Récit de la course : La Montée du Crêt d'Eau 2008, par delphe6601

L'auteur : delphe6601

La course : La Montée du Crêt d'Eau

Date : 15/6/2008

Lieu : Bellegarde Sur Valserine (Ain)

Affichage : 724 vues

Distance : 13km

Objectif : Faire un temps

7 commentaires

Partager :

2 autres récits :

montee du cret d'eau

Première course de la saison en préparation au cross du mont blanc: 13km et 1330m déniv. Je suis contente de m'être inscrite au dernier moment. Une course dure et raide! Je ne connaissais pas du tout le parcours et dans un sens c'était peut-être mieux...

Tout de suite après le départ, les choses sérieuses commencent avec des raidillons pour sortir de la ville de Bellegarde en direction de Lancrans par le chemin buissonnier! C'est très raide et l'excitation du départ fait battre mon coeur assez haut, du coup j'ai un peu les jambes en coton mais je m'accroche, je sais que je suis partie pour un truc de fou et il faut y aller!

Je vois la première dame, Anne Ruelen, monter en petites foulées légères en courant et elle me distance tout de suite. Pour une première course de saison, je ne m'affole pas, je ne suis pas là pour battre des records ni vraiment pour gagner (pas encore) mais pour avoir des références. Je m'applique en marchant et sur un replat au dessus de la ville, j'en profite pour reprendre mon souffle en courant. Derrière moi, 2 gars font la course en papotant et je me demande comment ils font... Vers le km 5, je vois la première dame à environ 2 min devant moi et les difficultés sont encore à venir.  Un petit coup d'eau, une poignée de raisins secs et en avant pour LA montée: dans le bois de hêtres un petit chemin serpente et je le trouve long, très long! Et raide, très raide! J'ai l'impression qu'il n'en finira pas mais je ne m'affole pas, je monte à mon rythme, j'accroche ceux qui me doublent et enfin, on sort du bois pour se faire encourager par les vaches qui ont l'air tout heureux de nous voir!

Je peux me remettre à courir et c'est fou comme les jambes semblent lourdes tout à coup!! Un verre d'eau au chalet du Sorgia, un morceau de banane et en levant la tête, je peux apercevoir le premier sommet à atteindre. A partir de là, je connais le parcours pour l'avoir fait en marchant avec des clients et de courir dans la montagne me fait oublier mes douleurs. J'adore cette prairie alpine avec ces petites fleurs adorables: lin des alpes, globulaire, alchemille, botriche lunaire, orchis. Chercher le nom des fleurs en grimpant me fait oublier les cuisses qui brûlent et les mollets qui tirent. J'arrive sur la crête et le crêt du milieu est en vue, je le grimpe vite fait bien fait, je m'étonne de mes forces nouvelles, je bois un coup d'eau que me proposent des bénévoles au sommet (et qui doivent se geler car l'air est froid) et un peu de descente me détend les jambes. Par contre, le crêt de la Goutte me donne plus de mal mais c'est le dernier et après, c'est la descente!!!

Une descente glissante dans les herbes heureusement pas trop mouillées et j'arrive sur un chemin étroit avec mottes d'herbes et pierres à enjamber. Il faut une attention de tous les instants pour poser son pied au bon endroit et éviter les pièges. Je sais que je suis la 2ème femme mais je ne peux pas regarder devant pour repérer la 1ère. Un concurrent me dira après la course que j'ai perdu un peu de temps dans la descente par rapport à la montée où j'avais un bon rythme. Mais de là à rattrapper la 1ère... ce sera pour la prochaine fois.

Avant de s'engager sur les pistes d'alpin pour la dernière descente raide, on baptise nos chaussures dans la boue... Sur le trajet, il faut reconnaître que le vent du nord des 3 derniers jours avait un peu séché la terre. Et pas de pluie! Sauf au sommet du dernier crêt, une petite bruine. Voilà, c'est l'arrivée, je n'ai pas senti la descente, pas mal aux jambes, heureuse!

Je voulais passer sous les 2h et mon temps final est de 1h55'45". Et celui de la 1ère de 1h53'36". Mon objectif est atteint et ça me rend très heureuse! Je ne suis pas trop fatiguée, je peux marcher sans mal et ça me fait dire que j'ai un plan d'entrainement d'enfer et cela me rassure pour le Cross  du Mont Blanc, prochain gros objectif de ma saison. Après ça, toutes les courses seront du bonus.

L'organisation est top avec tee-shirt, ravito, buffet campagnard et prime et coupe. Les bénévoles sont des habitués, les coureurs aussi et je remercie ceux qui m'ont aidé en me "tirant" sur la course. C'est vraiment une course de référence pour ceux qui veulent faire des trails, pas trop longue mais dure.

A l'année prochaine!!

7 commentaires

Commentaire de lulu posté le 16-06-2008 à 19:12:00

FELICITATIONS pour ta course et surtout bonne chance pour le cross du Mont Blanc.
Tu verras, c'est une course super belle à faire...

Un ptit bonjour amical si tu te souviens de moi. Je skiais au SCL. Je suis de 1973...

Commentaire de Gibus posté le 16-06-2008 à 22:17:00

T'as raison, le crêt d'eau est un truc de ouf et c'est tant mieux pour toi que tu ne connaissais pas le parcours car beuacoup n'y revienne pas.
Le point de vue en haut vaut le coup.
La première fille est de mon club et est vraiment balèze quand ça monte. Chapeau de l'avoir tenue en joue de visu et 5 lettres pour le mont blanc.

Commentaire de nico01 posté le 16-06-2008 à 22:41:00

Féloche pour la perf! et bravo pour le récit!c'était mon premier crêt d'eau également et franchement, j'y reviendrai plus armé l'an prochain car comme tu l'as si bien dit c'est très spécifique comme effort.

Commentaire de fretless posté le 16-06-2008 à 23:19:00

Très belle 2ème place et bravo pour cette reconversion réussie.
Merci au "1/4" d'un relais qui nous a fait beaucoup rêver.
Bonne continuation chez les kikoureurs.

Commentaire de titifb posté le 18-06-2008 à 19:43:00

Bravo pour ta course. Gibus a raison : on n'y revient pas facilement...J'ai participé à la Montée du Crêt d'Eau en 2002 lorsque cette épreuve fut le support du championnat de France de Montagne. La montée est dure, mais la descente dans les mottes de terre est TRES dure ! Y en a eut des entorses, ce jour-là...
J'en garde un souvenir mitigé...D'un côté, j'en ai BEAUCOUP bavé (j'étais mal suite à des soucis familiaux), mais je me suis consolée en prenant une médaille de bronze par équipe...
Bonne chance pour la suite et au plaisir de te connaître. A bientôt peut-être ?

Commentaire de Eric Kb posté le 18-06-2008 à 20:47:00

Bravo pour la course et la rapidité!!! A peine inscrite et déjà un CR. Bienvenue sur kikourou.

Commentaire de laurent05 posté le 19-06-2008 à 14:17:00

bravo pour ta course
et bonne chance pour le cross du mont blanc
bienvenue sur kikourour

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !