Récit de la course : Grenoble Ekiden 2010, par vogoy'

L'auteur : vogoy'

La course : Grenoble Ekiden

Date : 7/11/2010

Lieu : Grenoble (Isère)

Affichage : 487 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

10 autres récits :

EKIDEN DE GRENOBLE 2010 :

  Deuxième édition et deuxième participation pour les 3D à cette course qui se fait une place de choix dans le calendrier isérois. En effet, l’an dernier déjà, 300 équipes avaient fait de cet Ekiden le plus populaire de France. Cette Année, 480 équipes sont sur la ligne et l’épreuve a pris de l’amplitude…

 

L’amplitude, on le voit déjà aux regards et à l’agitation des organisateurs les semaines précédentes…En effet, c’est l’EAG qui organise le truc et Jérôme, notre coach est au cœur de la logistique avec Régis le président... Pas simple de jouer sur tous les tableaux !

 

Nous, on sera coureurs et bénévoles ensuite. Une modeste contribution à un travail titanesque !

En effet, pour faire tourner 480 coureurs X 6 relais sur une boucle de 5KM et une dernière de 7,195…y a du taf !

 

Avec les 3D, on avait beaucoup aimé l’esprit collectif se dégageant de l’épreuve l’an dernier et l’équipe est reconduite, toujours avec le soutien de Brice d’ENDURANCE SHOP qui nous fournira notamment les t-shirts. Dans la « 3D team », un Christophe en remplace un autre ( encore merci à celui de l’an dernier !). C’est le seul changement notable pour l’équipe.

 

Cette année, on embarque aussi nos femmes dans l’aventure avec les « scarpatinettes », une équipe 100% féminine avec un savant mélange de traileuses et  adeptes du parapente !

La veille de course, on consulte avec inquiétude la météo.

C’est à dire que l’on commence à les enchaîner les conditions UTMBiennes 2010 depuis août !!!!

Les nouvelles sont peu optimistes mais au petit matin, on se dit que cela va tenir et il y a même un brin de soleil (cela ne va pas durer…)

  

Arrivé sur place, y a déjà du monde, 3000 coureurs en collant/baskets  à Europole, c’est riant !

Tout le petit monde de la course à pied iséroise s’en donné RDV et les rencontres se multiplient ce qui rend l’événement encore plus sympathique.

Mais l’événement dépasse largement les frontières du Dauphiné avec des équipes Italiennes ! Pas mal de team lyonnaises et des traileurs de renoms ( Fabien Antolinos, Alexis Traub, Régis Coumenges, Julien Ferel, Benoît Exbrayat… ) enfin bref, pour une course sur route, cela sent quand même fort le single-track J

Peu à peu les 3D trail se retrouvent et on découvre notre dossard…le 6 !!!

Et oui, l’an dernier on avait fait 9ème au scracth…on est dans le premier sas !

Franck a juste le temps de s ‘échauffer et déjà les pom-pom girls s’agitent sur le car podium. Dans un autre contexte, j’aurai beaucoup de mal à supporter ce genre d’ambiance néo-libérale

 faisant penser aux campagnes politiques américaines…mais là, avec tous ces gens en collant-basket, cela m’amuse plutôt et les coureurs jouent le jeu !

D’ailleurs les scarpatinettes suivent les pom-pom pour faire un échauffement de haute qualité qui ferait pâlir notre coach J

 

Le départ va être donné…

 

 

PAN !

 

Le premier 5000 donne le ton avec un top 10 très sérieux !

C’est Voiron qui arrive en tête suivi par l’EAG et les Italiens ! cela va très vite et Franck est parti sur de très bonnes bases car il passe le relais à Rémy en 23ème position en moins de 18’. Mieux que l’an dernier ! On comprend vite que le niveau est très relevé…

 

 

Rémy part sur de bonnes bases. Lorsqu’il repasse devant nous pour la seconde boucle, il a l’air de souffrir un peu. A 15 jours du  Puy-Firminy, il manque un peu de jus mais termine avec un très chouette 37’15. C’est Christophe qui enchaîne le relais suivant. La vitesse, ce n’est pas sa qualité première…alors un 5000 au taquet, il n’est pas trop habitué à l’exercice ! D’ailleurs, il semblait plus stressé pour cette course que pour la CCC !!! Il s’en sort très bien le président !

 

Il me passe le relais alors que les conditions météos changent radicalement….

Le vent se lève brusquement, je me concentre sur mes foulées pour ne pas rester scotché au bitume. Sur la digue, je paie mon départ rapide mais je maintiens un rythme correct. Le parcours, loin d’être roulant avec les relances et les ponts me convient et je double des concurrents. La pluie et le vent redouble et à l’attaque de la seconde boucle, c’est la tempête !

Les rafales en pleine face de 80km/h font chuter la moyenne. Les barrières, les bornes de signalisations tombent, les rubalises volent…c’est l’apocalypse ou quoi !!!!

Je double des coureurs qui… « marchent » face au vent !!!! J’attends avec impatience la digue synonyme de vent dans le dos ! Je me rapproche de deux coureurs avant de passer le relais à ….Thierry !

 

 

Il part avec l’œil du Tigre ! Je finis quand même bien cramé en 35’54.   Thierry nous fait un festival malgré son manque de séances et se tire la bourre avec une autre équipe du début à la fin du relais. Bravo ! Un joli chrono pour lui : 18’12

C’est au tour de Mike qui avait fait un finish de dingue l’an dernier. Les conditions sont tellement mauvaises que l’on est obligé de se mettre à l’abri au Gymnase ! on revient 20’ plus tard et Mike remonte des équipes de collègues !  Il passe la ligne avec un chrono final de 2h36’40’’

On voulait faire moins de 2h35’ mais avec les conditions folles du jour, on est bien content quand même.

On est surtout heureux d’aller pouvoir se remettre à l’abri car c’est toujours le déluge et les scarpatinettes se battent encore avec la nature comme bon nombre d’équipes qui auront le mérite de finir la course la plus humide du mois !

  

Encore un bon moment quand même un peu gâché par la météo …cela devient une habitude quand même ! 2011 sera- t-elle l’année des courses sèches ?

 

les photos sur http://3d-trail.over-blog.com/

 

4 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 16-11-2010 à 21:05:00

Bordel, ça fuse les gars !!
Chapeau !!

Commentaire de the dude posté le 18-11-2010 à 12:33:00

02:36:40!
Bon les gars va falloir s'entrainer un peu sérieusement si vous voulez faire des temps honnêtes, parce que là c'est pas top!!!

OK ça va, je rigole, c'est tout simplement du chrono de ouf, à mon humble avis si les 3 derniers relais ne se prennent pas le déluge, vous devez vraiment pas être loin des 02:35.

Content de t'avoir croisé.

Commentaire de Pat'jambes posté le 19-11-2010 à 21:35:00

C'est sûr que ce dimanche là, plus vite arrivé, mieux on se portait...
Avec 2h36' vous vous êtes mis au chaud plus vite que beaucoup d'autre ;^)

et les "scarpatinettes" ont bouclé en combien?

Commentaire de Génep posté le 22-11-2010 à 21:36:00

Belle course avec une équipe homogène !
Ça va le faire sur les cross.
Sympa d'avoir pu se croiser avant la course.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !