[CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar Yvan11 » 19 Juin 2014, 11:38

mic31 a écrit:Pour reprendre ton exemple Steph, pour le moment on peut fabriquer du pain à condition de suivre les recettes imposées par la FFA et vérifiés par différentes administrations.
Si l'ITRA arrive à imposer que le pain doit obligatoirement se fabriquer comme sa banette, les recettes vont se compliquer et les petits boulangers ne pourront pas suivre.
Du coup la femme du boulanger va fuir avec le premier Poletti lui chantant la serenade et là on est mal...

çà me rappelle cette histoire que l'on peut malheureusement imaginer se passer dans le cadre du Trail des Citadelles à la place du marché du village. :?
http://www.wikistrike.com/article-une-a ... 41399.html
Comme quoi dans tous les domaines, un fonctionnaire trop zélé peut mettre à mal les meilleures volontés.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Benjamin73 » 19 Juin 2014, 12:51

mic31 a écrit:Pour reprendre ton exemple Steph, pour le moment on peut fabriquer du pain à condition de suivre les recettes imposées par la FFA et vérifiés par différentes administrations.
Si l'ITRA arrive à imposer que le pain doit obligatoirement se fabriquer comme sa banette, les recettes vont se compliquer et les petits boulangers ne pourront pas suivre.
Du coup la femme du boulanger va fuir avec le premier Poletti lui chantant la serenade et là on est mal...

On sera même carrément dans le pétrin !
:arrow:
Benjamin73
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 19 Juin 2014, 13:21

Un jour il y aura les boulangers certifiés et les autres. Le marché noir aura de beaux jours devant lui.

UTMBanette.jpg
UTMBanette.jpg (24.03 Kio) Consulté 1967 fois
mic31
Grand Maître

Messagepar Steph63 » 19 Juin 2014, 13:32

mic31 a écrit:Un jour il y aura les boulangers certifiés et les autres

UTMBanette.jpg

Oui il y aura des banettes, des rondes de pains, des grands siecles mais aussi des boulangers qui font des pains bio, du pain complet et tu trouveras aussi des baquettes à Auchan (le marathon de Paris :wink: ).... et tous le monde continuera a manger du pain comme il y a envie et personne ne mourra de faim.
Le col des Béraudes, pff c'est tout plat... le col d'Aussois aussi !!!
Steph63
Kikoureur ki trottine

Messagepar ejouvin » 19 Juin 2014, 13:36

Steph63 a écrit:
mic31 a écrit:Un jour il y aura les boulangers certifiés et les autres

UTMBanette.jpg

Oui il y aura des banettes, des rondes de pains, des grands siecles mais aussi des boulangers qui font des pains bio, du pain complet et tu trouveras aussi des baquettes à Auchan (le marathon de Paris :wink: ).... et tous le monde continuera a manger du pain comme il y a envie et personne ne mourra de faim.

Enfin bon, si il y a du bon saucisson à mettre dedans, je me comprends ... :wink: Mic31 doit me comprendre aussi.

Et voilà, encore un message de ma part, totalement inutile, mais je salive encore rien qu'en pensant à cette tuerie de charcuterie.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar peky » 19 Juin 2014, 14:25

Yvan11 a écrit:
janolesurfeur a écrit:c'est ça qui est bien dommage.
les offs, c'est sympa mais un dossard, c'est quand même pas mal.

Je n'ai pas parlé de Off mais de "course non-compétitive" ( avec dossard, chronos à l'arrivée,...mais pas de classement officiel)
La seule différence, sur le site, les coureurs sont classés par ordre alphabétique avec leur temps à coté. chacun est libre de voir son "classement".

Comme l'ultra canigou auquel je vais participer fin juin (150 coureurs).
peky
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 19 Juin 2014, 14:34

ejouvin a écrit:
Et voilà, encore un message de ma part, totalement inutile, mais je salive encore rien qu'en pensant à cette tuerie de charcuterie.

Ne t'inquiète pas, je crois que tous ceux qui y ont goûté en restent traumatisés.
mic31
Grand Maître

Messagepar cedricmtpl » 19 Juin 2014, 14:42

A tous les coups l'ITRA finira par faire mettre le saucisson su la liste des produits dopants...
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 19 Juin 2014, 17:00

taroc78 a écrit:
mic31 a écrit:Entrevue avec Michel Poletti sur le site d'Endurance :

http://www.trails-endurance.com/actus/t ... -du-trail/

Merci Mic,

Intéréssant à plein de niveaux....La derniere partie ...Aie...Mais quelqu'un ouvert au dialogue et avec sa vision des choses .

Merci pour le lien. Je ne suis pas plus convaincu mais il a le mérite de parler et d'expliquer. Si cette action avait été faite avant, nous en serions pas là ...
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 19 Juin 2014, 17:01

cedricmtpl a écrit:A tous les coups l'ITRA finira par faire mettre le saucisson su la liste des produits dopants...

:D ... je suis dopé a mort !
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar KiKiKoureur » 19 Juin 2014, 18:37

Elcap a écrit:Ce qui me gêne c'est que l'itra finira par faire force loi.

Voilà un argument de choc! Tu le tiens de madame Soleil ou de Nostradamus? 8)
Ce n'est qu'à la fin de la foire qu'on peut compter les bouses. :mrgreen:

Et puis, en admettant que ta prophétie se réalise, le trail finira comme le VTT: des circuits aseptisés pour les champions (Même ceux de leur quartier :D ) qui aiment le jeu du chrono, des épreuves un peu plus fun sur un terrain plus sauvage pour les rebelles et des randos sans chrono (Juste le plaisir de découvrir d'autres terrains de jeu) pour le trailer lambda qui ne dédaignera pas s'inscrire de temps en temps aux 2 premières catégories.

Et surtout, il y aura une majorité de trailers qui auront plein d'autres préoccupations que l'ITRA ou le NO-ITRA...
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 19 Juin 2014, 19:16

KiKiKoureur a écrit:Et puis, en admettant que ta prophétie se réalise, le trail finira comme le VTT: des circuits aseptisés pour les champions (Même ceux de leur quartier :D ) qui aiment le jeu du chrono, des épreuves un peu plus fun sur un terrain plus sauvage pour les rebelles et des randos sans chrono (Juste le plaisir de découvrir d'autres terrains de jeu) pour le trailer lambda qui ne dédaignera pas s'inscrire de temps en temps aux 2 premières catégories.
ben, c'est ça qui serait vraiment dommage...sans faire nostradamus, dommage d'attendre que ce soit trop tard.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar totops1 » 19 Juin 2014, 19:34

Merci pour le lien.
J'adore le debut, ca commence trop bieng
"donner la parole à son président bénévole, Michel Poletti."

benevole ???? A coup de 120 euros par "etude de fichiers gpx" , mais faut arreter la cest trop drole !!!!

Et puis au fil de linterview, ca devient de plus en plus marrant
"Tous les parcours sont mesurés par GPS, mais les gens ne savent pas s’en servir,"

Rhooo, en gros on est vraiment pris pour des jambons....
Dernière édition par totops1 le 19 Juin 2014, 19:41, édité 1 fois au total.
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar Elcap » 19 Juin 2014, 19:35

J'ai bien parlé d'hypothèse
Elcap
Grand Maître

Messagepar françois camoin » 19 Juin 2014, 19:46

Bonsoir,
Je reviens sur l’un chapitre de ce long débat.
Celui à propos de l’Ultra Tour du Beaufortain qui a publié un message (sur son site Internet) http://www.ultratour-beaufortain.fr/cat ... es-201314/ mentionnant qu’il ne cotiserai pas pour l’attribution de points.

Etant le créateur de l’épreuve et l’auteur de l’article en question, je tiens à préciser ceci :
Il n’y a aucune animosité envers l’UTMB, je l’ai couru avec plaisir et mes souvenirs sont magnifiques. Je suis également bénévole sur la TDS et lorsque je croise Michel Poletti, la poignée de main est amicale.
Néanmoins, ITRA ou pas, l’UTB, depuis ses débuts, en 2009, n‘a jamais apposé ni sur la page d’accueil de son site, ni sur son flyer ni sur les quelques pubs mises chaque année dans les revues consacrées au calendrier de course, le logo « Course qualificative UTMB ». (ce qui doit être rare). Ce n’est pas en représailles de la « transformation de notre nom : Ultra Trail en Ultra Tour » , mais uniquement par conviction : J’organise pour le plaisir de faire découvrir notre cadre de vie, pas pour être un tremplin pour autre chose, point !
Et d’ailleurs, cela ne pénalise pas notre organisation !
Et comme, dans notre bulletin d’inscription nous demandons aux coureurs, leurs motivations (au pluriel) à leur participation, il est facile de constater que l’acquisition de points UTMB n’est pas la source de leur inscription. Seuls 3 inscrits/400, l’ont cité !
Enfin, pour moi, il n’y a pas de fronde « anti UTMB/ITRA », et oui, si cet aspect mercantile disparaissait l’UTB pourrai redevenir qualificatif à toutes les courses de la planète si il rentrerai dans les critères éligibles.

Peut être qu’à la lecture de notre position, certains vont se désister et trouver une épreuve « plus attrayante » ; tant pis pour nous ! Mais je ne m’inquiète pas, ceux étant venus chercher des points chez nous, n’avaient pas trop réfléchis, parce qu’avec environ 50% d’abandon, il y a certainement d’autres épreuves moins difficiles pour remplir sa « besace » !
Néanmoins, je suis certain qu’il va y avoir de la déception pour certains et j’en reste navré.

Sportivement,
François Camoin
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Messagepar françois camoin » 19 Juin 2014, 19:56

"Tous les parcours sont mesurés par GPS, mais les gens ne savent pas s’en servir,"

Totops, désolé de te reprendre; mais je suis tout à fait d'accord avec l'affirmation.
En effet, j'ai déjà reçu plusieurs messages de coureurs m'affirmant que mes données concernant le dénivelé de la première montée de l'UTB, n'étaient pas de 1560 mètres comme je l'annonce, mais de d'environ 1700 m (alors que c'est une montée sèche!!!).
Michel Poletti dit "ils ne savent pas s'en servir", moi, je nuancerai par "ils ne réfléchissent pas".

Donc les explications de l'ITRA, sur le sujet sont pertinentes.
Fc
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Messagepar totops1 » 19 Juin 2014, 20:04

françois camoin a écrit:

Totops, désolé de te reprendre; mais je suis tout à fait d'accord avec l'affirmation.
En effet, j'ai déjà reçu plusieurs messages de coureurs m'affirmant que mes données concernant le dénivelé de la première montée de l'UTB, n'étaient pas de 1560 mètres comme je l'annonce, mais de d'environ 1700 m (alors que c'est une montée sèche!!!).
Michel Poletti dit "ils ne savent pas s'en servir", moi, je nuancerai par "ils ne réfléchissent pas".

Donc les explications de l'ITRA, sur le sujet sont pertinentes.
Fc

Francois, merci de me reprendre.
Quand on parle de GPS, il n'ya pas une et unique facon de s'en servir et surtout lorsqu'on evalue un D+.
Je ne suis pas un expert sur la question mais de la a dire que les gens ne savent pas s'en servir, cest aller un peu trop loin a mon gout.
Que Michel Poletti dise "Les gens ne savent pas sen servir de la meme maniere que nous", ok.

Perso, qu'il y ait une faible erreur d'estimation pour une course ne changera rien a mon engouement de courir ladite course. Que l'UTB ait 1560 ou 1700, honnetement, ca me passe au dessus de la tete. Ca reste l'UTB, point barre.
Jai vu et entendu une multitude de gens qui se plaignaient après coup que la distance ou le D+ netaient pas correct. Mais Qu'Appelle -t-on correct ? Chacun a sa definition et Michel Poletti pense que la sienne et la bonne et il aimerait l'imposer
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar dams35 » 19 Juin 2014, 20:44

totops1 a écrit:

Merci pour le lien.
J'adore le debut, ca commence trop bieng
"donner la parole à son président bénévole, Michel Poletti."

benevole ???? A coup de 120 euros par "etude de fichiers gpx" , mais faut arreter la cest trop drole !!!!

Et puis au fil de linterview, ca devient de plus en plus marrant

Franchement, toi aussi t'es drôle à chercher la petite bête. Si y'a marqué Président bénévole, j'imagine que c'est parce-que l'ITRA lui verse pas de salaire. Quant aux 100 euros, j'imagine aussi qu'ils vont pas directement dans sa poche (je ne doute pas qu'il soit honnête). L'idée étant (je crois avoir lu ça je sais plus trop où) de rémunérer un salarié à temps plein sur les cotations de course. Qu'on soit d'accord ou pas avec cette idée, ça fait toujours un emploi de créé. Un salarié en salaire brut + les charges ça doit faire pas loin de 30 000 euros annuels. Faut 300 courses à 100 euros pour payer ça. Alors c'est sur que pour se remplir les poches et payer son yacht, va falloir qu'il fasse adhérer un paquet de courses à l'ITRA le père Poletti.

Quant aux GPS, 100% d'accord avec sa remarque. Y'a qu'à voir pas les discussions à l'arrivée des courses ou sur les forums avec les gars qui comparent leurs traces GPS et disent tantôt que, selon eux, y'avait plus/moins de D+ et/ou +/- de km.

Plus ça va moins je comprends cet acharnement anti ITRA. On a l'impression que c'est le diable incarné et Michel Poletti le suppôt de Satan. Je fais partie de ceux qui ont liké la page No-Itra (pas par adhésion aux idées mais juste pour me tenir au courant) et la prose de Rodio transpire tellement le mépris et la suffisance (bien qu'il s'en défende) que ça en devient gênant. Je m'en vais donc "dé-liké" afin de plus polluer mon mur :wink:
Dernière édition par dams35 le 19 Juin 2014, 20:50, édité 3 fois au total.
dams35
Kikoureur ki trottine

Messagepar françois camoin » 19 Juin 2014, 20:47

Re salut,
Pas pour polémiquer, mais Michel Poletti dit " mais les gens ne savent pas s’en servir, et on arrive à des choses abracadabrantes ; exemple avec la TransGranCanaria : 8500m D+ sont annoncés, en réalité il y en a 6500-6700. Pour nous, cela devenait idiot de continuer à valider des courses sur ces bases erronées."

Les mêmes personnes qui me disaient (à propos de notre première montée "1700m au lieu de 1560m"), me disaient également que la première moitié de notre parcours faisait 4500 m D+ au lieu des 3950 m que j'annonce.
(je ne pense pas détenir la vérité, mais j'essaye de calculer au plus juste, par différents moyens, alors qu'eux n'avaient uniquement lus l'écran de leurs GPS, qui peut être n'affichaient pas les mêmes données! (ils étaient 2, pour ce coup là)...
...Ces 2 mêmes coureurs avaient l'objectif de créer un trail, dans leur massif. (qu'ils n'ont pas réalisés).
... et l'on arrive aux situations "abracadabrantes" citées plus haut.

L'ITRA explique les caractéristiques des différents GPS (il me semble qu'il y a un article technique très intéressant sur Kikourou, à ce propos) "choisir son GPS" ? par un forumeur du sud de la France (je ne me souviens plus, précisemment qui c'était).
Voilà, l'ITRA s'est investi sur le sujet de manière scientifique, alors que nous, nous n'avons une approche très superficielle.

Après, tu as raison, Il y a des courses qui plaisent, + par le plaisir qu'elles procurent que par leur configuration.
Enfin, tu remarqueras autour de toi (et on est tous pareil), on est tous certain que c'est notre montre qui donne la vérité en matière de distance et D+ (Concernant l'heure, les montres sont toutes d'accord entre elles)...
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Messagepar totops1 » 19 Juin 2014, 21:05

dams35 a écrit:Franchement, toi aussi t'es drôle à chercher la petite bête. Si y'a marqué Président bénévole, j'imagine que c'est parce-que l'ITRA lui verse pas de salaire. Quant aux 100 euros, j'imagine aussi qu'ils vont pas directement dans sa poche (je ne doute pas qu'il soit honnête). L'idée étant (je crois avoir lu ça je sais plus trop où) de rémunérer un salarié à temps plein sur les cotations de course. Qu'on soit d'accord ou pas avec cette idée, ça fait toujours un emploi de créé. Un salarié en salaire brut + les charges ça doit faire pas loin de 30 000 euros annuels. Faut 300 courses à 100 euros pour payer ça. Alors c'est sur que pour se remplir les poches et payer son yacht, va falloir qu'il fasse adhérer un paquet de courses à l'ITRA le père Poletti.

Quant aux GPS, 100% d'accord avec sa remarque. Y'a qu'à voir pas les discussions à l'arrivée des courses ou sur les forums avec les gars qui comparent leurs traces GPS et disent tantôt que, selon eux, y'avait plus/moins de D+ et/ou +/- de km.

Plus ça va moins je comprends cet acharnement anti ITRA. On a l'impression que c'est le diable incarné et Michel Poletti le suppôt de Satan. Je fais partie de ceux qui ont liké la page No-Itra (pas par adhésion aux idées mais juste pour me tenir au courant) et la prose de Rodio transpire tellement le mépris et la suffisance (bien qu'il s'en défende) que ça en devient gênant. Je m'en vais donc "dé-liké" afin de plus polluer mon mur :wink:

Je ne cherche pas la petite bête, jessaie juste detre critique par rapport a cette info.
Perso, je nai rien contre l'ITRA, ca ne marretera pas de courir (ce na me donnera pas envie de courir plus non plus....)
Cest sur que ca va pas payer une facture de gasoil d'un yacht. Ma Remarque etait juste de noter la difference de discours entre "oui vous devez payer 100eu" et "oui je suis un benevole".
Je usis daccord que ca serve a payer un employe pour etudier ces fichiers gpx mais alors quon arête de se cacher derrier du benevolat ou encore du "profession par passion". On appelle un chat un chat, cest pas bien complique.

Francois,
Oui je comprends que chacun pense que sa montre a le bon denivele. Perso, je ne le regarde que d'un oeil, car je sais qu'il n'y a pas de distance/D+ correct.

Tout ca pour dire que l'interview de Poletti montre que l'ITRA est indispensable pour que les courses soient correctement evaluees.
Qui a demande un systeme general d'evaluation de parcours ?? Personne.

Je n'ai rien contre.....mais rien pour non plus
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 20 Juin 2014, 06:19

totops1 a écrit:
Ma Remarque etait juste de noter la difference de discours entre "oui vous devez payer 100eu" et "oui je suis un benevole".

Ben justement, il n' y a aucune différence de discours! :wink:
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar leptitmichel » 20 Juin 2014, 06:36

Salut,

On peut discuter sur l'interprétation à donner à l'article de Michel Poletti, mais ca reste de l'interprétation...

Bien qu'étant l'auteur du CDG à l'origine de ce topic, j'avais envie de prendre un peu de recul pour étudier tout ça un peu plus 'à froid" et surtout dans un mode moins réactif que celui dans lequel ont pu avoir lieu une partie des échanges.

La meilleure façon de faire était d'aller échanger directement avec les personnes concernées à savoir l'Itra, l'UTMB, l'UTWT,...

Comme vous le savez peut-être, il y avait hier à Paris une conférence de presse sur le sujet organisée par l'ITRA.
Suites aux échanges qu'on a pu avoir avec fperrin ici même, j'ai demandé à pouvoir y participer, non pas dans un esprit polémique mais bien pour avoir un maximum d'éléments factuels pour me faire un avis éclairé sur le sujet.

Je vous avoue que je m'attendais un peu à une fin de non recevoir, mais c'est le contraire qui s'est passé, puisque j'ai reçu 2 jours plus tard une invitation officielle à cette réunion. Je voudrais remercier fperrin d'avoir fait suivre ma demande. Je sais que d'autres ont également demandé et n'ont pas été conviés, mais je dois reconnaitre que sur place, on était déjà bien serrés, et qu'à part moi, qui était là un peu en tant que représentant des coureurs lambda (vous savez, ceux qui ne sont ni élite, ni sponsorisé, ni team, et qui courent 95% de leur temps en France) avec un chevalet marqué Kikourou.net (Mathias, j'espère que j'ai pas dit trop de conneries sous les couleurs kikourou), il n'y avait effectivement que des représentants de différents types de médias (qui sont aussi souvent des coureurs également)

Je n'ai pas noté tous les participants, mais il y avait entre autre (à la lecture des chevalets) Track n' News, JI, Endurance Mag, Wider Mag, Runner's World, l'Equipe, le Dauphiné Libéré (?) Running pour elle, Running attitude, Tout le Sport (FT), runners.fr,...

En fait de conférence de Presse, il s'agissait d'avantage d'une table ronde pour évoquer entre autre tous les sujets qui ont été abordés ici avec des participants qui globalement s'interrogeaient tous sur la démarche de l'Itra. Pas de sujet tabou !

Pour répondre aux questions, on avait d'un côté l'Itra représenté par Michel Poletti, Alessandra Nicoletti et José Santos, l'UTMB représenté par Catherine Poletti et l'Ultra Trail World Tour représenté par Jean-Charles Perrin.

Voilà pour la situation de départ.

Il faut savoir que la table ronde devait initialement durer 2 heures et qu'en fait on y a passé près de 3h30...

Beaucoup d'infos (que vous retrouverez probablement dans les média que j'ai cité ci dessus), et je vais essayer de rédiger un peu de contenu sur ce que je retire de cette table ronde. Laissez moi juste le temps de poser un peu les choses, et je vous donnerai mon avis sur tout ça sur la base des échanges qu'on a pu avoir ce qui permettra d'aller un peu au delà du simple ressenti (quoi que... des qu'on analyse quelque chose il y a toujours une part de ressenti...).

Désolé de vous laisser sur votre faim pour le moment mais j'ai aussi un peu un métier à côté ;-)

A+

Michel
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 20 Juin 2014, 06:44

Parfait. Et merci
Elcap
Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 20 Juin 2014, 06:51

En effet Michel tu nous tiens en haleine !! :lol:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 20 Juin 2014, 07:55

Un grand merci Michel de se donner cette peine.
Je pense que nous sommes tous capable de comprendre l'ITRA ... si elle nous est expliquée.
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar mic31 » 20 Juin 2014, 09:35

Un premier compte rendu de la table ronde à lire sur Runners :

http://runners.fr/itra-ambiance-tontons ... -du-trail/
mic31
Grand Maître

Messagepar Elcap » 20 Juin 2014, 10:00

Ouch.......
Elcap
Grand Maître

Messagepar ejouvin » 20 Juin 2014, 10:36

mic31 a écrit:Un premier compte rendu de la table ronde à lire sur Runners :

Merci pour le lien.

Bon je persiste et je signe sur la confusion. Monsieur fperrin faite remonter le message :wink: Et pourtant, je penche plutôt vers le "NO ITRA".

Sur l'article, je cite :
Puis sont venus les points ITRA. A la question « mais est-ce que cela sert à d’autres courses ? »

la réponse n’a pas été directe : « de vraies mesures des parcours en termes de distance et de dénivelé ainsi que la volonté de donner aux coureurs une idée de la difficulté de chaque course ». L’ITRA reconnaît, cependant, avoir commis sur ce sujet une erreur de communication, celle d’avoir présenté le nouveau système comme un « point d’entrée » UTMB (ce qu’il est, cela dit, dans les faits, à l’heure où nous écrivons ces lignes, soyons clairs) et d’avoir utilisé cette base pour l’élaborer.

Juste après
Et pour lever toute confusion dans les esprits, Catherine Poletti a précisé que l’UTMB est une structure privée qui va maintenant s’appuyer sur la cotation ITRA pour l’allocation de points mais aura toujours le loisir de choisir

Donc là, on se dit "OK, exit les point UTMB, maintenant il va y avoir les points de difficultés. Et l'organisation décide qu'il faudra 8 points de difficultés parmi une liste des courses homologuées par l'ITRA". Au passage, on changera le pictogramme du macaron ?
Et chacun pourra décider de s'appuyer sur ce système. Et op, il n'y a plus confusion entre INTRA et point UTMB. D'ailleurs, deux phrases plus loin on va lire :
Désormais vous ne confondrez donc plus points ITRA et points ITRA qualificatifs pour l’UTMB.

Et une phrase après, on lit
d’aucuns ont reproché de grosses incohérences au système telles qu’accorder autant de « points » à l’Ultra du golfe du Morbihan qu’au GRP. La première réponse de l’ITRA : « c’est le problème de l’UTMB ».

Et op, on entretient la confusion entre ITRA - UTMB.
Même si avec une deuxième relecture on peut comprendre autrement. L'ITRA donne un nombre de point aux courses, et après charge aux organisateur de course de prendre en compte un sous ensemble de ces courses pour la barrière qu'ils veulent fixer. Mais dans ce cas, c'est tout ou rien, soit la course longue ultra plate donne 4 points, soit elle ne donne rien.

Je comprends que c'est vachement difficile cette histoire de points, mais retomber sur l'UTMB en première réponse, encore une belle erreur de communication pour moi.

Et je n'arrive pas à comprendre justement, il y a eu plein de critiques, je pense que les personnes sont rodées sur l'exercice, ou du moins elles ont préparé la table ronde, et une erreur pareille sur un sujet archi débattu... Ou alors, c'est juste un "cri du coeur" qui ne refléterait une réalité, à savoir que l'ITRA n'est faite que pour l'UTMB, idée qui est combattue.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 20 Juin 2014, 10:48

Ouch....ouch
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar philtraverses » 20 Juin 2014, 11:29

Perso, avant de lire tout ces comptes rendus je me réfère aux fondamentaux, c'est à dire les statuts de l'Itra
http://www.i-tra.org/documents/Statuts_ITRA.pdf
et particulièrement son objet social.

Je pense donc qu'au préalable, avant de lire les divers compte rendus qui ne sont que des exégèses et interprétations, il est souhaitable que les personnes intéressées par ce débat lisent les statuts, ce qui a du être dit mille fois dans ce post :oops: , se fassent leur propre opinion, puis comparent leur opinion avec ce qui sera dit par les différents intervenants, particulièrement sur la cohérence entre les statuts et la pratique, sur la discordance, voire le paradoxe, entre la quasi mission de service public affichée par l'Itra et le fait de faire payer les points, sur la neutralité revendiquée vis à vis de l'utmb et la "réalité", tous sujets, entre autres, sources d'incompréhension et de perplexité, pour lesquels j'avoue n'avoir aucune solution et n'être pas davantage éclairé par les différents articles cités, même si ce débat est loin de me passionner ..
Mais il a le mérite de forcer l'Itra à s'expliquer et de la mettre face à ses contradictions comme en témoignent ses explications embarrassées sur les points entre autre cités plus haut.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 20 Juin 2014, 12:22

Re-ouch ...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar ejouvin » 20 Juin 2014, 16:40

Je cite : http://www.runnersworld.fr/itra-utmb-ec ... es-nuages/

Pour certifier les distances et les dénivelés, l’ITRA a décidé de faire certifier les courses moyennant 100 euros pour les non-affiliés. Il n’en fallait pas plus pour faire le lien ITRA – UTMB et accuser encore une fois les Poletti de vouloir s’en mettre plein les poches. Là-dessus, quelques explications ont été apportées. En effet, désormais, on ne parlera plus de points UTMB mais de points ITRA qui permettront à n’importe quelle course qui le souhaite d’effectuer une sélection par points en amont des inscriptions. Ainsi l’UTMB s’appuiera, comme d’autres courses, sur le travail de l’ITRA et non l’inverse.

C'est déjà mieux comme com pour répondre :wink:
Au passage, marrant de voir 2 CRs de la même réunion.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar leptitmichel » 20 Juin 2014, 17:48

Il y a aussi celui de Sylvain Bazin...

http://www.widermag.com/news-reunion-pr ... -clarifier
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar totops1 » 20 Juin 2014, 20:16

J'aime bien l'idee de point ITRA (et non pas seulement points UTMB).
Un systeme permettant d'unifier un calcul "correct" pour une distance et denivele.

Est-il possible de trouver plus d'info sur la methodologie d'approche de l'ITRA concernant cette evaluation ?
Michel Poletti a parle de "nouvel outil informatique", qu'en est-il exactement ?
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tonio92 » 20 Juin 2014, 20:18

freddo90 a écrit:……………………………………………………………………………………………………………..
Sinon je viens de découvrir l'IAU, qui organise apparemment les championnats mondiaux de trail (je comprends pas comme ça s'articule avec la WMRA, mais bon...), et voici ce qu'on voit sur leur site :

2014 Trail World Championships

Date:

Information: no information available at this moment

Bonsoir Freddo90

Etant donné que j’étais affilier à l’IAU de 1996 à 2004 et ayant après par la suite traduit les textes officiels de la constitution et des directives de l’IAU en version française et ayant un œil sur les changements qui interviennent, je vais répondre sur mes connaissances de la structure et les liens que j’ai par la suite gardé avec des anciens qui étaient en fonction dans cette structure !

Dans une moindre mesure, en même temps, je reprends la citation de Mr POLETTI lors de son interview qui était dans le lien très récemment mit : « Mais je suis un perfectionniste. Quand je fais quelque chose, je m’y engage à fond.», «Et on a aussi essayé de faire le lien avec les fédérations concernées, comme la FFA et l’IAU (International Association of Ultrarunners), qui a la délégation du trail auprès de l’IAAF).», «Parallèlement, on a voulu garder des liens avec l’IAU, qui organisait, sous l’égide de l’IAAF, les Mondiaux de trail.», je vais me faire un plaisir de vous expliquez à tous sur les évolutions du mode de fonctionnement de l’IAU et aussi de vous faire de l’instruction sur l’historique de cette structure depuis sa naissance, dont on voit que Mr POLETTI à une méconnaissance totale de cet historique et qu’il à l’air, je dis bien, à l’air d’être « un perfectionniste » qui n’a pas l’air d’avoir poussé plus en avant sur les méthodes de fonctionnement des Fédérations Internationales, comme cela, au moins, çà aura le mérite de rendre moins bête et d’apporter de l’eau au moulin et de l’autre côté aussi à Mr Fabrice PERRIN qui se fera plaisir de faire un copier-coller de mon intervention sur ce forum, afin de lui transmettre si ça lui chante !

C’est un peu ironique de ma part mon intervention, mais quand on pousse la gamelle sur l’IAU, dès que quelque chose ne va pas ou est inexact, j’arrive et si j’ai l’élément de réponse, j’interviens si c’est mon désire à titre personnel et je réponds, mais je ne fais pas mine de dire que je vais me renseigner parce qu’il y a juste un prête nom dans une structure officielle ! Par contre, je vous préviens, c’est du bourrage de crane et je vous conseille vivement de lire un paragraphe par jour, histoire de ménager vos neurones ! :mrgreen: J’en suis désolé, mais il y a beaucoup à dire ! Ce n’est pas évident à comprendre un mode de fonctionnement, mais une fois que l’on s’y intéresse d’un peu plus prêt et que l’on suit, on arrive à avoir une vue globale de son organigramme et une meilleure analyse de l’évolution !

Effectivement, l’arrivée du Trail au sein de l’IAU date justement à son arrivée officielle dans la structure de l’IAAF de texte en gestation qui date de vers fin 2004, donc pendant la campagne de 2005, mais et je dis bien mais, sur un seul aspect, celui non pas du Trail, mais de l’Ultra-Trail. En effet, pour ceux qui auraient le sens de l’observation et pour peu qu’on puisse le comprendre, regarder donc de plus prêt le sigle de l’IAU, qui à l’origine voulait dire International Association of Ultradistance, avant de prendre le dernier terme de Ultrarunner, en dessous, il y a mentionné en Anglais « Beyond The Marathon », ce qui traduis en Franco-English veut dire, « Au-Delà Du Marathon », initiale du terme ADDM que nous avons repris sur un site pour une particularité que j’expliquerais plus loin dans l’historique IAU.

Et oui, les traductions ont la vie dure et Beyond The Marathon en est un, c’est comme le rectum en Latin, en Latin, le rectum c’est le rectum, pour les autres en français, c’est le trou du cul, mais enfin, bref, pour ce que le Latin çà sert ……… enfin si, le trou du c ……….. :roll:

Bon, j’arrête là sur ce petit aparté humoristique et je reprends un peu plus sérieusement mon intervention, donc contrairement à ce qui était dit au niveau de Mr Poletti, ce n’est pas les Mondiaux de Trail, mais plus plutôt d’Ultra-Trail pour être un peu plus en exactitude, car sur l’aspect Beyond The Marathon et ce que propose l’IAU au niveau de ce Mondial, la distance oscille entre 75 km environ et là où éventuellement on ne peut pas reprocher à Mr POLETTI, c’est qu’il à pris justement le terme Trail World Championships, mais en codification, çà trainerait plus à Ultra-Trail World Championships dans la réalité des faits, parce que je n’ai pas vu l’IAU organisé un Mondial de Trail en dessous de 42,195 km !!!

Par contre, la WMRA organise bien un Mondial de Mountain ou Trail elle aussi et c’est bien là que j’ai eu dû mal et même depuis à comprendre à titre personnel pourquoi l’IAU à décider de prendre en compte, même sur un seul aspect, un championnat de Trail supplémentaire, alors que pour une raison en terme de gestion et non histoire d’opposer le Trail à l’ADDM, il me paraissait plus logique en terme de gestion, de mettre au sein d’une seule entité le Trail et l’Ultra-trail et vu que la WMRA avait délégation de l’IAAF concernant les aspects montagnes et trails, de prendre à sa charge ceci !

Après 2004, j’ai eu l’occasion de poser cette question ce petit aspect avec l’ancien Vice-Président de l’IAU sur l’origine de l’arrivée de l’Ultra-Trail, de ce que je me souviens dans ce qu’il a dit, c’est qu’ils n’y voyaient aucun inconvénient et que c’était une suggestion déjà abordé, ne serait-ce en raison de l’origine du terme « Beyond The Marathon », alors qu’à l’origine, c’étaient les épreuves plus conventionnelles du style 50 km au 1000 Miles en passant par le 24 & 6 jours, mais par la suite, je n’ai pas eu plus d’information au niveau discussion ou sur la façon dont ils allaient mettre en place ceci !! Même comme je le disais, cela faisait une deuxième discipline, alors qu’à l’origine il y avait la WMRA qui elle est Patronné approximativement depuis 1980 !

Comment s’articule l’organisation des mondiaux entre les deux entités, IAU & WMRA, cela, je n’en ai aucune idée ou tout du moins, je n’ai pas assez d’élément pour en parler concrètement, normalement, il n’y en a pas de texte d’accord entre ces deux là ou c’est peut-être en cours, l’historique de la WMRA et sa structure, je connais beaucoup moins si ce n’est que dans l’essentiel, ils sont Patronné dans l’aspect que j’ai mentionné sur un autre message et comme je l’avais déjà dit dans un autre message, le Trail, ce n’est pas mon dada, je n’ai pas pignon sur rue dessus, si ce n’est que c’était les textes sur le contrôle anti-dopage qui m’ont fait réagir ! Maintenant, à la vue des derniers événements, on va se retrouver avec 3 entités qui chacune vont gérer le Trail à son propre point de vue et comme je le disais, çà va être un sacré désordre dans 3 à 4 ans au niveau International, parce qu’il ce passe actuellement et peut-être pour certain un problème national, mais et ce n’ai que mon avis personnel, l’être après pour les autres Fédérations Nationales et surtout pour les affinitaires des autres pays !

A ce niveau, une chose m’interpelle et plusieurs questions se posent concernant la WMRA ! Quid de la WMRA actuellement vis-à-vis de son Patronage IAAF ??? Il me parait logique car à partir du moment où une entité Internationale existe et gère la montagne, qu’elle gère la partie Trail, ou alors plusieurs question !
Petit 1) La WMRA est-elle informer de l’arrivée de l’ITRA au sein de l’IAAF avec un vote du Congrès prévu en 2015 pour savoir si l’ensemble des Membres de l’IAAF sont d’accord ou pas ??
Petit 2) Le bureau exécutif de la WMRA serait-elle d’accord avec le principe de gestion Trail pour l’ITRA et un aspect que classique pour eux ??? C’est plausible !
Petit 3) Les Fédérations affinitaires de la WMRA sont-elles d’accord ??? C’est peut-être plausible aussi !
C’est bien dans ce sens que les questions sont à se poser concernant l’orientation futur de la discipline de la WMRA

De l’autre côté, comme je l’ai dit sur un autre Forum, que l’ITRA qui maintenant qu’on le sait se positionne comme une future entité qui serait éventuellement Patronné par l’IAAF, n’a rien de répréhensible administrativement parlant, j’ai bien dit administrativement ! Pourquoi ?? Admettons pour prendre un autre exemple que vous vouliez créer une entité Fédérale Internationale de « coureur de boule » qui serait Patronné par l’IAAF, vous créez au départ une charte ou des statuts de fonctionnement et des statuts sportifs, pour les statuts anti-dopage, il faut avoir un comité médical, l’ensemble des Membres de Fédérations Nationale se rencontre lors d’un Congrès constitutionnel constitué pour voter où pas les futurs orientations de la Fédération et elles décideront à plus de la moitié des membres l’autorisation de Patronné cette future Fédération internationale qui a « les boules », et bien c’est tout à fait possible et cela n’a rien de répréhensible, puisque voté à plus de la moitié de la majorité et que si le pouvoir leur en aient donné, c’est tout à fait légitime !

Dans la mesure où même si l’on sait qu’un groupe de travail de Trail qui a été diligenté par l’IAAF, qui je précise est un groupe de travail privé et non rémunérer normalement et hors cadre officiel à titre consultatif en vue de travaux préparatoire, qui rentre dans un cadre tout à fait légal à ce stade, n’a rien de surprenant, même s’il y a un membre de la FFA dedans, que ce soit un ancien de l’IAAF (groupe de travail) ou quelqu’un qui a une fonction officiel d’une Fédération, pourquoi, parce qu’à ce stade et à l’instant «T», l’ITRA n’est pas encore Patronné au seins de l’IAAF. En clair, c’est comme si vous avez un fonctionnaire de l’état qui ferait un audit dans une structure privée.

Par contre, là où ça posera problème, c’est si la structure privée devenait public, alors là, le fonctionnaire ne pourrait plus faire double fonction séparé, puisque en double emploi et c’est bien là pour répondre à Taroc78 que le choix se fera au moment où le Congrès aura décidé et voté officiellement le Patronage de l’ITRA, que le représentant de la Maison Mère Nationale devra faire son choix entre resté au sein de la structure Nationale ou alors, Internationale, mais tant que ce ne l’est pas officiellement, ce n’est pas le cas ! C’est un jeu de nuance et c’est ce que j’ai dit sur ce Forum, « c’est extrêmement bien manœuvrer » !

Mais bon, j’ai dit administrativement, pas moralement, parce que l’honnêteté morale, c’est de le reconnaitre et de jouer la transparence et ne pas jouer le temps que cela passe, mais c’est une autre histoire ! Mais c’est une attitude qui interpelle !! Il y a donc de grande chance tout du moins dans la phase 1 de l’ITRA, d’avoir une éventuelle reconnaissance, car Pierre Weiss qui était l’ancien Directeur Général de l’IAAF, fonction de Secrétaire Générale si vous voulez et qui a travaillé, à un carnet de connaissance des Membres de l’IAAF depuis le temps bien fournit à mon avis, ce qui n’a rien de répréhensible aussi ! Par contre, la phase 2, ça va être tout une autre histoire et cela peut créer des remous dans 3 à 4 ans dans les instances Internationales s’il n’y a pas eu de modification dans des points sur les statuts ou si cela ne plait pas au structure affinitaire, mais à ce stade, il est difficile de connaitre leurs positions, c’est une autre histoire !

J’ai l’impression dans ce milieu des bureaux exécutifs, voir en haut, aussi bien à la lecture des interviews aussi, qu’on se dit « oh ! Bof ! Ils n’y connaissent rien, ils ne comprendront pas, ils n’y verront que du feu ! Ils ne liront pas les statuts ! ». Il faut savoir que les Français ne sont pas bête et sont bien plus regardant aujourd’hui sur les moindres détails d’un sujet qu’auparavant et que forcément, si on finit par en abuser, cela porte à conséquence, alors à tort ou à travers, il n’y a que le temps qui le dit !

freddo90 a écrit:………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
@ Taroc, je taquinais, je n'ai guère de doute sur la FFA, mais par contre pourquoi l'IAAF et ses filiales (WMRA, IAU) sont-elles à Monaco ?

L’historique de l’IAAF à Monaco, je ne l’ai pas, mais j’imagine bien que son installation est en relation avec les charges d’exploitations et d’impôts peu importante et les facilités dans la principauté dont l’association au départ était à but non lucratif, mais pour ce qui est de l’IAU, à l’origine est parce que je m’en rappelle bien, c’était en raison de la nomination de Malcolm Campbell, qui était président de l’IAU à l’époque et pour des raisons pratique et de facilité, il fût décidé de créer le siège social à LONDON (GBR), LONDRES, Great-Britain pour ceux qui n’aiment pas les acronymes !

Mais comme à très long terme il était décidé d’intégrer l’IAAF dont le siège social était à Monaco et que Malcolm Campbell ne serait plus à un moment donné ou un autre Président, dès que l’intégration fût effective à l’IAAF, il était forcément logique que le siège social déménage à Monaco et encore, cela avait pris un tout petit peu de retard, puisque ce ne fût fait qu’en 2006. C’est un peu comme pour le cas de l’ITRA, son siège social se trouve en Suisse, mais s’il intègre à court/moyen ou long terme l’IAAF, le siège social sera forcément tôt ou tard à Monaco. A sa création, le siège social de l’ITRA aurait très bien pu se retrouver à Moscou, Pékin ou l’Arctique !

Maintenant, pour en revenir sur l’Historique de l’IAU, le voici :

- L'International Association d'Ultrarunners fut créée officiellement le 20 avril 1984 lors d'une épreuve par étapes sur les rives du Danube par un petit nombre de coureurs amis en activité à l'époque (Malcolm Campbell, José-Antonio Soto Rojas, Anton Smeets, Harry Arndt, Souhei Kobayashi, Gérard Stenger, Andy Milroy, Dan Branen, Edgar Patman), afin de promouvoir, gérer et réguler des événements de course au-delà du marathon, donc, supérieur à 42,195 km. Pourtant, c'est en 1980 et les années qui suivirent que l'idée à commencer à prendre forme et si à l'origine l'IAU devait être officiellement en place le 9 septembre 1983; celui-ci fut retardé le temps de peaufiner la charte encore quelques mois supplémentaires sous l'impulsion de Dan Branen et Edgar Patman. Cette création le fut à l’époque aussi de la période de la course Hors-Stade qui sortait des sentiers battu, bien qu’il y ai un historique encore plus lointain et aussi, parce qu’on a dit M…e à certains, moi, en 1995, c’était : « j’en ai rien à faire » ! C’est vous dire l’état d’esprit de l’époque ! Pas mal pour un licencié de la maison Mère ! Il y a eu mise en place d’une série officielle d'épreuves comprenant les 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100, 200, 400, 500, 600, 800 et 1000 miles, 50, 100 et 200, 500 et 1 000 km, ainsi que des épreuves horaires dont le but est de faire le maximum de kilomètres et de mètres dans la durée impartie sur 6h, 12h, 24h, 36h, 48h, 60h, 72h, 96h, 120h, 144h, soit 6 jours.

- 20 juin 1987, premier Championnat du Monde de 100 km à TORHOUT (BEL)

- En 1988, l'IAU est officiellement Patronné par l'IAAF.

- En février 1992, devant l'accroissement du nombre de participant, peu nombreux au départ et l'évolution de la discipline, une première épuration d'épreuve eu lieu, dont-il ne restait plus que les épreuves officielles suivantes, les 50, 100 et 1000 miles, 50, 100 et 1 000 km pour les épreuves métriques, pour les épreuves horaires les 6h, 12h, 24h, 48h, 6 jours (144h).

- 20 et 30 mai 1992, 1er C.E de 24h à APELDOORN (NED)

- 12 septembre 1992, 1er Championnat d’Europe de 100 km à WINSCHOTTEN (NED)

- 22 au 23 septembre 2001, 1er Championnat du Monde de 24h à San Giovanni Lupatoto (ITA), sur ce sujet, l’IAAF pas très reconnaissante vis-à-vis du fait qu’elle est eu lieu sur surface type piste est sujet à controverse pour une histoire de terme, pourtant, ce furent les 1er CM officiel et il faut prendre en compte que c’était l’IAU qui géré et non l’IAAF, ce qui explique le décalage du nombre d’édition.

- 17 octobre 2004, 1er C.E de 50 km à PALERME (ITA)

- Fin 2004, l’IAU intègre officiellement l’IAAF et un bureau exécutif est élu tous les 4 ans. Sur ce sujet, les membres affiliés à l’IAU ont été avisé par New-Letter en 2001, donc, ce n’était pas une surprise et on n’était pas pris en traitre ! D’ailleurs, cela devait être fin de l’an 2000, mais comme le peaufinage des textes de constitution de l’IAU avait pris un peu de retard, il fut décidé de le remettre à la prochaine mandature en 2004, comme pour l’IAAF.

- 1er janvier 2006, mise en place des Labels IAU qui est un fiasco (seulement 3 courses, dont 1 seule sur une épreuve dite officielle), la prise en compte des courses sera remise au 1er janvier 2007.

- 2006, le siège de l’IAU à LONDON déménage à MONACO, la principauté reconnaitra l’existence officielle en statut de l’IAU en 2009 si je ne me trompe pas.

- Courant 2008, mise en place d’un Comité Médical et d’une convention avec l’AMA pour l’autorisation de diligenter des contrôles anti-dopage.

- 10 janvier 2007, l’IAU supprime les épreuves officielles de 50 Miles et 1000 km

- 31 octobre 2009, 1er CM de 50 km à GIBRALTAR (GIB)

- 9 juillet 2011, 1er C.M de Ultra-Trail dit Trail à CONNEMARA (IRL)

Je pense qu’il manque quelques petits détails, mais en gros, tout y est ! Vous avez trouvé cela indigeste ou bourre crâne ?? Bah désolé, mais je vous avais prévenu avant :lol: et c’est Freddo90 qui a posé les bonnes questions en s’y intéressant de plus près !
Tonio92
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 20 Juin 2014, 22:07

françois camoin a écrit:L'ITRA explique les caractéristiques des différents GPS (il me semble qu'il y a un article technique très intéressant sur Kikourou, à ce propos) "choisir son GPS" ? par un forumeur du sud de la France (je ne me souviens plus, précisemment qui c'était).

Quelle est la valeur ajoutée de l'ITRA par rapport aux études de D+ des GPS de Flo2Cannes: queutchi :evil:
françois camoin a écrit:Voilà, l'ITRA s'est investi sur le sujet de manière scientifique, alors que nous, nous n'avons une approche très superficielle.

Arrête, je me tords de rire :D A part copier/coller Flo2Cannes, queutchi (bis) :evil: :evil: :evil:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 20 Juin 2014, 22:27

totops1 a écrit:Est-il possible de trouver plus d'info sur la méthodologie d'approche de l'ITRA concernant cette évaluation ?

Il me semble que c'est la distance parcourue à laquelle on ajoute le dénivelé sous la forme 100 mètres d'élévation compte pour un kilomètre de distance en plus.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 21 Juin 2014, 00:01

Et bien Tonio92, que de détails, mais merci pour cet historique des créations de l'IAU et ses liens avec les autres entités par la suite. :)

Pour moi, ce double chapeautage des épreuves trails par la WMRA et l'IAU montre quand même que ça tourne pas rond à l'IAAF côté trail, et je pense que Poletti a raison d'y mettre son grain de sel.
Je trouve tout de même hallucinant que ce soit une structure "hors fédération" qui rassemble les ultra-trails célèbres comme la Réunion, l'UTMB, le Mont Fuji, etc..., ça devrait faire longtemps que l'IAAF aurait dû créer ce tour mondial pour attirer et sécuriser les sponsors !

Quant aux soupçons de volonté d'enrichissement de l'ITRA via une cotisation à 5€ pour les coureurs ou 50/100€ pour les organisateurs, ça me parait dérisoire, 5000 coureurs et 100 courses qui adhèrent (hypothèse très optimiste je pense...) ça fait 35.000€ de revenu, moins 30.000€ pour un salarié à plein temps comme cité précédemment, franchement si les Poletti veulent faire fortune et qu'ils n'ont trouvé que ce moyen, ils sont mal barrés :mrgreen:
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 21 Juin 2014, 01:25

freddo90 a écrit: franchement si les Poletti veulent faire fortune et qu'ils n'ont trouvé que ce moyen, ils sont mal barrés :mrgreen:

Je suis assez d'accord, ils auraient mieux fait d'ouvrir une boulangerie :D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 21 Juin 2014, 07:04

Ayant un ( tout petit) peu étudié la question, en préalable à mon exposé sur les responsabilités de l'organisateur, pour moi, sur le plan national Français, l'itra est assimilable à un organisateur et plus précisément à une fédération simple, non délégataire, au sens du code du sport français, comme je l'indique et tente de l'expliquer sur mon blog.

L'exposé de tonio 92 sur l'historique des instances internationales en matière de trail et d'ultra trail, sans parler du jargon des sigles et abréviations, destinés uniquement aux initiés :roll: et à montrer qu'on l'est, est intéressant sur le plan de la culture générale.

j'ai compris que l'Itra, profitant du relatif vide organisationnel, concernant l'ultra trail, sur le plan international tout au moins, veut se poser en organisateur de l'ultra trail .

L'Itra n'est ni plus ni moins qu'un organisateur de l'ultra, au sens du code du sport Français, et se veut comme telle au vu de ses statuts, ce qui pourra avoir une portée pratique pour un juriste par exemple, en cas de futurs litiges relatifs au contrat entre l'itra et ses adhérents ou en matière de responsabilité .
Dernière édition par philtraverses le 21 Juin 2014, 07:07, édité 1 fois au total.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi