AU WINSTUB D'ALSACE

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Re: AU WINSTUB D'ALSACE

Messagepar La cigogne » 10 Nov 2011, 17:45

Je suis de tout coeur avec David !!!!
Force et honneur
Des photos, des photos, des photos.......
Born in Elsass
La cigogne
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 10 Nov 2011, 22:46

Hay-David a écrit:De la neige! Bande de veinards... 8)
Pour ma part aujourd'hui départ pour le désert des Wahibas d'où demain matin je prendrai le départ d'un marathon 100% sable et dunes qui est la dernière étape du Raid Oman de RSO (qui fait 190 km en 6 étapes).
Je ne fais "que" le marathon car pas le temps (ni l'entraînement de faire plus :oops: ). Pour ceux qui pensent que le désert est plat je vous montrerai que ce n'est pas du tout le cas!!! :wink:
Je vous raconterai et vous filerai quelques photos. Départ demain matin à 07h locales soit 04h à l'heure de France!

Bon marathon David et on attend avec impatience tes photos. :D
JLW
Maître kikoureur

Messagepar l ignoble » 22 Nov 2011, 13:46

bonjour les kikous d'Alsace

Il se trouve que je connais pas l'Alsace,mais alors du tout....... et que j'ai envie de faire un petit saut là bas(3 4 jours) au printemps,(mars avril,voire mai)

Je voudrais savoir s il y a une course que vous me conseillez a cette période,car j'allie toujours visite d'une région,( des trucs à faire ou avisiter) et course à pied........je pensais au trail du ballon d alsace mars 2012,la montée de holdreberg(?).avril........qu'en pensez vous?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos indications
l ignoble
Kikoureur ki trottine

Messagepar petit franck » 22 Nov 2011, 14:00

ross a écrit:bonjour les kikous d'Alsace

Il se trouve que je connais pas l'Alsace,mais alors du tout....... et que j'ai envie de faire un petit saut là bas(3 4 jours) au printemps,(mars avril,voire mai)

Je voudrais savoir s il y a une course que vous me conseillez a cette période,car j'allie toujours visite d'une région,( des trucs à faire ou avisiter) et course à pied........je pensais au trail du ballon d alsace mars 2012,la montée de holdreberg(?).avril........qu'en pensez vous?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos indications

bonjour

on m'a parle d'un trail sympa a Gerardmer je sais palus exactement quand ca a lieu mais on m'a dit que ct un trail sympa a ciourir

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar steffan » 22 Nov 2011, 14:29

tout depend de la periode ou tu souhaites venir et la distance que tu recherches, en mars c'est le début des trails par chez nous, avec le trail du petit ballon (souvent encore enneigé au sommet) ou le circuit des grands crus (48 ou 24kms), ensuite la grimpée de l'horodbeg c'est bcp plus court et s'apparente à une montée sèche entre munster et horodberg (14 kms) course comptant pour le trophée des vosges (donc très rapide :wink: ) en mai il y a le choix, donc si tu en dis plus je pourrais te conseiller
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar l ignoble » 22 Nov 2011, 15:26

steffan a écrit:tout depend de la periode ou tu souhaites venir et la distance que tu recherches, en mars c'est le début des trails par chez nous, avec le trail du petit ballon (souvent encore enneigé au sommet) ou le circuit des grands crus (48 ou 24kms), ensuite la grimpée de l'horodbeg c'est bcp plus court et s'apparente à une montée sèche entre munster et horodberg (14 kms) course comptant pour le trophée des vosges (donc très rapide :wink: ) en mai il y a le choix, donc si tu en dis plus je pourrais te conseiller

ben a vrai dire, je pense venir en fevrier Mars.........mais ppkoi en Ami,je n'ai pas d idée précise.......le trail du ballon ça me tente pas mal a vrai dire,enfin le parcours de 23..........en Mai que me conseillerez tu comme course?

merci de m'avoir répondu
l ignoble
Kikoureur ki trottine

Messagepar steffan » 22 Nov 2011, 15:48

en mai c'est la pleine période du trophée des Vosges bcp de course de montagne assez courte, mais le calendrier 2012 va bcp évoluer et devrait prochaine être annoncé, de nouveaux trails courts vont faire leur apparition comme le 20 mai au trail du wurzel (52 et 24 kms) donc je te conseille d'attendre quelques semaines pour faire ton choix, mais il y aura tjrs une course à faire sans avoir besoin de t'inscrire des mois à l'avance
deux bonnes adresses pour faire ton choix :
http://www.trophee-des-vosges.com/
http://www.alsace-en-courant.com/
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar Hay-David » 22 Nov 2011, 18:13

La cigogne a écrit:Je suis de tout coeur avec David !!!!
Force et honneur
Des photos, des photos, des photos.......

JLW a écrit: Bon marathon David et on attend avec impatience tes photos. :D

Merci et voilà enfin un petit résumé et quelques photos.

Bon alors j'ai bien ramassé pendant ce marathon! Tout d'abord, très bonne ambiance entre les coureurs qui étaient au nombre de 19 pour le Raid + 1 pour le marathon (moi!). Ils m'ont bien intégré dans le groupe dès la veille au soir pendant le repas.

Il y avait des français, britanniques, italiens, allemands, australien, Koweitien et un franco-alsaco-omano-arménien :lol:

Bon malheureusement je n'avais pas d'appareil photo (je l'ai perdu :cry: , père noël tu m'entends?) et mon iphone a buggé avant le départ (mais c'est pas plus mal vu tout le sable que j'ai bouffé!).

Je n'avais pas de guêtres alors "système D" j'ai mis deux paires de mi-bas de femme par dessus mes chaussures et ça a quand même pas mal servi (même si ça n'a pas été aussi efficace que de vrais guêtres)

Je plante le décors (mais les grosses dunes n'apparaissent pas)
Image

Image

Image

Image

aller encore une de plus pour le décors...

Image

Ensuite il y avait donc 18 km de piste pour commencer, suivi d'environ 6 km de dunes, puis 8 km de piste et enfin les 10 derniers km de dunes!

En gros, la première partie j'étais bien, le virage dans les dunes en a perdu plus d'un (les 4 de tête ont raté 2 check point qui étaient aussi des ravitos en eau, ma pomme et un groupe de 3 autres nous sommes regroupés dans les dunes car largués aussi de ne pas trouver les balises on a perdu pas mal de temps).

Ensuite la deuxième portion était interminable (la deuxième piste) avec des montées et descentes en cascade... Je suis arrivé au check point suivant pétris de crampes aux mollets, je me suis arrêté 1/4h pour récupérer et je suis reparti avec un britannique en marchant (rythme que j'ai gardé jusqu'au bout, d'une part à cause des crampes mais aussi à cause des 10 km de dunes) en me chopant des crampes à hurler en arrivant au sommet des dunes...
Mon compagnon ayant retrouvé un second souffle (et il était plus en jambe que moi) est reparti en trottinant.

Là, je me suis souvent senti étrangement seul (environ en milieu de classement, place que je garderai jusqu'à la fin, sans gloire aucune car les autres avaient 130 km dans les gambettes des 4 étapes précédentes) car en arrivant à une balise je me retournait et ne voyait que du désert sans voir personne ni la balise précédente, et en regardant devant personne non plus et pas plus de balise... Pour les voir il fallait suivre la direction "sud" (merci le sens de l'orientation car je n'ai pas sorti la boussole par flemme) et en avançant je finissais par voir la balise.
Les traces de pas des précédents coureurs se voyaient par moment car le vent intense dans la dernière partie balayait rapidement les empreintes de pieds.

Bref, je finis par arriver en 07h30...! De bonnes grosses ampoules à vif avec le sable qui frottait dessus depuis l'intérieur des chaussettes. Que du bonheur 8)
Ca ne m'a pas empêché de ramener Maguy et Vahan à la maison en voiture après 2h30 de route.

Voilà quelques photos de mon arrivée pour laquelle afin de sauver l'honneur je me suis remis à trotter! :roll:

Bilan, très bon week end, une bonne dose d'humilité (comme souvent) et un grand merci à RSO pour l'organisation et à Passion Treck pour la LOG et aux concurrents (3 féminines!) qui avaient un coeur énorme et un mental de fer.

Deuxième au général Christophe le SAUX dont je vous invite à lire le palmarès (google him). Gars très sympa et abordable.

au départ encore tout frais
Image

en haut les vraies dunes qu'on a monté et descendu sans cesse, je descendais de celle là avant d'arriver à la dunette que je passe en grinçant des dents...
Image

ma préférée
Image

Image

Marie et Gabrielle la femme et la fille du photographe (un copain)
Image

Enfin l'arrivée avec Meg et Vahan (le blond cheveux long c'est Christophe le SAUX)
Image

Voilà, fin du voyage marathonien dans le désert.
C'était vendredi 11 et j'ai pas trop mal récupéré car le jeudi je faisais un 16 km sur route en me préservant je fais 1h20 en accélérant sur les 3 derniers km.

Alors je ferai un semi le 09 décembre et un marathon à Mascate le 20 janvier 2012.

Voilà, quelques nouvelles exotico-sportives :lol:
"Always look at the bright side of life"
Hay-David
Kikoureur ki kour

Messagepar JLW » 22 Nov 2011, 21:52

Hay-David a écrit:Merci et voilà enfin un petit résumé et quelques photos.
... / ...

Merci David, quel pied, quelles photos, ca fait rêver. Je n'ai jamais couru ds le désert, le sable, je crois qu'il faut que j'essaye ca un jour, absolument. :wink:
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Patricia.B » 22 Nov 2011, 23:19

JLW a écrit:
Hay-David a écrit:Merci et voilà enfin un petit résumé et quelques photos.
... / ...

Merci David, quel pied, quelles photos, ca fait rêver. Je n'ai jamais couru ds le désert, le sable, je crois qu'il faut que j'essaye ca un jour, absolument. :wink:

+1
Je crois que je tâterai de la dune avec mes runnings un de ces jours
Patricia
Patricia.B
Kikoureur ki kour

Messagepar l ignoble » 14 Déc 2011, 10:44

bonjour chers alsaciens

je pense que je vais m inscrire au marathon du vignoble d alsace le 3 juin

Pouvez vous m'en dire plus?
Des conseils,des suggestions?

Je pense partir 3 a 4 jours afin de découvrir la région

merci pour vos réponses
l ignoble
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 14 Déc 2011, 22:10

ross a écrit:bonjour chers alsaciens
je pense que je vais m inscrire au marathon du vignoble d alsace le 3 juin
Pouvez vous m'en dire plus?
Des conseils,des suggestions?
Je pense partir 3 a 4 jours afin de découvrir la région
merci pour vos réponses

Salut Ross, que cherches-tu comme conseils plus précisément ?
La région est très riche et en 3/4 jours tu ne pourras pas tout découvrir. Suivant tes aspirations il y a au choix de très belles randonnées dans les montagnes vosgiennes (autour de la vallée de Munster par exemple) de belles visites touristiques de Strasbourg, Colmar .... de très beaux villages viticoles le long de la route du vin (Riquewihr, Kaysersberg, Turkheim etc etc ...) de beaux musées (de l'automobile à Mulhouse, eco musée à Ungersheim ...) Bref y a de quoi faire et le parcours du marathon est très sympa et très festif. :wink:
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Hay-David » 17 Oct 2012, 22:36

Salut à tous...

Je suis maintenant installé à Paris de retour du Sultanat d'Oman et je venais voir s'il y avait encore quelqu'un par ici, ça aurait bien besoin d'un coup de dépoussiérant! :lol:

Bon c'est fait après les 20 km de Paris je me suis inscrit pour la Saintelyon (01/12/2012). Quelqu'un est partant? Déjà inscrit?
Hay-David
Kikoureur ki kour

Messagepar La cigogne » 18 Oct 2012, 05:55

Salut le parisien ........
Pas grand monde du côté de la Stub !!!!
Pour moi c'est les Templiers dans 10 jours.....
@ bientôt (promis............. Si si )
Born in Elsass
La cigogne
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kb » 18 Oct 2012, 18:09

Migration vers l'Alsace pas encore complètement réalisée mais reprise de la Càp en bonne voie :wink: Je me tâte pour m'inscrire sur le marathon du Vignoble 2013 histoire d'avoir un objo !
Sinon entrainement sur KB tous les dimanches matin , départ 8h devant la poste :D
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar JLW » 20 Oct 2012, 10:14

Si tu es sur Paris on va pouvoir se croiser :wink:
Je pourrai te montrer les 25 bosses ou autres parcours en foret de Fontainebleau si ce n'est pas trop loin pour toi.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar La cigogne » 20 Oct 2012, 12:56

Plus de 20ans sur Paris, parlé des "25 bosses" 150 000 fois mais jamais fait. Il paraît que le parcours est super sympa..... :)
Born in Elsass
La cigogne
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 20 Oct 2012, 13:59

La cigogne a écrit:Plus de 20ans sur Paris, parlé des "25 bosses" 150 000 fois mais jamais fait. Il paraît que le parcours est super sympa..... :)

et bien je propose d'organiser un Winstub des 25 "Buckels." :wink:
ouvert à tous les kikous même non alsaciens :D :shock: :roll: :mrgreen:
JLW
Maître kikoureur

Messagepar bzh67 » 20 Oct 2012, 19:23

JLW a écrit:Si tu es sur Paris on va pouvoir se croiser :wink:
Je pourrai te montrer les 25 bosses ou autres parcours en foret de Fontainebleau si ce n'est pas trop loin pour toi.

Tu cours en forêt de Fontainebleau ! Mince alors, si j'avais su.... J'ai passé 5 semaines là bas l'année dernière, et ma seule occupation de fin de journée c'était d'aller courir :D
Je serais surement amener à y retourner, je penserai à te tenir au courant pour que tu me fasses découvrir tes parcours
l'important c'est que l'essentiel reste le principal
bzh67
Kikoureur ki kour

Messagepar JLW » 21 Oct 2012, 13:59

bzh67 a écrit:Tu cours en forêt de Fontainebleau ! Mince alors, si j'avais su.... J'ai passé 5 semaines là bas l'année dernière, et ma seule occupation de fin de journée c'était d'aller courir :D
Je serais surement amener à y retourner, je penserai à te tenir au courant pour que tu me fasses découvrir tes parcours

J'y compte bien Nico. :wink:
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Petchou01 » 13 Mars 2013, 19:21

Bonsoir,

Inscrit sur le grand parcours du trail du ballon d'Alsace ce prochain dimanche 17 mars au départ de Rouffach, je voudrai les tronçons du parcours qui sont encore enneigés, les hauteurs de neige si possible pour avoir une idée, voire les conseils des kikous du coin au niveau de l'équipement vestimentaire à prendre en compte, et les conseils pour gérer au mieux ces 47 kms.
Salutations sportives.
Petchou01
Petchou01
Kikoureur débutant

Messagepar steffan » 14 Mars 2013, 08:36

difficile de te répondre précisément vu qu'il a encore neigé cette nuit et qu'on nous en annonce encore pour aujourd'hui :wink: ce qui est sur c'est que tu peux compter avoir pas mal de neige à partir du Boelensgrab et jusqu'au sommet, mais tu rencontrera du blanc surement avant.

Pour les températures, et te donner un ordre d'idée, ce matin c'était -6 en plaine à 7h00
steffan
Kikoureur ki kour

Messagepar Mickie » 14 Mars 2013, 10:53

steffan a écrit:
Pour les températures, et te donner un ordre d'idée, ce matin c'était -6 en plaine à 7h00

Bonjour,

Pour la neige, je ne sais pas en détail. Samedi, j'ai vu que le sommet du Petit Ballon était toujours enneigé et ça a du bien tomber depuis dimanche.
La météo annonçait environ -10° pour ce matin et demain matin à l'altitude du sommet du Petit Ballon.
Il devrait faire plus doux dimanche : environ 0° au sommet. Mais de la pluie est annonçée !
Comme il y a presque toujours plusieurs kms enneigés (environ 10) et que là je pense que ce sera le cas, je prévoie de trimballer les yaktracks dans un petit sac.

Il n'y a pas de webcam au Petit Ballon mais celle du Grand Ballon, à quelques kms de là te permet de voir l'évolution entre dimanche et aujourd'hui : des prairies qui étaient parsemées de névés dimanche sont maintenant bien recouvertes de neige.

http://www.lemarkstein.net/all_cam.php?num_cam=3

Mickie (qui va faire la course pour la 10ème fois)
Mickie
Kikoureur ki trottine

Messagepar Hay-David » 14 Mars 2013, 11:04

Salut à tous,

tu t'en doute surement mais au sommet les concurrents se parent souvent d'un coupe-vent (s'il n'est pas vêtu avant!) car ça souffle pas mal là-haut... Je me souviens que les pauvres organisateurs au sommet sont couverts comme des "bibendum" ! :lol:

Bon courage pour la course (perso je serai sur les 80 de l'écotrail de Paris ce samedi), j'en garde un excellent souvenir et tu y croiseras sûrement des kikous !
Hay-David
Kikoureur ki kour

Messagepar JMP » 14 Mars 2013, 21:06

neige 40/50cm vers 1000m ; il y a 10jours 80cm
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar Petchou01 » 14 Mars 2013, 21:45

Merci à tous pour les dernières infos. et tous vos précieux conseils pour gérer tant bien que mal ce beau trail dans vos montagnes.
Bonne fin de semaine et à dimanche pour une bonne partie de plaisir ...
Salutations sportives
Petchou01
Kikoureur débutant

Messagepar randoaski » 14 Mars 2013, 22:02

Le Petit Ballon est un des sommets du massif où la neige tient le moins : dimanche dernier la partie sommitale était quasiment dégagée complètement, alors qu’effectivement à 1200m sur la partie centrale du massif on avait plus de 80 cm de neige… Par contre les chemins étaient encore largement enneigés sur la partie qui va du ravito du Boelensgrab (ravito du km 19) au carrefour du Kalhenwasen (km22) et retour de sous le sommet (23,5) au Boelensgrab (km 26), avec une neige qui enfonçait méchamment. Par contre quasiment rien sur le reste du parcours.
Depuis la situation a changé :
1) Le parcours a changé : il tourne dans l’autre sens et a été rallongé (+2,5km) voir le site de l’organisation
2) La neige a continué à fondre lundi et mardi, par contre il neige depuis hier : une dizaine de cm sur les hauts. Demain et samedi la météo sur cette partie haute devrait être au soleil avec des températures légèrement positives en cours de journée, d’où une légère fonte. On devrait ensuite retrouver un peu de froid et de neige tombante pour dimanche.
Donc pour dimanche :
Prévoir veste/coupe-vent, éventuellement bonnet et gants légers, de la neige du km 25 à 33, sans que ce soit trop gênant.
Prévoir également « en passant » un parcours rapide jusqu’au km 16-17, une montée hard (400 D+ en direct), des cuisses solides dans la descente du sommet (km 29.5) au ravito d’Osenbach (km 41), et surtout beaucoup de plaisir, de bonne humeur et une bière à l’arrivée…
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar JMP » 15 Mars 2013, 21:03

attention à l'inversion thermique, fq en ce moment : + chaud en altitude qu'en plaine ! vue ces derniers we avec l'Alsace dans la brume de la pollution.
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar JMP » 18 Mars 2013, 20:56

victoire de c Mallardé ,un breton !
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar JMP » 01 Avr 2013, 17:29

1° trail du viel armand kikiva oxygene68@sfr.fr
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar MatthieuChanv » 27 Nov 2013, 14:34

Up !

je suis à la recherche de bons sports pour faire de bonnes grosses séances de d+ pas trop loin de Strasbourg.

Pour l'instant je vais du côté du St Odile, mais je recherche vraiment du bien raide en continu, histoire de faire un peu de spécifique.

Merci d'avance pour vos retours !

... et si le coeur vous en dit , je me prévois ça les mardis en journée...
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kb » 24 Jan 2014, 14:42

Un Marathon à Colmar en 2015 http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2015.html, j'espère qu'il va rester en plaine ! 8)
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar Xtof » 24 Jan 2014, 15:04

Eric Kb a écrit:Un Marathon à Colmar en 2015 http://www.kikourou.net/calendrier/cour ... -2015.html, j'espère qu'il va rester en plaine ! 8)

Bonne nouvelle pour la course sur route haut-rhinoise.
Difficile de trouver du relief entre Rust et Colmar :wink:
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 24 Jan 2014, 16:06

chris38 a écrit:Difficile de trouver du relief entre Rust et Colmar :wink:

Sauf s'ils vont chercher des villages sur la route du vin ! Vite fait de chercher 50-100 m de D+ de ci de là !
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar Xtof » 24 Jan 2014, 17:21

Eric Kb a écrit:
chris38 a écrit:Difficile de trouver du relief entre Rust et Colmar :wink:

Sauf s'ils vont chercher des villages sur la route du vin ! Vite fait de chercher 50-100 m de D+ de ci de là !

C'est vrai. Et ça pourrait agrémenter le parcours dans le final !
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar MatthieuChanv » 24 Jan 2014, 22:25

Il n'était pas question qu'il parte d'EuropaPark ?
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kb » 25 Jan 2014, 10:07

D'après les images de la reco, il passerait à Kientzheim (68) Image

Si je ne me trompe pas !
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar Xtof » 25 Jan 2014, 10:32

MatthieuChanv a écrit:Il n'était pas question qu'il parte d'EuropaPark ?

Si, effectivement, départ d'Europa Park Rust et arrivée à Colmar. C'est ce que je disais un peu plus haut :wink:
Xtof
Kikoureur ki kour

Messagepar MatthieuChanv » 25 Jan 2014, 11:32

Ah oui tiens, en effet :roll:

Il me manque juste le neurone qui fait la connexion Rust-Europa Park :mrgreen:
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kb » 25 Jan 2014, 20:48

chris38 a écrit:
MatthieuChanv a écrit:Il n'était pas question qu'il parte d'EuropaPark ?

Si, effectivement, départ d'Europa Park Rust et arrivée à Colmar. C'est ce que je disais un peu plus haut :wink:

Un marathon en ligne ....mouaihhh ....et pour faire Rust - Colmar en 42.195, il ne faut pas batifoler dans les prés !!!
Eric Kb
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi