu et les moyens que tu as à dispo ! (temps, hommes, logistique)
Mamanpat
Grand Maître

Messagepar shunga » 30 Mars 2011, 10:38

:lu
Dernière édition par shunga le 28 Déc 2011, 12:11, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar paspeur » 30 Mars 2011, 10:59

shunga a écrit:Je te remercie :)

C'est pour avoir une idée n'y connaissant rien. On m'a posé une question ce matin et demain faut que je donne des réponses plus ou moins précises.

Je sais pas du tout de quel moyen je dispose. Je pense qu'en terme de moyens humains je devrais trouver ce qu'il faut.

Mais je pensais du côté administratif, temps pour obtenir des autorisations, pour trouver un endroit, pour organiser la logistique. Ca prend combien ça.

Je dirais que ce serait des courses de petites distances 10km max plus des courses enfants.

Le monsieur qui m'a posé la question m'inquiète car il m'a dit :" les beaux jours arrivent c'est le moment"

Compte tout de même un an pour préparer ta course. Tu as des dossiers administratifs, dont le plus gros qui est celui de la préfecture. Pour les beaux jours 2012, tu devrais être bon.
Je cours, et puis la montée d'endorphine
c'est meilleur que la cocaïne, je cours
[i]B. Lavilliers[/i]
paspeur
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 30 Mars 2011, 11:24

Bonjour,

Tout depend effectivement du lieu de ta course en effet les sous prefecture n'ont pas tous les memes delas ide plus par exemple sur le 78 tu dois avant avoir l'accord de la CDCHS78 .Donc rapproche toi d'eux deja ,ensuite tu peux aussi t'appuyer sur l'UFOLEP et (mais je devrais pas te le dire ) ca peut aller tres tres vite si tu as quelques appuis un peu politique .Genre j'ai le bras long.J'ai vu dans le 78 des courses se faire en un mois !!!!!
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar fredvil60 » 30 Mars 2011, 11:38

Bonjour

Pour le trail du château de Pierrefonds ,c'etais 8 mois avant de lancer le BB.
Déjà voir avec les communes concernées , trouver les finacements (sponsor aide..)etudier le parcours , mettre en place un plan de secours ect....

Il faut mieux prendre un peu plus de temps pour pas se planter.

Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 30 Mars 2011, 11:49

Je confirme ce que dit taroc on peut descendre à un mois, mais faut pas mollir: le délai administratif pour une course interne à un département est de 3 semaines. Il faut normalement être préalablement inscrit au calendrier des courses hors-stade (octobre de l'année précédente), mais ce n'est pas obligatoire pour une course non pérenne (la première peut être déclarée comme telle et pérennisée ensuite pour l'édition suivante). Si la course passe par la voie publique, il est bon de se caler avec la mairie avant pour les autorisations (coupure de voie, sécurisation ,...).
Pour la première édition de la Virée des 2 bois, nous avons fait tout en quelques semaines avec un appui marqué de la municipalité.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 30 Mars 2011, 16:58

shunga a écrit:Bonjour,

Il faut combien de temps pour organiser une course à partir du jour où on à l'idée ?
15 jours -3 mois -6 mois ou + ?

Merci par avance.

Bonne journée :)

Le Shung'

Bonjour

Tu comptes organsier quelle course shunga , quelle distance , quel denivele , quand , as tu besoin de benevoles , ca aura lieu ou , ca sera un trail ou sur route ?

en tout cas je suis motive pour t'aider si tu as besoin de benevoles ou pour la faire en tant que coureur

merci par avance pour les reponses

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar BOVAGNET Philippe » 30 Mars 2011, 17:12

ben ça a l'air cool dans le 78...
ici dans le 74 le délais de dépôt de dossier en préfecture c'est 6 semaines avant l'événement.
soit un peu de temps avant pour boucler le dit dossier préfecture et les autorisations du maire (ou des maires si ta course passe par plusieurs communes... prévoir le dispositif secours et récup les conventions avec les organisme de secours...
Oui cela peut se faire vite si tu ne fais que cela...
Mon expérience d'organisateur bénévole (Aravistrail) me dit qu'il faut plusieur mois...
perso j'y bosse qq heures chaque semaines...
pour la première édition ont a démarre le projet en aout pour une course autour du 20 juin...
bon courage....
Philippe
Aravistrail c'est les 25&26 juin http://www.aravistrail.com
Phil Aravistrail
BOVAGNET Philippe
Kikoureur débutant

Messagepar Galaté57 » 30 Mars 2011, 20:00

Entre l'idée et sa concrétisation, comptes une année...

Le plus long reste les autorisations préfectorales et administratives diverses...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar fretless » 30 Mars 2011, 21:13

Olivier91 a écrit:le délai administratif pour une course interne à un département est de 3 semaines. Il faut normalement être préalablement inscrit au calendrier des courses hors-stade (octobre de l'année précédente),

Olivier,
tu as tout à fait raison pour le délai de 3 semaines. Par contre aucune obligation, quant à une quelconque inscription au calendrier des CHS. D'autant plus que le CDCHS lui, porte le délai à 3 mois (en tout cas dans notre département) sans aucune justification, si ce n'est (peut être)qu'il met un avis favorable ou non. J'ai personnellement traité directement avec la sous préfecture, l'année dernière (le CDCHS ne voulant plus de nous) ça c'est passé aussi bien, mais surtout les délais de réponses (gendarmerie, sous préfecture,...) ont été vachement réduits.Et j'ai reçu "l'autorisation" une semaine avant la course. L'année d'avant, j'ai reçu l'autorisation la veille.

Pas envie d'ouvrir un débat sur l'intérêt des CDCHS, mais bon.....
fretless
http://trail.macarel.net
j'fais mon footing au milieu des algues et des coraux....
fretless
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 30 Mars 2011, 21:24

Honnêtement 6 mois à un an me parait un délai raisonnable pour une course d'une certaine envergure.
Je participe activement depuis une dizaine d'années à l'organisation de la Course du Sanglier
(8 mai :wink: )
et des FOULEES des Laveuses et l'organisation de l'édition suivante commence presque à l'arrivée de la course !!
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Land Kikour » 30 Mars 2011, 21:31

JLW a écrit:Honnêtement 6 mois à un an me parait un délai raisonnable pour une course d'une certaine envergure.
Je participe activement depuis une dizaine d'années à l'organisation de la Course du Sanglier
(8 mai :wink: )
et des FOULEES des Laveuses et l'organisation de l'édition suivante commence presque à l'arrivée de la course !!

Très belles courses !!! encore bravo et merci pour leurs organisations Jean-Luc :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 31 Mars 2011, 07:17

fretless a écrit:
Olivier91 a écrit:l
tu as tout à fait raison pour le délai de 3 semaines. Par contre aucune obligation, quant à une quelconque inscription au calendrier des CHS. D'autant plus que le CDCHS lui, porte le délai à 3 mois (en tout cas dans notre département) sans aucune justification, si ce n'est (peut être)qu'il met un avis favorable ou non. J'ai personnellement traité directement avec la sous préfecture, l'année dernière (le CDCHS ne voulant plus de nous) ça c'est passé aussi bien, mais surtout les délais de réponses (gendarmerie, sous préfecture,...) ont été vachement réduits.Et j'ai reçu "l'autorisation" une semaine avant la course. L'année d'avant, j'ai reçu l'autorisation la veille.

Bah tiens.

Tout depend des sous prefectures dans certaines si pas accord CDCHS pas de courses donc grand risque.
Et bonjour l'incertitude de ta demarche !!!!
Car si i tu avais pas eu l'autorisation tu aurais fait quoi ?

Quant au CDCHS ,ouvre un post et on debat sans soucis ,dans le 78 par exemple il structure un challenge de prés de 60 courses et developpe le hors stade de facon tres interessante et puis que des benevoles au service des coureurs ,quand meme .Ne pas confpndre CDCHS et CDA .
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 31 Mars 2011, 07:25

fretless a écrit:
Olivier91 a écrit:le délai administratif pour une course interne à un département est de 3 semaines. Il faut normalement être préalablement inscrit au calendrier des courses hors-stade (octobre de l'année précédente),

Olivier,

Eternel débat que voilà.
Une course en "électron libre" ou sous "la tutelle" des instances administratives...

Chaque cas présente son intèrêt, mais il convient de rappeler que cela reste une organisation avec toutes les responsabilités qui en découlent..
Etre libre c'est agréable, se retrouver seul au pilori en cas de soucis cela l'est moins.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 31 Mars 2011, 08:05

Galaté57 a écrit:Eternel débat que voilà.
Une course en "électron libre" ou sous "la tutelle" des instances administratives...

Chaque cas présente son intèrêt, mais il convient de rappeler que cela reste une organisation avec toutes les responsabilités qui en découlent..
Etre libre c'est agréable, se retrouver seul au pilori en cas de soucis cela l'est moins.

Pour avancer et donner des billes à Shunga,voilà des éléments .Tout d'abord voir coté CDCHS puis sous prefecture ou l'inverse concernant les delais ,les prescriptions etc.Surtout l'aspect declaratif de la manifestatià partir de là elaborer un retro planning et hop c'est partit......
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar shunga » 31 Mars 2011, 08:15

dgn
Vivement 2012 !!
shunga
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route