[CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: [CDG] Points UTMB 2015 - La boucle est bouclée

Messagepar ejouvin » 28 Mai 2014, 22:58

totops1 a écrit:On se croirait sur camptocamp :mrgreen: Je bois ce post "au petit lait" :twisted:

C'est vrai que c'est drôle par moment.
ejouvin
Maître kikoureur

Messagepar fperrin » 29 Mai 2014, 04:45

ejouvin a écrit:Par contre, si j'étais un peu susceptible, je dirai que ta réponse est un poil provocatrice. Tu sais le genre de phrase qui dans l'absolue n'est pas provocante, mais pour laquelle il y a une deuxième lecture.
Genre "On part 5 mn d'ici et c'est le drame", ça pourrait être vu avec une pointe de mépris. Mais non, je ne le prendrai pas comme ça, je ne veux pas croire que tu me prends de haut, et même si je ne partage pas ton avis sur le sujet.

Non non ! Aucune deuxième lecture ! Juste que hier, j'ai enchainé les réunions et rdv au bureau, et qu'à chaque fois que je me connectais, je voyais les messages en plus, et j'essayais de suivre le fil, et je repartais en rdv, etc etc... Me serais cru sur un cross :D
fperrin
Kikoureur débutant

Messagepar jpoggio » 29 Mai 2014, 10:24

totops1 a écrit:On se croirait sur camptocamp :mrgreen:

On a dit "pas d'insultes".

Gardons un peu de tenue à ce débat.
8)
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 29 Mai 2014, 12:05

totops1 a écrit:
DidierC a écrit:
Elcap a écrit:Pour moi, Lucas Humbert est un coureur élite et ça ne lui plait pas du tout.... mais alors pas du tout....

Michel Lanne soutient aussi le mouvement no itra

Bizarre.... Jaurais pense que la machine salomon suivrait les pas de l"ITRA

1/ on peut penser que Michel Lanne s'exprime d'abord pour lui-même et pas pour Salomon
2/La machine Salomon est déja partie voir ailleurs que l'UTMB ( Skyrunning, GRP,...).
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar dinococus » 29 Mai 2014, 17:44

Le Loup a écrit:Je corrige tout de suite l'impression négative et fausse que peut donner mon intervention : je ne dis pas que l'avis d'un coureur élite n'est pas intéressant, mais le fait qu'il soit élite ou pas ne me semble pas si pertinent sauf à desservir justement la légitimité de son sentiment s'il l'exprime.

Ai-je été plus clair ? :twisted:

A l'inverse du Loup, je pense que le panurgisme de la troupe suivra l'élite d'un seul homme.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Razouille » 29 Mai 2014, 18:15

dinococus a écrit:
Le Loup a écrit:(...) je ne dis pas que l'avis d'un coureur élite n'est pas intéressant, mais le fait qu'il soit élite ou pas ne me semble pas si pertinent (...) :twisted:

A l'inverse du Loup, je pense que le panurgisme de la troupe suivra l'élite d'un seul homme.

il ne dit pas l'inverse, il dit que pour lui ça n'est pas un motif suffisant, ce qui peut laisser supposer qu'il ne suivra pas nécessairement la meute, du moins pas pour ce seul prétexte.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar dinococus » 29 Mai 2014, 18:21

l'humble Lacaune que je suis s'excuse du misunderstanding du cri du Loup.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 29 Mai 2014, 18:21

Petit test à l'entrainement aujourd'hui..... sur les 14 personnes invitées sur"NO ITRA" tous la meme opinion que moi et sans concertations..... :D

Le mouvement n'a pas l'air de s'essouffler.....
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar dinococus » 29 Mai 2014, 18:22

taroc78 a écrit:Petit test à l'entrainement aujourd'hui..... sur les 14 personnes invitées sur"NO ITRA" tous la meme opinion que moi et sans concertations..... :D

Le mouvement n'a pas l'air de s'essouffler.....

le mouvement doit rester en EF si non le point de côté guette.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar sylvain_pva » 29 Mai 2014, 18:25

petit test lors de ma sortie cet après-midi : ah ben j'étais tout seul et j'ai croisé personne en forêt :lol: j'étais donc en accord avec moi-même :mrgreen:
sylvain_pva
Kikoureur ki kour

Messagepar sabzaina » 29 Mai 2014, 19:06

Petit test lors de ma sortie du jour: les 2 écureuils et la biche croisés sont sans opinion
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Benman » 29 Mai 2014, 22:02

Allez, je résume le débat:
Vos points, vous les préférez en suppositoire ou en gélule à sucer puis avaler?
:mrgreen:
Image
Image
Benman
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 29 Mai 2014, 23:43

À peine une page le 29 mai ! Je vais lire quoi moi ce soir ?
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar totops1 » 29 Mai 2014, 23:46

RayaRun a écrit:À peine une page le 29 mai ! Je vais lire quoi moi ce soir ?

Pour ma part, ca me permet de rattrapper mon retard, jen suis a la page 13, ouf! :cry:
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 30 Mai 2014, 07:55

RayaRun a écrit:À peine une page le 29 mai ! Je vais lire quoi moi ce soir ?

On voit clairement que la France qui travaille et se lève tôt passe plus de temps sur les forums les jours ouvrés, alors qu'elle devrait se concentrer sur sa tâche .
Vivement que l'ITRA mette de l'ordre dans tout ça.
mic31
Grand Maître

Messagepar leptitmichel » 30 Mai 2014, 09:05

Il parait que par soucis d'efficacité, l'organisation de l'UTMB a décidé de déléguer la gestion des ravitaillements à l'ITRA...

Et ça commence à se voir !

Image

Ok je sors !!!
:mrgreen:
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 30 Mai 2014, 13:05

mic31 a écrit:[
On voit clairement que la France qui travaille et se lève tôt passe plus de temps sur les forums les jours ouvrés, alors qu'elle devrait se concentrer sur sa tâche .
Vivement que l'ITRA mette de l'ordre dans tout ça.

Et entre temps les leve tard viennent de lancer :http://opentrail.evenspark.fr/forum/index.php :D :D
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 02 Juin 2014, 11:02

Sabzaina a écrit:Petit test lors de ma sortie du jour: les 2 écureuils et la biche croisés sont sans opinion

Tu as certainement raison ,etre sans opinion est un choix comme un autre et les animaux auraient bien tord de prendre partie sauf qu'un jour ils diront "trop tard" et ce jour là ,on se dira .J'aurai peut etre du l'ouvrir un peu

Sinon coté reactions et pas des moindres :Cecile Bertin là :http://www.couriraufeminin.fr/actualites/easyblog/entry/itra-satanas-sors-du-corps-de-ce-coureur

ET celle à allez lire sur le "no itra" de Benoit Laval.... :D

Dis donc M Perrin ,tu en penses quoi de ces deux dernieres prises de positions ?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 02 Juin 2014, 12:10

taroc78 a écrit:Sinon coté reactions et pas des moindres :Cecile Bertin là :http://www.couriraufeminin.fr/actualites/easyblog/entry/itra-satanas-sors-du-corps-de-ce-coureur

Tu es sur d'avoir tout lu? :mrgreen: Pas juste le premier paragraphe un peu trop vite?

Elle critique la levée de bouclier anti-UTMB, le coup de gueule concerne plus la page no ITRA que l'ITRA...
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Søren » 02 Juin 2014, 12:35

Le biais de confirmation désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues (sans considération pour la véracité) et d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions.

Bref, même dans les critiques nuancées, certains liront du no-ITRA.

Ce qui m'amuse le plus, c'est la soit-disante problématique Rodio ; faut vraiment connaitre queudal en sport (ou maths) pour confondre un système impartial de « classement » (comme baccalauréat, tennis, foot... et tous les circuits sportifs, finalement...) parce que basé sur un calcul automatique et des règles révélées (qui permettent aux sportifs de comprendre et optimiser leur résultat en jouant avec les règles) — et un système de « prévisions/prédictions » (genre PMU, bourse, météo, et tous les paris sportifs) basé sur le feeling d'un expert, des règles statistiques secrètes et un ensemble variables de données, pour lesquel un joueur ne peut pas affirmer une impartialité.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Søren
Kikoureur ki trottine

Messagepar taroc78 » 02 Juin 2014, 12:41

cedricmtpl a écrit:[Tu es sur d'avoir tout lu? :mrgreen: Pas juste le premier paragraphe un peu trop vite?

Elle critique la levée de bouclier anti-UTMB, le coup de gueule concerne plus la page no ITRA que l'ITRA...

Et toi la fin.... :mrgreen:

Pss : je ne suis pas inscrite à l’ITRA et ne le serai jamais, cela ne m’intéresse pas, je n’ai pas besoin d’un classement, je cours pour moi et uniquement pour moi. Et si un jour, cela prenait un caractère « obligatoire », je ne ferai plus que des off et ça m’ira très bien. Je ne suis déjà pas licenciée FFA …
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 02 Juin 2014, 13:01

Perso je trouve sa prose assez décousue et je pense qu'elle a tout faux quand elle dit ceci :

Cécile Bertin a écrit:Et moi je suis désolée de le dire, mais avant les organisateurs, ce sont les traileurs eux-mêmes les principaux responsables dans cette histoire et j’appelle à la barre des accusés Kilian Jornet ! Parce que franchement quelqu’un connaissait l’UTMB avant sa victoire ? C’est un gamin qui a fait la « légende » de cette course, pas Michel avec tout le respect que je lui dois…

C'est un peu vite oublier Dawa Sherpa, Vincent Delebarre et Marco Olmo, entre autres !
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 02 Juin 2014, 13:03

Yvan11 a écrit:Perso je trouve sa prose assez décousue et je pense qu'elle a tout faux quand elle dit ceci :

Cécile Bertin a écrit:Et moi je suis désolée de le dire, mais avant les organisateurs, ce sont les traileurs eux-mêmes les principaux responsables dans cette histoire et j’appelle à la barre des accusés Kilian Jornet ! Parce que franchement quelqu’un connaissait l’UTMB avant sa victoire ? C’est un gamin qui a fait la « légende » de cette course, pas Michel avec tout le respect que je lui dois…

C'est un peu vite oublier Dawa Sherpa, Vincent Delebarre et Marco Olmo, entre autres !

Et l'ITRA dans tout cela ?
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 02 Juin 2014, 13:09

Yvan11 a écrit:Perso je trouve sa prose assez décousue et je pense qu'elle a tout faux quand elle dit ceci :

Euhhh l'engouement pour l'UTMB à l'époque de Olmo, Delebarre ou Dawa n'était quand même pas comparable avec celui de ces 2-3 dernières années...
Je ne sais pas si la cause en est Kilian, mais force est de constater que c'est quand même 2 époques bien différentes.
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 02 Juin 2014, 13:11

Søren a écrit:Le biais de confirmation désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues (sans considération pour la véracité) et d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions.

Bref, même dans les critiques nuancées, certains liront du no-ITRA.

Ce qui m'amuse le plus, c'est la soit-disante problématique Rodio ; faut vraiment connaitre queudal en sport (ou maths) pour confondre un système impartial de « classement » (comme baccalauréat, tennis, foot... et tous les circuits sportifs, finalement...) parce que basé sur un calcul automatique et des règles révélées (qui permettent aux sportifs de comprendre et optimiser leur résultat en jouant avec les règles) — et un système de « prévisions/prédictions » (genre PMU, bourse, météo, et tous les paris sportifs) basé sur le feeling d'un expert, des règles statistiques secrètes et un ensemble variables de données, pour lesquel un joueur ne peut pas affirmer une impartialité.

Eh eh eh...
(non je n'ai rien dit, ce n'est pas moi, je ne vous décoderai pas la manière dont Benoit Laval a "témoigné" sur anti-itra... je ne reviens pas sur ce topic, je suis déjà sorti !)
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 02 Juin 2014, 13:16

Tercan a écrit:

Euhhh l'engouement pour l'UTMB à l'époque de Olmo, Delebarre ou Dawa n'était quand même pas comparable avec celui de ces 2-3 dernières années...
Je ne sais pas si la cause en est Kilian, mais force est de constater que c'est quand même 2 époques bien différentes.

Et Kilian seul n'est rien sans le savoir faire de Salomon en communication.

Sinon le fait que ce soit 2 époques différentes est valable pour l ensemble du trail, pas seulement l'Utmb. Entre 2006/2007 et maintenant, les différences sont grandes sur de nombreux points.
mic31
Grand Maître

Messagepar dinococus » 02 Juin 2014, 13:16

Tercan a écrit:

Autour de moi les non initiés, Jornet et l'UTMB sont connus pas Olmo ou Dawa. Jornet pour son GR20 et par là l'UTMB.
Dernière édition par dinococus le 02 Juin 2014, 13:28, édité 1 fois au total.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 02 Juin 2014, 13:24

Mathias a écrit:[Eh eh eh...
(non je n'ai rien dit, ce n'est pas moi, je ne vous décoderai pas la manière dont Benoit Laval a "témoigné" sur anti-itra... je ne reviens pas sur ce topic, je suis déjà sorti !)

Pour quelqu'un qui est déja sorti ..... :lol:

Toujours dans la modération condescendante ( voir méprisante )Mathias ......
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 02 Juin 2014, 13:35

taroc78 a écrit:Pour quelqu'un qui est déja sorti ..... :lol:

Toujours dans la modération condescendante ( voir méprisante )Mathias ......

On a le droit de donner un avis qui ne te plait pas, sans être traité de méchant modo ?
Question subsidiaire : est-ce que j'ai le droit de donner un avis ou ma fonction de modo sera systématiquement rappelée pour chercher à le décrédibiliser ?

Je respecte ton avis sur (contre) l'itra, je le partage sur bien des points, mais ton post un peu hâtif illustre bien tout ce qui me pose pb dans cette histoire : haro sur le baudet, sans trop réfléchir ! Et il n'y a rien de méprisant là-dedans (et encore moins qque chose qui a à voir avec ma modo) : tu es certainement bien mieux placé que moi pour donner un avis sur le sujet, comme probablement bcp d'anti-itra, et je respecte bien évidemment votre avis, et ne remets pas du tout en cause votre capacité à raisonner ! (comme ça m'a été reproché). Mais, la fin ne justifie pas les moyens !
On ne peut pas faire dire (même involontairement) à Cécile Bertin ce qu'elle n'a pas dit. Son article n'est pas une attaque virulente anti-itra (au contraire !) et ce n'est pas non plus parce qu'elle termine par un "PS l'itra je m'en tape" qu'il faut l'interpréter dans ce sens !
Et d'ailleurs, on ne peut pas présenter un post déposé sur le forum de raidlight comme une prise de position officielle anti-itra (cf. 1er post sur anti-itra à propos de BL).

Bon, bref, je ne sais pas pourquoi je me laisse aller à réagir, vu la tournure des débats j'avais décidé de m'en taper dorénavant ! ;-) :mrgreen:
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar mic31 » 02 Juin 2014, 13:50

Mathias a écrit:Et d'ailleurs, on ne peut pas présenter un post déposé sur le forum de raidlight comme une prise de position officielle anti-itra (cf. 1er post sur anti-itra à propos de BL).

Comme quoi on peut être d'accord aussi. J'ai trouvé très moyenne cette manipulation et je l'ai aussitôt signalé d'ailleurs sur la news FB en question.
mic31
Grand Maître

Messagepar sapi74 » 02 Juin 2014, 13:54

cedricmtpl a écrit:
taroc78 a écrit:Sinon coté reactions et pas des moindres :Cecile Bertin là :http://www.couriraufeminin.fr/actualites/easyblog/entry/itra-satanas-sors-du-corps-de-ce-coureur

Tu es sur d'avoir tout lu? :mrgreen: Pas juste le premier paragraphe un peu trop vite?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
sapi74
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 02 Juin 2014, 13:54

mic31 a écrit:Comme quoi on peut être d'accord aussi.

Champagne ! :D
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 02 Juin 2014, 14:54

mic31 a écrit:

Sinon le fait que ce soit 2 époques différentes est valable pour l ensemble du trail, pas seulement l'Utmb. Entre 2006/2007 et maintenant, les différences sont grandes sur de nombreux points.

[HS ( 1 de plus :wink: ] Salomon a vraiment eu la bonne démarche pour imposer leur image : engager les meilleurs coureurs dans chaque pays et les faire suivre par des photographes et vidéastes professionnels ( beaucoup de teams n'ont toujours pas compris le deuxième point de nos jours, suffit de regarder leur publication FB...)
Pour la France , Mr Robert Goin fait un remarquable boulot pour Salomon, c'est juste dommage de retrouver le même article le lundi matin sur la plupart des sites Trail du web. :roll:
Ce qui sert aussi à remettre la trail à sa place de sport de niche ( imaginez le lendemain d'une victoire du PSG, si tous les journaux sportifs se contentaient de reprendre le communiqué de presse du club au lieu de confier la rédaction d'un article à un journaliste ! )
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar mic31 » 02 Juin 2014, 15:04

Yvan11 a écrit:Pour la France , Mr Robert Goin fait un remarquable boulot pour Salomon, c'est juste dommage de retrouver le même article le lundi matin sur la plupart des sites Trail du web. :roll:

Et la semaine avant course aussi, avec l'interview ou le portrait "exclusif" du favori que tu retrouves sur tous les sites.
mic31
Grand Maître

Messagepar mic31 » 02 Juin 2014, 15:05

Yvan11 a écrit: et les faire suivre par des photographes et vidéastes professionnels ( beaucoup de teams n'ont toujours pas compris le deuxième point de nos jours, suffit de regarder leur publication FB...)

Tu cherches du boulot ? :wink:
mic31
Grand Maître

Messagepar taroc78 » 02 Juin 2014, 15:09

Yvan11 a écrit:[ )

HS:Toujours sur l'UTPMA et le GTVO ? :D
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar jujuhrc » 02 Juin 2014, 16:07

Yvan11 a écrit:
mic31 a écrit:

[HS ( 1 de plus :wink: ] Salomon a vraiment eu la bonne démarche pour imposer leur image : engager les meilleurs coureurs dans chaque pays et les faire suivre par des photographes et vidéastes professionnels ( beaucoup de teams n'ont toujours pas compris le deuxième point de nos jours, suffit de regarder leur publication FB...)
Pour la France , Mr Robert Goin fait un remarquable boulot pour Salomon, c'est juste dommage de retrouver le même article le lundi matin sur la plupart des sites Trail du web. :roll:
Ce qui sert aussi à remettre la trail à sa place de sport de niche ( imaginez le lendemain d'une victoire du PSG, si tous les journaux sportifs se contentaient de reprendre le communiqué de presse du club au lieu de confier la rédaction d'un article à un journaliste ! )

Ils font la même com avec le ski freeride. Chaque semaine une vidéo mettant en scène les meilleurs du moment avec le bon matos, la bonne neige, la musique qui va bien ect.....
De la à taxer Jornet de tout les maux de l'UTMB/ITRAS, ça me semble un peu gros.
jujuhrc
Kikoureur ki kour

Messagepar taroc78 » 02 Juin 2014, 16:23

Søren a écrit:Ce qui m'amuse le plus, c'est la soit-disante problématique Rodio ; faut vraiment connaitre queudal en sport (ou maths) pour confondre un système impartial de « classement » (comme baccalauréat, tennis, foot... et tous les circuits sportifs, finalement...) parce que basé sur un calcul automatique et des règles révélées (qui permettent aux sportifs de comprendre et optimiser leur résultat en jouant avec les règles) — et un système de « prévisions/prédictions » (genre PMU, bourse, météo, et tous les paris sportifs) basé sur le feeling d'un expert, des règles statistiques secrètes et un ensemble variables de données, pour lesquel un joueur ne peut pas affirmer une impartialité.

Rendons à Rodio ce qui appartient à Rodio ,mon cher Soren voilà sa réponse car je voulais comprendre .

Le travail a été nominé par un ensemble d'intervenants dont je n'ai jamais su les noms : des coureurs, des entraîneurs et des journalistes m'a-t-on dit. Voir les oscars salomon du trail sur kikourou en 2009. Le travail de Curdy (utmb/itra) me parait être un copier-coller d'une bonne partie de mon travail dans la forme, mais également dans le fond. Il est très postérieur au mien (début en 2004 pour le mien et 2012 pour Curdy). Le soi-disant systématisme de son modèle reste à démontrer. On peut bien sûr essayer de paramétrer le trail avec des instruments modernes. On obtiendra forcément une approximation. On en est à chercher le moins d'approximation. Exemple : les distances changent le jour même (parcours modifié) et les conditions atmosphériques font varier les scores d'un système rigide comme l'association dénivelé + km, comme le Curdy. Didier Curdy apparaît de nulle part (aucuns travaux divulgués, pas d'écrits forums, journaux, mags ou livres). Ce n'est pas mon cas, sinon je n'aurais pas été nominé (sans rien solliciter, ceci dit en passant). Son système prédictif (attribuer des numéros aux élites, c'est prédire un ordre possible voire probable d'arrivée) était très médiocre quand il m'a contacté. Il s'améliore et c'est cela qui me fait douter de paramètres purement techniques. Pour moi les améliorations apportées à un système km+% de dénivelé sont nécessairement humaines donc sujettes à caution. Pas plus ni moins que les miennes qui n'a pas tous les moyens mis en oeuvre par l'équipe ITRA. Qu'on me donne autant de matériel humain et nous serons à égalité.. Curdy ne niera pas que c'est lui qui est venu vers moi, et non l'inverse, qu'il était inconnu au bataillon des chercheurs de cotation, que j'en suis l'initiateur. Mais ce qui compte davantage que tous ces faits, c'est l'essence même de nos travaux : il travaille sur un système à données techniques, je travaille sur de l'humain. Mon système est complètement en phase avec l'esprit-trail. Sa finalité n'a été qu'évoquée ici ou là : faire participer le coureur à l'élaboration de la cotation du moment. Sans taxer les organisations, et en valorisant l'effort de certains coureurs, ceux qui mesureront en situation de course, selon un protocole standard. C'est un vrai système novateur, alors que le Curdy s'inspire de vieilles lunes : additionner des mesures issues d'instrument sur des terrains aussi divers et infinis que les contrées traversées. Comment paramétrez-vous l'incidence de la distance sur le rendement humain, l'état du terrain, la complexion du parcours, l'ordre aléatoire des difficultés, les conditions météo, etc..? La formule du rodiomètre serait ésotérique? Quid de celle du système Curdy? Je ne l'ai vue nulle part. Voilà, tu as l'essentiel. On retrouve fouletitude de traces de mon travail sur kikourou, parfois offerts aux forumistes. Je n'ai jamais fait payer quiconque et j'ai cédé gracieusement le modèle à Jack Peyrard. On est très loin de l'esprit mercantile qu'on décèle chez les gens de l'ITRA. A l'heure de confier la gestion d'un système d'évaluation à une association à vocation fédérative, je n'ai jamais été contacté par personne. Les gens de l'ITRA, Curdy en tête, mais Poletti également (nominé dans la même catégorie que moi pour les oscars Salomon) ne pouvaient ignorer mes travaux. Un peu de fair-play aurait voulu qu'on nous mette en compétition, ou qu'a minima, on m'invite à défendre mon modèle (Benoit Laval). Ce ne fut bien évidemment pas le cas. C'est à mon sens symptomatique du comportement des gens de l'ITRA qui ont tenu à faire place nette pour mener à bien leur projet. Cela s'appelle absence de vraie concertation ou simulacre de concertation. Cette association n'a pas fait que s'auto-proclamer dépositaire des valeurs du trail, elle n'a pas vraiment fait oeuvre de concertation, en tout cas et en ce qui me concerne il n'y en eu absolument aucune!
taroc78
Maître kikoureur

Messagepar cedricmtpl » 02 Juin 2014, 17:21

taroc78 a écrit:
cedricmtpl a écrit:[Tu es sur d'avoir tout lu? :mrgreen: Pas juste le premier paragraphe un peu trop vite?

Et toi la fin.... :mrgreen:

Pss : je ne suis pas inscrite à l’ITRA et ne le serai jamais, cela ne m’intéresse pas, je n’ai pas besoin d’un classement, je cours pour moi et uniquement pour moi. Et si un jour, cela prenait un caractère « obligatoire », je ne ferai plus que des off et ça m’ira très bien. Je ne suis déjà pas licenciée FFA …

Rattrape toi aux branches comme tu peux mais le coup de gueule ne concerne pas l'ITRA! :wink:
Le 1er paragraphe que tu cites pose le decor, le coupe de gueule vient après et concerne les anti UTMB par principe, interprêter ce texte comme un coup de gueule contre l'ITRA relève de la plus decomplexée des mauvaises fois ou d'une grande infirmité niveau compréhension de texte. :mrgreen:
Dernière édition par cedricmtpl le 02 Juin 2014, 17:39, édité 2 fois au total.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Tonio92 » 02 Juin 2014, 17:22

Bon, après la visualisation du lien que Cloclo a fourni, je vais juste donner ma dernière analyse personnelle. Il est dommage que le lien en 2 parties donne sur la même vidéo, car il ne permet pas d’avoir un approfondissement de leurs objectifs je pense, ceci dit, rien que la dernière ½ heure a été riche en enseignement et révélatrice sur leur position, question que j’avais posé.

Mon impression et le ressenti que j’ai eu, c’est que certains ne semblent pas d’accord dans la façon d’aborder la montagne. Avec note d’humour, certains iraient en bateau, d’autres avec des bâtons, en parachutes, en moto-crotte, des uns en rappel pour descendre en luge façon Kilian Jornet, en raquette de tennis sans neige sur les pieds, y-en a même qui passerais sous la montagne ! C’est pour cela que la SNCF creuse des tunnels en ce moment, rien que pour eux ! :mrgreen:

Bref, chacun auraient sa propre définition et codification de la façon d’aborder cette montagne. Il suffit pour cela de voir l’intervention de la Fédération Internationale de Skyrunning (ISF), non patronné par l’IAAF et ayant sa propre spécificité, il y a même une Fédération Française de Skyrunning (FSA). Il y a même un autre intervenant étranger qui a fait remarquer l’absence d’invitation de la WMRA, patronné par l’IAAF, constat, aucune réaction de la part des organisateurs de l’assise, à croire qu’on feint d’ignorer cette entité ??!!

Il y avait certes le représentant de la commission du Trail de l’IAU, pour la partie longue de l’expression Au Dela Du Marathon (Beyond Of The Marathon) sur la gestion du Trail, avec en point d’orgue, une intervention qui m’a fait sourire de André Giraud sur le fait qu’ils avaient que la reconnaissance du 100 km et du 24h, alors qu’il y a d’autres épreuves types au seins de la communauté, à croire que soit ils sont complétement ignares dans le domaine ou soit qu’ils font exprès. Personnellement, je penche pour la deuxième solution ! Même que Paco Rico le représentant de l’IAU a fait un rappel de présentation de l’IAU, qu’il y avait un championnat du Monde de 50 km.

Elle est où la France dans cette épreuve ??? C’est fou, mais c’est un autre débat, puisque revenons sur celui du Trail qui est le principal sujet. Donc, effectivement, cela en a dit long et il y a plusieurs scénarios qui se profilent en vue. Premier scénario, la création d’une entité exclusivement ITRA, Fédération Internationale de Trail patronné par l’IAAF avec codification de Trail et de gestion à ce type d’épreuve. C’est celle qui m’apparait la plus plausible, ne serais-ce que sur 2 éléments, la première, la présence de trois représentants de la Maison Mère qui font remarquer sur la vidéo à l’ensemble des acteurs du Trail qui leur appartient de déterminé des statuts pour avoir la reconnaissance de la discipline !

L’autre élément, c’est le groupe Trail avec le projet demandé par l’IAAF que j’avais parlé dans un autre message sur ce post et qui a été créer avec la présence dans le groupe de Pierre Weiss. Pour ce qui ne le connaitrait pas, Pierre Weiss est l’ancien Directeur Général de l’IAAF, sorte de secrétaire administratif si vous voulez pour simplifier, jusqu’à début 2012 où il a cessé ces fonctions, pour être ensuite dans 2 Commissions de la FFA en raison de ces connaissances Internationales en la matière administrative et aussi les connaissances en terme de relation avec les différents acteurs de Fédération Nationales étrangères, dans la mesure il a été longtemps présent dans l’IAAF.

Il ne serait donc pas étonnant, qu’il pèse de son poids pour influer à la création d’une nouvelle entité sur le Trail en complément aux seins de l’IAAF. Dans ce que je dis bien sûr, il n’y a rien de répréhensible dans la démarche, car si un ensemble majoritaire de Membres de l’IAAF vote à l’acceptation et à la création d’une entité particulière, cela vaut pour acquis dans des statuts et dans la logique sportive de l’entité à faire valoir ! C’est une logique de démocratie, celle d’une majorité de Membres de Fédération, comme dans tout autre domaine et aussi dans une logique de rouage de fonctionnement administrative des textes de l’IAAF.

Donc, la logique du scénario partirait tout du moins de ce sens et que l’on soit pour ou contre des statuts (ITRA & No-ITRA), cela aboutirait quoi qu’il en soit malgré la réticence de certains, cependant, les statuts de l’ITRA est un problème de l’ensemble des acteurs des Trailleurs et c’est à eux qu’ils convient de peser de leurs poids à certaines revendications quand à leurs modifications d’aspects des textes par le biais et je le conçois malheureusement, par celui de leurs Fédérations respectives.

De même, les statuts sur le dopage qui m’avait fait bondir aux plafonds à la lecture de cette ITRA si elle avait la reconnaissance de l’IAAF, serait à modifier sur certains aspects spécifiques, ne serais que pour prendre l’exemple des AUT, en tant que Fédération Internationale de Trail patronné par l’IAAF, de la présence d’un comité ou commission médicale propre à cette entité, ne serais-ce que pour gérer est valider administrativement les AUT de seulement les athlètes de haut-niveau des Fédérations Membres dans seulement les compétitions Majeures, c'est-à-dire, que seulement les championnats, qu’il soit du Monde ou de Continent !

De même, elle ne pourra pas allez au-delà des réquisitions de l’AMA, comme pour le suivi biologique comme le préconise l’AFT à ce que j’ai vu, qui certes, si ces études sont sérieuses et louables dans un aspect purement morale & sportif, n’en demeure qu’il n’est pas encore validé par l’AMA sur le protocole administratif, ne serait ce que par le fait qu’un ensemble de Fédération Membre ne peut pas encore mettre en place et suivre financièrement ce type de dispositif assez couteux et que certains pays ne disposent pas encore des infrastructures pouvant réalisés ses opérations à répétition. L’Europe a certes les moyens, mais il ne faut pas oublié au niveau international, qu’il y a d’autres pays dans le monde !

Cela dit, je reste quand même assez surpris qu’il y a une entité viable qui s’appelle WMRA et que l’on n’est pas pris le soin de donner la gestion de ce type de discipline si codification il doit y avoir. Donc la présence de deux entités différentes à l’IAAF de la façon de voir la codification de la montagne n’est pas à exclure et ce serait aussi le moyen pour faire entrer quelques acteurs Français de ce milieu au sein de l’IAAF, tout du moins comme membre de l’entité. Mais l’apparition de ce scénario après la création de l’ITRA comme Fédération Internationale par un petit groupuscule de Franco-Italo-Espagnol, c’est ce que j’ai pu relever dans la vidéo, ne serait pas sans provoquer des remous parmi les membres de certaines Fédération Membres, qu’ils soient de l’IAAF ou de Fédération Nationale de discipline ou ceux de la WMRA qui ne comprendrait pas pourquoi, mais c’est un autre débat, qui est international.

Voilà quel serait le positionnement de l'ITRA dans l'organigramme de l'IAAF ! Deuxième scénario, mais là j’extrapole, l’apparition de l’ITRA comme Fédération patronné IAAF et l’éviction de la WMRA du patronage de l’IAAF. Certes, cela ne plairait pas à la WMRA, mais, cela ne l’empêcherait pas de fonctionner pour sa codification indépendamment comme pour l’ISF par exemple.

Troisième scénario, la fusion avec l’IAU pour former une sorte de Fédération Internationale ADDM & Trail sous l’intitulé IUTRA (International Ultrarunner et Trail Running Association), là bien sûr, cet acronyme et une invention de ma part purement volontaire. Quand on voit que l’IAU possède un championnat de Trail long et dans la mesure où je traduis les textes et que je vois les changements dans ces statuts, et que je vois qu’on dépiaute petit-à-petit des aspects de notre discipline ADDM, il y a de quoi être inquiet et çà ne manquerait pas de faire réagir notre communauté pour marquer notre désapprobation, mais cela, c’est notre problème, pas celui des Trailleurs ! :idea:

Reste le quatrième scénario, celui une Fédération Internationale indépendante de l’IAAF ayant le même fonctionnement comme pour l’ISF avec ces propres statuts, sauf que là, il faudrait que la discipline du Trail qui est délégation de la FFA lui soit retiré au niveau national par l’assemblé constitutionnel, ce qui reste un scénario peu probable ! Bref, comme dirait le Pépin :roll: , c’est que la discipline du trail vues par différentes façons et personnes risques d’être un sacré désordre et c'est un désordre qui nécessite que l’ensemble des acteur du Trail soit encore et encore consulter avant toute chose et élaboration définitive pour son fonctionnement, mais qui sera à même de tendre la main ou le bâton à l’autre ???

Suite, au prochain épisode, comme le dirait peut-être le Rodiométrie :lol: , et encore, je ne parle pas pour lui :mrgreen: , on se croirait dans Dallas !!! Impitoyable ! :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Tonio92 le 02 Juin 2014, 18:29, édité 2 fois au total.
Tonio92
Kikoureur ki kour

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi