Modérateur: Modos
Sac d'os a écrit:Que préférer entre des séries de 200m et des séries de 30/30 ?
Hier, j’ai fait 2 séries de 200m avec 30’’ de récup entre chaque fraction.
Voilà, merci pour vos avis et retours d’expérience.
H.K FUFU a écrit:par contre pour la récup 100m c'est peut-etre plus pratique,non?
Belet a écrit:
Tes 200, tu les faisais en 40, 42"?
Ca te fait un temps de récup plus court que le temps d'effort. C'est ce qui est souvent conseillé pour un travail efficace, mais faut déjà être habitué à ce type de séance pour le supporter, sinon tu te grilles rapidement.
T'as fait combien de répétitions?
Sac d'os a écrit:Voici la séance que j’ai faite hier : 10 x 200m en 39'' r 30'' + 6 x 200m en 38'' r 30''
Belet a écrit:
Pourquoi 10 et 6, et pas 2 x 8? J'critique pas, juste pour savoir si c'était prévu, ou si t'as abrégé la deuxième série.
Arnaud
peky a écrit:
Sinon j'ai essayé parfois des séries de 200m recup 100m en recup active, on reste dans un registre d'effort.
Procédé identique sur d'autres distances (400,500 1000m)avec 200 ou 400m en recup.
Sac d'os a écrit:Belet a écrit:
Voici une autre séance de VMA que j’ai faite le vendredi 16 janvier : 12x500m en 1’48 r 0’,45. On voit que le temps de récup est même inférieur à la moitié du temps de course.
Paradoxalement, j'ai trouvé cette séance de 500m plus facile que la séance de 200m. C'est sans doute mon côté diesel qui m'a permis de gérer l'effort.
peky a écrit:
6km à 95% de VMA alors que les 200m sont à 105%.
peky a écrit:Sac d'os a écrit:Belet a écrit:
Paradoxalement, j'ai trouvé cette séance de 500m plus facile que la séance de 200m. C'est sans doute mon côté diesel qui m'a permis de gérer l'effort.
6km à 95% de VMA (allure 5km) alors que les 200m sont à 105%.
Que préférer entre des séries de 200m et des séries de 30/30 ?
Sac d'os a écrit:Le principal inconvénient des 30/30 est qu'on ne sait pas si on est à 95%, 100% voire 105%, sauf à parfaitement se connaître.
Lorsqu'on a des séries à gérer de type 2 x 10 x 30/30 on a tendance à courir en dedans pour pouvoir aller jusqu'au bout, sans exploser alors, qu'en principe, l'objectif des 30/30 est de courir à son maximum...
fulgurex a écrit:je cite Bruno Heubi (courir longtemps page 66, note 18 )
"La distinction de ces deux modes de travail (VMA courte et longues) se justifie par un effet différent sur les processus aérobie.
le premier (VMA courtes = 30/30) sollicitant d'avantage les possibilités d'utilisation de l'oxygène au niveau de la cellule même.
Le second (VMA longue = t>1'15") agissant plus au niveau du transport de celui ci par l'organisme."
La réponse à ta question est donc: les deux mon capitaine.
Bruno Heubi suggère de faire tout type d'entrainement pour que courir reste ludique: VMA courte, longue, fond, course, trail... et même...
repos!
jusqu'à présent j'ai surtout une grande expérience du dernier type, je vais me mettre aux autres
peky a écrit:En sprint il existe des séances de CAL (capacité anaérobie lactique)et de PAL (puissance anaérobie lactique)sur des distances de 100 à 400m qui se situent de 105 à 130% de la VMA mais la récup est trés longue 3 à 10mn entre chaque effort.
http://home.nordnet.fr/~scharlet/feuilles.htm
caroux 434 a écrit:peky a écrit:En sprint il existe des séances de CAL (capacité anaérobie lactique)et de PAL (puissance anaérobie lactique)sur des distances de 100 à 400m qui se situent de 105 à 130% de la VMA mais la récup est trés longue 3 à 10mn entre chaque effort.
http://home.nordnet.fr/~scharlet/feuilles.htm
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il y avait ce type de séances (CAL et PAL) à travailler en côtes courtes mais raides.
Il fallait faire des répétitions de sprints (départ arrêté) dans des côtes de 18-20% pendant 8'' à 10'' et ce jusqu'à saturation des muscles par l'acide lactique.
La récup., en footing, entre chaque effort était longue (de l'ordre de 5' si je me souviens bien).
Je n'ai pas essayé, ça me parait très "violent" pour un Vétéran
Sac d'os a écrit:Récemment, j’ai découvert avec les jeunes de mon club, qui préparent leur saison de cross, qu’il est possibles de faire des séances de côtes en courant au sprint, comme dans les 30/30, mais sur des côtes à faible pente.
Les sensations sont super. On peut faire 2x8 répétitions sans exploser. On travaille la puissance et dans des filières aérobie intéressantes.
fulgurex a écrit:J'avais d'abord mis ce message sur un autre post, mais personne ne m'a répondu, alors je réessaye sur celui ci...
1/ je ne pense pas que mon estimation de VMA soit fausse (j'attends que les flaques d'eau du stade disparaissent et je le refais)
fulgurex a écrit:
c'était mon premier 30/30, le prochain je réessaye tout seul...ou je trottine en revenant sur mes pas.
Sac d'os a écrit:fulgurex a écrit:
c'était mon premier 30/30, le prochain je réessaye tout seul...ou je trottine en revenant sur mes pas.
Si je peux me permettre Fulgurex.
Si à chaque fin de fraction tu retournes sur tes pas, en trottinant, le temps de récupération sera trop long.
caroux 434 a écrit:Sac d'os a écrit:Récemment, j’ai découvert avec les jeunes de mon club, qui préparent leur saison de cross, qu’il est possibles de faire des séances de côtes en courant au sprint, comme dans les 30/30, mais sur des côtes à faible pente.
Les sensations sont super. On peut faire 2x8 répétitions sans exploser. On travaille la puissance et dans des filières aérobie intéressantes.
Moi, j'adore ça !!!
En fait les fractionnés je les fait très souvent en côtes. Des 30/30 mais aussi des pyramides du genre :
4x15/15,2x30/30,1'/1',2x30/30,4x15/15 série à faire 2fois avec 3' entre les séries, ou même des fractions plus longues (1',1'30'' ou 2').
J'alterne souvent (à raison d'une séance/semaine) comme ça :
VMA courte sur plat
VMA longue sur plat
VMA courte en côtes
Ca c'est en période de dévelopement.
En période spécifique ça donne :
VMA courte en côtes
VMA longue sur plat
VMA longue en côtes
J'essaie aussi de varier le plus souvent entre les séries régulières et les pyramides, tout ça pour que ça soit plus "fun".
jpouille91 a écrit:hello
j'ai besoin de vos avis éclairés:)
voila je suis 1 kikou debutant et je me suis mis à la piste pour gagner en vitesse!
je fais 4 sorties par semaines en comptant la compete le dimanche.
ma question porte sur le fractionné!
voile je fais:
<<15mn d'echauff...>>
<<12X400>> vma
<<10>>
j'aurai voulu savoir si ma serie perso est bénéfique pour progresser.
PS:(je deteste tourner en rond)
merci d'avance
Sac d'os a écrit:jpouille91 a écrit:hello
j'ai besoin de vos avis éclairés:)
voila je suis 1 kikou debutant et je me suis mis à la piste pour gagner en vitesse!
je fais 4 sorties par semaines en comptant la compete le dimanche.
ma question porte sur le fractionné!
voile je fais:
<<15mn d'echauff...>>
<<12X400>> vma
<<10>>
j'aurai voulu savoir si ma serie perso est bénéfique pour progresser.
PS:(je deteste tourner en rond)
merci d'avance
Perso, je suis une vraie mule qui ne rechigne pas à enchaîner les tours de pistes.
Je pense que pour répondre à ta question, pour progresser, il faut varier le travail.
Les 400m c’est bien, mais il y a aussi des exercices de VMA sur des distances plus courtes ou plus longues à courir plus vite ou moins vite.
Les séances de footing de récupération font aussi partie de l’entraînement et de la progression. On dit qu’il faut apprendre à courir lentement pour progresser.
Je pense qu'en tapant VMA dans le moteur de recherche du forum tu trouveras plein de réponses à ta question.
fulgurex a écrit:[quote="BeletEnfin une dernière chose à voir, c'est la manière de faire tes 30" de récup. Marche, petit trot ou récup active (~65% de ta VMA)?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !