Récit de la course : 6 heures de Gravigny 2003, par nicocz
L'auteur : nicocz
La course : 6 heures de Gravigny
Date : 20/9/2003
Lieu : Gravigny (Eure)
Affichage : 1829 vues
Distance : 66km
Objectif : Pas d'objectif
Partager :
11 autres récits :
- Les récits de 2013 (2)
- Les récits de 2011 (2)
- Les récits de 2010 (1)
- Les récits de 2008 (1)
- Les récits de 2006 (2)
- Les récits de 2004 (1)
- Les récits de 2003 (2)
Le récit
Nous y voilà, l’exercice du CR, que vous dire de ce samedi à Gravigny… bon après les incontournables ralentissements sur l’A13, et mon stress d’arriver 1 heure après ce que je voulais pour voir les autres UFO, me voici à Gravigny..
Je découvre le parcours en faisant le tour pour trouver le parking..la découverte des forçats du bitume..pas beaucoup d’ombre, il va faire chaud !!
Je me mets à arpenter le circuit à contre sens, le Tshirt UFO en avant, je prends quelques photos et discute finalement avec shadock et doudou qui en ont déjà plein les jambes…
Ils m’apprendront que le gars discret qui continue d’avancer, c’est Marco, il fait ça course…
J’ai pris aussi une photo de J-P Guyomarc’h, qui s’est aligné sur le 12 h et qui semble tellement bien, facile..
Je me mets en tenu discute avec mes voisins de parking..Avec Angelopoulos Konstantinos notamment, qui connaît bien un certain M. Kouros !!
Bref, la pression monte..je n’en ai pas parlé à grand monde mais je rêve de faire plus de 70 kms et puis j’aimerais vraiment faire un podium, mon premier..mais je ne connais pas les autres coureurs, on me parle juste de Loic Lebon, une autre pointure des 24 h..bref, je me dis, que le podium ça sera pas encore pour cette fois.. Je dépose 3 bouteilles de caloreen, et mon sac avec du change et la musique au cas où !!
Je retrouve les autres UFO, diogene, bottle et un copain (encore un oubli de prénom) qui vit juste à côté de Cergy..
Et puis voilà le départ, je me place à l’avant, en espérant partir à 12 km/h..devant c’est parti très fort et après seulement un tour les 4 devant sont déjà bien loin…mais bon la course est longue alors on verra bien..je crois qu’après juste trois tours le 1er me double, il est annoncé valant 2h46 au marathon mais là..il est au moins à 14 km/h !!!
Bon je me dis encore que tout peut arriver..mais le truc c’est que je réalise que pour moi aussi tout peut arriver !! bref je cogite…
Sinon le parcours est simple et très bien protégé, les relances dans les virages à 90° bien moins difficile que je craignais et un faux plat montant légèrement sur un des côtés…rapidement les organisateurs disposent un ravitaillement supplémentaire …il fait chaud mais je ne suis pas inquiet, ça ne me gène pas en général et il y a un peu de vent…
Bon je ne vois pas comment raconter mes tours, les uns après les autres..le paysage est le même mais je le vis mieux que je ne le pensais (je n’utiliserai pas la musique !!)..il y a peut être moins de moments de solitude que sur une course en ligne finalement… après 2h40 de course j’ai un coup de moins bien… je me fais un mur du marathon ?? je crois que j’avais juste très envie de passer enfin la moitié de la course…le coureur parti à fond à abandonner et je crois bien avoir passer les coureurs 2 et 3 mais le speaker continue à me donner la 4ième place..ça m’agace un peu de ne pas savoir exactement et en même temps, j’ai pas de place à conserver comme ça, pas de pression !!
J’effectue quelques tours avec une course saccadée, un rythme facile 2 minutes et un peu plus heurté les deux minutes suivantes..je n’arrive pas à rester stable mais bon il faut continuer à avancer..je fais le choix de penser en tour..je ne me suis jamais arrêté au ravitaillement supplémentaire..par contre je m’arrête systématiquement au ravitaillement principal..bois à chaque fois, en marchant, mouille ma casquette et repars..j’effectue ce rite à chaque passage..seule la durée de l’arrêt augmente au fur et à mesure des tours.. j’ai un peu d’amertume, j’aurai préféré le faire avec la manière, sans cet arrêt systématique..mais ça sera pour plus tard, ça viendra avec l’expérience..
Tout au long de la course j’essaie d’encourager les autres coureurs (je ne sais pas si c’est efficace mais c’est sincère)..j’ai vraiment beaucoup de respect pour les gens sur le 12h..c’est encore un cap que je ne me sens pas prêt à franchir, je ne pense pas avoir le mental pour l’instant…
Enfin la dernière heure, le passage entre la 4ème et la 5ème a été un peu plus délicat, il faut accepter la baisse de régime et comme je prends mon temps au tour à chaque fois, je ne peux que la constater..et puis le faux plat montant est de moins en moins plat et de plus en plus montant à chaque tour (y avait pas des marches à un moment ?)
Je suis rassuré pour la place, il faut donc gérer mais je veux garder le rythme, essayer d’aller le plus loin possible..plus que 2 tours, je rejoins diogene à quelques mètres de l’arrivée, lui propose de faire le dernier tour ensemble.. il me dit qu’il préfère s’arrêter là ..je continue donc seul..et c’est parti pour le dernier tour…je rejoins alors bottle et on avance tranquillement vers la ligne quand.. diogène à fond les balais nous double en disant que seuls les tours avant 6h seront comptés.. je ne sais pas où il a retrouvé des forces mais nous voilà lancer à pleine vitesse.. j’ai du mal à le suivre et je pense que si je cours comme ça sans arriver à passer sous les 6h, je lui fait sa fête à l’arrivée !!
C’est bon, il reste 10 secondes et beaucoup de coureurs sont rassemblés devant la ligne… J-P Guyomarc’h la passe en tête et puis nous tous…c’est fini, enfin.. je suis content…j’ai bien récupérer de l’UTMB, je n’ai pas eu de problème gastrique et je fais mon premier podium.. tout le monde se congratule, l’ambiance est sympa, on se comprend tous, fous et meurtris mais heureux..
Direction la douche et je discuterai un bon moment avec Loic Lebon..je suis pas peu fier de faire 2ieme derrière lui (bon ok, il boucle ainsi une semaine à 200 bornes !!). Encore plein de bons renseignements..
La remise des lots est un peu longue mais c’est parce que tout le monde est récompensé et ça c’est vraiment super !!! Y’a même des UFO qui gagne des mixers et autres lots au tirage au sort !!
Après ce long CR, juste une anecdote de la nuit d’après course…3 heures dimanche matin..un espèce de pschiiiiiiitttttttttttt me réveille.. mon ballon de basket est bien dans la pièce mais ça peut pas être ça !! je me lève et réalise que ce bruit vient du sac plastique qu’on nous a distribué !! la bouteille (du cidre je crois, il n’y a pas d’étiquette) est en train de fuir..le bouchon est mal scellé.. bref 5 minutes après le bouchon giclera dans la cuisine en inondant le carrelage.. après le nettoyage qui s’impose, j’ai passé plus de 2h30 avant enfin de me rendormir..
La morale : dans un 6 h, le plus dur c’est pas de courir, c’est de dompter les bouteilles distribuées !!!
Nico-ki-boa-pa-d’alcol-é-ki-sé-pa-dompter-lé-bouteilles !!
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.