freddo90 a écrit:……………………………………………………………………………………………………………..
Sinon je viens de découvrir l'IAU, qui organise apparemment les championnats mondiaux de trail (je comprends pas comme ça s'articule avec la WMRA, mais bon...), et voici ce qu'on voit sur leur site :
2014 Trail World Championships
Date:
Information: no information available at this moment
Bonsoir Freddo90
Etant donné que j’étais affilier à l’IAU de 1996 à 2004 et ayant après par la suite traduit les textes officiels de la constitution et des directives de l’IAU en version française et ayant un œil sur les changements qui interviennent, je vais répondre sur mes connaissances de la structure et les liens que j’ai par la suite gardé avec des anciens qui étaient en fonction dans cette structure !
Dans une moindre mesure, en même temps, je reprends la citation de Mr POLETTI lors de son interview qui était dans le lien très récemment mit : «
Mais je suis un perfectionniste. Quand je fais quelque chose, je m’y engage à fond.», «
Et on a aussi essayé de faire le lien avec les fédérations concernées, comme la FFA et l’IAU (International Association of Ultrarunners), qui a la délégation du trail auprès de l’IAAF).», «
Parallèlement, on a voulu garder des liens avec l’IAU, qui organisait, sous l’égide de l’IAAF, les Mondiaux de trail.», je vais me faire un plaisir de vous expliquez à tous sur les évolutions du mode de fonctionnement de l’IAU et aussi de vous faire de l’instruction sur l’historique de cette structure depuis sa naissance, dont on voit que Mr POLETTI à une méconnaissance totale de cet historique et qu’il à l’air, je dis bien, à l’air d’être « un perfectionniste » qui n’a pas l’air d’avoir poussé plus en avant sur les méthodes de fonctionnement des Fédérations Internationales, comme cela, au moins, çà aura le mérite de rendre moins bête et d’apporter de l’eau au moulin et de l’autre côté aussi à Mr Fabrice PERRIN qui se fera plaisir de faire un copier-coller de mon intervention sur ce forum, afin de lui transmettre si ça lui chante !
C’est un peu ironique de ma part mon intervention, mais quand on pousse la gamelle sur l’IAU, dès que quelque chose ne va pas ou est inexact, j’arrive et si j’ai l’élément de réponse, j’interviens si c’est mon désire à titre personnel et je réponds, mais je ne fais pas mine de dire que je vais me renseigner parce qu’il y a juste un prête nom dans une structure officielle ! Par contre, je vous préviens, c’est du bourrage de crane et je vous conseille vivement de lire un paragraphe par jour, histoire de ménager vos neurones !
J’en suis désolé, mais il y a beaucoup à dire ! Ce n’est pas évident à comprendre un mode de fonctionnement, mais une fois que l’on s’y intéresse d’un peu plus prêt et que l’on suit, on arrive à avoir une vue globale de son organigramme et une meilleure analyse de l’évolution !
Effectivement, l’arrivée du Trail au sein de l’IAU date justement à son arrivée officielle dans la structure de l’IAAF de texte en gestation qui date de vers fin 2004, donc pendant la campagne de 2005, mais et je dis bien mais, sur un seul aspect, celui non pas du Trail, mais de l’Ultra-Trail. En effet, pour ceux qui auraient le sens de l’observation et pour peu qu’on puisse le comprendre, regarder donc de plus prêt le sigle de l’IAU, qui à l’origine voulait dire International Association of Ultradistance, avant de prendre le dernier terme de Ultrarunner, en dessous, il y a mentionné en Anglais « Beyond The Marathon », ce qui traduis en Franco-English veut dire, « Au-Delà Du Marathon », initiale du terme ADDM que nous avons repris sur un site pour une particularité que j’expliquerais plus loin dans l’historique IAU.
Et oui, les traductions ont la vie dure et Beyond The Marathon en est un, c’est comme le rectum en Latin, en Latin, le rectum c’est le rectum, pour les autres en français, c’est le trou du cul, mais enfin, bref, pour ce que le Latin çà sert ……… enfin si, le trou du c ………..
Bon, j’arrête là sur ce petit aparté humoristique et je reprends un peu plus sérieusement mon intervention, donc contrairement à ce qui était dit au niveau de Mr Poletti, ce n’est pas les Mondiaux de Trail, mais plus plutôt d’Ultra-Trail pour être un peu plus en exactitude, car sur l’aspect Beyond The Marathon et ce que propose l’IAU au niveau de ce Mondial, la distance oscille entre 75 km environ et là où éventuellement on ne peut pas reprocher à Mr POLETTI, c’est qu’il à pris justement le terme Trail World Championships, mais en codification, çà trainerait plus à Ultra-Trail World Championships dans la réalité des faits, parce que je n’ai pas vu l’IAU organisé un Mondial de Trail en dessous de 42,195 km !!!
Par contre, la WMRA organise bien un Mondial de Mountain ou Trail elle aussi et c’est bien là que j’ai eu dû mal et même depuis à comprendre à titre personnel pourquoi l’IAU à décider de prendre en compte, même sur un seul aspect, un championnat de Trail supplémentaire, alors que pour une raison en terme de gestion et non histoire d’opposer le Trail à l’ADDM, il me paraissait plus logique en terme de gestion, de mettre au sein d’une seule entité le Trail et l’Ultra-trail et vu que la WMRA avait délégation de l’IAAF concernant les aspects montagnes et trails, de prendre à sa charge ceci !
Après 2004, j’ai eu l’occasion de poser cette question ce petit aspect avec l’ancien Vice-Président de l’IAU sur l’origine de l’arrivée de l’Ultra-Trail, de ce que je me souviens dans ce qu’il a dit, c’est qu’ils n’y voyaient aucun inconvénient et que c’était une suggestion déjà abordé, ne serait-ce en raison de l’origine du terme « Beyond The Marathon », alors qu’à l’origine, c’étaient les épreuves plus conventionnelles du style 50 km au 1000 Miles en passant par le 24 & 6 jours, mais par la suite, je n’ai pas eu plus d’information au niveau discussion ou sur la façon dont ils allaient mettre en place ceci !! Même comme je le disais, cela faisait une deuxième discipline, alors qu’à l’origine il y avait la WMRA qui elle est Patronné approximativement depuis 1980 !
Comment s’articule l’organisation des mondiaux entre les deux entités, IAU & WMRA, cela, je n’en ai aucune idée ou tout du moins, je n’ai pas assez d’élément pour en parler concrètement, normalement, il n’y en a pas de texte d’accord entre ces deux là ou c’est peut-être en cours, l’historique de la WMRA et sa structure, je connais beaucoup moins si ce n’est que dans l’essentiel, ils sont Patronné dans l’aspect que j’ai mentionné sur un autre message et comme je l’avais déjà dit dans un autre message, le Trail, ce n’est pas mon dada, je n’ai pas pignon sur rue dessus, si ce n’est que c’était les textes sur le contrôle anti-dopage qui m’ont fait réagir ! Maintenant, à la vue des derniers événements, on va se retrouver avec 3 entités qui chacune vont gérer le Trail à son propre point de vue et comme je le disais, çà va être un sacré désordre dans 3 à 4 ans au niveau International, parce qu’il ce passe actuellement et peut-être pour certain un problème national, mais et ce n’ai que mon avis personnel, l’être après pour les autres Fédérations Nationales et surtout pour les affinitaires des autres pays !
A ce niveau, une chose m’interpelle et plusieurs questions se posent concernant la WMRA ! Quid de la WMRA actuellement vis-à-vis de son Patronage IAAF ??? Il me parait logique car à partir du moment où une entité Internationale existe et gère la montagne, qu’elle gère la partie Trail, ou alors plusieurs question !
Petit 1) La WMRA est-elle informer de l’arrivée de l’ITRA au sein de l’IAAF avec un vote du Congrès prévu en 2015 pour savoir si l’ensemble des Membres de l’IAAF sont d’accord ou pas ??
Petit 2) Le bureau exécutif de la WMRA serait-elle d’accord avec le principe de gestion Trail pour l’ITRA et un aspect que classique pour eux ??? C’est plausible !
Petit 3) Les Fédérations affinitaires de la WMRA sont-elles d’accord ??? C’est peut-être plausible aussi !
C’est bien dans ce sens que les questions sont à se poser concernant l’orientation futur de la discipline de la WMRA
De l’autre côté, comme je l’ai dit sur un autre Forum, que l’ITRA qui maintenant qu’on le sait se positionne comme une future entité qui serait éventuellement Patronné par l’IAAF, n’a rien de répréhensible administrativement parlant, j’ai bien dit administrativement ! Pourquoi ?? Admettons pour prendre un autre exemple que vous vouliez créer une entité Fédérale Internationale de « coureur de boule » qui serait Patronné par l’IAAF, vous créez au départ une charte ou des statuts de fonctionnement et des statuts sportifs, pour les statuts anti-dopage, il faut avoir un comité médical, l’ensemble des Membres de Fédérations Nationale se rencontre lors d’un Congrès constitutionnel constitué pour voter où pas les futurs orientations de la Fédération et elles décideront à plus de la moitié des membres l’autorisation de Patronné cette future Fédération internationale qui a « les boules », et bien c’est tout à fait possible et cela n’a rien de répréhensible, puisque voté à plus de la moitié de la majorité et que si le pouvoir leur en aient donné, c’est tout à fait légitime !
Dans la mesure où même si l’on sait qu’un groupe de travail de Trail qui a été diligenté par l’IAAF, qui je précise est un groupe de travail privé et non rémunérer normalement et hors cadre officiel à titre consultatif en vue de travaux préparatoire, qui rentre dans un cadre tout à fait légal à ce stade, n’a rien de surprenant, même s’il y a un membre de la FFA dedans, que ce soit un ancien de l’IAAF (groupe de travail) ou quelqu’un qui a une fonction officiel d’une Fédération, pourquoi, parce qu’à ce stade et à l’instant «T», l’ITRA n’est pas encore Patronné au seins de l’IAAF. En clair, c’est comme si vous avez un fonctionnaire de l’état qui ferait un audit dans une structure privée.
Par contre, là où ça posera problème, c’est si la structure privée devenait public, alors là, le fonctionnaire ne pourrait plus faire double fonction séparé, puisque en double emploi et c’est bien là pour répondre à Taroc78 que le choix se fera au moment où le Congrès aura décidé et voté officiellement le Patronage de l’ITRA, que le représentant de la Maison Mère Nationale devra faire son choix entre resté au sein de la structure Nationale ou alors, Internationale, mais tant que ce ne l’est pas officiellement, ce n’est pas le cas ! C’est un jeu de nuance et c’est ce que j’ai dit sur ce Forum, « c’est extrêmement bien manœuvrer » !
Mais bon, j’ai dit administrativement, pas moralement, parce que l’honnêteté morale, c’est de le reconnaitre et de jouer la transparence et ne pas jouer le temps que cela passe, mais c’est une autre histoire ! Mais c’est une attitude qui interpelle !! Il y a donc de grande chance tout du moins dans la phase 1 de l’ITRA, d’avoir une éventuelle reconnaissance, car Pierre Weiss qui était l’ancien Directeur Général de l’IAAF, fonction de Secrétaire Générale si vous voulez et qui a travaillé, à un carnet de connaissance des Membres de l’IAAF depuis le temps bien fournit à mon avis, ce qui n’a rien de répréhensible aussi ! Par contre, la phase 2, ça va être tout une autre histoire et cela peut créer des remous dans 3 à 4 ans dans les instances Internationales s’il n’y a pas eu de modification dans des points sur les statuts ou si cela ne plait pas au structure affinitaire, mais à ce stade, il est difficile de connaitre leurs positions, c’est une autre histoire !
J’ai l’impression dans ce milieu des bureaux exécutifs, voir en haut, aussi bien à la lecture des interviews aussi, qu’on se dit « oh ! Bof ! Ils n’y connaissent rien, ils ne comprendront pas, ils n’y verront que du feu ! Ils ne liront pas les statuts ! ». Il faut savoir que les Français ne sont pas bête et sont bien plus regardant aujourd’hui sur les moindres détails d’un sujet qu’auparavant et que forcément, si on finit par en abuser, cela porte à conséquence, alors à tort ou à travers, il n’y a que le temps qui le dit !
freddo90 a écrit:………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
@ Taroc, je taquinais, je n'ai guère de doute sur la FFA, mais par contre pourquoi l'IAAF et ses filiales (WMRA, IAU) sont-elles à Monaco ?
L’historique de l’IAAF à Monaco, je ne l’ai pas, mais j’imagine bien que son installation est en relation avec les charges d’exploitations et d’impôts peu importante et les facilités dans la principauté dont l’association au départ était à but non lucratif, mais pour ce qui est de l’IAU, à l’origine est parce que je m’en rappelle bien, c’était en raison de la nomination de Malcolm Campbell, qui était président de l’IAU à l’époque et pour des raisons pratique et de facilité, il fût décidé de créer le siège social à LONDON (GBR), LONDRES, Great-Britain pour ceux qui n’aiment pas les acronymes !
Mais comme à très long terme il était décidé d’intégrer l’IAAF dont le siège social était à Monaco et que Malcolm Campbell ne serait plus à un moment donné ou un autre Président, dès que l’intégration fût effective à l’IAAF, il était forcément logique que le siège social déménage à Monaco et encore, cela avait pris un tout petit peu de retard, puisque ce ne fût fait qu’en 2006. C’est un peu comme pour le cas de l’ITRA, son siège social se trouve en Suisse, mais s’il intègre à court/moyen ou long terme l’IAAF, le siège social sera forcément tôt ou tard à Monaco. A sa création, le siège social de l’ITRA aurait très bien pu se retrouver à Moscou, Pékin ou l’Arctique !
Maintenant, pour en revenir sur l’Historique de l’IAU, le voici :
- L'International Association d'Ultrarunners fut créée officiellement le 20 avril 1984 lors d'une épreuve par étapes sur les rives du Danube par un petit nombre de coureurs amis en activité à l'époque (Malcolm Campbell, José-Antonio Soto Rojas, Anton Smeets, Harry Arndt, Souhei Kobayashi, Gérard Stenger, Andy Milroy, Dan Branen, Edgar Patman), afin de promouvoir, gérer et réguler des événements de course au-delà du marathon, donc, supérieur à 42,195 km. Pourtant, c'est en 1980 et les années qui suivirent que l'idée à commencer à prendre forme et si à l'origine l'IAU devait être officiellement en place le 9 septembre 1983; celui-ci fut retardé le temps de peaufiner la charte encore quelques mois supplémentaires sous l'impulsion de Dan Branen et Edgar Patman. Cette création le fut à l’époque aussi de la période de la course Hors-Stade qui sortait des sentiers battu, bien qu’il y ai un historique encore plus lointain et aussi, parce qu’on a dit M…e à certains, moi, en 1995, c’était : « j’en ai rien à faire » ! C’est vous dire l’état d’esprit de l’époque ! Pas mal pour un licencié de la maison Mère ! Il y a eu mise en place d’une série officielle d'épreuves comprenant les 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100, 200, 400, 500, 600, 800 et 1000 miles, 50, 100 et 200, 500 et 1 000 km, ainsi que des épreuves horaires dont le but est de faire le maximum de kilomètres et de mètres dans la durée impartie sur 6h, 12h, 24h, 36h, 48h, 60h, 72h, 96h, 120h, 144h, soit 6 jours.
- 20 juin 1987, premier Championnat du Monde de 100 km à TORHOUT (BEL)
- En 1988, l'IAU est officiellement Patronné par l'IAAF.
- En février 1992, devant l'accroissement du nombre de participant, peu nombreux au départ et l'évolution de la discipline, une première épuration d'épreuve eu lieu, dont-il ne restait plus que les épreuves officielles suivantes, les 50, 100 et 1000 miles, 50, 100 et 1 000 km pour les épreuves métriques, pour les épreuves horaires les 6h, 12h, 24h, 48h, 6 jours (144h).
- 20 et 30 mai 1992, 1er C.E de 24h à APELDOORN (NED)
- 12 septembre 1992, 1er Championnat d’Europe de 100 km à WINSCHOTTEN (NED)
- 22 au 23 septembre 2001, 1er Championnat du Monde de 24h à San Giovanni Lupatoto (ITA), sur ce sujet, l’IAAF pas très reconnaissante vis-à-vis du fait qu’elle est eu lieu sur surface type piste est sujet à controverse pour une histoire de terme, pourtant, ce furent les 1er CM officiel et il faut prendre en compte que c’était l’IAU qui géré et non l’IAAF, ce qui explique le décalage du nombre d’édition.
- 17 octobre 2004, 1er C.E de 50 km à PALERME (ITA)
- Fin 2004, l’IAU intègre officiellement l’IAAF et un bureau exécutif est élu tous les 4 ans. Sur ce sujet, les membres affiliés à l’IAU ont été avisé par New-Letter en 2001, donc, ce n’était pas une surprise et on n’était pas pris en traitre ! D’ailleurs, cela devait être fin de l’an 2000, mais comme le peaufinage des textes de constitution de l’IAU avait pris un peu de retard, il fut décidé de le remettre à la prochaine mandature en 2004, comme pour l’IAAF.
- 1er janvier 2006, mise en place des Labels IAU qui est un fiasco (seulement 3 courses, dont 1 seule sur une épreuve dite officielle), la prise en compte des courses sera remise au 1er janvier 2007.
- 2006, le siège de l’IAU à LONDON déménage à MONACO, la principauté reconnaitra l’existence officielle en statut de l’IAU en 2009 si je ne me trompe pas.
- Courant 2008, mise en place d’un Comité Médical et d’une convention avec l’AMA pour l’autorisation de diligenter des contrôles anti-dopage.
- 10 janvier 2007, l’IAU supprime les épreuves officielles de 50 Miles et 1000 km
- 31 octobre 2009, 1er CM de 50 km à GIBRALTAR (GIB)
- 9 juillet 2011, 1er C.M de Ultra-Trail dit Trail à CONNEMARA (IRL)
Je pense qu’il manque quelques petits détails, mais en gros, tout y est ! Vous avez trouvé cela indigeste ou bourre crâne ?? Bah désolé, mais je vous avais prévenu avant
et c’est Freddo90 qui a posé les bonnes questions en s’y intéressant de plus près !