L'auteur : cat2513
La course : Les Foulées Estivales
Date : 28/7/2007
Lieu : Coursan (Aude)
Affichage : 625 vues
Distance : 10km
Objectif : Faire un temps
Partager : Tweet
3 autres récits :
28 juillet 2007, jour des Foulées Estivales de Coursan, j'avais prévu de participer depuis déjà plusieurs semaines, j'étais donc préinscrite. Malheureusement mais heureusement pour les vacanciers la grosse chaleur est enfin là. La météo prévoit 30° à 19 heures (départ de la course).
Nous partons à 18 heures direction Coursan, mon voisin et son fils décident de m'accompagner. Ils n'ont jamais fait de course, Paul est quand même sportif et pratique le jogging, Florent lui est un grand gaillard de 18 ans mais avec un peu de surpoids et pas du tout d'entraînement de course à pied. (il s'est lancé un défi avec son père).
Nous arrivons à Coursan où nous récupérons nos dossards, la traditionnelle bouteille de vin et le fameux tee-shirt. Je rencontre des amis de Narbonne qui m'annoncent que la course se déroule à contre-sens des années précédentes mais avec toujours deux boucles presque indentiques (la 1ère de 4,5 km et la 2ème 5,5 km).
Je pars faire un léger échauffement. Il y a des fontaines partout, tout le monde s'asperge. J'appréhende cette chaleur, c'est mon ennemi n° 1.
19 heures, le départ est donné, le peloton s'élance dans les rues du village, nous commençons par le bord d'Aude par une légère montée. Je suis derrière comme d'habitude, pas trop vite au début puis j'en remonte quelques uns. Paul et son fils sont avec moi. Je croyais que chacun ferai la course à son propre rythme, mais non, P. tient à m'accompagner tout le long de la course; Il n'a pas l'esprit de compétition. Du coup je vais plus vite que d'habitude, en principe je joue la prudence peut-être à tort...
Nous arrivons au premier ravito. Je me force à boire. Il y a aussi des réservoirs d'eau pour se mouiller. Je lésine pas. J'ai tendance à me désydrater assez vite et à faire de l'hypoglycémie. Je fais toujours suivre un gel que je prends vers le 6 ou 7ème km.
Ce qui est sympa sur cette course, c'est qu'à plusieurs endroit on est filmé. Et pendant le repas de l'après-course (sur la place du marché), le film est diffusé.
La première boucle est presque terminée, Florent a lâché prise, il est loin derrière. Mais j'ai su après qu'il avait juste ralenti son allure, il a couru toute la course. J'aperçois ma famille, je suis contente de les voir. Nous passons sur la place, le public nous encourage, j'entends une copine crier mon prénom, ça me fait un bien fou. On attaque la seconde boucle un peu plus longue, petite montée du bord d'Aude, puis tout droit sur 2 km. Paul décide d'aller rejoindre son fils. Je me retrouve donc seule, du coup je ralentis un peu car il fait très chaud, je commence à avoir les jambes molles. Je décide de prendre le gel. Je vois au loin le ravito. Je bois un peu d'eau, je m'arrose et je repars. Vers le 7ème km, j'arrive au bout d'une vigne, plusieurs chemins se séparent. Je continue tout droit, puis je m'aperçois au bout de 25 m qu'il y a personne devant. Je me suis trompée. Demi-tour à fond pour rattraper les quelques secondes perdues. Cette accélération me donne la nausée, l'eau et le gel sont pas bien descendus. Je ralentis un peu, au bout de 500 m ça commence à aller mieux. Paul me rejoint. On arrive à un croisement, je demande à un gars combien il reste, il me dit 3 km (c'est pas possible, il s'est trompé !), je crois qu'il l'a fait exprès. J'ai 46 ' à mon chrono. Je me dis que je vais faire plus d'une heure, déception ! Paul me dit de pas penser à ça, que c'est bien de finir cette course avec une chaleur pareille.
Au bonheur ! je vois le panneau des 9 km et je suis à 50 ' ! Je suis à bout, j'ai des frissons et les jambes molles, plus que 500 m (interminables), je revois ma famille. On arrive dans les rues du village, j'entend le commentateur sur la place, ça y est je vois le public derrière les barrières. Je passe la ligne, Paul est juste derrière moi. J'ai oublié d'arrêter le chrono, je crois avoir fait 56 mn et des poussières. Je suis contente de moi.
Paul part à la rencontre de Florent. Il arrivera 5 mn après nous, chapeau bas pour quelqu'un qui ne s'entraîne pas. Cette course était très sympa, une bonne organisation, je la conseille. Pas de difficulté excepté la chaleur.
à +
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
4 commentaires
Commentaire de moumie posté le 29-07-2007 à 12:23:00
félicitation pour ta course qui n'avait pas l'air facile avec la chaleur.
Bravo à tous les trois
Bonne récupération
Commentaire de veurb posté le 29-07-2007 à 22:15:00
coucou clémentine, récit sympa et bonne perf pour une course bien difficille par une telle chaleur bravo à toi!
fred_qui_aime_bien_la_chaleur
Commentaire de bigout66 posté le 30-07-2007 à 14:03:00
Salut Clem,
bravo pour ta performance avec une forte chaleur.
Tu finis largement en dessous des 1h finalement donc l'objectif est atteint.
Bravo également à Paul et son fils.
@+ ;-)
Commentaire de calimero posté le 02-08-2007 à 18:33:00
Comme dis bigout la chaleur et le parcours ne font que réhausser ta perf, bravo!!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.