Récit de la course : Parfun d'Aventures 2004, par electron
L'auteur : electron
La course : Parfun d'Aventures
Date : 31/10/2004
Lieu : Cergy Pontoise (Val-d'Oise)
Affichage : 1081 vues
Distance : 55km
Objectif : Pas d'objectif
Partager :
2 autres récits :
- Les récits de 2004 (1)
- Les récits de 2002 (1)
ParFun d'Aventures
Seconde participation à ce raid multisports… Attention, maintenant que je les connais un peu, je sais que l'équipe de Fun Events est capable de n'importe quoi par moment… Comme mettre une balise sur une île… Mais pas pendant la section canoë !
Au programme, les épreuves classiques telles que VTT, Canoë, Coure a pied et course d'orientation, mais épreuves auxquelles il faut ajouter une descente en eau vive, des épreuves de force, d'agilité, de concentration et de connaissance…
Tout ça dans une atmosphère un peu déjantée (parfois) et sans prise de tête (toujours)
C'était aussi la première fois que je participais à une course en équipe avec le Fluet, mon équipier habituel (Le Bourrin) ayant décidé de se la jouer course mixte (avec l'Antilope).
Est-ce que tout cela nous permettra de faire aussi bien qu'en 2002 où nous avions accroché une belle troisième place au classement masculin avec le Bourrin ?
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Dimanche 31 Octobre 2004 , 7h45. J’arrive tout juste sur le parking de la base de loisirs de Cergy (95). Les voitures commencent à arriver. Normal, le briefing est prévu vers 8h30 et le départ du raid doit être donné à 9h00.
Mais voilà, moi j’aime bien avoir le temps de me préparer tranquillement… Déjà que sur une épreuve de CàP j’arrive en avance, alors sur un raid multisports où s’ajoute la gestion du matériel, je prends un petit peu de marge de sécurité.
Visiblement l’Antilope, le Fluet et le Bourrin ne sont pas encore arrivés. Cette année le Bourrin s’étant inscrit avec l’Antilope, c’est avec le Fluet que je vais faire équipe. C’est son premier raid de ce type et il n’est pas totalement à l’aise avec l’orientation, mais comme ça il va pouvoir découvrir tranquillement !
Quelques messages ont circulé sur la mailing list du zoo (voir www.42kms.com pour comprendre le pourquoi de ces pseudos étranges) parlant de " pourrissage en règle " et autres joyeusetés qui font le bonheur des zanimos sur ce genre d’épreuves… en clair, avec le fluet on a envie de mettre la raclée à l’Antilope et au Bourrin, et eux n’ont pas spécialement envie de nous laisser faire !!!
En les attendant je vais déjà chercher nos dossards et remplir les dernières formalités administratives. Je salue au passage les membres de Fun Events (http://funevents.free.fr) que je commence à connaître à force de participer à leurs épreuves parfois étranges (CO à 2 enchaînés, courses sauvages… ) mais sur lesquelles on est certain de ne pas s’ennuyer. Amateurs de raid traditionnels avec juste CàP, VTT et canoë, passez votre chemin !
Je retourne à la voiture pour entreprendre la lecture des multiples pages du document décrivant le déroulement de l’épreuve… Pour faire simple disons que le classement de ce raid se fait au POINTS. Celui qui a le plus de point gagne, celui qui en a moins perd. En général, 1 point correspond à 1 balise à trouver pendant les épreuves.
En cas d’égalité (deux équipes avec le même nombre de points à l’arrivée) on les départage en prenant en compte le chrono.
Donc la priorité c’est de rapporter un maximum de balises et pas obligatoirement de finir vite (sauf si on fini vite avec toutes les balises ;-) Vous avez compris ?
L’épreuve va se dérouler en deux temps.
Tout d’abord une section sur deux heures avec plusieurs ateliers (quiz, échelles, linea, eau vive…) Ces épreuves sont destinées à apporter uniquement des bonus " temps " (c’est a dire des minutes qui seront décomptées du temps final). Seul 1 point peut être marqué pendant cette section (une balise à pointer).
Ensuite, la seconde section est plus traditionnelle avec un enchaînement VTT, Canoë, Run’n’bike et CO.
Pour des raisons d’organisation des ateliers, les équipes par groupe de 7-8 vont enchaîner ceux ci dans un ordre différent dans le but d’éviter de trop longs temps d’attente.
Sur ces entre faits arrivent l’Antilope, le Bourrin et surtout le Fluet (j’ai quand même besoins de mon équipier moi !
L’antilope n’a pas l’air très réveillée, le Bourrin est comme d’hab !, et le Fluet est en pleine forme … bon signe tout ça.
On prépare tranquillement le matériel les tenues et tout ce qui va être nécessaire. Il faut savoir que normalement entre les ateliers de la section 1 et les épreuves de la section 2 on doit avoir le temps de revenir se changer rapidement (eau vive oblige !) Alors du coup je vais utiliser une tenue étrange par rapport à d’habitude…
- Dry fit manches courtes
- Cuissard
- Vielles chaussures de route
- Shorty… C’est une combinaison Néoprène de planche à voile avec manches et jambes courtes, mais comme on a une section eau vive + jolie balise a aller chercher sur une île … ça risque d’être utile… Pour info, il fait 11° dehors et l’eau doit être à moins de 10° !
- Veste coupe vent légère pour enfiler entre les épreuves humides.
On retrouve tout le monde pour le briefing d’avant course, on va mettre les VTT dans le parc à vélos, puis on va sur la zone de départ.
9h00 : POOMMMMPPPPPPPPP coup de corne de brume pour annoncer le départ. Les équipes partent dans tous les sens, chacune vers son atelier n°1 .(voir la carte des ateliers)
Section 1 - Atelier 1 : CàP- Natation
Pour nous cela commence par une section de CàP avec pour objectif de récupérer le seul point possible de cette première partie (je vous ai déjà dit que les autres épreuves faisaient gagner uniquement des bonus temps… faut suivre) On part du côté est de la base (voir le parcours sur la carte des ateliers) pour rejoindre le point le plus proche de l’île sur laquelle se trouve la balise… Au passage on fait un léger détours pour aller prendre une balise optionnelle qui rapporte 5mn de bonification. On la cherche un peut, on la voit pas, alors on décide de ne pas s’attarder et de la prendre plus tard (je reviendrai la chercher ensuite).
On arrive à proximité de l’île. Seules deux personnes sont à l’eau. Je ne me pose pas de question, enlève mon blouson et mon béret et saute dans l’eau (un seul des équipiers doit y aller)… Je fais 10m en crawl et d’un seul coup MOUUUAARRFFFFFF plus de souffle… le froid vient d’arriver… Je calme le jeu, passe brasse en essayant de respirer calmement… C’est pas chaud !
A mi chemin, j’arrive enfin a refaire un peu de crawl mais sans entrer la tête sous l’eau à cause du froid… J’arrive sur l'île, je vais pointer la balise et reviens moitié en crawl moitié en brasse rejoindre mon équipier sur la rive. On l’a. Le seul point de cette matinée… Je suis pas certain que toutes les équipes vont accepter de se jeter à l’eau vu la température !
On repart en trottinant histoire que je me réchauffe un peu, mais globalement avec la combi, ça se passe plutôt bien. maintenant qu’elle est à température, je n’ai plus froid.
Section 1 - Atelier 2 : Tir à l’arc
On retourne en courant jusqu’au second atelier qui est le tir à l’arc. 4 flèches à tirer. Le fluet n’en ayant pas fait depuis très longtemps, c’est moi qui m’y colle. En fait pour chaque épreuve on va décider ensemble sur place de qui fait quoi…
L’Antilope et le Bourrin sont en train de finir leur tir. 30 points (je crois) joli score qui va se traduire pour eux par 4 mn de bonification.
Je m’y colle. La première flèche part à la limite extérieure de la cible (schcrongneugneu !). Je me concentre et les 3 suivantes vont se loger dans le rouge et le jaune. 23 points ce qui doit faire 3mn de bonifications (avec 3 flèches). Pas trop mal mais on perd du temps sur l’Antilope et le Bourrin ! Pas grave on va les fumer quand même ;-)))
Section 1 - Atelier 3 : Apnée statique
L’atelier n’est pas très loin du tir à l’arc. Cette fois ci , c’est le Fluet qui s’y colle. L’objectif est de tenir le plus longtemps possible, la tête dans une bassine ;-)
On gagne des minutes par tranche de 15 secondes. Quand on arrive on découvre que le Bourrin qui l’a fait avant nous a tenu… 23 secondes ! Le challenge est lancé pour le Fluet. Rattraper le temps perdu au tir à l’arc.
Il prend le temps de se calmer (on vient de courir un peu quand même) puis se jette (la tête) dans la bassine… Les organisateurs lui annoncent son temps… 15 sec… 30 sec… 45 sec… là il commence a recracher l’air de ses poumons mais ,il tient bon… 1mn…
Arrrrrrrrrgggggggggghhhhhh ! ! ! il sort la tête un peu essoufflé… un peu plus d’une minute pour le Fluet. Ca fait 6 mn pour nous et 1 pour le Bourrin… Ca rattrape notre retard du tir à l’arc !
Section 1 - Atelier 4 : Quiz nature
Je laisse le Fluet reprendre son souffle puis nous partons vers la zone où se déroule le Quiz.
1 page de questions générales (% d’eau sur la terre, % d’eau potable…)
1 page où l’on doit associer des emprunte d’animaux et les bestioles qui vont avec !
1 page ou on doit reconnaître des chants d’oiseaux… (y’avait aussi un magnéto… )
On essaye de s’appliquer, mais là on repart sans trop savoir si on est bons ou pas !!!
Section 1 - Atelier 5 : Linéa
C’est juste à côté du quiz. Comme les deux ateliers suivants sont pour le fluet, c’est moi qui m’y colle. Il s’agit d’enfiler un harnais équipé d’un mousqueton, d’accrocher ce mousqueton à une corde et de suivre cette corde au travers d’obstacles divers pour terminer par l’escalade d’une araignée…
L’équipier a le droit d’aider en essayant de détendre un peu la corde (ils avaient même prévus de faire des nœuds !!!)
Je rampe dans la boue, passe entre les branches d’arbres, je grimpe l’araignée… résultat : 2’45 (environ je crois).. On ne sais pas ce qu’on fait nos camarades… Dommage !
Section 1 - Atelier 6 : Les échelles
Petit footing pour rejoindre l’atelier suivant. Là c’est au fluet de s’y coller (normal c’est le plus physique de nous deux ;-)
Il s’agit de faire des longueurs suspendus sous une échelle horizontale. On gagne 1mn de bonification par longueur réalisée…
Le fluet se lance… avance arrive au bout et… retombe… 1 seule longueur. C’est quand même encore 1mn de gagné.. Bon l’Bourrin en a fait … 2 ! Ils nous prennent une minute sur le coup !
Section 1 - Atelier 7 : Les Tractions
Là encore c’est une épreuve de force. Il suffit de faire des tractions sur une barre horizontale. Comme le Fluet est chaud, c’est lui qui s’y colle !
C’est parti… 1, 2… 3 ça commence a être dur, 4… Mppffffff arghhhhh il arrête…
Tout bon… Le Bourrin qui viens juste de le faire avant nous en a réussi… 1 seule… Du coup on lui reprends 3 mn.
A partir de là, il ne nous reste plus que la descente en eau vive (descente en hot dog, aussi appelé barcasse gonflable !). L’Antilope et le Bourrin on aussi une seule épreuve a faire encore, il s’agit de la fameuse balise à aller pointer dans l’eau ;-) Ils sont pas chaud de chez pas chaud pour aller se baigner. Tant pis pour eux si ils y vont pas on aura 1 point d’avance quoi qu’il arrive… Mais c'est sans compter sur le caractère de l'Antilope ;-))))))
Section 1 - Atelier 8 : La descente en eau vive.
On repart en footing avec le Fluet mais Cool. il nous reste 30mn pour faire cette dernière épreuve. les précédentes épreuves se sont super bien enchaînées et on a jamais eu d’attentes sur les différents ateliers. Du coup on va cool. On dépose les affaires qu’on veut pas mouiller, puis on se rend sur l’aire de départ. On récupère les gilets de sauvetage, les casques grillagés façon " joueur de football américain " et la superbe barcasse gonflée…
La rivière artificielle de Cergy est assez amusante. 250 de descente de rapide (avec un courant et des obstacles réglables) à faire deux fois, et un passage à mis parcours appelé " le trou noir ". L’objectif est de passer ce passage dans le bateau pour gagner les bonifications.
Premier départ, le Fluet est derrière et moi devant. On passe le premier obstacle (brrrrrrrrrrrrr l’eau est toujours froide), on tape le second et on arrive a passer le second obstacle en marche arrière sans tomber à l’eau… On redresse et là grôôôsse vague qui a pour effet de projeter à l’eau le pauvre Electron pendant que le Fluet reste tranquillement dans le bateau…
J’essaie de nager jusqu’à lui mais pris par le courant je vais passer le trou noir , mais aussi le reste de la descente à nager pour essayer de rattraper mon coéquipier tout seul dans le hot dog (le bateau, pas le sandwich… suivez un peu bon sang !!!)
Mouarf… Allez on va dire qu’on a fait une demi descente !!! pas grave. Arrivé en bas je remonte dans le bateau, on va chercher le tapis roulant qui nous remonte dans le sas de départ et c’est parti pour une seconde descente… Celle là se passe moins mal car on va rester ensemble dans le bateau sur tout le parcours … Ouf !
On remonte une dernière fois, on range le bateau et on regarde le chrono. Il nous reste 15mn avant la fin des ateliers de la première section. Je dis au Fluet qu’on a le temps d’aller chercher une seconde balise qui nous rapportera 5mn supplémentaire de bonification. Je sais exactement où elle est. On y va sans soucis, et on boucle cette première partie de parcours dans les délais et avec le maximum de bonifications possibles (par rapport à nos capacités. On a rien zappé !)
Fin de la section 1
A partir de là, on a encore 45mn avant le départ de la section 2, et même 15' d'avance sur l'heure limite de la section 1… j'en profite pour aller cherche la fameuse balise optionnelle B qu'on a raté tout à l'heure… On prend le temps de se changer et se ravitailler un peu. Il faut dire que sur cette section je n’ai rien emporté. J’en profite alors pour boire et manger un peu.
Je me change aussi. Cette fois c’est maillot UFO manches longues, polaire légère, collant et chaussures de trail salomon.
Section 2 : VTT
On va commencer la section 2 par le VTT alors que l’autre moitié des concurrents vont commencer par le canoë (sur le plat cette fois ci).
Du coup j’ai un bidon de ravito de 1L sur le vélo et quelques barres dans le sac à dos avec le matériel de réparation (on ne sais jamais)
11h30 : tout le monde se regroupe. Ca démarre par environ 1km de CàP juste pour étirer le peloton. Les équipes qui partent au Canoë courent à 2, mais pour les équipes qui partent sur le VTT, un seul participant va aller courir. Chez nous, c’est le fluet qui s’y colle !
Top chrono… L’objectif est d’avoir bouclé toutes les épreuves de la section 2 avant 17h00
Le fluet part faire son tour à pied. Je lui ai recommandé d’y aller doucement. C’est pas ici que l’épreuve va se faire… C’est tout à l’heure sur l’orientation…
Le Fluet fait son tour et me rejoint. Il enfile son sac à dos son casque et nous voilà partis pour une trentaine de km. Le circuit comporte deux boucles optionnelles permettant d’obtenir des points (balises) supplémentaires. Le reste du temps les balises en VTT seront matérialisées par des lettres ou des signes peints en Orange fluo sur le parcours. Il va donc falloir rester attentif car les balises ne sont pas indiquées sur la carte. On les trouveras au fur et à mesure.
L’orientation va se faire sur carte IGN avec le parcours déjà tracé dessus (cf carte VTT). Il va falloir rester très attentif car l’imprécision des cartes IGN rend parfois l’interprétation du parcours assez discutable !
On commence par traverser la base de loisirs puis passage d’une passerelle (Repère VTT1 sur la carte) au dessus de l'Oise. 4 niveaux a monter avec le VTT sur l’épaule et autant à redescendre ! Pour l’instant ça va, mais au retour ca risque d’être un peu plus difficile. Le Fluet qui a toujours des soucis de genoux arrive à monter sans trop de soucis. Par contre la descente des escaliers lui fait mal. On va donc repartir tranquille pour qu’il puisse remettre tout ça en place.
On remonte l’esplanade, on passe quelques escaliers, puis on va en direction de la Sebille. là on doit trouver un sentier qui remonte dans le dénivelé. Plusieurs équipes font marche arrière pensant l’avoir raté. Sur la carte il y a une croix, et on en a pas encore vue sur le bord de la route. on continue donc et on trouve le sentier. Une bonne montée pour se mettre dans le rouge ! Juste avant le haut de la côte on trouve une première balise. On s’arrête, je la note sur le carton de pointage et on redémarre.
La progression continue interrompue fréquemment par de courtes pauses histoire de se caler convenablement sur la carte.
A un moment on avance sur une piste à la recherche d’un sentier sur la gauche (Repère VTT2 sur la carte). On avance à bon train quand je vois le sentier au dernier moment. j’appelle le Fluet, je freine et tourne à gauche pour prendre le sentier. Pas de chance, un autre VTT qui allait me doubler à ce moment là se fait surprendre par ma manœuvre et Bing badabang… gamelle générale. .. J’ai un peu de mal à retrouver mes esprits en me relevant… J’ai mal au genoux et à la main, mais visiblement, rien de grave… l’autre Vttiste semble ne rien avoir non plus… heureusement, plus de peur que de mal, mais ca refroidis un peu.
On enquille sur le sentier et bien nous en prends car juste un peu plus bas il y a une autre balise.
La progression continue jusqu’à un pont… un pont ? mais y’a pas de pont sur notre passage !!! Arghhh on est trop loin… (Repère VTT3 sur la carte) vite demi tout c’était le chemin juste avant qu’il fallait prendre… Bon avec un peu d’expérience, sur une carte IGN on ne se fie pas à la réalité du tracé, mais plutôt à la présence d’éléments important (un pont, un monument …) du coup l’orientation est plutôt du genre réactive que pro-active, mais ça fonctionne pas trop mal. On voit des équipes partir dans toutes les directions, mais une balise un peu plus haut sur la route nous confirme que nous étions dans le vrai.
Je vais faire ma première petite erreur un peu plus loin lors de la traversée de la D922 (Repère VTT4 sur la carte). On remonte un sentier à proximité d’un lotissement puis on doit tourner à gauche. Là je me trompe de chemin et après un petit détours je dois trouver un chemin de traverse avec une descente un peu raide (hein le Fluet !) pour rattraper le vrai parcours. Je suis certain qu’on a raté une balise sur ce petit bout de parcours !
On ne retourne pas pour contrôler et on continue de progresser…
La progression se passe bien jusqu’à Jouy la Fontaine (Repère VTT5 sur la carte). Là le Fluet me dit " c’est pas que je fatigue mais ça fait 1h30 qu’on est parti ! ".
Je regarde la carte… mouais… Ben on est pas sorti de l’auberge alors parce qu’il nous reste encore un bon bout à faire…
On se fait une jolie grimpette dans les bois puis on arrive à un carrefour où on doit trouver un chemin qui monte dans les bois (Repère VTT6 sur la carte). On monte la route mais point de chemin. j’appelle alors le Fluet qui est parti devant en lui disant de redescendre . le chemin doit être en bas. On descend et je regarde dans les bois. Je dis au fluet " tu vois la trace au dessus là ? Je suis sur que c’est le sentier ! " " non, tu crois ? " " vi vi… allez on y va ! " On fait quelques mètres à travers bois sans chemin et on trouve finalement la trace du sentier … Bingo, tout bon…
On fini par sortir du bois pour arriver à un contrôle. pointage. Apparemment on a raté uniquement deux balises (on en a 7 et le contrôleur nous poinçonne la 9 !!!) pas trop mauvais tout ça !
On repart. Quelques centaines de mètres plus loin s’offre à nous un premier choix (Repère VTT7 sur la carte). A droite c’est la première boucle optionnelle et à gauche c’est le parcours normal ! Vu le temps qui tourne on décide de faire l’impasse sur les deux options sinon on n’aura pas assez de temps pour les autres épreuves !
La suite du parcours est un peu plus roulante désormais. un peu plus de chemins et même quelques passages dans les champs où on peut avancer convenablement. On laisse de côté la seconde option qui ne semblait pas très technique mais qui risquais de nous faire trop puiser dans les mécaniques, et on arrive à l’entrée d’un bosquet(Repère VTT8 sur la carte). Le passage est totalement bouché par des branches ? On décide de contourner par le sud et très vite on se retrouve à la lisière d’un champ fraîchement retourné… Même en poussant les VTT ça s’enlise… Je regarde dans le bois le chemin est désormais bien dégagé. Je pense que seuls les premiers mètres étaient bloqués mais trop tard pour revenir en arrière, et comme nous sommes une dizaine de mètres au dessus du sentier on ne se sent pas de se jeter dans le vide avec nos VTT !!!
On termine de contourner le bosquet et on récupère le chemin ensuite. Là ça descend facile jusqu’au contrôle suivant. De là on rejoint l’Oise, et il ne nous reste plus qu’à la suivre jusqu’à la passerelle du début. Un passage dans un champ de maïs labouré juste histoire de pousser les VTT !!!
Là on arrive au seul poste qui était indiqué sur la carte (Repère VTT9 sur la carte) la balise 15… Sauf qu’il faut la trouver. C’est dans un parc, il y a un bassin une maison, des statues… mais point de balise. D’un seul coup " TILT " … La grotte… Y’a une grotte sur le bord de l’Oise… Quel c.. mais quel c.. Comment j’ai pu l’oublier !!! je vais vers l’Oise, et en contrebas je trouve la grotte et la balise dedans … On a perdu que quelques minutes .. pas grave !
Un petit cul de sac avec retour arrière pour retrouver un bout de route, puis de nouveau le sentier qui longe l’Oise et d’arriver finalement à la passerelle. La montée et la descente sont plus dures que tout à l’heure… Je dis au Fluet de ménager son genoux et de descendre les escaliers doucement… On repart vers le parc à vélo.. Il est je crois 14h45 quand on arrive… on est parti depuis 11h30 pffffff pas de tout repos le VTT.
Section 2 : Canoë
Une fois les vélos posés on se rend au départ du canoë. 4 km à faire (2 boucles – voir la carte canoë) sur du plat cette fois ci… Le Fluet s’étant bien débrouillé ce matin dans les rapides, c’est encore lui qui se colle à l’arrière ;-)
C’est parti pour deux boucles… Le canoë présente l’avantage de nous permettre de nous reposer un peu les jambes (mais de les refroidir aussi) par contre, c’est là qu’on s’aperçoit du manque de musculation au niveau des bras et des épaules. On va finalement trouver un rythme qui nous ira bien, pas super rapide, mais assez efficace, avec une navigation sans fautes du Fluet… Les deux postes sont avalés en environ 50mn !
Section 2 : Run’n’bike
Il est pratiquement 15h40 Il reste 1h20 pour faire les 7km de Run’n’Bike et les 10km de CO… Le règlement autorise de zapper une épreuve (mais on aura pas les points du coup) mais en 1h20 il est impossible de faire les deux. Alors on laisse tomber le Run’n’Bike au profit de la CO
Section 2 : La CO (Course d’Orientation)
21 balises… 11 situées en ville et 10 situées dans la base de loisirs…
Vu le temps qu’il reste, on décide de laisser de côté les deux balises optionnelles… On va se concentrer sur les balises principales (voir la carte de CO en ville) . On part vers le CP3, mais le fluet ne peux pas courir. Il n’arrive même pas à marcher sans boiter tellement son genou le lance. Après deux ou trois tentative on décide qu’il est plus sage pour lui de me retrouver un peu plus loin et de prendre le temps d’étirer et de chauffer son genou ! Ca ne sert à rien de s’esquinter non plus… Je pars donc chercher la balise CP3. Je jardine un peu, mais pas de soucis. En repartant du poste je croise l’Antilope et le Bourrin. Ils ont zappé le canoë et le run’n’bike afin de pouvoir s’amuser un peu dans la CO !
La balise 4 est de l’autre côté de l’Oise. Facilement repérable mais il faut contourner le port… Laurent (l’organisateur) en profite pour le filmer au moment ou j’arrive pour poinçonner le poste (l’Electron future star d’une production funevent ???). Il va d’ailleurs me suivre jusqu’au poste 5…
Le poste 6 est situé dans le dévers le long d’une allée piétonne.
Le poste 7 me pose un (léger) soucis. Je rate la route d’accès et dois contourner le cimetière… mais je la trouve dans un arbre.
Une autre équipe pointe la 7 en même temps que moi mais ils repartent par un autre chemin que celui que j’ai décidé de prendre. Une belle descente et j’arrive à la 8. je pointe, je repars, et toujours pas d’autre équipe en vue… Tout bon !
Longue montée sur route pour rejoindre la 9 dans un parc. Là c’est une balise peinte (les autres sont à poinçonner !)
Quelques doutes pour trouver la sente descendant vers la balise 10. Le dessin de la sente sur la carte ne correspond pas du tout à la réalité, mais comme c’est le seul chemin, j’y vais quand même. Bonne pioche, la balise sera là !
Pour la 11 je ne sais pas si elle est à l’intérieur ou à l’extérieur du parc. Je vais à l’extrémité du parc mais je ne vois pas de passage pour descendre (il y en avait un pourtant !) je reviens en arrière et contourne la propriété et je rejoint la zone du poste par les bords de l’Oise. Je ne vois pas la balise et par chance à un moment je regarde en l’air… Elle est attachée en haut de la grille… Je grimpe sur le mur et je poinçonne.
Retour à la passerelle par les bords de l’Oise.. Etrangement je suis en pleine forme !!!
Le Fluet va un peu mieux a force de s’étirer et de chauffer il arrive a trottiner… Pas mega top pour lui, mais ça devrait permettre de tenir jusqu’au bout. Vu le peu de temps qu’il reste on décide de zapper une partie des postes suivants et de faire un retour direct vers l’arrivée histoire de ne pas prendre de pénalités (1 point de moins par tranche de 5mn de retard au delà de 17h) voir la carte de CO sur la base.
Dommage qu’on soit si pressé car connaissant très bien la base de loisir, je sais immédiatement en voyant la carte ou sont (à peu près) les balises… La connaissance du terrain en plus de l’orientation, ça aide quand même !
On passe récupérer la balise 12, puis la 13. Le fluet m’attend au carrefour. On zappe la 14 qui est sur le pont de peur d’être juste…
J’attrape la balise 15 au passage, puis on se dirige vers la 20 et la 21 juste pour terminer.
On passe la ligne tous les deux ensemble. Nos montres indiquent pile 17h, mais l’horloge officielle des organisateurs indique 16h56… 4mn… J’avais le temps de prendre la 14 sur le pont tout à l’heure !!!
Epilogue
Pas grave.. On termine content tous les deux. on a aucune idée du classement mais le Fluet est soulagé malgré un peu d’amertume d’avoir été diminué en raison de son problème de genou…
Petit hot dog (pas le bateau cette fois ci… le sandwich) chaud à la moutarde forte. mmmmmmmmmmmm que c’est bon… on retrouve l’Antilope et le Bourrin, ils terminent avec un petit peu de retard sur l’horaire limite mais pas beaucoup… Il ne nous reste plus qu’à attendre les résultats.
On se change, on papote, on refait des bouts de course avec les autres équipes et finalement on arrive à voir le tableau des arrivées…
64 équipes au départ… et l’équipe Fluet – Electron termine … 10ème au classement général !!! (et 8ème au classement masculin)
Quand à l’Antilope et au Bourrin, ils terminent 18ème au général et 3ème en équipe mixte… Le podium… Décidément, l'Bourrin attire les podiums sur cette épreuve…
La remise des récompenses traîne un peu , je commence à avoir froid (la fatigue probablement) et du coup je salue mes équipiers et les organisateurs avant la remise des récompenses, malgré la proposition bourrinesque d’aller vider quelques mousses histoire de se remettre les idées à l’endroit.
Je rentre retrouver ma petite famille…
Une bonne douche, une petit repas et le bilan physique est plutôt bon. En dehors des douleurs provoquées par la chute en VTT (cuisse + genoux + pouce) le reste semble OK… Même les bras n’ont semble t-il pas trop souffert du canoë…
J’espère que le Fluet va vite réparer son genou pour le Raid 28 !
;-)))
Bref une bonne journée ce fut, et encore merci à l’équipe de Fun Events pour cette organisation…
L’Electron
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.