Récit de la course : 10 km de Valence 2024, par Badajoz

L'auteur : Badajoz

La course : 10 km de Valence

Date : 28/9/2024

Lieu : Valence (Drôme)

Affichage : 184 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Partager :

3 autres récits :

Le tour du quartier

Cette année encore, je récidive sur ce 10km de Valence qui devient, année après année, une véritable classique.

C'est une course que j'affectionne particulièrement pour plusieurs raisons : son ambiance festive puisqu'elle se déroule le samedi soir, à l'heure de l'apéro, son parcours original et varié : ville/parc/côte/boulevard/pavés ... et surtout elle passe à 100m de chez moi, sur mon terrain d'entrainement.

 

 

Pour toutes ces raison, j'en ai fait un objectif majeur. L'année dernière, après 6 semaines de reprise de la CAP, je m'étais fendu d'un 44' honorable, je me souviens en avoir bavé dans la dernière côte. Cette année, l'objectif est beaucoup plus ambitieux puisque j'espère un sub 40'. Rien que ça. Et pour me rajouter encore un peu de pression, j'annonce clairement cet objectif à tous mes collègues et camarades de course. Impossible de me défiler.

L'entrainement a été assez soutenu et s'est déroulé sans petit bobo pour une fois. Contrairement à d'habitude, j'ai ajouté une séance de VMA courte car je sens qu'avec l'âge, j'ai perdu de la vitesse. L'acquisition d'une montre GPS avec cardiofréquencemètre m'a beaucoup aidé à respecter mes allures notamment en endurance fondamentale que j'avais tendance à surestimer.

En ralentissant mon allure de course, j'avais l'impression de pas mal piétiner les premières semaines mais ça s'est révélé plutôt productif puisque je crois avoir évité les blessures de cette façon et j'ai pu digérer de grosses séances d'intensité.

J'ai également intégré dans mon programme une sortie hebdomadaire avec mon épouse en mode récup. Cette séance est devenu un vrai rituel pour nous deux pendant laquelle nous discutons de chose et d'autres, mais surtout des enfants. Difficiles de les oublier ces petits fripons. 😄

Deux semaines avant la course, je me permets un 10 km en compèt, même si ca n'est pas forcément conseillé, pour voir un peu où j'en suis. Je me promets de courir les 5 premiers km sagement en allure semi-marathon. Bien sur je me ment à moi même et je sais très bien que je suis incapable de me raisonner une fois le dossard accroché. 

Je le cours donc quasiment à fond en 40 minutes. Ce temps m'ouvre de bonnes perspectives même si à Valence, le parcours sera plus difficile et vallonné.

Nous arrivons sur place le jour J dans une ambiance festive. On annonce 1500 participants en cumulant les concurrents du 5 et du 10. 

Nous attendons que notre maire, qui participe chaque année à la course vienne se poster en première ligne et le départ est lancé dans une atmosphère plutôt sereine. Il fait un peu frais et le Mistral nous souffle dans le dos. Le départ est rapide, comme d'habitude, mais je parviens à rester concentré sans trop me laisser embarquer par l'excitation.

Le premier km se déroule en pleine rue, Mistral dans le dos, bouclé en 3'46.

Deuxième km : nous pénétrons dans le Parc des Trinitaires, chemins de terre et poussière, attention à la glissade, bouclé en 3'48.

Troisième km : arrivée dans le Parc Jouvet, on retrouve un sol dur, mais la fameuse côte le long de la fontaine se dresse devant moi. Je la franchis sans laisser trop de plumes. 3'58.

Quatrième km : On enchaine sur un boulevard en faux-plat montant puis on pénètre dans le centre ville et ses pavés. Je récupère de la côte du km précédent. 4'07.

Cinquième km : On redescend vers le départ en passant devant la fontaine monumentale. Juste avant l'arrivée au champ de mars, on croise les autres concurrents. 3'53

Premier tour bouclé donc en 19'10 (il fait moins de 5 km). Houlà, ça va vite! J'espère ne pas être parti trop rapidement mais je me sens plutôt bien et je continue sur ma lancée.

Le deuxième tour est couru dans la pénombre, ce qui ne me dérange pas puisque je connais le parcours par coeur. Je double une dizaine de concurrents jusqu'à la fameuse côte du Parc Jouvet qui me fait plafonner.

sixième km : 3'50

septième km : 3'49

huitième km : 4'07

neuvième km : 4'09

Je sens que je commence un peu à faiblir. Je ne double plus personne et mon objectif maintenant est de tenir jusqu'à l'arrivée.

Poussé par le public et les autres concurrents, je tape un minisprint sur les 50 derniers mètres pour finir en 38' et une trentaine de secondes. Je suis super content. L'entrainement a payé, ce qui est satisfaisant. Je peux me lancer sur la préparation du marathon de La Rochelle un peu plus sereinement avec un objectif de 3h10.

Merci à la famille et aux amis qui m'ont encouragé tout le long du parcours et surtout merci aux bénévoles!

 

4 commentaires

Commentaire de jer_lamy posté le 01-10-2024 à 17:02:39

Bravo, beau récit et belle course, objectif largement dépassé!

Commentaire de Badajoz posté le 02-10-2024 à 09:45:09

Merci pour tes compliments, j'essaie au maximum de m'appliquer pour courir et pour écrire ;)

Commentaire de Yannael posté le 05-10-2024 à 21:49:31

Etonnant de voir les similitudes entre nos profils : une longue coupure (enfants ?) ; des records similaires sur 10, semi et marathon ; quasi le même temps sur 10km après la reprise ; et un marathon cette année en novembre, pour y viser 3h10 (Deauville pour moi).
Bravo pour ton chrono sur 10km, et bon entraînement marathon donc.

Commentaire de Badajoz posté le 06-10-2024 à 06:44:30

Oui c'est vrai que la venue de trois enfants m'a fait passer le goût des sorties longues le dimanche matin.
J'ai l'impression d'aimer encore plus la course à pied maintenant.
Bon prépa à toi pour le marathon.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.11 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !