UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 160 km 2013 - Grenoble
avec 21 kivaoù, 7 récits pour 2013 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 90 km 2013 - Livet Et Gavet
avec 1 kivaoù, 84 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Re: UT4M - Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Messagepar Xtof » 25 Août 2013, 15:13

Wolfgang a écrit:Qu'est-ce qu'il s'est passé avec Charles?

il a eu des problèmes gastriques ...
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar Xtof » 25 Août 2013, 15:16

fred_1_1 a écrit:
Wolfgang a écrit:Fred, apres le col de Faita, est-ce que vous étes aussi passé par un chemin avec bcp de bou (avant la pluie)? Il y a plein de chemins vachement mieux pour monter au Habert de Chamechaude

j ai dit plus haut, j aime bien la pluie et la boue, ça me fait rigoler de voir les coureurs qui perdent du temps à contourner les flaques pour pas se mouiller les pieds :D

Moi je fais parti de ces coureurs qui contournent soigneusement chaque flaque d'eau et qui évitent la boue (au moins en début de course) pour éviter les pieds gonflés/humides, les ampoules, ou autres désagréments à long terme.
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar Xtof » 25 Août 2013, 15:17

Antoine26 a écrit:Bon alors, vous recommandez cette course ou non ?

ÉVIDEMMENT :mrgreen:
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 25 Août 2013, 15:23

Antoine26 a écrit:J'attends les CR et les photos avec impatience.

J'aime bien lire des CRs des autres mais écrire moi-même? Je suis trop nul pour ca. :oops: Par contre, n'hesites pas de demander des questions. J'ai bien bossé le parcours.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-645 » 25 Août 2013, 16:01

loiseau a écrit:Trois kikoureurs sur les podiums ce matin (Niko3006, PhilippeG94 et Chris38), barvo à eux et à tous les autres !

Merci, merci, très sympa à vous tous d'avoir assuré ce suivi :D
Un grand bravo à niko pour sa très belle remontée (il connaît le coin apparement) il était encore derrière moi. à la moitié :wink:
Un autre kikou, plus discret fait encore mieux: Fabrice qui gagne tout simplement (raidboul, corrigez moi si je me trompe) :lol:
Sinon, bien sur que l'on recommande cette épreuve pas si facile que ça..
PhilippeG-645
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 25 Août 2013, 16:10

P38 a écrit:
fred_1_1 a écrit:
P38 a écrit:J'ai pas compris...
Comment vous avez fait pour passer de l'Arselle à Freydières alors? :shock:
L'arselle /Rocheberanger / le recoin / descente le long du téléski de casserouse / encore un chemin de 3 ou 4 kilomètre qui descent doucement jusque vers 1100 m / quelques lacets interminables qui suivent les lignes de niveau jusqu'à freydières.
Pas très intéressant comme cheminement... :evil:
non :?
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 25 Août 2013, 16:14

fred_1_1 a écrit:par contre ça me fait vraiment chier de prendre une penalité pour ne pas etre passé à la cabane de bachasson. Juste parce qu'il y avait des coureurs gélés a qui n'avaient pas pris leur matériel obligatoire.
...
bref, je me suis porté tout le matos obligatoire pendant toute la course... et c est à moi qu'on file une pénalitéé :?:

Je pense pas que le motif soit celui-là mais bien plus les risques d'orages/éclairs non négligeables sur le sommet : non seulement pour les coureurs mais surtout pour le bénévole nécessaire au pointage au sommet.
Perso, je m'en fous des pénalités au temps : bien plus pénalisé pour n'avoir pas vu le parcours initial (surtout dans Belledonne d'ailleurs)
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar loiseau » 25 Août 2013, 16:32

philippeG94 a écrit:
loiseau a écrit:Trois kikoureurs sur les podiums ce matin (Niko3006, PhilippeG94 et Chris38), barvo à eux et à tous les autres !

Un grand bravo à niko pour sa très belle remontée (il connaît le coin apparement) il était encore derrière moi. à la moitié :wink:
Un autre kikou, plus discret fait encore mieux: Fabrice qui gagne tout simplement (raidboul, corrigez moi si je me trompe) :lol:

Oupps, savait pas :oops: . Modeste, le bougre, n'était pas dans sa liste de favoris :wink:
Bravo champion !
loiseau
Grand Maître

Messagepar TomTrailRunner » 25 Août 2013, 17:51

Classement officiel :

L'Ultra Solo
L'ultra Relais
Le long

C'est cool : j'ai gagné 15 places entre mon arrivée hier soir et mon classement officiel...mais perdu 4h45 (les pénalités)
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Land Kikour » 25 Août 2013, 18:15

TomTrailRunner a écrit:Classement officiel :

L'Ultra Solo
L'ultra Relais
Le long

C'est cool : j'ai gagné 15 places entre mon arrivée hier soir et mon classement officiel...mais perdu 4h45 (les pénalités)

Pénalités ??
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Land Kikour
Maître kikoureur

Messagepar tomate » 25 Août 2013, 18:33

Land Kikour a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Classement officiel :

L'Ultra Solo
L'ultra Relais
Le long

Pénalités ??

ouais, c'est un peu chelou, sur le solo ça va de 45min (philippeg94) jusqu'à 6h45 :!: certains du long prennent 2h sans savoir trop pourquoi/comment. :?
tomate
Kikoureur ki trottine

Messagepar guyguy01 » 25 Août 2013, 19:31

J'ai pris 2 heures de pénalité sur le long et je ne sais pas pourquoi car j'ai pointé à tous les points de contrôle...par contre la direction devrait faire le parcours avec un GPS pour avoir le km réel pour éviter l'approximation....
guyguy01
Kikoureur timide

Messagepar campdedrôles » 25 Août 2013, 19:39

tomate a écrit:ouais, c'est un peu chelou, sur le solo ça va de 45min (philippeg94) jusqu'à 6h45 :!: certains du long prennent 2h sans savoir trop pourquoi/comment. :?

45 minutes ça doit être à peu près le temps moyen qu'il faut pour faire l'aller-retour Bachasson-sommet de Chamechaude.
Au point de contrôle du habert de Chamechaude j'ai appris que la montée sur Chamechaude avait été supprimée à huit heures.
Ca colle avec les temps de passage des premiers de l'Ultra.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 25 Août 2013, 19:46

La penalité de 4h pour le Belledonne est deux fois fachante: (1) on a 4h de plus et (2) un parcours nul
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 25 Août 2013, 20:01

Est-ce que j'ai bien compris: 437 coureurs, 196 arrivants, donc 55% abandon :shock:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 25 Août 2013, 20:46

Wolfgang a écrit:Est-ce que j'ai bien compris: 437 coureurs, 196 arrivants, donc 55% abandon :shock:

Oui : tarif normal quoi :)
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar petit franck » 25 Août 2013, 21:00

Wolfgang a écrit:La penalité de 4h pour le Belledonne est deux fois fachante: (1) on a 4h de plus et (2) un parcours nul

Mais le parcours sans passer par le Belledonne est quand même plus rapide donc au final vous courez presque 4 heures de moins ce si compense en partie la pénalité ? ( je ne connais pas la différence de temps xcte entre les 2 itinéraires )

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar M_baton » 25 Août 2013, 21:36

petit franck a écrit:
Wolfgang a écrit:La penalité de 4h pour le Belledonne est deux fois fachante: (1) on a 4h de plus et (2) un parcours nul

Mais le parcours sans passer par le Belledonne est quand même plus rapide donc au final vous courez presque 4 heures de moins ce si compense en partie la pénalité ? ( je ne connais pas la différence de temps xcte entre les 2 itinéraires )

Bonne journée

Franck derrien

Oui, mais normalement, on cours pour voir un jolie parcours ... mais bon, il ne faut pas raler.
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar raidboul » 25 Août 2013, 23:07

loiseau a écrit:
philippeG94 a écrit:

Oupps, savait pas :oops: . Modeste, le bougre, n'était pas dans sa liste de favoris :wink:
Bravo champion !

Je n'en faisais objectivement pas partie, il suffit de voir le chrono pour s'en convaincre (presque 30h, c'est peu habituel pour la gagne sur un 160 bornes). Les faits de course (départs trop rapides, problèmes gastriques, retours trop tardifs) en ont décidé autrement.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
raidboul
Kikoureur ki kour

Messagepar BOUK honte-du-sport » 25 Août 2013, 23:22

x
Dernière édition par BOUK honte-du-sport le 05 Fév 2014, 22:16, édité 1 fois au total.
Quand vous comprenez pas, vous dites « c’est pas faux ». Comme ça, vous passez pas pour un glandu. C’est ma botte secrète. (Karadoc)
BOUK honte-du-sport
Kikoureur ki kour

Messagepar roland_54 » 26 Août 2013, 00:31

A propos des pénalités sur le long

J'ai pris 2h00 de pénalités, pourquoi pas 3 ou 5, je ne sais pourquoi, j'ai respecté le règlement. Certains n'avaient pas le matériel obligatoire (K-way et autres tenues non adaptées,perso j'ai tout porté), je ne pense pas qu'ils aient été pénalisés.
J'ai été bloqué à Habert de Chamechaude 1/2 heure à cause de l'orage,peut être plus (pas prévu non plus dans le règlement), j'étais le premier à être bloqué sans que je sois prévenu que la course ait été relancé.
Pendant ce temps ceux que j'ai dépassé m'ont rejoint et ont peu se requinquer

C'est la deuxième fois (deuxième édition de l'UTAT) où on joue avec le règlement. Alors je dis faite le classement avant ce sera plus simple.
Un coup de gueule, je ne cours pas auprès du classement mais c'est quand même une course et il y a un règlement et il faut assumer.

Si je ne suis pas passé par un endroit ce n'est pas de mON FAIT je ne vois pas pourquoi je suis pénalisé.
roland_54
Kikoureur timide

Messagepar fred_1_1 » 26 Août 2013, 01:59

roland_54 a écrit:A propos des pénalités sur le long

J'ai pris 2h00 de pénalités, pourquoi pas 3 ou 5, je ne sais pourquoi, j'ai respecté le règlement. Certains n'avaient pas le matériel obligatoire (K-way et autres tenues non adaptées,perso j'ai tout porté), je ne pense pas qu'ils aient été pénalisés.
J'ai été bloqué à Habert de Chamechaude 1/2 heure à cause de l'orage,peut être plus (pas prévu non plus dans le règlement), j'étais le premier à être bloqué sans que je sois prévenu que la course ait été relancé.

C'est la deuxième fois (deuxième édition de l'UTAT) où on joue avec le règlement. Alors je dis faite le classement avant ce sera plus simple.
Un coup de gueule, je ne cours pas auprès du classement mais c'est quand même une course et il y a un règlement et il faut assumer.

Si je ne suis pas passé par un endroit ce n'est pas de mON FAIT je ne vois pas pourquoi je suis pénalisé.

Trop de concurrents du long d'avait pas le matériel obligatoire. à 16H lorsque je suis arrivé au l'habert de chamechaude Y en avait effectivement bien une trentaine en short en train d'essayer de se rechauffer sous la tente. je suis resté bloqué 5 minutes, après l'organisation a décidé de nous faire tous rentrer directement au sappey pour se rechauffer : OK, c est logique .
Mais cela aurait été plus simple de verifier le matos obligatoire à l'entrée dans le sas de départ. Est-ce qu'il vaut mieux envoyer des concurrents en slip sur le parcours de repli ou en goretex sur la parcours normal :?:
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Niko3006 » 26 Août 2013, 06:16

Je n'en faisais objectivement pas partie, il suffit de voir le chrono pour s'en convaincre (presque 30h, c'est peu habituel pour la gagne sur un 160 bornes). Les faits de course (départs trop rapides, problèmes gastriques, retours trop tardifs) en ont décidé autrement.

Bravo et félicitation Raidboul pour ta course, OK c'est peu habituel 30 heures pour 160 Km mais des déniv de 1300 m en D+ ou D- d'une traite c'est pas courant.
Bonne récup
Membre de l'équipe ILZONLAPATATE!
Niko3006
Kikoureur ki kour

Messagepar roland_54 » 26 Août 2013, 07:09

fred_1_1 a écrit:
roland_54 a écrit:A propos des pénalités sur le long

Trop de concurrents du long d'avait pas le matériel obligatoire. à 16H lorsque je suis arrivé au l'habert de chamechaude Y en avait effectivement bien une trentaine en short en train d'essayer de se rechauffer sous la tente. je suis resté bloqué 5 minutes, après l'organisation a décidé de nous faire tous rentrer directement au sappey pour se rechauffer : OK, c est logique .
Mais cela aurait été plus simple de verifier le matos obligatoire à l'entrée dans le sas de départ. Est-ce qu'il vaut mieux envoyer des concurrents en slip sur le parcours de repli ou en goretex sur la parcours normal :?:

Je n'apprécie pas le fait qu'on fasse des aménagements de reglement parce que certains ne le suivent pas, cela encourage à tricher, parce que c'est le cas. Pourquoi ne pas autoriser le dopage cela va dans le même esprit.
roland_54
Kikoureur timide

Messagepar Vince88 » 26 Août 2013, 08:53

Bonjour,

Petite question, est il possible de trouver quelque part un classement avec les temps intermédiaires à chaque CP ?(et les abandons) Tout à disparu de geofp dès les derniers arrivés. Et j'aime bien savoir que sont devenu les types qui m'ont doublé comme de lapins en début de parcours (...) ou d’où sortait celui bien frais qui m'as mis 1h30 dans la Charteuse...

Concernant les pénalité, j'ai l'impression que certains se mélangent les pinceaux. Ce n'est pas pour le matos obligatoire mais pour les portions de parcours non faite par ceux qui ont été déroutés. 4h pour ceux qui n'ont pas fait Belledonne, 45 min pour le sommet de Chamechaude, 2h pour le retour direct au Sappey.

Pour mon ressenti sur la course, très satisfait. L'organisation m'a semblé au top, balisage grand-luxe, j'ai trouvé le parcours joli et varié. Vercors, très joli, Taillefert et son pas de la Vache, sympa. La transition chalet du Poursollet - Croix de Chamrousse est d'anthologie... Belledonne sous la pleine lune superbe également (encore qu'avec des jambes, ça aurais été mieux). Les 2 portions de "transition" en plaine (Vif et St Nazaire) était pas trop mal ficelé, en tout cas, il n'y avait pas moyen de faire mieux. Seul bémol, la partie Chartreuse, et des chemins pas très joli qui font faire des zig, des zag, des détours, et vraiment l'impression de se faire promener.
Bref, très satisfait de cette course.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar le_kéké » 26 Août 2013, 09:35

Vince88 a écrit:Petite question, est il possible de trouver quelque part un classement avec les temps intermédiaires à chaque CP ?(et les abandons)

Les tableaux sont encore visibles en utilisant "l'ancienne interface" :
http://chrono5.geofp.com/ut4m2013/v1/
le_kéké
Maître kikoureur

Messagepar Vince88 » 26 Août 2013, 09:51

Un peu "caché" cette affaire ! Merci :D
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 26 Août 2013, 10:41

Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar yolfi » 26 Août 2013, 11:28

Vince88 a écrit:Bonjour,

Et j'aime bien savoir que sont devenu les types qui m'ont doublé comme de lapins en début de parcours (...) ou d’où sortait celui bien frais qui m'as mis 1h30 dans la Charteuse...

C'etait peut etre moi celui qui t'ai doublé frais sur la fin: Je dois etre celui qui a passé
1) le plus de temps en taillefer ( je pense du a une combinaison d'hypo + insolation+ nausées - je supporte pas la chaleur- donc j'ai rien mangé et pas beaucoup bu pendant une dizaine d'heures)
2) et le moins de temps en chartreuse ( 7h30) : par miracle j'ai retrouvé l'appetit a Saint Nazaire et j'etais comme un poisson dans l'eau au frais et sous la pluie :)

Voila, donc je ne referais l'UT4M uniquement si il fait froid et qu'il pleut!
yolfi
Kikoureur débutant

Messagepar guyguy01 » 26 Août 2013, 11:47

Bonjour,

Petite question, est il possible de trouver quelque part un classement avec les temps intermédiaires à chaque CP ?(et les abandons) Tout à disparu de geofp dès les derniers arrivés. Et j'aime bien savoir que sont devenu les types qui m'ont doublé comme de lapins en début de parcours (...) ou d’où sortait celui bien frais qui m'as mis 1h30 dans la Charteuse...

Concernant les pénalité, j'ai l'impression que certains se mélangent les pinceaux. Ce n'est pas pour le matos obligatoire mais pour les portions de parcours non faite par ceux qui ont été déroutés. 4h pour ceux qui n'ont pas fait Belledonne, 45 min pour le sommet de Chamechaude, 2h pour le retour direct au Sappey.

Pour mon ressenti sur la course, très satisfait. L'organisation m'a semblé au top, balisage grand-luxe, j'ai trouvé le parcours joli et varié. Vercors, très joli, Taillefert et son pas de la Vache, sympa. La transition chalet du Poursollet - Croix de Chamrousse est d'anthologie... Belledonne sous la pleine lune superbe également (encore qu'avec des jambes, ça aurais été mieux). Les 2 portions de "transition" en plaine (Vif et St Nazaire) était pas trop mal ficelé, en tout cas, il n'y avait pas moyen de faire mieux. Seul bémol, la partie Chartreuse, et des chemins pas très joli qui font faire des zig, des zag, des détours, et vraiment l'impression de se faire promener.

Vince88
    Kikoureur timide

Toi aussi tu te mélanges les pinceaux.....pour le long dès le départ la course a été déviée....donc comment se fait-il qu'il y a des trailleurs avec des pénalités et d'autres sans pénalités....j'aimerai qu'on éclaircisse ma frontrale...
guyguy01
Kikoureur timide

Messagepar Trimoreo » 26 Août 2013, 11:59

yolfi a écrit:
Vince88 a écrit:Bonjour,

Et j'aime bien savoir que sont devenu les types qui m'ont doublé comme de lapins en début de parcours (...) ou d’où sortait celui bien frais qui m'as mis 1h30 dans la Charteuse...

C'etait peut etre moi celui qui t'ai doublé frais sur la fin: Je dois etre celui qui a passé
1) le plus de temps en taillefer ( je pense du a une combinaison d'hypo + insolation+ nausées - je supporte pas la chaleur- donc j'ai rien mangé et pas beaucoup bu pendant une dizaine d'heures)
2) et le moins de temps en chartreuse ( 7h30) : par miracle j'ai retrouvé l'appetit a Saint Nazaire et j'etais comme un poisson dans l'eau au frais et sous la pluie :)

Voila, donc je ne referais l'UT4M uniquement si il fait froid et qu'il pleut!

Bonjour,
je suis aussi content d'avoir très bien fini en faisant la Chartreuse en moins de 8h avec le petit parcours. Et en analysant les résultats j'ai pu m’apercevoir que le meilleur temps pour la chartreuses était de 5:53:39 : surréaliste.
Trimoreo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Vince88 » 26 Août 2013, 12:12

yolfi a écrit:C'etait peut etre moi celui qui t'ai doublé frais sur la fin

Non, ce n'était pas toi. Mais ta remonte est effectivement très spectaculaire.
Mon "lievre" a mis 7h21 pour la Chartreuse. Il a quand même réussi à reprendre une paire de place alors que moi, sachant qu'il y avait quasi 1h de trou devant, je me suis contenter de regarder dans le rétro pour conserver ma place.
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar tomate » 26 Août 2013, 13:11

guyguy01 a écrit:
    Bonjour,

Vince88
    Kikoureur timide

Toi aussi tu te mélanges les pinceaux.....pour le long dès le départ la course a été déviée....donc comment se fait-il qu'il y a des trailleurs avec des pénalités et d'autres sans pénalités....j'aimerai qu'on éclaircisse ma frontrale...

faudrait voir avec Rafouille qui n'a pas de pénalité : entre le habert et sappey, j'ai 4kms seulement.

en sortant de la cabane j'ai passé la petite barrière et j'ai suivi les balises, mais il semblerait que certains aient rejoint le tracé originel : ils ne sont pas montés à chamechaude pour autant, mais la boucle leur a pris deux heures environ. (le retour direct au sappey)

y'a eu deux aiguillages ?
Dernière édition par tomate le 26 Août 2013, 13:17, édité 1 fois au total.
tomate
Kikoureur ki trottine

Messagepar bottle » 26 Août 2013, 13:11

Retour sur mon UT4M arrêté prématurément après 24h de course et environ 95km. Chaleur torride vendredi, j'ai eu de gros pb d'alimentation dès Vif km40. Impossible d'avaler du solide dans la journée. Je m'allonge 15mn à La Morte avant les 1000mD+ du pas de la vache qui passent pas trop mal. En début de nuit avec le froid la situation de mon estomac ne s'arrange pas. Arrivée à la base vie vers 23h30 j'ai réussi à manger une demie portion de pâtes et une compote mais dans la montée suivante tout est ressorti. La montée à Chamrousse est interminable. Plus de jus, plus d'envie, plus de plaisir d'être là, de plus l'organisation décide de mettre en place un parcours de repli à cause des orages. J'ai préféré arrêter. Dommage mais je reviendrai la course est belle et dure. ?
bottle
http://coureurdultra.blogspot.fr
bottle
Kikoureur ki kour

Messagepar yolfi » 26 Août 2013, 13:22

Vince88 a écrit:
yolfi a écrit:C'etait peut etre moi celui qui t'ai doublé frais sur la fin

Non, ce n'était pas toi. Mais ta remonte est effectivement très spectaculaire.
Mon "lievre" a mis 7h21 pour la Chartreuse. Il a quand même réussi à reprendre une paire de place alors que moi, sachant qu'il y avait quasi 1h de trou devant, je me suis contenter de regarder dans le rétro pour conserver ma place.

Ah oui effectivement, tu etais encore loin devant! :)
Pour ceux qui ont fait le parcours complet Combien avez vous au compteur sur le parcours?
Moi, sans Chamrousse et Chamechaude, j'ai 10020m de deniv ( suunto T6) ( j'ai pas les km)
parce que je pense qu'en deniv et km c’était beaucoup plus qu'annoncé.
yolfi
Kikoureur débutant

Messagepar Vince88 » 26 Août 2013, 13:33

@ Guyguy01 : Visiblement, c'est le 2eme détournement de parcours en Chartreuse, ( du Habert de Chamechaude, descente +/- directe au Sappey sans passer par le pied de Chamechaude (sans son sommet, 1er détournement) qui à concerné une partie des coureurs de chaque course (Modification faite à 16h il me semble ?).
Je te l'accorde, c'est beaucoup moins facile à suivre que le balisage ! :roll:

@ Yolfi : 10600m avec Chamrousse et sans Chamechaude sur une Ambit. A mon avis, pas mal de petite bosses de 20 ou 50m n'étaient pas prise en compte dans le D+'annoncé, surtout en Chartreuse. M'afin, on n'en était plus à 100m près...
Vince88
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_06 » 26 Août 2013, 14:47

"Mais cela aurait été plus simple de verifier le matos obligatoire à l'entrée dans le sas de départ."

Imaginez : 10 tables de bénévoles pour les checks
--> 40 candidats / bénévole

3' par candidat, entre le mec qui n'a pas son dossard visible, "bonjour votre nom s'il vous plait", vider le sac, vérifier TOUS les articles obligatoires, y compris les piles de rechange, écouter les explications allambiquées de ceux qui n'ont pas tout, 3 minutes c'est vraiment le minimum.
--> 120', soit 2h ...

Allez, soyons fous, doublons les tables de contrôle ! Ca fait encore 1h ... Donc les coureurs devraient se présenter 1h avant le départ ? et encore, quand ça se passe bien ... C'est impossible.

La seule solution, pratiquée sur certaines courses, c'est un contrôle lors de la remise du dossard.
Et si un participant se retrouve en mauvaise posture car il n'a pas pris tout ce qu'il a nécessairement présenté pour avoir son dossard alors c'est disqualification non négociable.
C'est cruel ? ben ouais. C'est de faire partie d'une organisation qui me rend intolérant face à tous ces coureurs, pourtant amateurs, qui font une ridicule chasse au gramme.
Antoine_06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Xtof » 26 Août 2013, 15:12

Antoine_06 a écrit:"

La seule solution, pratiquée sur certaines courses, c'est un contrôle lors de la remise du dossard.
Et si un participant se retrouve en mauvaise posture car il n'a pas pris tout ce qu'il a nécessairement présenté pour avoir son dossard alors c'est disqualification non négociable.
C'est cruel ? ben ouais. C'est de faire partie d'une organisation qui me rend intolérant face à tous ces coureurs, pourtant amateurs, qui font une ridicule chasse au gramme.

Ben justement le matos obligatoire a été contrôlé lors de la remise des dossards... sauf qu'il y a 15 heures entre la remise du dossard et le départ de la course... donc dans la vie dans sac ou la tête d'un trailer il peut se passer pleins de choses.

Mon avis sur la question... c'est une bonne décharge pour les organisateurs, où on s'engage nous (morts ou vifs) et nos proches à ne pas attaquer les G.O en cas de pépins, pas de certif médical (y en a pas en Suisse ni en Allemagne ça marche très bien), pas de matos obligatoire puisque "réglementer c'est déresponsabiliser" ...
Sur le Grand Duc, épreuve de montagne, longue, exigeante, où tu peux faire face à des conditions montagnardes à savoir absence d'eau, canicule, orages, le règlement est minimaliste et c'est ce qui fait un des attraits de cette épreuve (entre autres choses évidemment : renouvellement du parcours, paysages, accueil...)
Je passe le plus clair de mes trails à trimbaler dans mon sac 80% de matos que je n'utilise JAMAIS, je ne prône pas le minimalisme bien que j' admire Anton Krupicka et j'ai toujours sur moi un fond de sac me permettant de m'adapter aux intempéries (froid, brouillard, vent, pluie...).
C'est assez "français" comme habitude de vouloir se protéger avec des règlements (on le fait avec nos Plans d'Occupations des Sols et Plans Locaux d'Urbanisme, ce qui n'évite pas des productions architecturales banales ou merdiques ou inappropriées au terroir) qui, par essence, ont toujours une faille.
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar samontetro » 26 Août 2013, 15:37

Après il y a plein d'autres possibilités pour contrôler le matos obligatoire!

- contrôle à l'entrée du Sas de départ si pas trop de coureurs (je l'ai fait au Maratrail de Lans en Vercors)
- Tirage au sort de quelques dossards quand les coureurs sont dans le sas de départ (je l'ai fait au trail du Pic St Michel, ça en a surpris ...)
- contrôle de quelques dossards tirés au sort (a l'avance) sur quelques points de ravito (je l'ai vécu au GR73)
- contrôle systématique de deux ou 3 équipements clef sur un ravito (TDS 2012: à BSM on devait présenter gants, survie, sifflet et on n'avait pas été prévenus :wink: )

Le coté "décharge" peut être pour certains organisateur mais je n'y crois pas trop. De mon coté "organisation" c'est plutôt parce que je n'ai pas envie de ramasser un coureur en grande détresse (voir pire) dans la montagne pour 200 grammes et aussi, important, pour l'équité.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Mat69 » 26 Août 2013, 15:45

Antoine_06 a écrit:"Mais cela aurait été plus simple de verifier le matos obligatoire à l'entrée dans le sas de départ."

Imaginez : 10 tables de bénévoles pour les checks
--> 40 candidats / bénévole

3' par candidat, entre le mec qui n'a pas son dossard visible, "bonjour votre nom s'il vous plait", vider le sac, vérifier TOUS les articles obligatoires, y compris les piles de rechange, écouter les explications allambiquées de ceux qui n'ont pas tout, 3 minutes c'est vraiment le minimum.
--> 120', soit 2h ...

Allez, soyons fous, doublons les tables de contrôle ! Ca fait encore 1h ... Donc les coureurs devraient se présenter 1h avant le départ ? et encore, quand ça se passe bien ... C'est impossible.

Bah si tu fais le GRR, entrée du sas 3h avant le départ de la course avec le matos vérifié pour tous à l'entrée, quand on aime on ne compte pas :mrgreen:
Après tu peux aussi rentrer juste 20' avant le départ mais tu t'élance en fin de peloton, à chacun de choisir. Moi j'ai attendu en 1ère ligne de 19h05 à 22h l'an dernier :oops:
Mat69
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - 160 km 2013 - Grenoble
avec 21 kivaoù, 7 récits pour 2013 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 90 km 2013 - Livet Et Gavet
avec 1 kivaoù, 84 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats