GTA/Haute Route des Alpes et variantes

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

GTA/Haute Route des Alpes et variantes

Messagepar Lécureuil » 06 Nov 2024, 19:43

Salut

Un ami a un projet de Off pour Juillet 2026 ( ou juillet 2025 mais très peu probable )

GTA/GR5 entre St Gingolph et Menton avec des variantes de la HRA/Trans Alpes ( passages en italie )
et quelques petites crêtes/sommets 3000/3500 en option

env 700/ 45 000 D+ ( selon la police ) en 15 jours
avec stop à tous les bars, diners pizzamisu, et nuits courtes en refuge

Est-ce que certains ici ont déja fait tout ou partie avec variantes qui valent le détour ?
Mon ami a en tête déjà quelques variantes au choix:
- Traversée Cornette de Bise
- Traversée Mont Buet
- Crête du Mont Favre
- Crête de la Pointe de la Sana
- Mont Thabor
- Crête Bric de Rubren - Malacoste
- Crête du Mont Scaletta
- Traversée des arêtes de la Cime du Gélas

Mon ami est preneur des conseils et idées, et si il y a des intéressés ici pourquoi pas du moment qu'ils aiment les pizzas

A vous lire
Lécureuil
Grand Maître

Re: GTA/Haute Route des Alpes et variantes

Messagepar laulau » 07 Nov 2024, 07:15

Traversée faite juillet 2023 en 13 jours...sans les extras. Déjà faut pas trainer, alors avec, c'est un sacré rythme ! Seules variantes pour moi, le gr55 après Tignes, nuit au refuge de la Lesse et 2ème variante pour éviter Briançon, après Montgenèvre, Cervières-Izoard-Brunissard.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Jeffb » 07 Nov 2024, 08:48

Trip fantastique ! Je l'ai fait en 2020 en 10 jours . Avec du recul j'aurai du le faire en 14j pour mieux profiter ;-)
J'ai fait quelques variantes , notamment un des plus beaux moments de ma traversée au niveau du chemin de l'énergie je suis monté au Mont Tenibre ! Exceptionnel !
Une grosse variante aussi coté guillestre ou je suis allé coté italien jusqu'au col de larche .

A refaire je ferai plus de Plan C voir D en fonction de l'avancement. Je m'étais limité à un Plan A et B . Et encore j'ai eu en majorité du beau temps.
Et vu que je place une vidéo à chaque post voici ma traversée :D
https://www.youtube.com/watch?v=xIfgNR2muL8
Dernière édition par Jeffb le 07 Nov 2024, 09:19, édité 1 fois au total.
Jeffb
Kikoureur débutant

Messagepar cloclo » 07 Nov 2024, 09:03

Vous êtes des grands malades, je ne survivrai même pas à une journée d'un de vos trips :| :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 07 Nov 2024, 11:46

cloclo a écrit:

Vous êtes des grands malades, je ne survivrai même pas à une journée d'un de vos trips :| :mrgreen:

c'est vrai qu'il faut de sacrés estomacs :mrgreen:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar cloclo » 07 Nov 2024, 11:49

Lécureuil a écrit:c'est vrai qu'il faut de sacrés estomacs :mrgreen:

Le souci ne serait vraiment pas de ce côté là, j'ai un estomac à toute épreuve :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 07 Nov 2024, 11:56

Jeffb a écrit:Trip fantastique ! Je l'ai fait en 2020 en 10 jours . Avec du recul j'aurai du le faire en 14j pour mieux profiter ;-)
J'ai fait quelques variantes , notamment un des plus beaux moments de ma traversée au niveau du chemin de l'énergie je suis monté au Mont Tenibre ! Exceptionnel !
Une grosse variante aussi coté guillestre ou je suis allé coté italien jusqu'au col de larche .

A refaire je ferai plus de Plan C voir D en fonction de l'avancement. Je m'étais limité à un Plan A et B . Et encore j'ai eu en majorité du beau temps.

cool je lui dirais de regarder donc

il connaît un peu le Mercantour, l'energie et le ténibre sont en effet dans le menu et également le passage en italie après Rabuons pour les mythiques pates au dahu de sabarnui et après isola pour les superbes lacs italien et la voie royale ( vs le GR52 qui reste coté français ) :wink:
Dernière édition par Lécureuil le 07 Nov 2024, 13:02, édité 1 fois au total.
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar xian » 07 Nov 2024, 12:41

un copain me demande si c'est ouvert aux retraités du traïl, le projet de ton copain ?
xian
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 07 Nov 2024, 13:04

xian a écrit:un copain me demande si c'est ouvert aux retraités du traïl, le projet de ton copain ?

oui oui d'ailleurs il préfère les vieux
car souvent plus solides à tenir les alcools forts spéciaux des refuges :twisted:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar xian » 07 Nov 2024, 16:54

un autre copain me demande de te demander de demander à ton ami (ça commence à devenir compliqué, là) si son projet serait compatible avec une prépa TOR ("paske bon, quand même", m'a-t-il précisé)
xian
Maître kikoureur

Messagepar poucet » 07 Nov 2024, 17:08

Jeffb a écrit:Trip fantastique ! Je l'ai fait en 2020 en 10 jours . Avec du recul j'aurai du le faire en 14j pour mieux profiter ;-)

Absolument GENIAL !!! Magnifique aventure, superbe vidéo. Bravo Jeff !!!
Purée, ça fait rêver ... why not en mode retraité qui prend son temps ...
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Vince88 » 07 Nov 2024, 17:49

T'as de drôles d'amis toi... Surement que tu traine trop dans la face cachée du running des rézosociaux. En tout cas, l'indice de la mention "courtes nuits en refuge" élimine d'office certain(s) :lol:

Pour boucler ton truc dans le temps que tu veux, faut vraiment gazer (et ne pas faiblir, "facile" sur 4- jours, beaucoup moins sur 2 semaines..) ce qui est contradictoire les velléités de variantes dès qu'elles sont hors sentier / technique.

Ta liste de variante me semble assez hétérogène. Pour ce que j'en connais de loin ou les 2 que je connais de mes pieds,
- Traversée Mont Buet : C'est du sentier sur la carte.
- Crête du Mont Favre : Si c'est ce que je pense, c'est surtout du rocher bien peteux à prendre des risques. A voir...
- Crête de la Pointe de la Sana : Ca se fait d'après camptocamp. Mais tu y passera la journée...
- Mont Thabor : C'est du sentier. Mais si tu veux l'attaquer sous d'autres angles, non ca passe pas.
- Crête Bric de Rubren - Malacoste : globalement ca passe pas. Quelques "ressaut" de grosse taille et vraiment peteux.

Enfin, remarque purement personnelle et très subjective, un gros reproche que je trouve à tous les tracés usuels, c'est qu'ils restent sur l'arrête frontière et donc rabâchent les mêmes coins à qq km ou dizaine de km près. De mon point de vue perso, dommage d'esquiver les Ecrins, le Devoluy, les parties "aval" du Queyras ou de l'Ubaye, préalpes de Digne etc. Une boucle ou diagonale des "Alpes méconnues" en quelque sorte, je pense qu'il y aurait moyen d'en prendre plus dans les yeux (et la je te fais un tracé :wink: )
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 07 Nov 2024, 18:31

Vince88 a écrit:T'as de drôles d'amis toi... Surement que tu traine trop dans la face cachée du running des rézosociaux. En tout cas, l'indice de la mention "courtes nuits en refuge" élimine d'office certain(s) :lol:

Pour boucler ton truc dans le temps que tu veux, faut vraiment gazer (et ne pas faiblir, "facile" sur 4- jours, beaucoup moins sur 2 semaines..) ce qui est contradictoire les velléités de variantes dès qu'elles sont hors sentier / technique.

Ta liste de variante me semble assez hétérogène. Pour ce que j'en connais de loin ou les 2 que je connais de mes pieds,
- Traversée Mont Buet : C'est du sentier sur la carte.
- Crête du Mont Favre : Si c'est ce que je pense, c'est surtout du rocher bien peteux à prendre des risques. A voir...
- Crête de la Pointe de la Sana : Ca se fait d'après camptocamp. Mais tu y passera la journée...
- Mont Thabor : C'est du sentier. Mais si tu veux l'attaquer sous d'autres angles, non ca passe pas.
- Crête Bric de Rubren - Malacoste : globalement ca passe pas. Quelques "ressaut" de grosse taille et vraiment peteux.

Enfin, remarque purement personnelle et très subjective, un gros reproche que je trouve à tous les tracés usuels, c'est qu'ils restent sur l'arrête frontière et donc rabâchent les mêmes coins à qq km ou dizaine de km près. De mon point de vue perso, dommage d'esquiver les Ecrins, le Devoluy, les parties "aval" du Queyras ou de l'Ubaye, préalpes de Digne etc. Une boucle ou diagonale des "Alpes méconnues" en quelque sorte, je pense qu'il y aurait moyen d'en prendre plus dans les yeux (et la je te fais un tracé :wink: )

Chiche, allez mon ami qui vous veut du bien veut bien ta trace pour devoluy et écrins etc ,
en effet, il serait intéressant de faire des petits détours par là bas selon distance

pour la crête Rubren-Malacoste sauf défaillance de ma mémoire ou de la tienne, tu y étais en juillet 2021 et çà passait crème quand même :mrgreen:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Jeffb » 08 Nov 2024, 08:34

poucet a écrit:

Absolument GENIAL !!! Magnifique aventure, superbe vidéo. Bravo Jeff !!!
Purée, ça fait rêver ... why not en mode retraité qui prend son temps ...

Carrément à faire et j'avais croisé plusieurs personnes qui le faisaient en 3 semaines ! Le rêve !
Perso je l'avais calé en 10j car j'ai du mal à ne pas voir mes filles aussi longtemps :?
Jeffb
Kikoureur débutant

Messagepar Lécureuil » 08 Nov 2024, 09:20

C'est vrai que 3 semaines/20 jours c'est le top pour pouvoir faire pleins de variantes et sommets, ou même pauses en refuge avec transat soleil glaces etc :wink:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar poucet » 08 Nov 2024, 10:01

Jeffb a écrit:

Carrément à faire et j'avais croisé plusieurs personnes qui le faisaient en 3 semaines ! Le rêve !
Perso je l'avais calé en 10j car j'ai du mal à ne pas voir mes filles aussi longtemps :?

A quelle époque étais tu parti Jeff ? Quelle taille ton sac ?
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 08 Nov 2024, 10:31

poucet a écrit:A quelle époque étais tu parti Jeff ? Quelle taille ton sac ?

Gilles, laisse tomber, ce n'est plus de ton âge :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Jeffb » 08 Nov 2024, 10:33

poucet a écrit:
Jeffb a écrit:

A quelle époque étais tu parti Jeff ? Quelle taille ton sac ?

Je l'avais fait fin juillet/début aout et j'avais un 20L / j'ai essayé d'être très roots pour pas porter trop lourd
Jeffb
Kikoureur débutant

Messagepar Vince88 » 08 Nov 2024, 10:39

Lécureuil a écrit:
Chiche, allez mon ami qui vous veut du bien veut bien ta trace pour devoluy et écrins etc ,
en effet, il serait intéressant de faire des petits détours par là bas selon distance

pour la crête Rubren-Malacoste sauf défaillance de ma mémoire ou de la tienne, tu y étais en juillet 2021 et çà passait crème quand même :mrgreen:

Ah ouais, tu as raison, heureusement qu'il me reste strava pour me rappeler ou je suis passé :roll: . Trop de sorties, pas assez de neurones... Je pensais plutot à l'accès à Rubren par la crète en venant du nord.

Bon, peut être qu'après le week end, tu aura dans ta boite mail un gpx anonyme d'un ami qui te veux du bien :P
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 08 Nov 2024, 11:52

Ah c’est moche de vieillir déjà si jeune
Je vais te rafraîchir la mémoire alors
Regarde le petit bonhomme vert /jaune sur la Photo à droite ( pendant que. Bert fait des selfies )
Et derrière la fameuse crête ;-)
Pièces jointes
c5faabb1-6640-4e51-a879-2ce9e427adb2.jpeg
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar poucet » 08 Nov 2024, 13:00

cloclo a écrit:
poucet a écrit:A quelle époque étais tu parti Jeff ? Quelle taille ton sac ?

Gilles, laisse tomber, ce n'est plus de ton âge :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ça empêche pas de rêver Cloclo :wink:
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 08 Nov 2024, 14:56

Cher Poucet, comme mon ami fais une promo pour les 100 premiers dossards,
je te compte dans les intéressés :mrgreen:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar poucet » 08 Nov 2024, 15:08

Lécureuil a écrit:Cher Poucet, comme mon ami fais une promo pour les 100 premiers dossards,
je te compte dans les intéressés :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas possible 2025, mais 2026 why not ...
Poucet
Papy Tout Terrain
poucet
Kikoureur ki kour

Messagepar Lécureuil » 08 Nov 2024, 16:33

Très bien

donc pour Juillet 2026, on aurait déjà

Poucet
Le pote de Xian
Le pote retraité du pote de Xian
Le pote a la mémoire courte de Vince88
le pote de l'écureuil
Le pote retraité du Lot de Pat46
le pote de Bert ( chut il ne le sait pas encore )
le pote qui sourit toujours et ne râle jamais de PhilippeG1000 ?
le pote qui se lève tôt sans râler de MiniFRanck ?
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar xian » 10 Nov 2024, 16:45

Lécureuil a écrit:Très bien

Poucet
Le pote de Xian
Le pote retraité du pote de Xian
Le pote a la mémoire courte de Vince88
le pote de l'écureuil
Le pote retraité du Lot de Pat46
le pote de Bert ( chut il ne le sait pas encore )
le pote qui se lève tôt sans râler de MiniFRanck ?

je n'ai pas beaucoup de copains, et c'est que des vieux : mon pote est retraité, donc c'est le même (ce qui libère une place potentielle pour un copain d'un autre kikou :mrgreen: )
xian
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 12 Nov 2024, 18:03

Bon mon pote a commencé a méditer un peu sur les étapes
Voici une ébauche de 1ère,il m'a dit que cela sous entend un départ de st gingolph à ...
3h du mat ! :roll:
soi disant pour avoir le lever de soleil à la dent d'oche et arriver pas trop tard au refuge
vu les 50km/5000 de la 1ere journée :shock:
Cornettes de bises me semblent en trop quand même non ?

https://tracedetrail.fr/fr/trace/276618
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar PhilippeG-638 » 13 Nov 2024, 09:36

Lécureuil a écrit:Très bien

...
...

Le pote a dit "oui, pas chiche :lol: "
(et puis rien que pour les bières et les pizzas ça vaut le coup :wink: )
PhilippeG-638
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 15 Nov 2024, 17:14

Cool Philippe

en revanche le pote de Vince88 a une notion du temps élargie, mon pote attend toujours sa trace
( mais çà se comprend c'est comme ses grasses mat et ses sorties à 3000 à la tombée de la nuit ) :twisted: :lol:
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar Vince88 » 15 Nov 2024, 19:46

Je lui passe un coup de fil ce soir, dès qu'il aura terminé son petit déjeuner :shock: (et surtout avant qu'il ne recommence à nous tasser les touilles avec ses histoires de randounette en ski. Vive le manque de neige 8) )

Nonmého! Pour un off 2026 me dit pas que t'es pressé ! :roll: :lol:
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar jpoggio » 15 Nov 2024, 21:21

J'attends la trace complète pour voir ce que ça rapporte en petits et grands carrés.
(c'est pour un pote)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Lécureuil » 16 Nov 2024, 08:26

jpoggio a écrit:

J'attends la trace complète pour voir ce que ça rapporte en petits et grands carrés.
(c'est pour un pote)

Ton pote paye combien et comment pour chaque nouveau petit et grand carré ? ;-)
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar galette_saucisse » 17 Nov 2024, 13:22

J'ai un pote allemand qui serait chaud aussi! Et pis il fait des carrés de temps en temps aussi, une pierre deux coups.
galette_saucisse
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 18 Nov 2024, 21:00

galette_saucisse a écrit:J'ai un pote allemand qui serait chaud aussi! Et pis il fait des carrés de temps en temps aussi, une pierre deux coups.

Attention il faut avoir plus de 18 ans car certains comportements pourraient heurter les âmes sensibles :D
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar serge » 18 Nov 2024, 21:13

Lécureuil a écrit:Bon mon pote a commencé a méditer un peu sur les étapes
Voici une ébauche de 1ère,il m'a dit que cela sous entend un départ de st gingolph à ...
soi disant pour avoir le lever de soleil à la dent d'oche et arriver pas trop tard au refuge

c'est surtout la Dent d'Oche qui rallonge. j'ai le souvenir d'un cr d'une sortie parlant d'un chemin non entretenu et galère du coté de la Dent d'Oche (pas sur la voir normale bien sur) mais je ne retrouve pas.
il y a des passages bien techniques, par exemple, la dernière descente au dessus du refuge suisse qui n'apparait sur aucune carte. s'il est à l'aise dans du technique, cela ne fait pas trop baisser la moyenne, mais si ce n'est pas le cas, la moyenne va en prendre un coup. commencer un tel défi pour une journée galère n'est pas la meilleure idée. il a l'habitude des sorties par étapes ?

la partie la moins intéressante, c'est le contournement du Mont de Grange. en zappant la Dent d'Oche pour aller en Suisse, il est possible de faire les Cornettes de Bises (avec un petit aller-retour), et le Mont de Grange en traversée.
serge
Maître kikoureur

Messagepar Lécureuil » 19 Nov 2024, 12:03

serge a écrit:
Lécureuil a écrit:Bon mon pote a commencé a méditer un peu sur les étapes

c'est surtout la Dent d'Oche qui rallonge. j'ai le souvenir d'un cr d'une sortie parlant d'un chemin non entretenu et galère du coté de la Dent d'Oche (pas sur la voir normale bien sur) mais je ne retrouve pas.
il y a des passages bien techniques, par exemple, la dernière descente au dessus du refuge suisse qui n'apparait sur aucune carte. s'il est à l'aise dans du technique, cela ne fait pas trop baisser la moyenne, mais si ce n'est pas le cas, la moyenne va en prendre un coup. commencer un tel défi pour une journée galère n'est pas la meilleure idée. il a l'habitude des sorties par étapes ?

la partie la moins intéressante, c'est le contournement du Mont de Grange. en zappant la Dent d'Oche pour aller en Suisse, il est possible de faire les Cornettes de Bises (avec un petit aller-retour), et le Mont de Grange en traversée.

Effectivement les dalles de la dents d'oche sont un peu glissantes si pluie, donc potentiellement à faire un choix entre les 2, la traversée du mont de Grange est un peu chiante, option côté frontière pourquoi pas mais çà rallonge
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar domnin » 19 Nov 2024, 12:07

Je suis attentivement vos échanges.
Mais de manière complètement désintéressée évidemment :roll:
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 19 Nov 2024, 12:20

domnin a écrit:Je suis attentivement vos échanges.

même pas pour un pote ?
tu n'as pas d'amis ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar domnin » 19 Nov 2024, 13:28

Arclusaz a écrit:

même pas pour un pote ?
tu n'as pas d'amis ?

Chuuut, ils ne veulent pas dire qu'ils sont intéressés, je suis une couverture :arrow:
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 19 Nov 2024, 13:30

c'est à partir de combien la déclaration en préfecture ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 19 Nov 2024, 13:37

Idem. .mais pas pour un pote : pour moi si jamais je puis être en état de.. :D
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi