Récit de la course : Trail Blanc du Col de la Madeleine 2021, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Trail Blanc du Col de la Madeleine

Date : 23/1/2021

Lieu : St Francois Longchamp (Savoie)

Affichage : 1033 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

13 commentaires

Partager :

2 autres récits :

L'enfer blanc

 

 


Trail Blanc du Col de la Madeleine by le Club des

Sports de Saint-Fraçois-Longchamp : L'enfer blanc






Alléluia

 

 

 

La Corne qui me parle de ce trail blanc du col de la Madeleine… Ce Samedi 23 Janvier 2021 à venir ?! Et pourtant OUI la course semble bel et bien avoir lieu ! L’occasion de découvrir la station de Saint-François-Longchamp d’une part, et d’aller voir ce Col de la Madeleine gravi à vélo de l’autre côté il y a peut-être 10 ans !

 


 

Par contre course limitée à 100 dossards, bon, faut se décider quand même, la Corne contacte l’organisation par SMS pour en réserver 3 : Manak, Corne et Bouk.

 

 

Samedi matin miracle : le ciel est bleu !!! Déjouant tous les pronostics, les Dieux du Trail sont avec nous, direction la Maurienne pour un bon moment de running, surtout que le Snow Trail Ubaye étant annulé ce sera le seul dossard avant un petit moment, le précédent remontant au Semi-Marathon de la Foire de Savoie, en septembre dernier, où nous avions croisé la Légende une dernière fois.

 

 

J’arrive à SFL => mince le temps se couvre.

 

Je prends les 3 dossards => mince il neigeote.

 

Je file au départ => mince il neige à gros flocons, OK ça va être épique (voire sanglant !)

 

 

 

 

 

Surprise nous ne sommes que… 43 participants ! Ah non, 42, une coureuse préfère ne pas prendre le départ (« allez viens tu seras contente de l’avoir fait », « non non l’année dernière j’ai mis 3h à me réchauffer »). Puis finalement 43 avec une inscription de dernière minute !

 

 

On retrouve cependant quelques visages connus : Ludo Pommeret s’il vous plait ! Lucie Bidault s'il ous plait ! Daphné avec son masque de ski enfant sur la tête (très bonne idée cependant, on verra par la suite). Arrivent la corne et manak en short !

 


 


 

 

 

A noter que la course est au bénéfice du club des sports de SFL, ça c'est dit !

 

Quant à savoir si le Préfet est au courant de la course, on peut pas dire !

 

 

Petit briefing mais on a hâte d’en découdre, ça meule un peu quand même !

 

 

Avec un Ludo Pommeret c’est même pas la peine de penser à faire un hole-shot, par contre je vais faire un hole-shot à l’envers. Surtout que je m’élance avec… ZERO PREPA DE ZERO PREPA ! J’ai couru juste le 31 décembre histoire de dépasser les 42.000 de d+ sur 2020 mais c’était vraiment pas beau à voir.

 

 

On démarre devant l’OT et ça monte direct, l’occasion d’être dernier... et de se dire pendant 1 minute que je suis peut-être à ma position finale ! 43ème !!!

 

 

Heureusement, mon acolyte de YackTrax à l’ancienne souffle plus que moi et se met vite à marcher. 42ème, va falloir le rester ! Et sur le replat au-dessus de la station c’est Lola que je remonte, tout le monde l’encourage, elle se fend d’un « c’est dur ! ». 41ème !!!

 

 

Quelle galère, il neige bien, du coup on court dans la fraiche, c’est laborieux, à se demander si les 41 de devant sont vraiment passés ?? En tout cas on voit un joli serpentin de coureurs devant.

 

 

 

 

 

Alors que j’approche du 40ème, une nana fait demi-tour, j’entends « abducteurs », me voici 40ème. Puis 39ème alors que je remonte son acolyte. On n’a parcouru que 800m que je suis déjà à ma position finale !

 

 

Je n’arrête pas de regarder ma montre, avec cette distance qui n’évolue pas, et j’enrage de ne pas avoir mieux regarder le parcours sur le flyer pour repérer le nombre de lacets pour monter au Col de la Madeleine.

 

 

Le truc cool c’est qu’il y a pas mal de gens en raquettes, on croise Manu qui est venu encourager sa belle, aussi un groupe de randonneurs à ski avec leur moniteur… Devant moi une nana qui court tout du long, je ne fais pas la jonction, par contre je tente de me mettre à l’abri de mes 3 poursuivants.

 

 

Km2.5 on arrive à un lacet « nord », mais le jour blanc est tel qu’on voit certes les piquets noirs mais impossible de deviner si on prend l’intérieur ou l’extérieur, quelle galère ! Et du temps perdu sur le 40ème.

 

 

Km3 en… 38 minutes, deux gars descendent c’est Ludo 1er et un acolyte, ils m’ont collé… un sacré gap !! Déjà la course devient moins morne on va croiser tout le reste du monde ! Surtout que devant la nana s’éloigne au fur et à mesure, jusqu'à ce que je la distingue plus, entre le brouillard et le relief.

 

 

Km3.8 lacet sud, le Col doit être plein sud, sauf qu’on ne voit rien. Le bon côté c’est qu’on a le vent dans le dos c’est toujours ça. Par contre c’est pour mes yeux que je suis inquiet, je repense à la mésaventure de davidou le minou au Marathon de Bessans…

 

 

 

Je croise Lucie Bidault 1ère femme, puis le Manak excité comme pas possible ! Je pense voir la Corne pas loin derrière mais non. Par contre derrière Lola est devenu ma poursuivante, elle n’est pas au contact mais pas larguée non plus.

 

 

 

Arrivent deux coureurs, le premier se plante monumentalement dans la peuf !!! « J’ai tout vu » lui lance-je, il ne réagit pas, et la Corne qui le suit qui me fait « ON VOIT RIEN C’EST ATROCE », moi qui espérais toute la montée pouvoir envoyer à la descente, bah non, ça risque d’être galère on dirait !

 


 

Encore 2-3 coureurs puis je croise ma prédécesseuse qui m’encourage, le Col n’est donc pas loin ! On voit un refuge « la Banquise », un bénévole « allez petite boucle derrière la Banquise », « ok à tout de suite ! ». Le voici ce Col !!! Il y a effectivement comme une boucle de pénalité de ski de fond derrière le col, bien galère dans la poudre, sommet en 1h08 ENFIN (la Corne qui pronostiquait un chrono de 1h14 pour l’intégralité de la course !!!), c’est parti pour le retour !

 

 

 

En tout cas pile 5 kil et 400d+ on ne nous a pas menti. Et c’est en descendant de la boucle qu’on voit le panneau tant espéré « Col de la Madeleine ».

 

 
 

Je sors de la boucle que Lola arrive, elle me remercie d’avoir été son point de repère toute la montée ! Oui mais j’aimerai bien que tu ne me reprennes pas dans la descente hein.

 

 

 

Arrive le moment épique de la course : on a le vent PLEINE FACE, la neige PLEINE FACE, obligé de courir les yeux fermés, de tourner la tête, de tenter le moonwalk, ouch je comprends mieux les paroles de la Corne tout à l’heure. Je croise 3 gars en raquettes qui cherchent leurs deux autres potes mais pas vus, je veux surtout descendre au plus tôt, que le vent se calme…

 

 

 

La nana devant moi étant largement hors de portée, le seul objectif sportif est de ne pas être rejoint par Lola. En tout cas c’est bien on connait le retour, voici déjà le lacet nord, un coup d’œil en arrière houlà je ne vois personne de personne, il semble qu’ils aient plus dégustés que moi !

 

 

 

Je continue en mode sortie running la descente, croisant ici et là de nouveau les rando-skieurs, des raquettes dont un couple « allez monsieur », « oui on aura bien mérité le vi chaud » (silence) « Ah non, de l’eau !!! ».

 

 

 

Lacet nord, un équipage de 6 chiens de traineaux, derrière toujours pas de poursuivant, je suis vraiment large. Mais ça ne va pas m’empêcher à 1.5 kil de rater la bifurc à gauche, heureusement je m’en rend compte et peux remonter la chercher, ça évitera un petit détour !

 
 

 

Enfin voici la station, il y a quand même deux bénévoles signaleurs, on en termine de cet enfer blanc, 1h44 au chrono !!!

 

 

Ca a été quelque chose ce Trail Blanc du Col de la Madeleine, on s’en souviendra !!! Et on se dépêche de rentrer, 16h approche, mais le couvre-feu de 18h aussi !

 

13 commentaires

Commentaire de loiseau posté le 24-01-2021 à 17:16:58

Eh bien, une course sauvage ?? Bon, au moins ça nous permet d'avoir un petit récit du Bouk, et un premier récit pour 2021 !! J'espère que le vin chaud était bon ;-) !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 25-01-2021 à 09:13:48

Salut Jan ! Rien de sauvage pourtant, c'était bel et bien officiel, on attendait plus de monde pour la bataille (de boules de neige !).
La bisette !

Commentaire de l-ignoble posté le 25-01-2021 à 09:35:56

Ah saint François Longchamp,que de souvenirs....

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 25-01-2021 à 09:47:49

sportifs, coquins, ou les deux ?

Commentaire de l-ignoble posté le 25-01-2021 à 10:19:04

baise

Commentaire de L Hermine posté le 25-01-2021 à 10:48:46

on était bien la haut !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 25-01-2021 à 11:38:50

les monchus en raquettes semblaient moins rassurés !!!

Commentaire de Benman posté le 25-01-2021 à 11:40:06

Bravo les gars. Vous nous feriez presque rêver avec un dossard... c'est dire la misère dans laquelle on est!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 25-01-2021 à 14:27:46

Quand tu dis misère je pense au nord-misère et donc aux Offs mémorables de cheville de miel !!!

Commentaire de Arclusaz posté le 26-01-2021 à 09:03:05

merci de nous rappeler la vie d'avant....et de bientôt j'espère.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 26-01-2021 à 09:52:50

Donne-moi ton adresse et je t'envoie des épingles à nourrice !

Commentaire de Cheville de Miel posté le 26-01-2021 à 11:38:19

Le retour du champion!
Grosses Bises mon Boukinet!!!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 27-01-2021 à 18:29:41

Toi tu es juste trop choupi !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.33 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !