Récit de la course : La Traversée du Vercors - Ski (col du Rousset- Herbouilly) 2010, par le_kéké

L'auteur : le_kéké

La course : La Traversée du Vercors - Ski (col du Rousset- Herbouilly)

Date : 7/3/2010

Lieu : Villard De Lans (Isère)

Affichage : 2613 vues

Distance : 50km

Objectif : Pas d'objectif

16 commentaires

Partager :

5 autres récits :

Le récit

Traversée du Vercors 2010


Et alors  le kéké, on se laisse un peu aller, ça fait combien de temps que tu nous a pas pondu un CR ?
C'est vrai ça fait quelques mois que j'ai rien raconté.

Mais il est vrai que j'ai été blessé cet automne, une sale entorse du genou  qui voulait plus guérir. Ca m'apprendra aussi à faire ma brute au hockey sur glace et quand on tombe ça fait bobo, et quand on est un gros bourrin …

Bon les douleurs semblent parties après ces 2 mois d'interruption et je coche donc la traversée du Vercors sur mon agenda.

C'est devenu le RDV traditionnel de la fin de saison en ski de fond.
Il y a 2 ans j'avais fait la balade avec Béné, je n'avais pas trop forcé et on avait brillamment pris une dernière place.
Mais c'était très sympa.

L'année dernière c'est avec le team PP de kikourou  qu'on avait participé.

[Oui nous aussi on fait comme tous les cakous du trail, on est dans un team, et bientôt nous aussi on aura même des putains des sponsors ventant des produits à base de jus d'herbe (enfin l'herbe moi perso je préfère la fumer que la boire) et on chaussera des boosters et des buffs pour achever d'avoir l'air con mais on sera un putain de team qui sera en couverture d'esprit trail international (NDLR : soutenez tous le mouvement créé par le kéké, " je cours des courses au saucisson en T-shirt coton ")]

L'année dernière ce ne fut pas une très grande performance car PP1 avait rien trouvé de mieux que de bouffer des nems la veille de la course, quelle guenille celui là, tout sauf de la bouffe asiatique (règle de base de l'allimentation)!!!
Bilan des courses il n'avait pas été au top, et on ne rentrera pas dans des détails scabreux.

Du coup cette année le PP1 il s'invente des douleurs au dos tout ça de peur de pas pouvoir suivre le kéké et faire la grasse mat.

Je ne perds pas au change (enfin je crois) j'ai l'honneur de faire équipe avec Mathias le boss cette année.
Il m'annonce que plutôt que de farter ses skis il préfère en acheter des neufs  et comme ses anciennes chaussures ne vont pas dessus ils achètent aussi des chaussures (no comment).
Il doit se faire un max de fric avec la vente des casquettes sahariennes kikourou pour pouvoir acheter autant de matos ???

Veille de la course PP1 vient m'encourager à la maison, on en profite pour s'envoyer un bon apéro à base de Pontarlier Anis la boisson des héros. Puis vient la saucisse de Morteau et la tarte au chocolats, c'est bon j'ai les réserves de glycogènes au plus haut.

Debout 5 heure du mat et en avant pour le Vercors. J'avais vaguement regardé la météo  la veille et rien noté de particulier à part un " quelques flocons dans l'aprem "
Etrange dans la montée ça commence sérieusement à neiger …

Retrait des dossards, no problemo, bravo aux bénévoles, déjà à pied d'œuvre si tôt le matin.
Voila le Mathias, en avant dans la navette pour une heure  de bus, maintenant c'est sur on y sera.
Etrange il neige de plus en plus fort plus on se rapproche du point de départ. Je me dis qu'une petite couche de neige sur un fond dur ça peut être pas mal mais faudrait que ça s'arrête.

On arrive sur place et c'est carrément la tempête c'est de moins en moins cool.
On rencontre samontetro et surtout la miss Maïlis qui a essayé de déstabiliser le kéké par forum interposé depuis des semaines mais je ne réponds pas à la provocation gratuite c'est pas mon style, la réponse c'est avec les skis au pied…

Ensuite il y a des histoires de tresse et de queue de cheval, ami lecteur si tu veux faire le beau avec la gent féminine n'oublie pas qu'une tresse est différente d'une queue de cheval (et n'oublie pas aussi de dire à ta femme que sa nouvelle coupe est superbe quand elle rentre de chez le coiffeur), je ne sais pas pourquoi pour vous mesdames c'est un sujet si sensible ??
 
Samontetro le gas du plateau nous annonce que ça va se lever, cool, comment ne pas croire un gars du plateau.
 

  
On se place sur la ligne de départ le long d'une piste de ski de piste qu'il va falloir remonter.
On ne se met pas trop devant car j'ai peur d'un départ trop rapide. En fait on aurait du se mettre un peu plus haut car on a quand même sérieusement bouchonné.

 
Hop c'est parti, c'est droit dans la pente mais comme ça bouchonne on ne force pas trop. Je suis très inquiet sur le sujet du fartage car je me demande si je n'ai pas mis un savant mélange de miel et de cancoillotte sous mes skis car non seulement je ne glisse pas mais je colle à la neige.
 

 
On finit par arriver en haut de la piste de ski pour arriver au truc qui me fait flipper, la première descente. Pour ne pas arranger les choses on croise un gars marchant dans la neige et tenant un ski cassé à la main, un autre a son bâton cassé. Ca va être un massacre.

Effectivement je prends ma première gamelle, Mathias s'en sort mieux.
Ensuite on peut commencer à skier un peu et plus serein.
On bouchonne toujours un peu et ce n'est pas facile de doubler, Mathias se débrouille mieux que moi à ce petit jeu.

Ok premier ravito, on s'arrête pas trop longtemps car s'est assez chiant de doubler alors en avant. La neige redouble dommage on ne verra pas beaucoup le superbe paysage.
CE qui est clair c'est qu'on ne fera pas une moyenne record, avec toute cette neige même dans les faux plats descendants il faut pousser.

On est encore pas mal bloqué, surtout un gars me fait le forcing dans une montée dans un superbe style à l'arrache tout en force. Evidement il me bouchonne dans la descente et se fracasse dans un virage je l'évite d'extrem justesse, son collègue ne trouve rien de mieux que de s'arrêter devant moi pour voir si tout va bien, je lui passe sur les skis et évite la collision par miracle, une bonne équipe de bras cassé ces 2 la.

Bon je ne me souvenais pas qu'on avait autant de montée par ici, on commence à avancer à notre rythme, par contre je sens que ça commence à tirer, à force de pousser comme un chien  sur les bâtons pour avancer.
Ravito 2, Mathias me dit qu'il a sérieusement mal au pied avec ses chaussures neuves.

Je passe devant, et la on fait un bon bout de chemin quasiment  tout seul, c'est une des rares parties plane de la course où on doit faire parler la puissance.
J'essaie de bien faire glisser les skis et de pas trop forcer la route est encore longue.
Mathias reste sans problème au contact même si il commence régulièrement à pousser des cris de douleur.
Il faudra aussi qu'il pense à s'acheter un collant neuf car le sien est d'un gout douteux avec tout les trous mal placés ;-)

Et ça remonte de nouveau et je commence à tirer la langue dans tous ses raidards mais ça avance.
Tout d'un coup je lève la tête et voit le truc qui nous attend un mur avec une pente style 85%
Si j'avais su j'aurais pris mon piolet, Mathias tu as pris une corde pour nous assurer ??

On monte, on monte et on finit par arriver au ravito du 35ème kilo.
Mathias a décidé d'arrêter là le pied en compote, bon ben comme l'année dernière je continue seul pour la fin de course.
Je suis sérieusement cuit mais bon 15km ça devrait passer.
Les montées sont toujours aussi raidasses et moi de moins en moins vaillant pour les grimper.
Le clou du spectacle fut la fameuse coinchette ou je reste sérieusement coinché. Un bon moment.
Avec toute une bande on reste pas mal ensemble, je me fais atomiser dans les fortes montées et je reprends la main dans les parties styles faux plat ou je peux garder la vitesse.

Le fameux pas du papi est de rigueur dès que la pente s'élève (je ne sais pas si ce pas que j'ai qualifié ainsi porte un vrai nom scientifique dans les techniques officielles de ski de fond mais quand j'ai débuté le ski un papi avait enclenché ce pas dans une montée et semblait avancer sans forcer j'ai donc gardé le nom)

Dernier ravito, ça sent l'écurie.
Je ne connais pas le profil de l'arrivée c'est la première fois qu'on arrive à bois barbus.
Les GPS indique 50 kms, bizarre on n'entend pas le speaker, ni d'arrivée en vue.
Putain ça remonte encore, c'est quoi ce bordel.
Je m'autorise une pause de 2mn en haut de ce petit raidillon, visiblement j'ai plus de jus je suis en  hypo (note pour la prochaine fois, reprendre une 3ème part de tarte pour pouvoir finir la course)
Les kms continue à défiler, 51, 52, 53 plein le cul.
Enfin on débouche sur la ligne d'arrivée évidement en montée, il neige toujours aussi fort, qu'on pende le gars de météo France.
4h54 de course soit 20 mn de plus que l'année dernière.

Bon là je suis mort, et je suis gelé.
Le temps d'aller récupérer mon sac et d'être tombé 2 fois à cause d'une plaque de glace il faut que je mange.

Ouf la tente restauration, un bon repas en compagnie de samontetro je commence à revivre.
Je félicite beau joueur Maïlis qui a eu tellement peur de se faire rattraper par le kéké quelle a du coup gagné la course, je parle même pas de son mari Nico qui comme d'hab fait un truc d'extra-terrestre (enfin comme d'hab sauf quand il s'agit de truc avec de l'orientation un peu pointu c'est leur point faible au couple des tueurs je crois qu'à l'orient alpin ça va être un massacre mais j'ai peur que Maïlis s'inscrive encore sur le parcours découverte-famillle cette année)

En tout cas je passe déjà une petite annonce pour la traversée du Vercors de l'année prochaine :

[Cherche skieur de bon niveau pour faire équipe avec le kéké, ayant ses chaussures de ski depuis au moins 2 saisons, n'aimant pas la bouffe chinoise. Des cheveux suffisamment long pour faire des tresses ou une queue de cheval serait un plus pour votre candidature.]

Car c'est sur l'année prochaine le kéké il va (encore) tous  vous pourrir et ça va chier (enfin peut être)!!!!!
 

16 commentaires

Commentaire de Mathias posté le 12-03-2010 à 11:26:00

ahhhh merci pour le CR, sacré kéké ;-)
bon j'y retourne demain pour voir si le renfort carbone se plie finalement à la courbure de mon pied... ou si je me retrouve avec un oeuf de pigeon sur le pied !

Commentaire de Belet posté le 12-03-2010 à 11:37:00

Très bon.
A bientot, certainement en T-shirt coton.

Arnaud.

Commentaire de Schtroumpfette74 posté le 12-03-2010 à 12:24:00

Un CR bien agréable à lire... il avait l'air vraiment dur ce parcours, les conditions météo n'arrangeant apparemment rien. En te souhaitant un/une top coéquipier/ière pour la prochaine édition !

Commentaire de robin posté le 12-03-2010 à 14:32:00

[Cherche skieur de bon niveau pour faire équipe avec le kéké, ayant ses chaussures de ski depuis au moins 2 saisons, n'aimant pas la bouffe chinoise. Des cheveux suffisamment long pour faire des tresses ou une queue de cheval serait un plus pour votre candidature.]

M...., je viens de me faire couper les cheveux, j'aime bien les nems et au Mans la saison de ski est courte !

Tant pis je me contenterai de lire la suite des exploits du Kéké et le Kéké Quest !

Commentaire de maï74 posté le 12-03-2010 à 15:46:00

Excellent ! J'avoue, moi aussi j'ai usé et abusé du pas du papi... Bon, on se retrouve sur un raid le prochain coup, et si tu venais en faire un dans la yaute avec ton PP ?

Commentaire de jean-chris05 posté le 12-03-2010 à 19:33:00

[Cherche SKIEUR de bon niveau pour faire équipe avec le kéké, ayant ses CHAUSSURES DE SKI depuis au moins 2 saisons, n'aimant pas la bouffe chinoise. Des cheveux suffisamment long pour faire des tresses ou une QUEUE DE CHEVAL serait un plus pour votre candidature.]

J'ai tout ce qu'il faut sauf le bon niveau et les cheveux longs...

Merci pour ce nouvel épisode des extraordinaires aventures du kéké.

Commentaire de Mustang posté le 12-03-2010 à 19:54:00

Euh, je n'ai pas compris, c'était un trail dans la neige?????

Commentaire de peno38 posté le 12-03-2010 à 20:58:00

Bon alors ...si je comprends bien le boss il a pas réussi à suivre le KéKé, comme quoi les nems passent quand même mieux que les nouvelles chaussures.
Bon je promets, l'année prochaine je ne mange pas Chinois la veille, je m'entraine et on éclate le boss et les tueurs de la yaute ... enfin peut être :)

Bon, vu le temps pourri je ne regrette pas trop finalement.
En tout cas, sympa le CR comme d'hab.
PP1 (le bouffeur de nems)

Commentaire de béné38 posté le 12-03-2010 à 22:47:00

Super récit qui rappelle de bons souvenirs.
Moi je veux bien faire équipe avec Mathias ou avec PP1 l'année prochaine, pour pourrir le kéké :-)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 13-03-2010 à 08:32:00

Enfin un CR ! Ça faisait longtemps !

Pour la petite annonce, j'ai peur de ne pas faire affaire...

Un conseil cependant : Tu crois que tu n'irais pas plus vite en enlevant ces planches que tu as aux pieds ? Ça doit gêner, non ?

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 13-03-2010 à 21:14:00

Je pense qu'on va pouvoir créer un groupe Facebook "Pour tous ceux qui aiment les récits du kéké" !!
Merci pour ce récit supplémentaire, qui m'a bien fait rigoler, une fois de plus...

Commentaire de Davidou le minou posté le 14-03-2010 à 18:53:00

Décidémment mon cher Philippe, tu n'es pas gaté avec ton choix de partenaires. Je pense que tu es prêt pour être selectionneur de l'équipe de France de foot :-D

Bien joué en tout cas de finir ces 5"3"km dans des conditions dégueu et juste à la sortie d'une blessure. Un Kéké, ça envois pas de perf, mais quand ça prend un départ, ça termine, même si c'est long. Bravo.

Et encore merci pour cette tranche de rire !!

PS : ça t'apprendra à fayoter en voulant faire équipe avec le boss ;-)

Commentaire de eric41 posté le 15-03-2010 à 14:10:00

Merci Philippe,mort de rire.
Tu vas tous les user à ce rythme et pas sur que tu aies des candidats pour 2011.
Eric

Commentaire de the dude posté le 15-03-2010 à 16:43:00

Bon je suis rassuré, même le boss fait des erreurs de débutant lol (on l'a dit 1000 fois: PAS DE MATOS NEUF LE JOUR DE LA COURSE!!!).
Dans ton immense modestie tu ne l'as pas mentionné mais je suis sûr que ça t'a perturbé et empêché de faire fumer le chrono.

Merci pour le récit.

Commentaire de LtBlueb posté le 15-03-2010 à 22:01:00

Mouarfffff, excellent comme d'hab !!!

Heuuuu tu Nem pas les queues de cheval le kéké ? :)

Ahhhhhh si j'avais le dos de mes 20 ans, je me laisserais bien tenté par l'aventure... snifff :)

Bravo le kéké pour ce finish en solo !

Commentaire de les machine-gônes posté le 30-07-2010 à 15:47:00

Grace à toi, on voudrait déjà y être.
Merci pour ce récit sur-motivant qui nous a bien fait rire... vivement 2011, la neige collante, la glue sous les skis, les chutes de tension et les combats de bâtons façon ben-hur dans la neige !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !