L'auteur : Cawito46
La course : Trail des 3 Rocs
Date : 1/5/2008
Lieu : St Antonin Noble Val (Tarn-et-Garonne)
Affichage : 2080 vues
Distance : 33km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
12 autres récits :
Ouille ! Aie ! Deux jours après j'ai encore des douleurs aux mollets !
Petit retour sur un très beau Trail mais au dénivellé...comment dirais-je ?...surprenant !
Jeudi 1er Mai, reveil à 5H30 du matin après une nuit legèrement agitée.
Petit dejeuner style Café-Gatosport, et derniers préparatifs avant de prendre la route pour rejoindre Saint Antonin Noble Val à 1 heure de chez moi.
Arrivée à 7h30. Récupération du dossard. Pour l'instant le village est calme, les voitures commencent à arriver de tous les départements voisins (31,33,64,81,24,46). C'est bon, il va y avoir du monde. En plus, le beau temps sera de la partie même si pour l'instant le village est plongé dans la brume.
Départ à 8h de tout les concurents c'est à dire aussi bien ceux qui vont faire les 34 bornes en individuel, que ceux qui les feront par équipes (15 km+19 km). Bonne ambiance.
Première boucle (15.5 km-500+)
Après une rapide traversée du village, montée sur la route jusqu'au pied du premier dénivellé du style Marches/Echelles.
J'appréhendais cette première montée mais finalement elle passe vite et bien.
Nous arrivons donc rapidement sur un chemin en corniche avec vue sur les falaises éclairées par le soleil et une vallée noyée dans les nuages. C'est très beau. Mais attention, on ne peut pas trop courir et regarder le paysage en même temps, car cela glisse très fort sur les pierres plates. Puis suivra une belle descente, toujours en single-track, toute aussi glissante. Le soleil se lève. Je retire mon coupe vent sans manches.
Ensuite suivra une longue remontée sur un chemin large en faux plat, puis des chemins moitié larges, moitié single dans les buis. La vie est belle et j'essaye à la fois d'avancer mais en m'économisant car j'ai vu que la deuxième boucle sera plus dure.
Après la grande descente du Calvaire (le vrai, pas encore le mien), on revient dans le village de Saint Antonin pour attaquer le deuxième boucle. J'ai mis 2 heures, ce qui pour moi, est bien et en plus je me sens bien. Pas de soucis. Je prend le temps de m'arreter au ravito pour refaire le plein d'eau, boire un verre de coca et avaler un gel antioxydant. Mais je m'appercois que mon Garmin s'est arreté de fonctionner après 4,1 km de course. C'est balot. Je repars...confiant mais concentré.
Deuxième boucle (19 km-700+)
Puis, dès la sortie du village arrive la fameuse montée du Roc d'Anglars. ARRRGGHHH ! Ce n'est pas une montée, c'est un mur. On monte à quatre pattes, en s'aidant de tout ce qui nous tombe sous la main.
Merci aux arbres, merci aux racines, merci aux cables, merci aux pierres et merci aux insectes qui m'ont pretés la main.
Surtout, rester calme. Respirer. Menager les jambes.
Enfin, la fin de la montée avec au bout le photographe, ce sadique, qui veut que l'on lui fasse une risette.
Pour moi, le départ de la galère.
Des crampes, méchantes, arrivent. Et il me faudra plus d'un kilomètre pour pouvoir recourir a peu près correctement. J'ai même commencé à faire 100 mètres en arrière avec l'idée d'abandonner tellement les douleurs sont vives devant le tibia et aux mollets.
Mais à ce moment là, je decide de reprendre le trail, d'aller jusqu'au bout, de ne pas abandonner. Je ne veux rien lacher . «Là où il y a une volonté, il y a un chemin»-une devise que j'ai vu sur un superbe cadran solaire dans les Hautes Alpes-.
Surtout qu'à ce moment là, j'ai toujours espoir d'en finir assez rapidemment avec ces crampes. Je sors mon MP3 pour m'isoler. Je continue à bien m'alimenter et boire..beaucoup.
Mais non, une fois le plateau passé, les crampes sont toujours là, et la deuxième montée, sur un chemin large se fera en marchant. Cela m'agace. Que je perde du temps, cela ne me gêne pas, mais que j'en fasse perdre aux bénévoles cela m'embête. Je continue. La descente sera plus tranquille pour les crampes.
Arrivé sur les berges de la rivières, les crampes se font encore plus dures et maintenant ce sont les cuisses (face interne) qui morflent. C'est infernal, et ce, malgré une pastille magique qu'une concurente sympa me passera.
La dernière montée vers le cirque de Beaume sera un véritable calvaire, dans les rochers, avec les mains courantes, la boue et mes deux jambes en bois.
La descente sera tout aussi dure . Au moment où je commencais à recourrir, patatra ! une couleuvre déboule devant moi, me faisant faire un arrêt brutal type ABS, qui me fait hurler de douleur et me projette à terre tant celle ci est dense. Je me bloque les pieds sur un arbre pour étirer les crampes.
La dernière partie sur les berges se fera en marchant et quand j'arrive sur la route je relance une dernière fois pour la postérité.
Je finis par arriver après 5h30 de course. (J'avais prévu 5 heures au max), et je suis arrivé sans abandonner, et derrière ce visage de fatigue apparaît le visage du bonheur de l'avoir fait.
Mais, ce n'est pas de la fierté car je sais que je me suis fais mal dans mon entètement et que çà, c'est pas bien.
En résumé, ce trail est vraiment une très belle épreuve, mais les deux grosses montées du deuxième circuit ne sont vraiment pas faciles à aborder. Les paysages et les chemins sont superbes, et les organisateurs sont au top.
J'ai été aussi très touché par l'ambiance, les encouragements des concurrents qui me doublaient et des bénévoles qui tenaient les postes.
Ce qui m'épate (pour un petit traileur comme moi) c'est le temps des premiers qui bouclent le circuit en moins de 3 heures. C'est surtout que je me demande comment ils ont fait dans toutes ces parties plus ou moins rapides où le sol était très glissant ? Je me dis que leur vitesse devait être importante dans la vallée de la premère boucle, sur le plateau de la deuxième et sur les berges en fin de parcours.
Le bon coté des choses, c'est que cela me fera un objectif pour la saison prochaine : pas de crampes en moins de 5 heures.
Dans 15 jours, le Trail des Corniches à Millau. (26 km/950+). Là aussi, les paysages sont superbes, l'organisation top. J'espère simplement que j'aurais bien récuperé des crampes.
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 3.24 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
10 commentaires
Commentaire de grumlie posté le 04-05-2008 à 08:55:00
1 grand bravo du 118ème au 119ème!!! Chacun sa galère sur la deuxième boucle. Bonne continuation à toi et à l'occasion sur une course.
Grumlie
Commentaire de Choupinet 05 posté le 04-05-2008 à 09:40:00
Salut Cawito,
Bravo pour ta course et surtout félicitation pour ton entettement car tu as su trouver des ressources que tu ne connaissais peut être pas pour aller au bout. Tu peux être fier de toi.
Bonne course pour les corniches et a très Bientôt.
Bisous
Tout le Team des Choupinets 05
Commentaire de Cawito46 posté le 04-05-2008 à 11:35:00
Merci Choupinet05. Faudra aussi que tu me dises où tu en es de tes sorties. Et pour les semelles, ca va bientôt être good, j'ai juste une petite modif à faire sous la plante des pieds derrière le gros orteil.
bye et bisous au team.
Commentaire de Snoopy05 posté le 04-05-2008 à 14:27:00
Waouh ! Quel trail...
Merci pour ce beau récit et bravo pour ta course, même si c'est très frustrant de se sentir avec la pêche et d'être paralysé par ces foutues crampes...
Je note que les devises des cadrans solaires, ça mène à tout...
J'ai pas très bien compris : la couleuvre, t'as réussi à la dépasser avant la ligne d'arrivée ?
Bonne récup, et à très vite, sur les corniches du Larzac !
Commentaire de Francis31 posté le 04-05-2008 à 17:43:00
Bravo à toi d'avoir su te surpasser, aller au bout du bout et terminer. Soigne ton hydratation si tu veux retarder l'apparition des crampes. au plaisir de te rencontrer lors d'un prochain trail.
Francis
Commentaire de ampoule31 posté le 04-05-2008 à 18:37:00
T'as bien aimé c'est le principal, continue de t'amuser dans les sentiers.
Commentaire de agnès78 posté le 04-05-2008 à 20:00:00
Merci pour ce récit si vivant... Quelle maitrise pour la couleuvre, tssss perso je crois que j'aurais dévalé à toutes jambes... menfin avec les crampes pas facile! très bonne récup...
Bises
agnès
Commentaire de Cawito46 posté le 04-05-2008 à 22:28:00
oups ! un commentaire de Agnès94 ! Du coup, j'ai la pression !
vi ! la couleuvre, elle aurait eu le temps de me manger 3 fois, ça fout le jetons !
Commentaire de globul posté le 28-05-2008 à 11:47:00
bravo pour avoir continué à croire en toi et surtout chapeau pour avoir une pensée pour les bénévoles dans ta souffrance
Commentaire de globul posté le 28-05-2008 à 11:48:00
bravo pour avoir continué à croire en toi et surtout chapeau pour avoir une pensée pour les bénévoles dans ta souffrance
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.