Récit de la course : Grenoble Ekiden 2009, par vogoy'

L'auteur : vogoy'

La course : Grenoble Ekiden

Date : 8/11/2009

Lieu : Grenoble (Isère)

Affichage : 1171 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

10 autres récits :

EKIDEN DE GRENOBLE AVEC 3DTRAIL

Allez hop, soyons fou, deux CR en 1 semaine, qui dit mieux chez les kikous  ?
Ekiden de grenoble…
Dans la série on fait le grand écart entre un CR dans les Cévennes au milieu des sangliers et des vautours fauves et un CR coincé entre deux berges grenobloises et le centre nucléaire de la ville…à la base, cela donne envie les amis !!!
Et pourtant…figurez-vous que j’ai rarement trouvé autant de convivialité et de bon esprit sportif sur une course forcément sur route…
La course : Un EKIDEN, pour les novices, c’est un marathon par équipe de 6
Relais 1 = 5KM
Relais 2 = 10 km
Relais 3 = 5km
Relais 4 = 10 km
Relais 5 = 5
Relais 6 = 7, 195
Total ( Rodio ne démentira pas…) = 42,195 la distance officielle d’un marathon.

A vrai dire, une semaine avant, je savais tout juste ce que c’était alors,  de là à y participer après ma déconvenue au marathon des causses ( cr précédent )…il y avait un monde !
Mais voilà, Thierry, le PRESIDENT comme l’appellent ses collègues de 3D TRAIL, a été persuasif ( il fait de la politique aussi..), Brice d’endurance shop est motivé pour nous inscrire alors…ZOU canaillou, nous voilà inscrits sous le nom très humble de « TEAM 3DTRAIL ENDURANCE SHOP » autant dire que le saucisson est loin…à la base…pourtant, en faisant le compte des membres de ce team… on se décontracte très vite et surtout, on voit tout de suite que l’on est pas là pour rigoler quand on fait du court…En effet, au festival des templiers, ces 6 individus ont totalisé pas moins de …( 71+35+116+71+40+40) = 373 KM environ car il est difficile d’évaluer le kilométrage après les abandons des uns et des autres…
Autant dire que l’on serait compétitif si on faisait … un marathon chacun!!!
Mais bon, dans la voiture, le matin de la course, il règne une ambiance de grand jour, chacun pronostique la perf des uns et des autres et surtout la perf globale de l’équipe…
team.jpg
Le défi est lancé d’entrée…on peut faire 2H35…OUH !!!!!!!! moi j’suis pas le plus optimiste car les traileurs y sont bien sympas mais un marathon c’est plat et en groupe c’est court…tout ce que l’on aime quoi, les gens de la nature…mais, on est soudé et les POM POM GIRLS d’avant match nous motivent et font monter la pression.
pompom1.jpg
Le départ : 300 équipes, cela fait du monde sur la ligne et surtout dans les sas des relais…
Franck attaque le premier relais pied au plancher ( pas bon pour un chauffeur de bus !) il n’est pas repris par la patrouille car il termine ses 5 KMS avec un magnifique 18’11  qui nous place en 15ème position je crois…

C’est à moi de me coller le premier 10 bornes, pas évident de trouver une allure dans ce genre de course mais j’allonge bien et sur le premier 5, je reviens sur 2 ou 3 coureurs, j’ai quand même le temps de regarder le paysage mais mes chaussures glissent …et oui, l’huile sur les routes mouillées, parlez-en à la prévention routière…mis à part cela, on se retrouve vite sur les bords de l’isère et finalement, c’est peu monotone et même pas désagréable…je finis le premier tour en 18’ dans une ambiance de folie ( 1800 coureurs tout de même qui attendent leur tour !!!). Mais bon, faut faire le deuxième tour et là je vais vite savoir si mon malaise d’il y a 15 jours était inquiétant…et bien tout va bien, je souffle comme un buffle, j’ai les jambes qui ont du mal à tourner vites mais j’avance, je reprends encore un gars et le deuxième tour se fait quasi sur les mêmes bases ( 18’30) je pense…je passe le relais à Christophe.

Christophe, c’est le gars qui a fait 116 km à l’endurance trail et qui annonce à 9H00 ce matin, « j’ai très mal aux genoux et j’ai pas couru ou presque depuis 15 jours ! » On le motive et toute l’équipe se dit que bon, on est pas là pour le chrono et bien pensez vous…LE monsieur, il termine son 5Km comme un boulet de canon en 18’47 et l’on pointe en 10ème position !!!Bravo monsieur !

C’est là que s’élance Thierry, le PRESIDENT…il a un peu la pression…mais il part comme une flèche pour deux tours de folie ! on le connait l’artiste avec ses séries sur la piste, on est confiant et cela se confirme…Il semble très bien sur le premier tour et décroche un joli 37’19 !!!

Il a mouillé le maillot le président et c’est maintenant Rémy qui s’élance. Rémy  il est très fort après 30km de course en général, cela tombe bien,  il va faire du 30 au 35èm dans ce marathon……Il ne fait pas mentir sa réputation et point de mur pour lui au 35ème car il arrive en 18’03 !!!! On est toujours dans les 10,  impensable il y a encore 2 heures ! Grosse course de Rémy qui n’avait plus fait de séance  de vitesse depuis au moins 1 mois !!!

Le dernier relayeur est pour le coup tendu…En effet, tout le monde a fait une course du tonnerre et il a le Top 10 entre les jambes le Mike…c’est parti pour 7, 195 km, On a tout juste le temps de lui dire bonne course qu’il est déjà 500 m plus loin (quel démarrage !!!).
On le retrouve pour la boucle de 2, 195 finale et il est très en jambes, il accélère encore pour terminer le marathon en …2H35’11 ENORME !  et en plus en 9ème position au scratch !!!

Tout le monde a  fait une très bonne course et  le plus incroyable est que tout le monde a fait du 16KM/H de moyenne, on pouvait pas faire plus homogène !!!!
Ah ! ces trailers, de vrais métronomes avec leurs annonces du matin qui se vérifient !
Et…la cerise sur le gâteau tout de même…L’équipe se classe 1er de sa catégorie ( asso)
Pour une course pour rigoler, on a rigolé !!!

Merci à Franck, Christophe, Rémy, Thierry et Mike pour ce bon moment et leurs perfs.
Merci à Brice d’endurance shop d’avoir fait confiance à cette bande de sangliers lâchés en pleine ville !
Merci à notre Club l’EAG et à son président Régis, notre coach Jérome qui ont permis entre autres que  cette manifestation existe, elle efface d’un trait la pitoyable expérience du marathon de nuit  il y a quelques années ( marathon paru vendu, vous vous souvenez…) Je conseille cette course pour l’an prochain, cela fait du bien , toute cette convivialité en milieu urbain.
Merci à Caro  et mes enfants d’être venus en spectateurs encourager le « papa »et ses copains Merci à Fanny qui est venue après une nuit blanche.
Voilou.

vogoy_bocommeuncamion.jpg

8 commentaires

Commentaire de Rémy M posté le 08-11-2009 à 23:11:00

Oulàlà !!! ça ne traine pas pour les CR. T'es presque aussi rapide sur le clavier que sur la digue !!
En tous cas, bravo pour ta course qui confirme bien que le marathon des Causses était un "accident".
La saison de cross est presque lancé; ça va donner...
A +

Commentaire de mickael11 posté le 08-11-2009 à 23:12:00

excellent ce récit.... Qui a dit qu'il n'y avait rien a raconter sur une course sur bitume...

Je n'ai pas arrêté de rigoler pendant 5 minutes ... de plaisir...

C'est certainement encore plus vrai pour l'avoir vécu de l'intérieur. Dans tous les cas on a passé un super moment...

On avait vraiment un groupe super sympa et en plus performant.

Et puis Bravo pour ton chrono perso 36:35 , très encourageant et qui doit te redonner une belle confiance après le malaise du marathon des causses.

Commentaire de Petit Nuage posté le 09-11-2009 à 11:22:00

belle course les gars ;)
c'est vrai que c'est sympa de courir en équipe hein? mais là ce sont les cross qui arrivent, et ça c'est chacun pour sa pomme ;)
a dmain
gaët

Commentaire de Génep posté le 09-11-2009 à 21:21:00

Une équipe vraiment homogène et costaud, vous avez fait exprès de faire la même moyenne pour chaque relayeur ;)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 09-11-2009 à 21:37:00

Punaise, le top10 quand même !
Merci pour ce récit vu de l'avant !!

Commentaire de LtBlueb posté le 09-11-2009 à 22:21:00

sacrée perf les gars ! bravo ! et brice il ne court pas lui ? :)

Commentaire de Belet posté le 10-11-2009 à 00:34:00

Ah quelle course! Et quels progres dans la mise en page! ! ! !

Sérieusement, le coup du "on viens pour rigoler" j'y croyais pas une seconde. Persuadé que vous alliez tous vous sortir les tripes sur son relais même si c'était pour finir à cloche pied (suivez mon regard).

Mais si je pronostiquais un 2h40 assez facile, en 2h35 vous me surlecutate.

Bravos à vous tous.

Commentaire de nico26 posté le 19-11-2009 à 21:16:00

tout pareil que Belet!
Enorme progrès sur la mise en page avec apparition de photos, un gros plus ;)
Puis le coup du "on y va pour rigoler", on sait bien que ça ne veut pas dire "on y va pour se trainer le c..."!
Bravo à toute l'équipe en tout cas, de l'extérieur c'était assez impressionnant!
Et c'est vrai que c'était sympa comme course, même pour du bitume;) il y avait une ambiance qui aurait presque donné à certains autres trailers l'envie de s'y frotter, l'année prochaine peut-être?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !