Récit de la course : La Kainoise 2005, par Diduv
L'auteur : Diduv
La course : La Kainoise
Date : 4/6/2005
Lieu : Kain (Belgique)
Affichage : 1304 vues
Distance : 21.1km
Objectif : Pas d'objectif
1 commentaire
Partager :
3 autres récits :
- Les récits de 2008 (1)
- Les récits de 2006 (1)
- Les récits de 2005 (1)
La Kainoise
Samedi 4 juin. Nous y voilà déjà : 2e « longue » sur les 4 que compte le Challenge Achro. Au menu du jour donc : 21,2 km pour ce semi-marathon particulier par son profil ; 10 km super plats qui longent l’Escaut, puis brusquement, 7 km de montées vers le fameux Mont-St-Aubert et sa croix Jubaru qui culmine 99 m plus haut avant de finir par 4 km de descentes.
Second volet important pour le classement : tous les favoris sont là… On reprend les mêmes qu’à Velaines et on recommence… Mais peut-être pas dans le même ordre !
Parcours différent, condition physique de chacun différente mais aussi météo différente. Certes, on ne doit pas se plaindre de la température : 20° avec un ciel parfois nuageux mais le plus souvent le soleil brillera durant la course. C’est quand même déjà 6° de plus qu’à Velaines. Par contre, ce qui gênera tous les joggeurs aujourd’hui, c’est un vent parfois très violent… Notamment de face pour la majeure partie des 7 derniers kilomètres.
Personnellement, j’ai une peur bleue pour cette course ! Elle ne me convient pas vraiment : ce sera ma 3e participation à l’épreuve qui m’a toujours vu à la dérive : 1 h 33 en 2003 et presque 1 h 26 l’an dernier ! Quelle galère ! Certes, depuis lors j’ai bien progressé mais je dois encore améliorer ma valeur sur les longues distances. Mon objectif du jour est surtout de ne ma « craquer » et de limiter la casse face à mes adversaires habituels notamment en vétéran.
Petit échauffement léger. Le moral est bon mais je ne suis guère rassuré… Mes pulsations depuis quelques jours sont plus élevées qu’à l’habitude (mon travail me demande beaucoup d’énergie en ces mois de mai et juin !); voilà qui n’était pas pour me rendre serein ! Les jambes semblent bonnes cependant.
Rendez-vous sur la ligne de départ pour 16 heures. Petit coup d’œil : tous les compères de Velaines, tous candidats au top 10 du classement général final sont là évidemment. La lutte en tête devrait être chaude pour la victoire entre François Clais et Anthony Savoca. Puis un peu en retrait, il y a André Obsomer, Dimitri Delombaerde, Bruno Mas, David Falce et moi-même. Ces 4 derniers sont ceux sur lesquels je dois me focaliser : c’est entre nous que les places se jouent… A Velaines, je termine derrière André et Dimitri mais devant Bruno et David. Je vais tenter de faire aussi bien !
Top départ. Premier objectif prévu : un rythme de croisière relax tout le long de l’Escaut dans le groupe de tête. Paf. Raté ! En effet, dès le départ, André décide de mettre la pression et démarre rapidement ! Bon, je suis mais n’ai pas l’intention de prendre des relais à cette vitesse… et, il y a 21 km à faire ! Un grand groupe se met dans son sillage, chacun cherchant à se protéger du vent. Je me sens bien et suis sans peine. Vers le 3e km, je suis bousculé une première fois puis une seconde fois où j’ai même failli m’étaler au sol ! Grrrrr ! Cela vous casse une foulée pour un moment ce genre de désagrément !
Vers le 5e kilomètre, le groupe se décante par l’arrière et il ne reste alors plus guère que les favoris cités plus haut avec en plus Ludo Vangrootenbruel (ex-vainqueur du Challenge) qui semble en belle forme.
Le rythme est toujours régulier mais j’ai peur de la suite et décide de ne pas forcer et de gérer à mon train. Une cassure s’effectue et je reste dans la seconde partie en compagnie de Dimitri et Bruno. Vers le 7e kilomètre, Bruno décide d’attaquer et de rentrer sur le quintet de devant. Quelques instants plus tard, c’est Dimitri qui ne semble pas au mieux et ne peut suivre le rythme ! Zut ! Me voilà donc seul à 40 mètres du groupe de tête ! Que faire ? Forcer et rentrer ou attendre Vincent Bonnier qui n’est pas loin derrière moi. Je reste calme cependant : je sais que ce groupe va exploser bientôt et je guette mes adversaires directs que j’ai en point de mire. J’avoue que j’adore ça : avoir des points de mire et savoir qu’on a l’énergie pour rentrer…
A la mi-course, la première montée abrupte est là et comme prévu tout éclate : je suis du regard les 6 joggeurs qui me précèdent et qui s’attaquent désormais. Anthony partira pour la victoire, après une belle lutte avec François qui craquera sur la fin. Ludo finira d’ailleurs deuxième. Mais c’est le reste du groupe des 6 qui m’intéresse évidemment : le premier à faire les frais à l’arrière est Bruno Mas. Chacun se retrouve isolé : devant lui David Falce et non loin André Obsomer… Bref, tous les vétérans.
Je passe la première côte sans souci et cela me rassure ! Je me sens très bien… alors qu’en mémoire étaient gravées les images de mon calvaire de l’an dernier qui avait commencé à cet endroit ! De l’arrière, je vois revenir Vincent Bonnier qui fera une belle fin de parcours. Je le laisse passer et me concentre sur mon sujet.
Je décide donc de tenter de revenir sur mon premier concurrent direct : Bruno. C’est chose faite assez aisément vers le 14e kilomètre. Je collabore avec lui pour revenir sur David. Mais après quelques temps, je comprends qu’il est nettement moins bien que moi. Je place un sprint puissant pour rentrer sur David vers le 15e kilomètre. Bruno est laissé sur place.
David et moi resterons ensemble durant 1 km environ. Il ne cessera de m’attaquer pour tenter de me lâcher ! C’était peine perdue pour lui. Je me sentais bien plus costaud que lui aujourd’hui. Mais afin de ne plus rester seul pour la fin de parcours que je sais venteuse, je décide de rester avec lui. Un autre coureur, le triathlète Xavier Depoorter reviendra d’ailleurs sur notre duo.
Vers le 16e kilomètre, nous lâcherons tous les deux définitivement David. André Obsomer est le suivant sur la liste… mais là je rêve un peu car il a plus de 200 mètres d’avance. Et puis, malheureusement, mon compagnon Xavier ne me laissera pas dans son sillage et c’est ainsi que je me retrouve à nouveau seul pour les 4 dernières bornes… seul avec le vent de plein fouet ! Je récupère bien dans la descente et je donne tout vers le 19e et 20e kilomètres pour rentrer sur lui. Je suis à quelques dizaines de foulées de lui au sommet du pont de l’autoroute mais j’ai puisé dans mes réserves cette fois… et je comprends qu’il ne me sera plus possible de terminer 6e. Je finis en roue libre… Satisfait d’avoir pris des points à 3 rivaux directs : Bruno, Dimitri et David. Seul André me devance et gagne méritoirement le classement en V1. Je termine plutôt satisfait : 2e vétéran en 1 h 18’ 40 soit 7 minutes de mieux que mon record sur ce parcours ! Et cela malgré le vent ! 948 pts engrangés ! Je perds une dizaines de points sur André mais j’en gagne autant sur Bruno et David… La lutte en V1 est rude !
Après un bon petit ravitaillement et un brin de causette, je termine la journée par 4 kilomètres avec André. Décrassage et bavardages bien sympatiques.
Reste maintenant à se reposer un peu. La première partie du Challenge s’achève. Les prochaines courses vraiment importantes pour la récolte de points décisifs… arriveront en septembre. D’ici là, plus cool…
Diduv
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
1 commentaire
Commentaire de jerome26b posté le 09-06-2005 à 14:54:00
Bravo Diduv, très beau récit et quelle progression pour toi sur cette course par rapport à 2004! Pour une fois faute de n'avoir pu prendre le départ à temps j'ai pu voir la tête de course et le beau combat que vous vous êtes livrés dans la montée de la jubaru.
à bientôt
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.