Modérateur: Modos
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2016 - Queige
avec 34 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats
Benman a écrit:Ceux en + qui n'avaient pas le matos obligatoire y penseront peut-être la prochaine fois...
Et encore une fois, rien ne remplace l'expérience.
torchure a écrit:Benman a écrit:Ceux en + qui n'avaient pas le matos obligatoire y penseront peut-être la prochaine fois...
Et encore une fois, rien ne remplace l'expérience.
Vu qu'ils n'ont rien eu de particulier, ça va plutôt les conforter dans le sens : "J'ai eu un gros temps sur une crête sans le matos obligatoire et il m'est rien arrivé : Donc je continu comme ça !"
Antoine38 a écrit:Après, c'est clair que c'était flippant et potentiellement dangereux mais 1 000 fois moins que les inconscients qui n'écoutaient rien et ne respectaient aucune consigne de sécurité.
Je le répète, la part de participants sans le matos obligatoire et une veste digne de ce nom, ainsi que ceux qui se baladaient avec les bâtons et en groupe m'a fait halluciner
trailaulongcours a écrit:Bravo aux finishers! Chaud chaud l'UTB 2016.
Alors moi je suis un gars des plaines et l'orage, ça me fait flipper grave. Je me suis retrouvé deux fois sous un orage pendant une course. Le Sancy, avec arrêt de la course puis le GTVO l'an passé avec arrêt total de la course car conditions vraiment super dangereuses. Foudre à moins de 100m.
Ce que je viens de lire sur ce fil me fait penser qu'un jour, ça ne passera pas. Un jour, la foudre frappera et fera des victimes. A courir de plus en plus en montagne, cela me paraît inévitable.
Je dois avouer que je suis assez ignorant quant aux règles à suivre. Peut-être serait-il utile que les montagnards nous rappellent ce qu'il faut faire/ne pas faire quand ça pète. Vous parlez de position de sécurité. Pouvez-vous développer.
Concrètement, je suis sur une crête exposée, l'orage monte en l'espace de quelques minutes, je fais quoi à part bazarder mes bâtons?
trailaulongcours a écrit:Je dois avouer que je suis assez ignorant quant aux règles à suivre. Peut-être serait-il utile que les montagnards nous rappellent ce qu'il faut faire/ne pas faire quand ça pète. Vous parlez de position de sécurité. Pouvez-vous développer.
Concrètement, je suis sur une crête exposée, l'orage monte en l'espace de quelques minutes, je fais quoi à part bazarder mes bâtons?
jano a écrit:MF annonçait plutôt "avers orageuses dans l'AM" sur ce que j'ai vu.
Faudrait retrouver le bulletin montagne de samedi matin, je ne sais pas si c'est archivé quelque part.
Quant aux bénévoles, c'est majoritairement des gens du cru donc des montagnards au contraire des grosses courses où ils sont obligés de ratisser large.
Je pense que le gars à la sortie du tunnel n'a pas mesuré l'état du ciel car au moment où on est sortis, il n'y avait pas encore eu de gros coup de foudre juste au-dessus...mais c'est vrai qu'il prenait ça plutôt en rigolant.
Celui sur la crête des gittes a bien géré je trouve avec une bonne connaissance et vision de l'évolution.
C'était un gars des "volatiles" des saisies donc plutôt un gars qui connait le ciel.
Benman a écrit:On peut toujours discuter sur les bénévoles qui nous laissent partir ou pas, mais c'est quand même à chacun de juger de sa sécurité en montagne.
didscott69 a écrit:bon ben.. premier ultra montagne pour moi et premier abandon.
frigorifié au plan de la laie, je ne suis pas parvenu à me réchauffer pour repartir avant la BH. je le prend pour moi et cela me servira de leçon pour la prochaine fois.
mais quand même que c'était beau! cet UTB m'à donné ce que j'était venu chercher: des paysages grandioses, les cols sont tellement haut, et tellement dur à gravir... mais c'est tellement grandiose quand ont y parvient.
je garderai en mémoire les rencontres chaleureuses avec des bénévoles qui aimes ce qu'il font et sont heureux de vous accueillir dans leur montagne. les descentes sur les fesses dans les névés, la montée à la pierra menta et la brèche de parozan.. enfin, chaque mètre parcouru jusqu'au plan de la laie.
un grand bravo à tous les finishers! quel UTB 2016 quand même! et en ce me concerne, j'ai eus un coup de cœur pour ce parcours que je referais en 2017
Pierrot69 a écrit:... avoir le matériel obligatoire est une chose, savoir / penser à s'en servir à bon escient en est une autre. J'ai vu peu de coureurs enfiler une seconde couche chaude et une paire de gants lors de l'attente sur la crête, bref de quoi se protéger du froid correctement. Quand nous sommes repartis en plein vent sur la crête beaucoup étaient complètement frigorifiés.
Malgré tout ça fait beaucoup de paramètres à gérer en même temps et avec la fatigue et ces conditions il n'est pas évident d'avoir les bons réflexes. La difficulté ici est que le point de contrôle est situé au point de basculement sur la crête (logique) mais ce n'est malheureusement pas le meilleur endroit pour s'arrêter. On voit bien aussi que si un bénévole ne nous intime pas l'ordre de nous arrêter, peu de coureurs le font de leur propre chef face au risque (je m'inclus dedans) d'où mon questionnement aujourd'hui sur ce qu'il aurait fallut faire mieux, le passage avant était craignos (sortie du tunnel) et après ce n'était pas mieux avec la crête.
miniping a écrit:Les orages étaient pas prévisibles quelques jours en avance, toutefois ils étaient prévisibles quelques heures en avance lorsqu'on regarde les statistiques météos qui ont été récoltés avant les épisodes orageux.
L'orga de la course a, semble t'il, bien réagi et eu de la chance. Mais pourquoi n'a t'elle pas pris les devant et pris une prestation que beaucoup d'autres courses prennent: le coup de fil régulier avec le prévisionniste météo france de Bourg Saint Maurice? Sans aller trop dans le détail, Thierry Arnould est quand même pas un lapin de 6 semaines, il connait le coin et est capable de donner les risques à quelques heures (surtout avec ses outils...)
Cela aurait permis d'aller sur un parcours de repli en amont, et pas au moment du problème.
tidgi a écrit:didscott69 a écrit:bon ben.. premier ultra montagne pour moi et premier abandon.
frigorifié au plan de la laie, je ne suis pas parvenu à me réchauffer pour repartir avant la BH. je le prend pour moi et cela me servira de leçon pour la prochaine fois.
mais quand même que c'était beau! cet UTB m'à donné ce que j'était venu chercher: des paysages grandioses, les cols sont tellement haut, et tellement dur à gravir... mais c'est tellement grandiose quand ont y parvient.
je garderai en mémoire les rencontres chaleureuses avec des bénévoles qui aimes ce qu'il font et sont heureux de vous accueillir dans leur montagne. les descentes sur les fesses dans les névés, la montée à la pierra menta et la brèche de parozan.. enfin, chaque mètre parcouru jusqu'au plan de la laie.
un grand bravo à tous les finishers! quel UTB 2016 quand même! et en ce me concerne, j'ai eus un coup de cœur pour ce parcours que je referais en 2017
Dommage David
Tu reviendras le faire... sous le soleil
fred_1_1 a écrit:Si il y a bien un truc qu'il n est pas possible de prévoir en météo, c est l'intensité et la localisation exacte des orages surtout en montagne.
On peut faire du zero risque mais dans ce cas il ne faut plus aller en montagne , et aussi annuler toutes les courses dès qu'il y a un risque d'orage.
miniping a écrit:fred_1_1 a écrit:Si il y a bien un truc qu'il n est pas possible de prévoir en météo, c est l'intensité et la localisation exacte des orages surtout en montagne.
On peut faire du zero risque mais dans ce cas il ne faut plus aller en montagne , et aussi annuler toutes les courses dès qu'il y a un risque d'orage.
T'es météorologue?
Les liens de chirov sont compréhensibles par tout le monde, et sont intéressants. Cela permet de voir les orages arriver une ou 2h en avance.
chirov a écrit:Le document remis avant la course.
didscott69 a écrit:tidgi a écrit:Dommage David
Tu reviendras le faire... sous le soleil
Merci Thierry, bravo pour ta course, à croire que tu puisse ta force dans la pizza savoyarde !!
chirov a écrit:Le document remis avant la course.
jano a écrit:tiens, sinon, avec ma photo de dimanche matin prise sur la crête des gittes, on voit l'endroit où on est restés quasi 30 minutes au plus fort de l'orage...chirov un peu plus loin que moi et vik un peu derrière où je prend la photo
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour du Beaufortain 2016 - Queige
avec 34 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 40 au total, 2 galeries photos, 3 vidéos, les résultats
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !